Identification d'un insecte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Identification d'un insecte



  1. #1
    Atarea

    Identification d'un insecte


    ------

    Bonjour,

    Je me permets de vous demander votre aide pour identifier cet insecte (si c'est bien un insecte...) car je viens d’emménager dans un Foyer de Jeunes Travailleurs et depuis que je suis arrivée je trouve ces petites bêtes dans ma salle de bain et je vous prie de croire que ça ne m'enchante pas du tout...

    Elles semblent sortir du mur (touts petits trous au niveau des plinthes), courent très vite et ne font pas plus de 5mm de longueur..

    Les photos ne sont pas top mais je ne peux m'approcher plus sans que cela soit flou et que ces intrus se sauvent.

    Elles ont des petites pattes transparentes ainsi que de toutes petites antennes. Au début j'ai pensé à des "vers" fuselés mais ca ne pouvait aller si vite sans pattes... et en effet ça a des pattes u_u

    Merci de m'aider à savoir si ça craint ou pas

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification d'un insecte

    En reprenant ta photo et en la zoomant pas mal, on arrive à voir un peu quelque chose! Pour moi, c'est un Lépisme, et c'est, donc, inoffensif...
    Cdlt,
    Gérard

  3. #3
    Atarea

    Re : Identification d'un insecte

    Oui du coup ça à l'air de ressembler à ça... sauf que moi ils n'ont ni grandes antennes ni grandes pattes : donc larve je pense (après j'avoue ne pas avoir examiné au microscope, ça me répugne ces trucs...)

    je lis sur le net que c'est mauvais pour les livres... Du coup est-ce que ca peut grimper aux meubles ? car j'ai des livres auxquels je tiens comme à la prunelle de mes yeux et si ça mange mes livres je ne réponds plus de rien....

    Merci en tout cas ! (quoique je ne me sente pas rassurée à l'idée que ca puisse grossir plus tard et ressembler à ce que j'ai vu sur le net )
    Dernière modification par Atarea ; 13/08/2014 à 14h22.

  4. #4
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification d'un insecte

    Lépisme, en effet : on voit assez bien l'aspect metallisé du corps, ainsi que les antennes et les cerques caractéristiques.
    ... Pierre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Atarea

    Re : Identification d'un insecte

    Merci pour la confirmation

Discussions similaires

  1. [identification] Besoin d'aide identification insecte
    Par invite3ec36f53 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/07/2015, 13h59
  2. Identification d'un insecte et d'une petite chose piquante (insecte, végétal ?)
    Par Teipotemarama dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/12/2012, 18h40
  3. [identification] Besoin d'aide identification insecte
    Par invite3499e2e7 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/07/2009, 22h12
  4. [identification][insecte] Insecte dans appartement
    Par Schulman dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2008, 06h30
  5. [identification][résolu] Insecte en mal d'identification
    Par invite6d0b2247 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/11/2005, 08h13