Identification insecte : collembole?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Identification insecte : collembole?



  1. #1
    eben1978

    Question Identification insecte : collembole?


    ------

    Bonjour,
    Pourriez vous me dire s'il sagit d'une collembole? Et si non, qu'est ce que cest
    Merci!Nom : image.jpg
Affichages : 2083
Taille : 180,7 Ko

    -----

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification insecte : collembole?

    La forme générale correpond à un collembole... ou a celle d'un microhyménoptère. Sans possiblité de mieux voir les détails, je ne saurais trancher pour l'un plus que pour l'autre.

    Dans ce cas, ça n'aidera probablement pas, mais il est bon d'indiquer la taille de la bestiole et le lieu d'observation.
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 19/05/2015 à 11h06.
    ... Pierre.

  3. #3
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification insecte : collembole?

    Bien que eben ne le dise pas (!), il me semble que l'insecte est sur le dos, et que ce qu'on voit d'allongé et clair au niveau de l'abdomen est la furca, ce qui en ferait donc un Collembole... Mais pour être sûr, il faudrait, comme le dit chasseur, une vue de plus près et nette, et une indication de longueur...
    Cdlt,
    Gérard

  4. #4
    eben1978

    Re : Identification insecte : collembole?

    Je n'avais pas remarqué qu'il était sur le dos mais effectivement maintenant que vous le dites c'est peut-être le cas car il était car il est tombé de mon doigt il était peut-être mal en point. Je suis désolé je n'ai pas d'autres photos.
    Il me semble qu'il devait mesurer dans les 2 mm. la prochaine fois j'essaierai de le mettre à côté d'une règle.
    En tout cas merci de m'avoir répondu. Bonne journée à vous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    eben1978

    Re : Identification insecte : collembole?

    Savez vous si cest un nuisible? J'en ai énormément sur mon terrain, et j'en retrouve régulièrement à la maison.
    Et je me fais régulièrement piquer la nuit ou sur le canapé avec cette sensation d'insecte qui saute, alors je me disais que ca avait peut être un lien. Mais il ne me semble pas au vu de ce que Jai pu lire sur internet jusqu'à maontenant.
    Jai bien pensé à des puces mais étonnée de ne rien voir.

  7. #6
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification insecte : collembole?

    Citation Envoyé par eben1978 Voir le message
    Je n'avais pas remarqué qu'il était sur le dos...
    Moi non plus ; pensant à une vue dorsale, j'hésitais en me demandant si ça pouvait être des ailes. Mais la furca colle bien mieux et confirme la forme générale d'un collembole. Donc, bien vu, Gérard !

    Question agressivité, les collemboles ne piquent pas, ne mordent pas et ne sont pas venimeux ; en un mot : inoffensifs... et utiles, puisqu'ils se nourrissent de matière organique en cours de décomposition, participant ainsi à la création de l'humus, vital pour les plantes.
    ... Pierre.

  8. #7
    eben1978

    Re : Identification insecte : collembole?

    C'est tres rassurant merci

Discussions similaires

  1. Identification d'un insecte et d'une petite chose piquante (insecte, végétal ?)
    Par Teipotemarama dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/12/2012, 19h40
  2. Collembole ? Termites ?
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/03/2012, 10h08
  3. Minuscule truc (coléoptère ou collembole) ?
    Par chasseurcueilleur06 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/08/2011, 11h29
  4. [identification] Besoin d'aide identification insecte
    Par invite3499e2e7 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/07/2009, 23h12
  5. [identification][insecte] Insecte dans appartement
    Par Schulman dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2008, 07h30