Identification d'un insecte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Identification d'un insecte



  1. #1
    Karysta

    Identification d'un insecte


    ------

    Bonjour,
    Depuis plusieurs jours la présence d'insectes non identifiés dans mon salon me préoccupe... Quelqu'un saurait-il les identifier ?
    Ils mesurent entre 1 et 2 cm, se roulent en boule parfois, ont pleins de pattes. Merci d'avance.

    PS: photo à suivre

    -----

  2. #2
    Karysta

    Re : Identification d'un insecte

    Nom : image.jpg
Affichages : 452
Taille : 208,0 KoNom : image.jpg
Affichages : 452
Taille : 208,0 Kovoici la photo d'un des plus grands

  3. #3
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification d'un insecte

    Beaucoup trop de paires de pattes (PdP) pour un insecte : le nombre de pattes (vraies) peut varier selon l'ordre, la famille et le stade, mais n'excède jamais 3 PdP.
    vraies
    Dommage d'avoir doublé la photo, plutôt que de la recadrer, car je n'arrive pas à voir les détails importants : la forme générale est typique d'un Diplopode ; mais ensuite, difficile de trancher entre les 3 ordres possédant des espèces qui me semblent compatibles : Chordeumatides, Julides et Polydesmides.
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 09/08/2015 à 15h28.
    ... Pierre.

  4. #4
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification d'un insecte

    Non, ce ne sont pas des Insectes, mais des Mille-pattes (Myriapodes). Les Insectes n'ont que 3 paires de pattes.
    Inoffensifs. A mettre dehors (pelle + balayette)...
    Cordialement,
    Gérard

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Karysta

    Re : Identification d'un insecte

    Il me semblait bien que c'était une sorte de mille pattes mais j'ai rien trouvé de ressemblant...
    Merci pour vos réponses, savez-vous d'où ils peuvent venir, depuis 2 semaines ils apparaissent par dizaines, toujours sur le sol malgré qu'on ai tiré tous les meubles et qu'on les évacue au fur et à mesure...
    Merci encore

  7. #6
    BourrinOman

    Re : Identification d'un insecte

    Un iule juvénile?

  8. #7
    Karysta

    Re : Identification d'un insecte

    Voici une nouvelle photo, je ne peux pas faire mieux comme zoom, malgré leur élimination quotidienne il y en a encore chaque jour de nouveaux... A chaque anneaux il y a une paire de pattes...

    Nom : image.jpg
Affichages : 265
Taille : 159,6 Ko

  9. #8
    Karysta

    Re : Identification d'un insecte

    Et vu de dessous...

    Nom : image.jpg
Affichages : 229
Taille : 160,6 Ko

  10. #9
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification d'un insecte

    Citation Envoyé par Karysta Voir le message
    Voici une nouvelle photo, je ne peux pas faire mieux comme zoom, malgré leur élimination quotidienne il y en a encore chaque jour de nouveaux... A chaque anneaux il y a une paire de pattes...
    Ben non: à chaque anneau (sans "x" ), il y a deux paires de pattes ==> Diplopode, comme déjà envisagé par Pierre. Quand à aller plus loin...
    Cdlt,
    Gérard

  11. #10
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification d'un insecte

    2 paires de pattes par anneau pour les Diplopodes, en effet.
    Les vues supplémentaires permettent d'avoir une meilleure idée de la morphologie générale. Du coup, par éliminations successives, j'en arrive à un Paradoxosomatidé (Polydesmides).
    ... Pierre.

Discussions similaires

  1. [identification] Besoin d'aide identification insecte
    Par invite3ec36f53 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/07/2015, 13h59
  2. Identification d'un insecte et d'une petite chose piquante (insecte, végétal ?)
    Par Teipotemarama dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/12/2012, 18h40
  3. [identification] Besoin d'aide identification insecte
    Par invite3499e2e7 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/07/2009, 22h12
  4. [identification][insecte] Insecte dans appartement
    Par Schulman dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2008, 06h30