Larves blanches dans logement inoccupé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Larves blanches dans logement inoccupé



  1. #1
    walhiro

    Larves blanches dans logement inoccupé


    ------

    Bonjour à tous,

    Je me tourne vers vous aujourd'hui pour que vous puissiez m'aider à identifier la nature des larves que j'ai trouvé aujourd'hui dans un logement inoccupé.

    Elles sont blanches, mesurent environ 2cm et possèdent une tête fine. Elles se déplacent relativement vite et se ratatinent dans le sens de la longueur lorsque je les touche. J'ai l'impression de deviner par transparence une zone noire au niveau de la tête.

    Le logement en question se situe en rez de jardin en région parisienne. Il est inoccupé et donc absent de toute nourriture ou vêtement. Seuls quelques cadavres d'insectes pourraient éventuellement les intéresser.

    Je vous joints quelques photos en espérant qu'elles vous soient utiles.

    L'un de vous saurait-il me répondre ?

    Je vous remercie pour votre aide et pour le temps passer à partager vos connaissances.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    zyket

    Re : Larves blanches dans logement inoccupé

    Bonjour,

    La forme et l’absence de tête sclérifiée me font penser à un asticot : une larve de mouche. Des cadavres de souris ou autres dans la maison suffisent pour les nourrir.

  3. #3
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Larves blanches dans logement inoccupé

    Larves de Diptères, pour moi aussi. Pas mal de familles peuvent être exclues, mais les banques d'images que je connais sont très incomplètes en ce qui concerne les larves. Les plus ressemblantes me semblent appartenir à la famille des Calliphoridés.
    ... Pierre.

  4. #4
    walhiro

    Re : Larves blanches dans logement inoccupé

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses.
    J'ai en effet retrouvé des cadavres de Calliphoridés, elles ont dues pondre quelque part dans la pièce.

    J'ai également trouvé une autre larve, rouge cette fois-ci. De quoi s'agit-il ?

    Il y a également des insectes ressemblant fortement à des mites, mais je ne suis pas sûr de moi, qu'en pensez-vous ?

    Je vous remercie pour votre aide.
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Larves blanches dans logement inoccupé

    Sauf erreur (toujours possible, vu la faible définition de la photo), la "larve rouge" me semble plutôt être un puparium : chez les Diptères, enveloppe (oblongue et relativement rigide) contenant la pupe (c'est à dire la nymphe ; stade inerte, intermédiaire entre la larve et l'imago).

    La dernière photo est bien celle d'un papillon (= Lépidoptère) ; peut-être en effet un Tineidé, famille à laquelle appartiennent les "mites" ; mais il existe d'autres familles de microlépidoptères compatibles, notamment celle des Pyralidés.
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 15/08/2015 à 15h17.
    ... Pierre.

  7. #6
    walhiro

    Re : Larves blanches dans logement inoccupé

    Merci pour ces réponses.

    Si je comprends bien, les oeufs ont dû éclore depuis un certain temps si les asticots passent déjà au stade de pupe. Combien de temps peut on estimer ?

    Désolé pour la qualité des photos, j'en prendrais de meilleure qualité avec un vrai appareil photo. Leur identification est importante car s'il s'agit bien de mites, je devrais me résoudre à m'en débarrasser.

  8. #7
    walhiro

    Re : Larves blanches dans logement inoccupé

    J'ai pu prendre d'autres photo des papillons, en espérant qu'elles soient suffisamment définies pour une identification précise.
    Images attachées Images attachées

  9. #8
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Larves blanches dans logement inoccupé

    Quelques éléments visibles sont intéressants : présence de palpes, forme générale et livrée.
    Plusieurs familles restent possibles, notamment : Autostichidés, Elachistidés et Oecophoridés ; mais les Pyralidés et les Tineidés me semblent exclus.
    ... Pierre.

Discussions similaires

  1. larves dans un grenier
    Par gilles-treco dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/02/2015, 08h52
  2. Petites larves blanches sous feuilles d'érable
    Par -steph- dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/05/2014, 19h41
  3. Des larves blanches en rang d'oignon
    Par billboquet63 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/06/2013, 13h16
  4. air sec dans mon logement
    Par RaymondB dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/01/2013, 22h13
  5. Larves dans ma chambre !
    Par invite6f2b0eea dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/10/2008, 12h46