identification d'une colonie de petits insectes morts dans ma salle de bain
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

identification d'une colonie de petits insectes morts dans ma salle de bain



  1. #1
    Mel92

    identification d'une colonie de petits insectes morts dans ma salle de bain


    ------

    Bonjour à tous,
    J'aurais besoin d'aide pour identifier une colonie d'insectes morts que je viens de trouver sur le carrelage de ma salle de bain. Au début je n'avais même pas remarqué qu'il s'agissait d'insectes, ils sont minuscules (1 à 2mm) et assez plats. Je vous joins 2 photos prises du mieux que j'ai pu, même avec un objectif macro ce n'est pas très net désolée !
    Quelques infos concernant mon habitation, il s'agit d'un appartement dans un immeuble assez récent, les insectes se trouvent dans une pièce d'eau équipée d'une VMC mais pas de fenêtre, pas très chauffée (surtout en ce moment). En dehors de cela j'ai pas mal de plantes chez moi mais pas d'infestation à déclarer de ce côté. J'ignore depuis quand les insectes sont là (quelques jours max je pense) je n'en ai pas vu un seul vivant mais par curiosité j'aimerais savoir de quoi il s'agit
    Merci !

    image1.jpgimage2.jpg

    -----

  2. #2
    Mel92

    Re : identification d'une colonie de petits insectes morts dans ma salle de bain

    Bonsoir, après inspection, j'ai trouvé ces mêmes insectes morts dans les toilettes, au pied de la trappe de visite. Et évidemment derrière cette trappe, plein de ces mêmes bestioles, mortes ou pas loin (très lentes en tout cas).
    Serait-il possible qu'elles "résident" disons de façon permanente derrière cette trappe en temps normal, et que le froid les ai poussé à se réfugier à l'intérieur ? J'ai tout bien nettoyé et calfeutrer autour de la trappe au maximum. Je vous remets une meilleure photo de l'insecte à côté d'une règle : à peine + d'1mm...Nom : _U8A7999.jpg
Affichages : 4206
Taille : 846,3 Ko

  3. #3
    Nepenthes

    Re : identification d'une colonie de petits insectes morts dans ma salle de bain

    On dirait des mini coléoptères.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  4. #4
    Mel92

    Re : identification d'une colonie de petits insectes morts dans ma salle de bain

    Merci pour votre réponse ! L'aspect un peu transparent de leur corps et les sortes d'anneaux que j'avais l'impression de distinguer sur l'abdomen me faisaient finalement penser à des psoques, je ne trouve pas de photos de coléoptères qui ressemblent 'aux miens' et je n'avais pas l'impression de voir de carapace, mais ils sont tellements petits... quoi qu'il en soit ce matin, pas de nouveaux cadavres en vue depuis l'obstruction de la trappe.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : identification d'une colonie de petits insectes morts dans ma salle de bain

    Oui ; de mémoire, il s'agit d'une espèce invasive et il y a déjà un sujet sur le forum où elle a été identifiée. Je l'ai un peu cherché hier soir, sans le retrouver.

    Il suffit d'attendre un peu et ceux qui ont répondu à ce précédent sujet devraient te révéler son identité complète.
    ... Pierre.

  7. #6
    Mel92

    Re : identification d'une colonie de petits insectes morts dans ma salle de bain

    merci ! s'il s'agit bien de l'espèce identifiée dans un post précédent, faut-il faire en sorte qu'elle ne s'installe pas chez moi ? (même si de toute façon elles ont l'air d'arriver mourantes) je n'y connais vraiment rien, est-ce que invasif sous-entend nuisible ?

  8. #7
    Mel92

    Re : identification d'une colonie de petits insectes morts dans ma salle de bain

    je viens de retrouver le post,

    http://forums.futura-sciences.com/id...partement.html

    merci beaucoup, effectivement ce sont exactement ces insectes et d'après les informations, pas étonnant qu'elles soient logé derrière la trappe au niveau des tuyaux. L'atmosphère chez moi n'a pas l'air de leur convenir, je vais continuer de tout bien nettoyer et surveiller dans les jours qui viennent si elles réapparaissent.

  9. #8
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : identification d'une colonie de petits insectes morts dans ma salle de bain

    C'est bien ce sujet, en effet.

    Bravo, pour l'avoir retrouvé, et bon courage, pour la suite !
    ... Pierre.

Discussions similaires

  1. Identification d'insectes volants morts dans une salle de bains
    Par EllenH dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/05/2017, 21h03
  2. Petits insectes blancs sur carrelage salle de bain
    Par puzzlemind dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/07/2014, 13h43
  3. [identification] Insectes volants dans ma salle de bain
    Par invite3268f307 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/07/2012, 21h43
  4. Petits insectes de salle de bain
    Par invite9708f313 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/06/2009, 20h18
  5. Identification d'insectes de salle de bain
    Par invite8844dc0d dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/05/2009, 20h44