Dermeste - quelle variété ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Dermeste - quelle variété ?



  1. #1
    Malibu75017

    Dermeste - quelle variété ?


    ------

    Bonjour, pendant la désinsectisation de mon appartement par un professionnel (2x à 15j d'intervalle) je suis venue habiter chez mon ami. Comme je n'avais pas eu le temps de laver tout mon linge, j'ai rapporté qqs sacs poubelle dans sa cave que nous lavons à 60° au fur et à mesure pendant le confinement. Grosse angoisse depuis hier : j'ai noté un sac qui contenait des affaires lavées à 60° et repassées (avec la vapeur) avait un petit trou. J'ai fait cette inspection après avoir réussi à capturer un dermeste (qui tombaient de mes cheveux ?) et que j'ai mis dans une boite plastique pour ne pas qu'il s'envole. Ce dermeste mesure 2mm max : est-ce un adulte ? Quelle est la variété svp ? J'en déduis que la température de 60° n'est pas suffisante...que faut-il faire pour s'en débarrasser ? Le technicien m'a parlé de piège à phéromones ou d'une nouvelle technique par le froid : connaissez-vous leur efficacité ? J'ai honte d'avoir transporté ces insectes dans l'appartement de mon ami.
    Enfin, pour finir : j'ai découvert ces insectes dans mon appartement parisien, parquet en bois sans joint, en mai dernier : que depuis, je me bats contre ces insectes depuis (5ème intervention par un professionnel) je n'ai pas trouvé de trous dans mes vêtements et pourtant certains de ces textiles me piquent parfois. Cela devient usant, angoissant et surtout déprimant,
    Merci d'avance pour votre aide
    Photo:
    Nom : 20200328_132821.jpg
Affichages : 233
Taille : 55,7 Ko

    -----

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Dermeste - quelle variété ?

    Dermestidé, vraiment ?

    Je lui trouve plutôt un air de Nitidulidé, à ta bestiole.
    ... Pierre.

  3. #3
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Dermeste - quelle variété ?

    On ne parle pas de variété, mais d'espèce.
    Ce sont des Coléoptères adultes.
    Les Dermestides ont une pubescence sur les élytres qu'on ne voit pas ici. Je pense effectivement comme Pierre qu'on est dans la famille des Nitidulides (sans pouvoir donner l'espèce). Les insectes de cette famille s'attaquent aux plantes, pas aux vêtements, ni à l'Homme.
    Ils devraient progressivement disparaître. Si tu veux t'en débarrasser, je peux seulement de dire que je ne connais pas comment peut fonctionner une technique par le froid. Quand à une méthode utilisant des phéromones (molécules très spécifiques), cela ne pourrait marcher que si l'espèce est identifiée, ce qui n'est pas le cas apparemment...

    Gérard

  4. #4
    Malibu75017

    Re : Dermeste - quelle variété ?

    Merci. Sur le dos, il n'y a pas de tache. Au vu des photos (profil et ventre) ci-joint, pourriez-vous me confirmer votre avis ? Il y a comme une espèce de dard au bout à moins que ce soit les ailes….Si ce sont des Nitidulidés, dois-je les traiter comme des dermestes (je n'ai rien trouvé à leur sujet sur internet). Merci d'avance
    Nom : 20200329_143118.jpg
Affichages : 283
Taille : 58,9 KoNom : 20200329_143118.jpg
Affichages : 283
Taille : 58,9 KoNom : 20200329_143118.jpg
Affichages : 283
Taille : 58,9 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Dermeste - quelle variété ?

    La nouvelle photo n'aide pas : il faudrait une vue nette du thorax et des antennes.

    Ceci dit, comme les deux familles ne se nourrissent pas de la même manière, leur provenance sera différente : les Nitidulidés se trouvent souvent dans les fruits endommagés, voire dans le creux (autour de la queue) de certains intacts, comme les pommes ou les cerises ; alors que les larves des Dermestidés consomment de la matière organique animale (laine, poils, squames, peaux sèches, etc.) de préférence, mais aussi végétales (papier, colle, fibres, feuilles) sèches, de préférence.

    Toutefois, même si la seconde peut s'avérer gênante, lorsque les larves s'attaquent aux tapis, vêtements, animaux empaillés ou collections d'insectes, les 2 familles, à quelque stade que ce soit, ne sont absolument pas dangereuses. Les tentatives d'éradication peuvent donc se révéler plus néfastes que leur simple présence.
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 29/03/2020 à 14h41.
    ... Pierre.

  7. #6
    Malibu75017

    Re : Dermeste - quelle variété ?

    Ci-joint une photo du torse Nom : 20200329_143102.jpg
Affichages : 214
Taille : 67,0 Ko
    Je ne peux pas prendre une photo des antennes : je ne les vois plus et j'ai l'impression que l'insecte est mort dans la boite en plastique.

  8. #7
    Malibu75017

    Re : Dermeste - quelle variété ?

    Merci beaucoup Gérard. Je viens d'envoyer une photo du torse.

  9. #8
    Malibu75017

    Re : Dermeste - quelle variété ?

    Merci vraiment à tous les deux : je suis soulagée. Bonne journée

Discussions similaires

  1. [Verger] Quelle est la variété de cette pomme.
    Par apzo11 dans le forum Jardinage
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/10/2016, 21h49
  2. [Potager] Quelle est la variété de cette longue courge ?
    Par zyket dans le forum Jardinage
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/04/2016, 01h22
  3. Quelle variété d'euphraise
    Par Leontopodium dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/05/2015, 12h59
  4. Quelle est cette variété d'acacia ?
    Par inviteaa2d40b7 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/01/2011, 17h48
  5. variété projective/ variété algébrique
    Par invite8558c946 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/06/2008, 22h32