R pour isolation combles perdus
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

R pour isolation combles perdus



  1. #1
    technech

    R pour isolation combles perdus


    ------

    Bonjour,

    Voici ma situation très rapidement:

    Je suis locataire d'une maison et pour des raisons privées, je suis "coincé" dans ce logement pour encore quelques années.
    Je souhaite améliorer mon confort thermique en isolant le grenier d'environ 65 mètres carrés.

    Je sais que plus le R d'un isolant est élevé, mieux c'est.
    Mais voilà, je suis locataire de ce logement pour encore disons 3 ans et mon budget est limité.

    Je souhaite isoler en déposer des rouleaux de laine de verre mais savez-vous à partir de quel R je vais sentir une bonne différence ?

    Les isolants les moins chers sont à 2.5 R mais je doute que cela fasse réellement une différence...

    Merci

    -----
    Dernière modification par technech ; 10/04/2017 à 10h11. Motif: faute ortographe

  2. #2
    pkdick2

    Re : R pour isolation combles perdus

    Bonjour,

    Vous pouvez vous renseigner dans un espace info-énergie de votre région pour avoir des informations sur les programmes d'isolation. Il y a notamment, sous conditions de revenus, des isolation à partir de laine soufflée pour les combles perdus qui peuvent revenir à 3 fois rien avec les aides.

    Par contre, c'est au propriétaire de prendre la décision (et de payer), mais si vous débroussaillez le chemin, ça peut être facile lui lui de franchir le pas.

    Avoir un R pour les combles en 7 et 10, c'est ce qui se fait aujourd'hui. Qu'y a-t-il à l'heure actuelle au niveau des combles ?
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  3. #3
    technech

    Re : R pour isolation combles perdus

    Je suis conscient qu'il y a des aides mais comme je suis locataire, il faut que cela passe par mon proprio et même si le chantier est à 1€, il ne veut rien savoir (même si c'est moi qui paye les 1€)...

    Suis-je dans mon droit d'isoler moi-même au plancher avec des rouleaux de laines de verre achetés par exemple en grande surface brico et de les enlever lorsque je quitterai ce logement ?

    Le grenier est divisé deux pièces, l'une avec un vieux plancher en bois et l'autre c'est de la terre.
    Selon le proprio, le sol du grenier est fait de terre et brique et c'est (toujours selon lui) le meilleur isolant au monde.
    La maison date d'avant 1970 mais je n'ai pas réussi à obtenir la date exacte.

    Merci

  4. #4
    barda

    Re : R pour isolation combles perdus

    Oui, tu as le droit de mettre ce que tu veux dans ton grenier.

    De la laine de verre en 260 mm (R= 7 env.) coûte 8 euro du m2; R 7, ça commence à faire une sacrée différence d'isolation... La pose est à la portée de tout bricoleur, même très moyen...
    Et tu pourras l'emporter en partant, même si ce n'est pas très facile...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MarcIsover

    Re : R pour isolation combles perdus

    Bonjour,

    Vous pouvez vous fonder sur la valeur exigée pour obtenir le CITE (Crédit d’impôt) en combles perdus soit R>ou = 7 m².K/W).

    Pour espérer éventuellement réemployer cette laine en la déménageant (ce qui n’est pas simple car le volume est important), choisissez une laine au lambda inférieur ou égal à 0.035 W/m.K (plus cet indice est petit, plus le produit est performant). Le lambda 40 est désormais réservé à l’isolation des combles perdus (usage à plat ou dans les plafonds). Un lambda 35 pourra être réutilisé dans des rampants par exemple. Si c’est le budget qui prime, restez en lambda 40 (type IBR) et vous atteindrez R=7.50 pour une épaisseur de 300 mm. (6.50 en 260 mm).

  7. #6
    pkdick2

    Re : R pour isolation combles perdus

    C'est vraiment dommage d'avoir un propriétaire aussi borné et qui refuse par principe une isolation à 1 €...
    Le fait de réutiliser la laine de verre me semble assez compliqué à mettre en œuvre.

    Sinon, vous pouvez essayer de mettre de laine assez bas de gamme en essayant de la poser au mieux (l'idéal étant de traiter l'étanchéité à l'air un pare vapeur sous la laine, s'il n'y a pas d'isolant dessous). Mais dans votre cas, pas facile de bien faire les choses sachant que c'est seulement pour quelques années et que le proprio ne veut pas en entendre parler.

    La transition énergétique, c'est pas gagné avec des gens aussi stupides.
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  8. #7
    technech

    Re : R pour isolation combles perdus

    Et ouais c'est la vie...

    Isoler à 7 R, c'est impossible niveau budget sauf si j'isole la moitié du grenier, cela vaudrait-il la peine dans ce cas?

    Je dois paraître pour un débile, je suis désolé mais j'ai un petit budget (voir ci-dessus ma situation et le caractère du proprio) et je souhaite améliorer le confort de la maison. L'hiver uniquement la pièce de vie est réellement chauffée (à 17,5 degrés) et un peu les chambres des enfants le soir et pour ma famille, c'est plus possible.

    Sinon, niveau budget, je peux me paraître d'isoler tout le grenier à 2.5 R ou un peu plus. Je n'y connais vraiment rien, cela ferait-il tout de même une différence sur notre confort ?

    Merci encore

  9. #8
    lucienpel

    Re : R pour isolation combles perdus

    Bonjour
    < je suis désolé mais j'ai un petit budget.... >
    dans ce cas là essayer de viser un R de 5 en épaisseur 200 mm
    car c'est assez standard et il y a souvent des promos
    Cdt

  10. #9
    MarcIsover

    Re : R pour isolation combles perdus

    Citation Envoyé par technech Voir le message


    Sinon, niveau budget, je peux me paraître d'isoler tout le grenier à 2.5 R ou un peu plus. Je n'y connais vraiment rien, cela ferait-il tout de même une différence sur notre confort ?
    Bonjour,

    Faites au mieux de vos possibilités en isolant sur toute la surface. Une laine basique en lambda 40 (type IBR) fera votre affaire.

  11. #10
    barda

    Re : R pour isolation combles perdus

    @technech: si tu disposes réellement d'un très petit budget, il y a plusieurs alternatives:

    - mettre 10 cm de laine de verre partout; s'il n'y a rien actuellement, l'amélioration sera déjà très sensible; mais ça ne te coûtera pas deux fois moins cher que mettre 260 mmm; guette les promotions éventuelles.

    - il y a d'autres matériaux isolants que la laine de verre... Citons en vrac paille, foin, cartons ondulés, polystyrène de récupération, mousses diverses. Si certains sont gratuits ou presque, leurs inconvénients sont évidents: aspect étrange et peu engageant (mais on ne vit pas au grenier), milieu favorable à divers parasites (rongeurs, insectes...), efficacité moindre, donc épaisseur plus importante, comportement au feu...

    - enfin, mais cela n'est plus de l'isolation de combles, lance une chasse aux fuites d'air dans ta maison; c'est long et fastidieux, mais très peu coûteux et efficace.

  12. #11
    technech

    Re : R pour isolation combles perdus

    J'ai trouvé une laine de verre 2.5 R en promo à 2.45€/m² et c'est cela que je vais utiliser.

    Concernant les fuites d'air, je fais aux mieux mais la maison est très loin d'être aux normes. D'ailleurs, je vais créer un autre message pour un problème de ventilation et de trous au plafond.

    Merci

  13. #12
    MarcIsover

    Re : R pour isolation combles perdus

    Bonjour,
    Merci pour cette info.
    Ce serait intéressant de nous tenir au courant de l'effet ressenti : amélioration suffisante ou non ?
    Bonne pose

  14. #13
    lucienpel

    Re : R pour isolation combles perdus

    Bonjour
    <J'ai trouvé une laine de verre 2.5 R en promo à 2.45€/m² et c'est cela que je vais utiliser. >
    Evidemment ce n'est pas le plus performant, mais vous devriez sentir la différence.
    Bon courage pour la pose
    Cdt

  15. #14
    technech

    Re : R pour isolation combles perdus

    Bonjour,

    Je reviens vers vous pour donner des nouvelles.
    Il n'y a pas très longtemps, j'ai isolé tout le grenier avec une laine de verre 200 mm (R = 5).

    Niveau budget, je suis très satisfait car j'ai trouvé mon bonheur à 3,59€/m².
    Pour le confort, c'est difficile à dire pour le moment mais il y a bien une différence (la fraîcheur reste plus longtemps et plus de bruit du grenier a cause du vent).

    Je reconfirmerai le confort cet hiver

  16. #15
    lucienpel

    Re : R pour isolation combles perdus

    Bonjour
    merci pour ce retour, l'amélioration devrait être
    également ressentie en hiver.
    Cdt

  17. #16
    MarcIsover

    Re : R pour isolation combles perdus

    Bonjour,
    Merci pour ce premier retour d'information.
    Affaire à suivre
    Bien cordialement

  18. #17
    Vince44

    Re : R pour isolation combles perdus

    Salut, tu va sentir la différence, les isolation performantes ont un Retour de 7.5 a 10 mais ne font pas faire 3 ou 4 fois plus d'économies. En gros, là où tu avais 100€ de chauffage qui passaient par tes combles, tu n'en aura plus que 20. Avec R=10 ça serait 5€. Comme tu le vois ta solution fait déjà un gros boulot...

    Par contre, comme le dit Bardage, bien chasser les courants d'air, l'isolation ne marche pas fort si l'air froid passe à côté ou dessous...

    À+

  19. #18
    Vince44

    Re : R pour isolation combles perdus

    Citation Envoyé par Vince44 Voir le message
    Salut, tu va sentir la différence, les isolation performantes ont un R de 7.5 a 10 mais ne font pas faire 3 ou 4 fois plus d'économies. En gros, là où tu avais 100€ de chauffage qui passaient par tes combles, tu n'en aura plus que 20. Avec R=10 ça serait 5€. Comme tu le vois ta solution fait déjà un gros boulot...

    Par contre, comme le dit Barda, bien chasser les courants d'air, l'isolation ne marche pas fort si l'air froid passe à côté ou dessous...

    À+
    Correction, p... de téléphone...

Discussions similaires

  1. Quelle isolation et procédé pour combles perdus ?
    Par alexandre16172433 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 14/07/2014, 11h13
  2. Laine de verre ou de roche pour combles perdus?
    Par CosetteStubai dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/07/2014, 11h19
  3. Besoin de conseil pour isolation de combles perdus
    Par gus_air dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2012, 08h50
  4. Perdu pour l'isolation de mes combles perdus
    Par inviteecd94a69 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/10/2006, 08h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...