Rénovation ITE - Quel isolant ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 65

Rénovation ITE - Quel isolant ?



  1. #31
    Mickele91

    Re : Rénovation ITE - Quel isolant ?


    ------

    Bonjour,

    Sur tes photos, on voit qu'il y a "quelque chose" au dessus de tes chevrons...on dirait des planches en bois...c'est quoi exactement ?...

    Citation Envoyé par galimpo
    Pour la double flux c'est surtout le budget qui décide pour moi. Je préfère éviter les trous dans les fenêtres pour le jour où j'aurais les moyens de la mettre.
    Dans ta configuration, placer une DF plus tard, quand toutes tes finitions seront faites et les volumes définis...je ne vois pas bien comment tu vas procéder...surtout qu'avec une DF, y'a du "monde qui se balade" et qu'il te faudra caser...

    Cordialement

    -----

  2. #32
    galimpo

    Re : Rénovation ITE - Quel isolant ?

    Bonjour,

    Merci pour ces explications pacobab, d'après ton expérience le PU ne cause pas de problème en isolation extérieure ? Et la laine de roche est le meilleur compromis épaisseur/phonique si j'ai bien compris.
    Je n'ai pas encore vu de vmc SF dédiée au phonique, je vais regarder ça


    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Sur tes photos, on voit qu'il y a "quelque chose" au dessus de tes chevrons...on dirait des planches en bois...c'est quoi exactement ?...
    Ca ressemble à des plaques osb, le charpentier m'a dit qu'il les retirerait car elles seraient inutiles.

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Dans ta configuration, placer une DF plus tard, quand toutes tes finitions seront faites et les volumes définis...je ne vois pas bien comment tu vas procéder...surtout qu'avec une DF, y'a du "monde qui se balade" et qu'il te faudra caser...
    Les tuyaux seront présents, et mes gaines techniques seront dans les sous pente inexploitées. Je pense que ça devrait être jouable si je le prévois correctement. Peut être qu'un bon système en simple flux pourra être suffisant.

  3. #33
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Rénovation ITE - Quel isolant ?

    Citation Envoyé par pacobab Voir le message
    Bonjour à tous,
    Fort étonnant cette discussion sur l'isolation thermique et phonique.
    Comme souvent, parfois un beau ramassis de on dit et d'idées fausses.

    Primo: toute isolation bien faite doit être étanche à l'air, et est en général aussi étanche à la vapeur d'eau.
    Ca doit être pour ça qu'il se vend des frein-vapeur et même des frein-vapeurs hygrovariables. Sans parles des règles techniques afférentes.
    Bref, une affirmation non étayée et fausse.

    Deuxzio: à propos du polyuréthane, qui est le meilleur isolant disponible et accessible, (l'isolant sous vide est hors de prix), il présente aussi l'avantage d'être étanche, ce qui, posé à l'extérieur évite toute possibilité de condensation ! (et non le contraire) .
    Ca s'écrit Secondo en français. Pas "Deuxzio".
    On attend donc un Glaser sans condensation avec du parpaing et du PU en ITE, à l'appui de votre affirmation non étayée. Ou de l'OSB + PU ITE. Comme c'est une affirmation fausse, on n'est pas prêt de voir cette affirmation étayée...

    Troiszio: ce qui cause l'isolation phonique, c'est la masse par unité de surface.
    En bon français, on dit "Tercio", pas "Troiszio".
    Masse-ressort-masse, vous connaissez? Apparemment, pas du tout. Encore une affirmation non étayée et fausse, donc.
    http://www.cstb.fr/dae/fileadmin/use...M_-_Guigou.pdf

    Si l'on cherche à limiter la déformation de l'aspect extérieur de la toiture
    Ah, tiens, ça, c'est nouveau.
    Euh, z'êtes vendeur de PU ou quoi?

    Chuss,
    Y.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  4. #34
    galimpo

    Re : Rénovation ITE - Quel isolant ?

    Bonjour,

    Après avoir regardé un peu tout je pense que la laine de roche serait le meilleur compromis en ITE avec un complément en laine de verre entre chevrons.

    Qu'en pensez vous et quel produit me conseilleriez vous ?

  5. #35
    Mickele91

    Re : Rénovation ITE - Quel isolant ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par galimpo
    Après avoir regardé un peu tout je pense que la laine de roche serait le meilleur compromis en ITE
    Le meilleur compromis...à quel niveau ?...

    Cordialement

  6. #36
    galimpo

    Re : Rénovation ITE - Quel isolant ?

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Le meilleur compromis...à quel niveau ?
    Meilleur compromis isolation thermique, réduction des bruits extérieurs, et coût. Je me trompe peut être.

  7. #37
    Mickele91

    Re : Rénovation ITE - Quel isolant ?

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par galimpo
    Meilleur compromis isolation thermique, réduction des bruits extérieurs, et coût. Je me trompe peut être
    D'un point de vu isolation thermique, la LDV à de meilleurs "lambda" que la LDR, donc à résistance thermique équivalente, tu seras moins épais avec une LDV...

    D'un point de vu phonique, jusqu'à preuve du contraire, pour moi c'est "kif-kif"...

    Pour ce qui est du coût, à performance identique, il me semble que la LDR est un peu plus chère...

    Cordialement

  8. #38
    galimpo

    Re : Rénovation ITE - Quel isolant ?

    Bonjour,

    Je vois le charpentier cet après-midi pour discuter du projet, je vais lui demander de me chiffrer l'isolation avec la solution Luro en laine de verre de chez Isover. Je pense que ça sera bien plus cher.

    https://www.isover.fr/systemes/appli...laine-de-verre

    D'après la doc fournie par Isover il faudrait un platelage avec ce système, mes plaques de bois au dessus des chevrons auraient leurs utilité.

    A suivre ....


  9. #39
    MarcIsover

    Re : Rénovation ITE - Quel isolant ?

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Bonsoir,



    D'un point de vu isolation thermique, la LDV à de meilleurs "lambda" que la LDR, donc à résistance thermique équivalente, tu seras moins épais avec une LDV...

    D'un point de vu phonique, jusqu'à preuve du contraire, pour moi c'est "kif-kif"...

    Pour ce qui est du coût, à performance identique, il me semble que la LDR est un peu plus chère...

    Cordialement
    Je ne parlerai pas des sujets qui fâchent (l'argent ) mais pour le lambda et le phonique, nous sommes d'accord

    Bien cordialement

  10. #40
    galimpo

    Re : Rénovation ITE - Quel isolant ?

    Le charpentier m'annonce un surcout certain car avec ce système il faut rajouter le pare pluie, de l'épaisseur qui oblige à poser une planche de rive plus large, et de la main d’œuvre supplémentaire car il faut poser 2 couches au lieu d'une.
    A voir si je m'y retrouve avec le prix de l'isolant en ldv qui devrait être plus bas que celui du polyuréthane.
    Il doit aussi vérifier que mes plaques osb sur chevrons pourront supporter le poids de ce système.

    Je devrais avoir le devis début semaine.

  11. #41
    phil12

    Re : Rénovation ITE - Quel isolant ?

    Citation Envoyé par MarcIsover Voir le message
    Salut,

    Je l'ai réclamée aussi par ailleurs et j'attends toujours aussi
    Bonsoir ,

    Réclamez par exemple à Steico et au professeur Hausser `
    http://www.steico.com/fileadmin/stei...ivale_fr_i.pdf

    Et faites leur un procès ainsi qu'a tous les vendeurs de FB .

    Et par contre si on vie avec son temps on peut évoquer dans ses choix la notion d'énergie grise !
    Dernière modification par phil12 ; 05/05/2017 à 21h17.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  12. #42
    galimpo

    Re : Rénovation ITE - Quel isolant ?

    Bonjour,

    J'ai reçu le devis aujourd'hui, il ne peut pas avoir le luro (laine de verre) en 140 alors il me propose le luroche (laine de roche) ou le para s'il ne peut pas avoir de luroche, le para étant moins cher.

    Lorsque je tape "isolation para" sur google, je trouve la marque Flumroc qui propose un isolant appelé Para en laine de pierre. Le site semble être conçu sérieusement et les données techniques sont là.

    http://www.flumroc.ch/fr/produits/pr...mmplatte-para/

    Connaissez vous cette marque et est-ce une bonne alternative au luroche ? Quid de l'acoustique sur ce produit ?

  13. #43
    lucienpel

    Re : Rénovation ITE - Quel isolant ?

    Bonjour
    Laine de pierre = laine de roche
    Cdt

  14. #44
    galimpo

    Re : Rénovation ITE - Quel isolant ?

    Bonjour à tous,

    L'isolation de mon toit a été posée cette semaine, du Luroche comme prévu le pare pluie est posé et le littelage est fait.

    Aujourd'hui il pleut un peu et ça goutte beaucoup à certains endroits dans mes combles, bassines remplie en 6-8 heures.
    Il y a 21 infiltrations, certaines par les vis prises dans les anciens chevrons, certaines se glissant entre les espaces du platelage et d'autres par des trous dans le platelage (surement des vis retirées car mal placées).

    Même si le toit n'est pas bâché, ça devrait être étanche en principe.
    L'isolant doit être bien trempé vu que les vis passent au travers et que l'eau passe le long des plaques. J'imagine que lundi le charpentier me dira que c'est pas grave et que l'isolant sèchera comme s'il n'y avait rien eu.

    Pensez vous que l'isolant soit à changer ?
    Et que faire au niveau de ces "fuites" car j'imagine les dégâts si une tuile venait à casser plus tard sans parler du thermique ?

    Merci d'avance
    Dernière modification par galimpo ; 30/09/2017 à 18h40.

  15. #45
    AD 44

    Re : Rénovation ITE - Quel isolant ?

    Salut,

    Sans parler du pare pluie, la couverture a été posée par un couvreur ?
    mon secret? ... Ne rien dire.

  16. #46
    galimpo

    Re : Rénovation ITE - Quel isolant ?

    Les tuiles n'ont pas été posé encore mais vu la petite pluie, ça ne devrait pas s'infiltrer grâce au pare pluie je pense. D'ailleurs il me l'a confirmé puisqu'ils n'ont pas bâché vendredi en partant alors que les autres jours oui.

  17. #47
    Mickele91

    Re : Rénovation ITE - Quel isolant ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par galimpo
    Les tuiles n'ont pas été posé encore mais vu la petite pluie, ça ne devrait pas s'infiltrer grâce au pare pluie je pense.
    Le problème, c'est que le contre chevronnage te crée beaucoup de trous...et une petite pluie fine pendant plusieurs heures...pour peu qu'il y ait des irrégularités dans la pose du pare pluie...que le contre chevronnage ne soit pas bien en appuis par endroit...à la longue l'eau finit par s'infiltrer...

    Citation Envoyé par galimpo
    Pensez vous que l'isolant soit à changer ?
    Normalement, il devrait finir par s'assécher, grâce à la ventilation de la sous toiture...mais bon, par sécurité je poserais quand même la question à Isover...

    Citation Envoyé par galimpo
    Et que faire au niveau de ces "fuites" car j'imagine les dégâts si une tuile venait à casser plus tard sans parler du thermique ?
    Si une ou plusieurs tuiles cassent, ce sera sans commune mesure comparable à la situation que tu as en ce moment...

    Maintenant pour sécuriser ton affaire l'idéal serait de tirer un cordon de silicone sur la périphérie de tout les contre chevrons...mais bon, si les liteaux sont déjà posés, "bonjour" le boulot...

    Cordialement

  18. #48
    galimpo

    Re : Rénovation ITE - Quel isolant ?

    Je doute qu'ils acceptent de siliconer l'ensemble des contre chevrons.
    Il va falloir que je sache sur quelle position me placer avant lundi pour ne pas me faire avoir.

  19. #49
    Mickele91

    Re : Rénovation ITE - Quel isolant ?

    Re,

    Citation Envoyé par galimpo
    Je doute qu'ils acceptent de siliconer l'ensemble des contre chevrons.
    Parle leur en quand même...en leur faisant remarquer que c'est eux, qui ont décidé de ne pas bâcher et les conséquences que cela a eu à l'intérieur....

    Tu peux alors essayer de négocier la pose et en contre partie tu fournis le matériel...

    Tu as essayé de contacter l'entrepreneur qui te fait le boulot ?...

    Citation Envoyé par galimpo
    Il va falloir que je sache sur quelle position me placer avant lundi pour ne pas me faire avoir.
    Alors eux ils vont te dire qu'un pare-pluie ce n'est pas une toiture et que par conséquent on ne lui demande pas d'assurer l'étanchéité que l'on exige de la part de la couverture en tuile...ce qui n'est pas faux...

    Un pare pluie évitera la mise en péril de l'isolant avec des fuites ponctuelles et minimes, tout en sachant qu'il te faudra rapidement remédier à la casse au niveau des tuiles...

    Il ne te protégera pas le dessous si toutes tes tuiles dégagent, il te faudra inévitablement bâcher...

    Cordialement

  20. #50
    lucienpel

    Re : Rénovation ITE - Quel isolant ?

    Bonjour
    comme déjà dit l'entreprise est pleinement responsable des dégâts occasionnés
    Je suis quand même un peu surpris par le nombre de fuites ;
    car il y a également la membrane pare vapeur qui peut jouer un rôle,
    même si elle est traversée par les vis de fixation des contre chevons
    Visiblement Le pare pluie n'a pas été posé convenablement.
    La laine va finir par s'assécher mais rentrant dans la 'mauvaise' saison
    c'est un peu comme le fut du canon, ça peu prendre un certain temps.
    Cdt

  21. #51
    galimpo

    Re : Rénovation ITE - Quel isolant ?

    Je vais voir demain matin s'il prend le problème au sérieux et s'il propose une solution, si non c'est que j'ai mal choisi mon artisan et là c'est catastrophique.

    J'ai oublié de préciser que seul une moitié du toit a été effectué pour l'instant, deplus le nombre de fuites se situe sur la moitié de la surface. Donc un quart de la totalité du toit.

    En regardant un peu les détails ce matin, j'ai vu que certains chevrons sont éclatés par le passage des vis des contre chevrons, ça ne m'a pas l'air normal non plus.
    Le pare pluie passe sous les contre chevrons puis est coupé, et un autre pare pluie passe sur l'isolant sans jonction avec le précédent.
    Il va falloir que je monte sur le toit avec lui pour qu'on regarde tout, ça va être coton avec mon vertige.

  22. #52
    Mickele91

    Re : Rénovation ITE - Quel isolant ?

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par galimpo
    Le pare pluie passe sous les contre chevrons puis est coupé, et un autre pare pluie passe sur l'isolant sans jonction avec le précédent.
    Houlala...ça mériterait d'être détaillé un peu...est-ce que c'est bien fait comme sur le schéma de ton message du 03/05/17 ?...

    Est-ce que les différents éléments du pare pluie se chevauche correctement ?...c'est à dire que celui qui est au dessus, recouvre bien celui qui est en dessous...comme les tuiles quoi...

    Cordialement

  23. #53
    MarcIsover

    Re : Rénovation ITE - Quel isolant ?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par lucienpel Voir le message
    Bonjour
    Laine de pierre = laine de roche
    Cdt
    Tu parles le "Suisse" Lucien ?

  24. #54
    lucienpel

    Re : Rénovation ITE - Quel isolant ?

    Bonjour
    <Le pare pluie passe sous les contre chevrons puis est coupé,... >
    sous les contre chevrons ce ne dois pas être un pare pluie mais un pare vapeur.
    L'entreprise a t-elle l'habitude de faire du sarking ?
    il n'est pas normal que les vis fassent 'éclater' les chevrons primaires en plus
    des vis 'à coté' évoqué dans un post précédent on dirait qu'ils
    travaillent un peu au 'pif'.
    Cdt

  25. #55
    galimpo

    Re : Rénovation ITE - Quel isolant ?

    Je viens de voir le responsable du chantier.

    Sur les contres chevrons ils ont mis des liteaux parallèles à ces derniers, donc posés dessus dans la longueur. Entre les contre chevrons et ces liteaux il y a le pare pluie, il m'expliquait que l'eau passe donc entre les liteaux et le pare pluie, cette eau est canalisée par les vis et s'infiltre donc sous le pare pluie. Ca se tient vu le montage mais est ce que c'est normal je ne sais pas.

    Pour l'isolant mouillé, il me dit que ce n'est pas grave car cet isolant sèche bien. Les ouvriers m'en ont même posé du mouillé hier, de l'eau s'était infiltré dans une bâche retourné sur le stock extérieur.

    Je vais quand même appeler isover aujourd'hui.
    Qu'en pensez vous ?

  26. #56
    Mickele91

    Re : Rénovation ITE - Quel isolant ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par galimpo
    Je vais quand même appeler isover aujourd'hui.
    Qu'en pensez vous ?
    Oui, vois avec Isover et/ou demande à MarcIsover en MP...à moins qu'il passe par là...

    Cordialement

  27. #57
    lucienpel

    Re : Rénovation ITE - Quel isolant ?

    Bonjour
    oui ça va finir par sécher, ça m'étonnerai qu'Isover vous dises dans combien de temps
    le produit aura retrouvé toutes ses propriétés.
    Cdt

  28. #58
    galimpo

    Re : Rénovation ITE - Quel isolant ?

    J'ai eu une conseillère d'Isover au telephone, le luroche garde ses propriétés une fois sec et seulement s'il a repris sa forme.

  29. #59
    Mickele91

    Re : Rénovation ITE - Quel isolant ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par galimpo
    une fois sec et seulement s'il a repris sa forme.
    "seulement s'il a repris sa forme"...c'est à dire ?...

    Cordialement

  30. #60
    lucienpel

    Re : Rénovation ITE - Quel isolant ?

    Bonjour
    <J'ai eu une conseillère d'Isover au telephone, le luroche garde ses propriétés une fois sec et seulement s'il a repris sa forme. >
    c'est effectivement ce que j'ai dis , mais dans combien de temps sera t-il sec .... ?
    <seulement s'il a repris sa forme"...c'est à dire ?... >
    je pense qu'ils veulent dire, si il à repris son épaisseur nominale , autrement dit à mon avis
    il ne faut surtout marcher sur le produit mouillé
    Cdt

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. renovation étanchéité ajout isolant et remplacement du gravier par des dalles
    Par lolos14 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/06/2014, 12h50
  2. Rénovation totale longère, Isolant ,Choix?
    Par geunievre dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 13/04/2013, 22h22
  3. quel isolant pour rampant en renovation
    Par yoyo1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 30
    Dernier message: 04/05/2012, 21h23
  4. Faut il un isolant extérieur quand la maison est déja isolée ? (Rénovation façade en +)
    Par invite867c447b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/04/2012, 19h35
  5. Isolant fin pour rénovation vieille maison
    Par olivier-53 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/04/2010, 15h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...