Isolation murs exterieurs/chaux ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Isolation murs exterieurs/chaux ?



  1. #1
    vecteur

    Isolation murs exterieurs/chaux ?


    ------

    Bonjour à toutes et à tous et merci pour cette opportunité de nous conseiller.

    J'habite dans le Sud de la France une maison construite dans les années 70 avec toiture inversée et murs parpaings/brique de 30-40 cm d'épaisseur. Récemment, j'ai procédé à des travaux de rénovation énergétique qui ont principalement consisté dans l'isolation du toit terrasse (polyuréthane R=5), isolation sur laquelle a été posée une nouvelle étanchéité (bicouche).

    Afin de contribuer à l'isolation des murs de la maison, il m'a été suggéré - bien sûr, comme solution peu coûteuse et facile à mettre en oeuvre, car je ne peux plus disposer d'aides financières - de passer une peinture/enduit extérieur à la chaux, ce qui devrait protéger de la chaleur en été et du froid en hiver.

    Pensez-vous qu'effectivement cet enduit à la chaux impactera tant soit peu la température intérieur, toutes choses égales par ailleurs ?
    Et si oui, quel type de chaux doit-on appliquer ?

    Merci d'avance de vos conseils avisés.

    Ellas

    -----

  2. #2
    benlamb

    Re : Isolation murs exterieurs/chaux ?

    Bonjour,

    Un enduit n'isole pas, ce n'est pas sa fonction.

    Éventuellement un enduit chaux-chanvre un peu épais, pourra apporter une correction thermique. Mais en extérieur, il faut le protéger avec un enduit traditionnel...
    Sachem dit : "la RT 2005 c'est moins si pire que si c'était moins bien"

  3. #3
    GillesWeber

    Re : Isolation murs exterieurs/chaux ?

    Bonjour,
    Un enduit à deux fonctions principales :
    - Imperméabilisation et protection ce qui explique qu’il doit avoir une épaisseur minimale d’application
    - Décoration de la façade
    La couleur pourra avoir une influence (on voit rarement des camions frigorifiques noirs) mais pour isoler, il existe d’autres techniques (I.T.E.).
    Bien cordialement
    Gilles Weber

  4. #4
    wolfen88

    Re : Isolation murs exterieurs/chaux ?

    bonjour étant très bientôt propriétaire d'une longère construite dans les années 1850 ...
    ou tout est a refaire ou presque ...
    j'ai encore parait il des conduites au plomb
    électricité n'est pas aux normes en vigueur
    pour les murs ...après les avoir piquetés
    je suppose que je peux faire des enduits intérieurs et extérieurs à la chaux
    par contre j’hésite entre une chaux aérienne et une chaux hydraulique ...de saint Astier
    pour les fondations je me suis un peu renseigné sur le béton romain dont le Colisée et autres monuments millénaires ont été construits
    ( ce qui me manque c'est les proportions de pouzzolane concassée et de chaux )
    pour la toiture et l’étage que je dois construire a la place de l’étable et de la bergerie j'ai pensé utiliser du bois de robinier ou faux acacia
    car il est apparemment insensible aux insectes ravageurs et champignons tout comme le teck qui est un bois exotique
    j’hésite a faire une dalle de béton de chanvre pour isolation phonique et thermique sur laquelle je poserais des tomettes pour rester dans l'esprit "rustique"
    une dalle de béton a été coulée dans l’étable et la bergerie
    je me demande si je ne devrais pas la casser pour faire un béton de chaux à la place
    une rivière passe dans le village et je n'ai pas envie d'avoir des remontées d’humidité le long de mes murs par capillarité
    j'ai beaucoup de travail en perspective et des idée
    mais es-ce réalisable pour un rapport qualité prix convenable ?
    attends vos conseils
    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Badigeon à la chaux murs extérieurs
    Par jacques13013 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/02/2014, 11h18
  2. isolation des murs exterieurs
    Par invite7a69cdf4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/01/2010, 08h53
  3. isolation murs extérieurs
    Par invite763c3384 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/12/2009, 17h43
  4. isolation murs extérieurs
    Par invite63e9b6e6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/04/2008, 10h11
  5. Isolation murs extérieurs
    Par invite909872b8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/02/2007, 14h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...