programmation java
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

programmation java



  1. #1
    invite49182f81

    Bonjour !

    Je ne sais pas si c'est vraiment dans cette rubrique qu'il faut poser la question, mais j'ai programmé un petit logiciel en java (pas javascript), et j'aimerais savoir s'il est possible, après l'avoir compilé, de créer un fichier qui serait utilisable par toutes les machines (qui n'ont pas forcément le JDK) de manière à faire profiter à d'autres personnes mon logiciel ?

    Autrement dit, comment faire pour pouvoir exporter un fichier java (tranformé en exécutable ?) à d'autres personnes pour qu'elles puissent utiliser mon programme sans pour autant avoir le JDK ?
    Comment le transformer pour l'utiliser sur une autre machine ?

    Si quelqu'un a la solution...
    Merci !

    -----

  2. #2
    keul

    il faut savoir que pour un programme en Java :
    il y a la source
    et le programme compilé

    or, qu'est-ce qu'une source et un executable (aussi appelé binaire ou binary en anglais) ?
    la source, c'est les lignes de codes faites par le programmeur
    mais elle n'est pas encore compréhensible par l'ordinateur, on la compile, on la transforme en 0 et 1, en un jeux d'instruction compréhensibles par le processeur

    mais les instruction ne sont pas les même pour tous les ordinateurs (compatible MAC / DOS/ win / linux) et le language de programmation n'est pas le même pour tous les ordinateurs (Java / php / C++)


    pour rendre le programme compatible avec tous types d'ordinateurs, on donne souvent la source. Le problème est que la personne doit donc avoir le compilateur source => executable
    Java a l'avantage d'avoir un compilateur source => executable pour CHAQUE OS, de plus, la source peux être précompilée de manière à ce que tout le monde ne puisse pas voir / modifier le code source d'origine.
    le seul problème après java est que l'ordinateur perd du temps à convetir le programme en instructions compréhensibles par l'OS, ou l'ordinateur.

    Seulement, chaque OS varie, après win 95 est apparu win98, Me, 2000, XP, pour les linux, il y a des version debian, mandrake (avec les pakages rpm)...
    donc, le plus simple est de donner ta source précompilée (en .class je crois), ce qui rendra son execution possible apr nimporte quelle personne ayant un compilateur java (qu'il peux facilement se procurer sur internet)

    si tu veux, tu peux aussi créer un éxecutable windows, linux et mac, pour que els autres personnes puissent l'utiliser sans avoir le compilateur, mais : t'aura plusieurs executables et le visiteur devra dire quel OS il a avant de le télécharger.
    Si un jour, le visiteur utilise un nouvel OS pour lequel tu n'a pas compilé ton programme, il ne pourra rien faire, c'est pour cela que tu ne devrait pas oublié de mettre le code précompilé au cas où.

    Enfin bon, il se peux que je me trompe dans certains trucs que j'ai dit mais bon

    en tout cas, pour le site sur java, tu peux chercher sous google de l'aide et des tutoriels en francais, sinon :
    http://fr.sun.com/
    http://java.sun.com/

  3. #3
    invite49182f81

    Merci beaucoup pour ces infos précieuses !
    le plus simple est donc de laisser le .class à l'utilisateur qui doit avoir le JRE...

Discussions similaires

  1. Java Programmation
    Par livre dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/01/2006, 21h58
  2. java help!!
    Par invited6d83fd1 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/07/2005, 10h56
  3. Java programmation
    Par invite56460777 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/04/2005, 21h17
  4. Programmation en Java
    Par invited2e9dd9d dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/04/2005, 18h37
  5. java
    Par invite459b7859 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/11/2003, 22h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.