Que sort t'il une PRISE INTERNET [VOO/Belgique]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Que sort t'il une PRISE INTERNET [VOO/Belgique]



  1. #1
    quentin134

    Question Que sort t'il une PRISE INTERNET [VOO/Belgique]


    ------

    Bonjour à tous,
    Étant passionné d'informatique, je cherche aujourd'hui à me renseigner sur la connexion internet de mon pc.
    Nous savons tous que notre ordinateur récupère des informations via notre cable ethernet, Et cette connexion vient du Boitier de redirection de notre ville nous sommes d'accord ?
    Donc j'ai voulu voir l'endroit où le câble de ville arrivé dans ma maison et je suis tombé sur une prise comme celle-ci exactement :
    Nom : 4409550296aa2e792e.jpg
Affichages : 441
Taille : 51,6 Ko


    Maintenant ce petit boitier m'interpelle, je peut lire que l'information qui arrive est des HERZ mais j'aimerais savoir comment ce petit boitier arrive a redresser les HERZ en une connexion internet

    -----

  2. #2
    Bruno

    Re : Que sort t'il une PRISE INTERNET [VOO/Belgique]

    Bonjour,

    Les hertz ne sont pas une information en soi, ils spécifient une bande de fréquence sur laquelle sont transportées les informations. Physiquement, ce sont des ondes électriques dont on fait varier l'amplitude, la phase et/ou la fréquence selon la modulation choisie. Sur le câble ça doit être de la QAM, qui associe à un paquet de bits une onde sinusoïdale d'amplitude et phase fixées. Ces amplitude et phase sont alors mesurées par ton modem qui fait l'opération inverse pour retrouver le paquet de bits qu'on a voulu transmettre.

  3. #3
    Cyrille999

    Lightbulb Re : Que sort t'il une PRISE INTERNET [VOO/Belgique]

    Bonjour quentin134,

    Pour simplifier: Un ordinateur fonctionne en numérique, c'est à dire en suite de 0 et de 1. Ton modem transporte des ondes qui elles sont en analogique.

    Lorsque ton PC envoie des informations Internet (c'est à dire des paquets IP + TCP ou UDP + ton application) donc en numérique, celles-ci sont retraduites par ta carte ethernet (ou ton dispositif wifi) en analogique. Le récepteur fait la même chose, mais en sens inverse: Il récupère les informations, les ondes et les retraduit en numérique.

    Si tu veux en savoir plus, je te conseille le très pédagogique (et pas cher): Tout sur les réseaux et Internet (3ème édition, maintenant) de Jean-François Pillou (dans la collection CommentCaMarche.net).

    Cyrille
    La connaissance est la matière première de l'Intelligence.

  4. #4
    quentin134

    Re : Que sort t'il une PRISE INTERNET [VOO/Belgique]

    Donc si j'arrive à comprendre tout,
    Lorsque exemple j'envoie le mots 'Bonjour', mon mots 'Bonjour' serra traduit en numérique par ma carte Ethernet en exemple 0100101... et cette information numérique serra donc envoyé dans la borne et redirigé vers l'endroit que je désire le faire apparaitre ( sur skype chez un amis) ?
    Et inversément ?

    Si c'est bien comme cela que sa fonctionne, cela peut être dangereux car si un mec met un système qui récupère toutes les information numérique et les re-transforme en analogique il vois tout ceux que je fait ( c'est une imagination) ?
    Sachant en plus que sur la ligne internet de mon fournisseur nous somme exemple 15 sur un même file !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite543422351231
    Invité

    Re : Que sort t'il une PRISE INTERNET [VOO/Belgique]

    Normalement les données sont chiffrées et les 15 autres personnes, sauf piratage, n'ont pas accès aux données qui transit sur le fil

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Que sort t'il une PRISE INTERNET [VOO/Belgique]

    Les données sont chiffrées uniquement si on consulte un site qui utilise le protocole https, pas en http. Par contre en wifi les données sont chiffrées (si la box ou le routeur utilisent bien WPA ou WPA2 comme protection) entre l'ordinateur et le routeur (ou la box).
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    quentin134

    Re : Que sort t'il une PRISE INTERNET [VOO/Belgique]

    Ok merci de vos réponse voilà mon cerveau à appris quelque choses de nouveau ^^

  9. #8
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Que sort t'il une PRISE INTERNET [VOO/Belgique]

    En regardant ton boîtier on voit que ce qui sort de celui-ci est du numérique sur porteuse HF. La preuve est que la sortie la plus à gauche est destinée à un modem qui lui, va transformer ça en numérique TCP/IP d'une part et en modulation d'amplitude vocale pour le téléphone d'autre part. Les autres sorties sont destinées à la télévision numérique. Donc ce que tu montres est un répartiteur, certes assez élaboré, mais qui ne possède pas de fonction modem.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. Quelle Fac de médecine vétérinaire en Belgique tirage au sort le plus favorable
    Par Agentmouchette dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 60
    Dernier message: 29/01/2016, 06h24
  2. Veterinaire en belgique: tirage au sort
    Par invitec279adf1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 23/02/2012, 16h22
  3. Comment se connecter sur une autre prise internet
    Par roro123 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/08/2011, 09h48
  4. raccordement prise téléphonoque(Belgique)
    Par invite908e7269 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/05/2006, 13h32
  5. Internet deviendra t'il une zone de non droit ?
    Par invite37693cfc dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/03/2004, 08h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.