Quel logiciel pour créer un site Web.
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 39

Quel logiciel pour créer un site Web.



  1. #1
    evrardo

    Quel logiciel pour créer un site Web.


    ------

    Bonjour,
    je voudrais créer un petit site web d'informations scientifique, pour obtenir une page de ce style: http://www.manicore.com/documentatio...n_petrole.html
    mais quel logiciel choisir?
    J'ai un peu essayé Wordpress, cela ne me convient pas du tout, c'est un générateur de blog plutôt qu'un générateur de site. Et je ne veux pas faire un blog, mais bien un site.

    On m'a parlé de Dreamweaver, ça m'a l'air plus complexe, mais j'ai le temps et je suis prêt pour apprendre le Html, le Php et cie.

    Sinon, quel autre logiciel me conseilleriez vous,.

    -----
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  2. #2
    matthieu2

    Re : Quel logiciel pour créer un site Web.

    Bonjour,

    Je viens de commencer à faire du dev web. J'utilise "SublimeText 2" qui permet d'utiliser tous les languages (sql, html, php, css etc.).

    Par contre tu dois connaitre les languages. Je les apprends sur codecademy, mais il existe aussi openclassroom.

    @+

  3. #3
    cherbe

    Re : Quel logiciel pour créer un site Web.

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Bonjour,
    je voudrais créer un petit site web d'informations scientifique, pour obtenir une page de ce style: http://www.manicore.com/documentatio...n_petrole.html
    mais quel logiciel choisir?
    J'ai un peu essayé Wordpress, cela ne me convient pas du tout, c'est un générateur de blog plutôt qu'un générateur de site. Et je ne veux pas faire un blog, mais bien un site.
    Bonjour
    la notion de blog avec WordPress est assez élastique. Il ne se limite pas à ça. C'est un outil de la famille des CMS
    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    On m'a parlé de Dreamweaver, ça m'a l'air plus complexe, mais j'ai le temps et je suis prêt pour apprendre le Html, le Php et cie.
    Sinon, quel autre logiciel me conseilleriez vous,.
    Dreamweaver fait partie de la famille des éditeurs. Il est complexe et cher. Il existait d'anciennes versions gratuites, je ne sais pas si c'est encore le cas ?
    Renseigne-toi sur la différence entre éditeur et CMS.
    Si tu es prêt à apprendre les langages, alors fonce, c'est plus long et demande plus de travail perso mais c'est la meilleure solution et celle qui te procurera le plus de satisfaction et un sentiment d'indépendance !
    Pour la partie HTML, tu pourras utiliser un éditeur minimaliste comme BlueGriffon. Ça t'évitera de taper du code HTML répétitif.
    Sinon, prend une feuille de papier et un crayon ;
    dessine les différents cadres de ta page (menus, titre, corps de page Etc).
    Passe tout de suite à l'étude du code CSS pour générer ces cadres.
    quand c'est fait, tu sauvegarde ce code CSS. Tu viens de créer une feuille de style. Tu pourras l'appeler dans chaque page du site à l'aide d'une balise HTML.
    Ensuite, créé une page HTML utilisant la feuille de style et contenant le texte qui doit apparaitre sur toutes les pages (, menu, copyright...)
    quand cette page est au point, tu la sauvegarde et tu l'utilise comme modèle pour chaque page du site.
    Si tu procède ainsi, il te suffira de modifier la feuille de style pour modifier tout l'aspect du site, sans avoir à revenir sur chaque page !

  4. #4
    evrardo

    Re : Quel logiciel pour créer un site Web.

    Citation Envoyé par cherbe Voir le message
    Bonjour....
    Ensuite, créé une page HTML utilisant la feuille de style et contenant le texte qui doit apparaitre sur toutes les pages (, menu, copyright...)
    quand cette page est au point, tu la sauvegarde et tu l'utilise comme modèle pour chaque page du site.
    Si tu procède ainsi, il te suffira de modifier la feuille de style pour modifier tout l'aspect du site, sans avoir à revenir sur chaque page !
    Ok, merci Cherbé pour tes explications précises.
    Donc j'ai compris, va falloir que j'apprenne à coder.
    Est ce que c'est long? Sachant que je fais déjà un peu de C.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    evrardo

    Re : Quel logiciel pour créer un site Web.

    Citation Envoyé par matthieu2 Voir le message
    Bonjour,

    Je viens de commencer à faire du dev web. J'utilise "SublimeText 2" qui permet d'utiliser tous les languages (sql, html, php, css etc.).

    Par contre tu dois connaitre les languages. Je les apprends sur codecademy, mais il existe aussi openclassroom.

    @+
    Merci à toi aussi.
    Est ce que c'est long?
    En combien de temps on peut arriver à créer une page Web avec ces langages? Sachant que je programme déjà un peu en C
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  7. #6
    cherbe

    Re : Quel logiciel pour créer un site Web.

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Donc j'ai compris, va falloir que j'apprenne à coder.
    Est ce que c'est long? Sachant que je fais déjà un peu de C.
    Non ce n'est pas long pour quelqu'un qui a des bases en programmation. La feuille de style, si elle est basique au départ, ne te prendra que quelques heures dans le pire des cas. BlueGriffon (ou un équivalent) te permettra de rédiger le code HTML. Regarde le code qu'il génère pour le comprendre. Plus tard, tu devra intervenir dans ce code HTML car les éditeurs ne font pas tout mais c'est une autre étape.
    Puisque tu veux créer un nouveau site, tu vas pouvoir te faire la main progressivement mais attention : HTML et CSS ne sont pas des langages de programmation. La démarche est donc différente.
    A l'inverse, Javascript et PHP sont des langages de programmation dont la prise en main est aisée quand on sait programmer.
    concernant SQL, c'est encore un autre langage, celui des bases de données ! Il est très proche du langage humain et très concis, l'inverse des langages verbeux donc facile à comprendre. Le soucis dans ce domaine pour un débutant est de comprendre le fonctionnement et la structuration de la base de données.

  8. #7
    Bluedeep

    Re : Quel logiciel pour créer un site Web.

    Citation Envoyé par cherbe Voir le message
    concernant SQL, c'est encore un autre langage, celui des bases de données ! Il est très proche du langage humain et très concis, l'inverse des langages verbeux donc facile à comprendre. Le soucis dans ce domaine pour un débutant est de comprendre le fonctionnement et la structuration de la base de données.
    Le problème du SQL est que c'est un langage fonctionnel (au sens propre : on décrit ce qu'on veut faire, pas comment on le fait), ca implique de penser de manière très différente (vs un langage impératif).

  9. #8
    evrardo

    Re : Quel logiciel pour créer un site Web.

    Html, Sqs, Cms, Css, Java, Php, C etc....
    Ca devient compliqué là!

    Bon, je commence par quoi?
    Cherbé, tu m'as dit de commencer par le CSS pour faire les cadres.
    C'est ça?
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  10. #9
    cherbe

    Re : Quel logiciel pour créer un site Web.

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Html, Sqs, Cms, Css, Java, Php, C etc....
    Ca devient compliqué là!

    Bon, je commence par quoi?
    Cherbé, tu m'as dit de commencer par le CSS pour faire les cadres.
    C'est ça?
    Oui c'est ça mais ça va beaucoup plus loin que la définition des cadres. Tu l'utilises pour contrôler le style des pages. Tu peux t'en servir pour composer une barre de menus.
    Un site peut ne contenir que du HTML et être parfaitement fonctionnel. Je te conseille de passer tout de suite à HTML5. C'est juste une balise supplémentaire en tête de page.
    CSS, c'est le style (Sheet Cascading Style). Il permet une mise en page beaucoup plus élaborée que ne le permet HTML.
    Le reste viendra plus tard en fonction de tes besoins.

    Je t'ai conseillé d'étudier d'abord le CSS car si tu n'en mets pas à la création du site, c'est compliqué d'en ajouter après. Dans ce cas, il faudrait tout reprendre.

  11. #10
    evrardo

    Re : Quel logiciel pour créer un site Web.

    Citation Envoyé par cherbe Voir le message
    Oui c'est ça mais ça va beaucoup plus loin que la définition des cadres. Tu l'utilises pour contrôler le style des pages. Tu peux t'en servir pour composer une barre de menus.
    Un site peut ne contenir que du HTML et être parfaitement fonctionnel. Je te conseille de passer tout de suite à HTML5. C'est juste une balise supplémentaire en tête de page.
    CSS, c'est le style (Sheet Cascading Style). Il permet une mise en page beaucoup plus élaborée que ne le permet HTML.
    Le reste viendra plus tard en fonction de tes besoins.

    Je t'ai conseillé d'étudier d'abord le CSS car si tu n'en mets pas à la création du site, c'est compliqué d'en ajouter après. Dans ce cas, il faudrait tout reprendre.
    Ok, merci bien, je vais aller voir chez Open Classroom.
    Mais je dois t'avouer que ça me fait un peu peur: combien de temps il va me falloir pour arriver à créer un site web convenable ainsi?
    C'est vrai aussi que Wordpress ne me convient pas vraiment: on est limités avec leurs thèmes, même très nombreux, aucun ne me convient!
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  12. #11
    roro222

    Re : Quel logiciel pour créer un site Web.

    Bonjour
    Sinon, pour les feignasses comme moi, tu utilises un éditeur de site en ligne
    Wix par exemple, c'est celui que j'ai choisi pour mon site (adresse sur mon profil)
    Sans connaitre le moindre code, tu te fais un site opérationnel en quelques minutes est gratuit en plus.
    Bien sur tu n'as pas ton propre nom de domaine, sinon il faut payer
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  13. #12
    evrardo

    Re : Quel logiciel pour créer un site Web.

    Citation Envoyé par roro222 Voir le message
    Bonjour
    Sinon, pour les feignasses comme moi, tu utilises un éditeur de site en ligne
    Wix par exemple, c'est celui que j'ai choisi pour mon site (adresse sur mon profil)
    Sans connaitre le moindre code, tu te fais un site opérationnel en quelques minutes est gratuit en plus.
    Bien sur tu n'as pas ton propre nom de domaine, sinon il faut payer
    Il y a plein d'éditeurs, mais je n'en n'ai trouvé aucun qui présente un thème comme je le voudrais.
    Je cherche quelque chose de ce style: http://www.manicore.com/documentatio...n_petrole.html
    Je ne trouve pas.

    Et j'ai un peu peur de mettre les mains dans le code.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  14. #13
    cherbe

    Re : Quel logiciel pour créer un site Web.

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Il y a plein d'éditeurs, mais je n'en n'ai trouvé aucun qui présente un thème comme je le voudrais.
    Un éditeur ne fourni pas de thème. Il semble que tu confonde éditeur et CMS
    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Je cherche quelque chose de ce style: http://www.manicore.com/documentatio...n_petrole.html
    C'est une mise en page très basique qui ne vient pas d'un CMS.
    Si tu veux en faire un minimum, tu peux aussi utiliser un traitement de texte comme Open Office text qui génère un code HTML à peu près acceptable.
    Tu pourrais aussi le faire avec Word mais là, c'est la cata. Le code est au moins dix fois plus important que nécessaire et peu conforme aux standards.

  15. #14
    CM63

    Re : Quel logiciel pour créer un site Web.

    Bonjour,

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Et j'ai un peu peur de mettre les mains dans le code.
    Tu as raison, je te déconseille d'apprendre tous ces langages, utilise plutôt un CMS, tu n'auras aucune ligne de code à taper. Moi j'utilise Drupal pour mon site et j'en suis très content, on peut installer des modules pour telle ou telle application, par exemple moi j'ai installé un module permettant de taper du code Latex pour les formules de Math.

    A plus

  16. #15
    izentrop

    Re : Quel logiciel pour créer un site Web.

    Bonjour,
    Il suffit d'éditer le source des pages de manicore pour voir qu'il est propre, accessible, fait uniquement des langages HTML et CSS .
    Chaque page contient une partie commune qui comprends le menu et les accès aux feuilles de style.
    Connaissant les rudiments de ces langages, on pourrait utiliser un simple éditeur de texte pour créer de nouvelles pages, mais un éditeur wysiwyng permets de gagner du temps.
    Je m'étais intéressé à ces différents langages appris sur le net il y a quelques années, ça m'a permis de les comprendre, mais je n'ai jamais vraiment pratiqué.
    J'ai essayé quantité de logiciels libres mais il en faut souvent plusieurs et des références de code pour faire ce qu'on veux.
    Je ne connais pas Bluegriffon, je vais l'essayer

  17. #16
    evrardo

    Re : Quel logiciel pour créer un site Web.

    J'ai commencé à apprendre à coder en HTML, avec l'éditeur Notepad++, c'est assez simple, du moins au début.
    MAIS: pour écrire un texte d'une certaine longueur, ça demande un travail énorme pour placer les balises les plus simples. Chaque début de ligne <br> chaque retour à la ligne </br>, ça prend un temps pas possible!
    Et si on veut faire des modifications dans le texte, cela devient un casse tête.

    Ou alors je n'ai rien compris?
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  18. #17
    izentrop

    Re : Quel logiciel pour créer un site Web.

    C'est une balise de mise en forme. C'est la feuille de style qui doit s'en charger, sinon problème pour séparer le contenu de la mise en page https://developer.mozilla.org/fr/doc...TML/Element/br
    Dernière modification par izentrop ; 19/11/2015 à 21h39.

  19. #18
    cherbe

    Re : Quel logiciel pour créer un site Web.

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    J'ai commencé à apprendre à coder en HTML, avec l'éditeur Notepad++, c'est assez simple, du moins au début.
    MAIS: pour écrire un texte d'une certaine longueur, ça demande un travail énorme pour placer les balises les plus simples. Chaque début de ligne <br> chaque retour à la ligne </br>, ça prend un temps pas possible!
    Et si on veut faire des modifications dans le texte, cela devient un casse tête.
    Ou alors je n'ai rien compris?
    Non, c'est bien comme ça que ça se passe d'où l'intérêt d'un éditeur HTML comme Bluegriffon qui écrirait ces balises.
    Notepad++ n'est pas un éditeur HTML.

  20. #19
    cherbe

    Re : Quel logiciel pour créer un site Web.

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    J'ai commencé à apprendre à coder en HTML, avec l'éditeur Notepad++, c'est assez simple, du moins au début.
    MAIS: pour écrire un texte d'une certaine longueur, ça demande un travail énorme pour placer les balises les plus simples. Chaque début de ligne <br> chaque retour à la ligne , ça prend un temps pas possible!
    Non, </br> (breack) suffit en fin de ligne.
    Tu peux faire plus simple avec une div :
    Code:
    <div align="justify">
    bla bla bla
    </div>
    Tu tape au kilomètre entre <div> et </div> Tu n'utilise <BR> que pour forcer un retour à la ligne.

  21. #20
    izentrop

    Re : Quel logiciel pour créer un site Web.

    Bonjour,
    Dans la page Manicore citée il n'y a que 2 "BR" qui aurait pu être évités. Un bon début http://www.alsacreations.com/article...b-debuter.html

  22. #21
    evrardo

    Re : Quel logiciel pour créer un site Web.

    Citation Envoyé par cherbe Voir le message
    Tu tape au kilomètre entre <div> et </div> Tu n'utilise <BR> que pour forcer un retour à la ligne.
    Mais c'est bien ça le souci: pour avoir un minimum de lisibilité, il faut souvent faire des retours à la ligne. Donc à chaque fois taper: < puis br puis / puis > c'est pas très fluide.
    Il n'y a pas de raccourcis clavier?
    Je vais essayer en faisant une macro.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  23. #22
    evrardo

    Re : Quel logiciel pour créer un site Web.

    Citation Envoyé par poillaineux Voir le message
    Bonjour,
    Dans la page Manicore citée il n'y a que 2 "BR" qui aurait pu être évités. Un bon début http://www.alsacreations.com/article...b-debuter.html
    Ah oui, très bien ce lien, merci.
    Les animaux sont des moutons à ....
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  24. #23
    evrardo

    Re : Quel logiciel pour créer un site Web.

    Citation Envoyé par cherbe Voir le message
    Non, c'est bien comme ça que ça se passe d'où l'intérêt d'un éditeur HTML comme Bluegriffon qui écrirait ces balises.
    Notepad++ n'est pas un éditeur HTML.
    Ah bon, c'est quoi alors?
    Qu'est ce qu'il y a comme éditeurs HTML?
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  25. #24
    cherbe

    Re : Quel logiciel pour créer un site Web.

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Ah bon, c'est quoi alors?
    Qu'est ce qu'il y a comme éditeurs HTML?
    Ma phrase sous-entendait éditeur HTML wysiwyg mais effectivement, j'aurais dû être plus explicite. Mea maxima culpa !

  26. #25
    cherbe

    Re : Quel logiciel pour créer un site Web.

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Mais c'est bien ça le souci: pour avoir un minimum de lisibilité, il faut souvent faire des retours à la ligne. Donc à chaque fois taper: < puis br puis / puis > c'est pas très fluide.
    Il n'y a pas de raccourcis clavier?
    Je vais essayer en faisant une macro.
    Je l'ai déjà écrit, si tu veux t'affranchir de la saisie de balises, utilise un éditeur HTML wysiwyg (Dreamweaver ou Bluegriffon ou ...) !

  27. #26
    evrardo

    Re : Quel logiciel pour créer un site Web.

    Citation Envoyé par cherbe Voir le message
    Je l'ai déjà écrit, si tu veux t'affranchir de la saisie de balises, utilise un éditeur HTML wysiwyg (Dreamweaver ou Bluegriffon ou ...) !
    Ok, je vais essayer.
    Mais j'ai commencé à apprendre le Htlm avec Openclassroom et ça me plait bien.
    J'ai bien envie de faire mon site en codant tout moi même.
    S'il ne me faut pas des mois et des mois de travail pour ça!
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  28. #27
    sw338965

    Re : Quel logiciel pour créer un site Web.

    Moi, j'utilise:http://editor.wix.com/
    On ne peux pas tout faire, mais c'est gratuit.
    Nul n'est à l'abris de dire une ânerie !

  29. #28
    evrardo

    Re : Quel logiciel pour créer un site Web.

    Citation Envoyé par sw338965 Voir le message
    Moi, j'utilise:http://editor.wix.com/
    On ne peux pas tout faire, mais c'est gratuit.
    OK, merci pour la réponse, je me suis mis sous Wordpress finalement. C'est pas mal, mais assez touffu, complexe/
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  30. #29
    Linenn

    Re : Quel logiciel pour créer un site Web.

    Bonjour,
    J'utilise Jimdo, une solution simple et pratique pour créer son site internet.

  31. #30
    brianleroux77

    Re : Quel logiciel pour créer un site Web.

    tu peut toujours faire l'essai de webdev express pas mal

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Quel logiciel pour créer des partitions ?
    Par priest28 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/02/2014, 16h24
  2. Quel logiciel pour créer un DVD ?
    Par masc dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/02/2013, 16h19
  3. quel logiciel pour créer des animations
    Par mp3dux dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/11/2011, 12h49
  4. quel logiciel pour créer un livre pour enfants?
    Par invite983e0a20 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/01/2009, 13h29
  5. SVP, quel serait le meilleur logiciel pour créer une image de partition de mon DD?
    Par invite3df7396c dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/09/2007, 12h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.