Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 16 à 28 sur 28

résolution impossible du nom de serveur (no-ip) depuis le réseau local

1. zoup1

Re : résolution impossible du nom de serveur (no-ip) depuis le réseau local

Citation Envoyé par Freemaster Voir le message
    oui, mais si ton fils se connecte ailleurs, avec ton dns indiqué, il n'aura pas internet... du coup ce sera pas plus simple que de modifier le fichier hosts...
    le mieux reste à faire fonctionner ton serveur dhcp
    le dns indiqué dans la configuration est propre à la connexion donc au point d'accès utilisé (le SSID de chez moi quoi !) Si il se connecte ailleurs (en fait, c'est le cas pour tous les portables qui traînent à la maison) la configuration de la connexion pour le SSID utilisé n'utlisera pas mon serveur DNS.

-----

Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

• Publicité

2. Freemaster

Citation Envoyé par zoup1 Voir le message
    le dns indiqué dans la configuration est propre à la connexion donc au point d'accès utilisé (le SSID de chez moi quoi !) Si il se connecte ailleurs (en fait, c'est le cas pour tous les portables qui traînent à la maison) la configuration de la connexion pour le SSID utilisé n'utlisera pas mon serveur DNS.
    c'est le cas dans une utilisation dhcp... sans dhcp c'est l'adresse indiqué qui sera utilisé, quelque soit le SSID
    o_O

3. zoup1

Citation Envoyé par Freemaster Voir le message
    c'est le cas dans une utilisation dhcp... sans dhcp c'est l'adresse indiqué qui sera utilisé, quelque soit le SSID
    Je ne connais pas bien la généralité de la chose, mais sous ubuntu tu peux configurer l'utilisation d'une connexion en utilisant le DHCP uniquement pour récupérer une adresse IP, cela te permet d'indiquer les serveurs DNS utilisés sans utilisés ceux qui sont indiqués par le serveur DHCP.
    Je ne vois pas bien pourquoi on ne pourrait pas faire la même chose sous windows !

Capture du 2017-01-05 15-00-57.png

4. Freemaster

je ne vois pas ta capture, mais on va dire que je mets le dhcp uniquement pour récupérer l'ip, et en dns je mets 8.8.8.8
    quelque soit le ssid, je récupère bien l'ip, et j'ai bien internet car j'utilise un dns open/public

mais si tu mets en dns une ip locale, en changeant de ssid, elle va garder ce dns, qui ne sera pas accessible !
    o_O

5. Patrick_91

Citation Envoyé par zoup1 Voir le message
    Du coup, cela m'oblige à modifier à la main la configuration la connexion wifi de façon à ce que ce soit mon serveur DNS qui est utilisé et non pas celui de la box. J'arrive à le faire sans problème sous ubuntu, j'imagine que cela se fait aussi facilement sous Windows (jai un fils qui a un portable sous windows).

Cordialement,
    Hum je ne vois pas ou est l'intervention de la connexion WiFi ?? non couper le serveur dhcp de la livebox est indispensable, de facon a etre certain que cela soit le serveur dhcp que tu as configuré qui indique le DNS au client qui se connecte sur le réseau (quelque soit le point d'acces WiFi ou Ethernet c'est égal). Ensuite la requête DNS si elle est fructueuse pointera une machine du réseau ocal, si non cela renverra vers un DNS public (cas usuel).Le fonctionnement coté client n'est pas affecté par l'OS utilisé s'il n'est pas bogué bien sur.
    je vais tester ce bout de programme sur mon raspberry ...
    A plus
    Dernière modification par Patrick_91 ; 05/01/2017 à 15h07.

• Publicité

6. Patrick_91

Hello
    Faut pas mettre les DNS en dur, c'est une option du serveur dhcp que d'indiquer au client le DNS qu'il doit contacter ..
    A plus

7. zoup1

Citation Envoyé par Patrick_91 Voir le message
    Hum je ne vois pas ou est l'intervention de la connexion WiFi ?? non couper le serveur dhcp de la livebox est indispensable, de facon a etre certain que cela soit le serveur dhcp que tu as configuré qui indique le DNS au client qui se connecte sur le réseau (quelque soit le point d'acces WiFi ou Ethernet c'est égal). Ensuite la requête DNS si elle est fructueuse pointera une machine du réseau ocal, si non cela renverra vers un DNS public (cas usuel).Le fonctionnement coté client n'est pas affecté par l'OS utilisé s'il n'est pas bogué bien sur.
    je vais tester ce bout de programme sur mon raspberry ...
    A plus

Je serais ravi de pouvoir changer le dns fourni par le serveur DHCP, mais je n'arrive pas à faire en sorte que celui de dnsmasq par contre les serveur DNS de dnsmasq fonctionne correctement et me permet de faire ce que je veux.

voilà à quoi ressemble le fichier de configuration de ma connexion à mon ssid (c'est peut-être plus parlant qu'une image) :
    Code:
    [wifi-security]
    group=
    key-mgmt=wpa-psk
    pairwise=
    proto=
    psk=contamines

[ipv4]
    dns-search=
    may-fail=false
    method=auto

[ipv6]
    addr-gen-mode=stable-privacy
    dns-search=
    ip6-privacy=0
    method=ignore
    olivier@oli6:~$ sudo cat "/etc/NetworkManager/system-connections/Olivier_Sandra"
    Olivier_Sandra          Olivier_Sandra(google)  Olivier_Sandra(Orange)  
    olivier@oli6:~$ sudo cat "/etc/NetworkManager/system-connections/Olivier_Sandra(google)" 
    [connection]
    id=Olivier_Sandra(google)
    uuid=18715d50-b0d7-4603-8afc-3b12ade4c52d
    type=wifi
    permissions=
    secondaries=
    timestamp=1483553686

[wifi]
    mac-address-blacklist=
    mac-address-randomization=0
    mode=infrastructure
    seen-bssids=B8:26:6C:CC:39:48;B8:26:6C:CC:39:49;
    ssid=Olivier_Sandra

[wifi-security]
    group=
    key-mgmt=wpa-psk
    pairwise=
    proto=
    psk=????

[ipv4]
    dns=192.168.1.28;
    dns-search=
    ignore-auto-dns=true
    method=auto

[ipv6]
    addr-gen-mode=stable-privacy
    dns-search=
    ip6-privacy=0
    method=ignore
    Dans la rubrique IPv4 il y a indiqué le dns à utiliser et le également que l'on doit ignore-auto-dns=true qui signifie qu'on doit ignorer le dns fourni par le serveur dhcp et utiliser celui ou ceux de l'item dns de la même rubrique. Je n'ai pas du tout de WIndows disponible pour le moment donc je ne sais pas très bien si je pourrais faire le même type de configuration mais c'est marginal dans mon utilisation.

8. Patrick_91

bonsoir

voilà à quoi ressemble le fichier de configuration de ma connexion à mon ssid
    C'est la config de quoi ça ?? ce n'est pas au client qui se connecte au WiFi qui doit choisir son DNS , c'est normalement une option fournie par le serveur DHCP .
    Sous linux les serveurs DHCP permettent de choisir le DNS (en general la gateway comem la livebox) mais on peut mettre autre chose comem un serveur DNS local accessible sur le réseau bien sur.
    Reste ensuite à installer le DNSMASK qui transforme les requêtes vers le nom de domaine public assorti d'un numéro de port soit transformé en connexion vers une IP Locale avec le port correspondant ... le reste basculé vers la livebox ... par exemple ....
    A +

9. zoup1

bonsoir

C'est la config de quoi ça ?? ce n'est pas au client qui se connecte au WiFi qui doit choisir son DNS , c'est normalement une option fournie par le serveur DHCP .
    Sous linux les serveurs DHCP permettent de choisir le DNS (en general la gateway comem la livebox) mais on peut mettre autre chose comem un serveur DNS local accessible sur le réseau bien sur.
    Reste ensuite à installer le DNSMASK qui transforme les requêtes vers le nom de domaine public assorti d'un numéro de port soit transformé en connexion vers une IP Locale avec le port correspondant ... le reste basculé vers la livebox ... par exemple ....
    A +
    C'est le fichier de configuration de la connexion côté client. Cela se trouve à cet emplacement sous Ubuntu : /etc/NetworkManager/system-connections/
    c'est utiliser par les service networkmanager qui se charge d'ouvrir les connections à travers les différentes interfaces, Il y en a qui est créé à chaque fois que l'on utilise une nouvelle connexion que ce soit en filaire ou en wifi.

Je serais ravi d'avoir un serveur DHCP fonctionnel mais vu que la bidouille précédente fonctionne au moins sous ubuntu (ce qui représente 99% de la famille effectivement présente sur le réseau local) cela me convient. Encore une fois, la partie DNS fonctionne à merveille, elle traite ce qui concerne les requêtes locales vers le serveur et rebascule pour les autres vers un autre serveur DNS externe.

10. Patrick_91

hello,

C'est le fichier de configuration de la connexion côté client. Cela se trouve à cet emplacement sous Ubuntu : /etc/NetworkManager/system-connections/
    c'est utiliser par les service networkmanager qui se charge d'ouvrir les connections à travers les différentes interfaces, Il y en a qui est créé à chaque fois que l'on utilise une nouvelle connexion que ce soit en filaire ou en wifi.
    Non les clients sont en config ip fixe (et tout est géré à la main) ou bien ceux ci sont en automatique et c'est un serveur sur modem/routeur ou bien sous Ubuntu isc-dhcp-server qui gère cela (a la place de la box) ... je ne comprends pas bien ce que tu décris là ?

A plus

11. zoup1

hello,
    Non les clients sont en config ip fixe (et tout est géré à la main) ou bien ceux ci sont en automatique et c'est un serveur sur modem/routeur ou bien sous Ubuntu isc-dhcp-server qui gère cela (a la place de la box) ... je ne comprends pas bien ce que tu décris là ?
    A plus
    Je ne sais pas très bien comment fait Ubuntu pour que cela fonctionne et je ne connais rien aux protocoles. Ce que je peux dire c'est qu'il y a localement (pas sur le serveur mais sur le client une instance de dnsmasq qui tourne et qui dépend visiblement de network manager
    Code:
    /usr/sbin/dnsmasq --no-resolv --keep-in-foreground --no-hosts --bind-interfaces --pid-file=/var/run/NetworkManager/dnsmasq.pid --listen-address=127.0.1.1 --cache-size=0 --conf-file=/dev/null --proxy-dnssec --enable-dbus=org.freedesktop.NetworkManager.dnsmasq --conf-dir=/etc/NetworkManager

12. Patrick_91

Hello , je vais regarder ce dnsmasq et ce qu'il fait exactement.
    A +

13. saveus

en fait c est normal c est un problème de routage insoluble.
    c'est du au fait que tu fait a la fois du SNat (source Nat) et Dnat (destination Nat)

en gros quand tu sort sur internet il va remplacer ton IP privé par l’IP publique et en plus il va modifier le port source de manière séquentielle qu’il va stoker dans une table tampon
    en gros tu aura une table du type*:

Code:
    port		IP
    20000		10.0.0.1
    20001		10.0.0.46
    20002		10.0.0.1

comme ça quand un paquet lui reviendra sur le port 20001 il enverra le paquet a l’adresse 10.0.0.46

Maintenant quand ouvre ssh sur internet c est du Dnat le principe est le même sauf que comme le flux est inversé il va avoir une autre table de nat basé sur les port de destinations

les 2 cohabitent très bien sans problème sauf dans 1cas… le tien

car vu que l’IP source et l’IP de déstination sont les memes…. Il est incapable de savoir sur laquelle des 2 tables de Nat il faut se baser.

Les 2 seuls moyens serrais sois d’avoir 2 ip publique, une pour le Snat et une pour le Dnat ,sois sur certains routeurs on peu définir les plage de ports de routage.
    Mais ces 2 solutions ne sont pas paramétrable sur une box basique.
    Dernière modification par JPL ; 24/01/2017 à 13h35. Motif: ajoute d'une balise pour la lisibilité

• Publicité

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. réseau local vers un réseau public
    Par sabroun dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2014, 21h57
  2. réseau local seulement et non local et internet
    Par fefe28100 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2010, 19h32