Précédent Forum FS Generation > Futura-Maison : les forums de la maison > Jardinage
Mot de passe oublié ? Inscrivez-vous !

Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 10/12/2008, 23h53 Message #19 de cette discussion

Re : Taille des cerisiers

Citation:
Envoyé par Sertigoutte Voir le message
Bien le bonsoir,
Pourquoi vouloir "à tout prix" appliquer du mastic sur les plaies de taille (je fais abstraction des greffes)? Leurs propriétés fongiques sont de bien courte durée au regard des intempéries, des températures d'utilisation et l'on peut même observer dans certains cas des conditions de développement favorables aux champignons; le mastic se craquelle, l'humidité stagne et les spores de champignons s'y installent, bien à l'abri...un peu comme sous un micro-climat...
Celà répond peut-être à une de tes questions, Bougadul, dans un de tes posts ("si celà est nuisible à l'arbre?").
@ +
Bonjour
Je ne veut pas en mettre a tout prix et ni convaincre tout le monde.

Relit mes post dans l'un deux je précise dans quel cas MOI je l'applique c'est tout .

Principalement pour mes greffe et en cas de casse (je précise maintenant vue que je ne l'ai pas précisé dans mes post précédents après avoir refait une coupe propre a la scie et non pas a la tronçonneuse )

Mais de la a dire que c'est de la m.... inneficace il y a une limite

J'ai fait plusieurs saison étant gamin dans des pépinières pour les greffes ,(sans compter les saison d'écussonnage de rosier qui eu sont beaucoup plus nombreuses)et tout les personnes qui on bien voulu m'apprendre a greffer utilisait ces produits(mastic "pelton ou goudron de norvege pb avec celui la il attire les sanglier )et mon appris que l'on pouvait appliquer ces produits sur des grosses tailles

A vous lire cela veut dire que ces personne avait tord et qu'il ne connaissait pas leur metier ou plutot leur passion !

Dommage qu'elles ne soit plus de ce monde car elles pourrait nous en apprendre encore

Le mastic me sert a éviter que l'air ne dessèche mon entaille et mon greffon
Je fait peut être une ânerie en l'appliquant quand il y a une casse de branche ou quand on fait une taille de remise en forme mais pour les greffes de tige ou de demi tige je l'emploierai car si la greffe a collé, le cambium se forme très rapidement donc plus de pb de champignon pour la saison humide et le mastic se désagrège rapidement .

A savoir que si tu en met de trop la ça craquelle et c'est plus long a partir .

Sur ce je garde mes convictions mais je suis toujours prêt a partager le savoir que ces personnes on bien voulus me donner .

J'attends toujours la réponse sur la fragilité des merisier !!!!!!!

a+
bougadul est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Poursuivez votre recherche
Recherche personnalisée
Vieux 08/01/2009, 18h28 Message #20 de cette discussion

Salut à tous,

Ma question concerne mes cerisiers, un burlat hâtif et un reverchon:

Je ne les ai encore jamais taillés, (sur conseils de pépiniériste) ils ont 5ans et le reverchon fait au moins 4.5m au plus haut et le burlat un bon mètre de moins. Si je les laisse aller, ils vont jamais s'arrêter??

Le reverchon n'a jamais donné une cerise, il en à pourtant quelques unes d'accrochées, mais elles n'arrivent jamais à maturité, le burlat lui, cela fait 2 ans qu'il donne bien.

Par contre, avez-vous ça sur les votres, les miens ( perdent ) de la sève, il y en a par endroit, (surtout aux noeuds) des branches.

Que feriez-vous pour arrêter ça, est-ce une maladie
ric44 est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Vieux 08/01/2009, 19h13 Message #21 de cette discussion

boujou,

c'est de la gomme arabique ?... l'es en pleine forme che z'arbe.

Mé l'utilise cheut' gomme pour faire les pansements chu' mes bonsaï quand j'ai pas de mastic... ou du miel avec de la bouillie bordelaise
Citation:
Envoyé par carpensis95 Voir le message
...dit fongique qui est pratiqué après la taille avec une bouillie cuprique.
Dans ce cas précis le cuivre à l’avantage d’être bactériostatique et préventif. Malheureusement, l’usage du cuivre (En agriculture et ailleurs) n’est pas facteur de progrès dans le cadre du développement durable.
je saisi pas le principe, comment s'initie-t'on à ce qui est bon pour le développement durable?

je suis un petit amateur (je crois que je comprend enfin le mot amateur) et taille "avec amour" ; et mes végétaux sont toujours contents, prunus, cerisiers et autres (sauf ma vigne, 2008 à été une catastrophe; pas grâve : j'apprends...)

_les conseils des gars dont c'est le métier de travailler dans les exploitations industrielles sont fait pour ..........les exploitations industrielles_

cordialement,
Alzen
Vieux 27/01/2009, 13h42 Message #22 de cette discussion

Bonjour,

Si je peux faire une remarque a cette discussion, c'est que c'est très interressant mais par contre, au final on en sait pas forcément plus sur la taille du cerisier

1 - Concernant les mastics, effectivement si on en juge les rires des professionnels relaté par l'un de vous, on se dit que ca sert à rien mais quand un autre intervenant dit qu'ils se balladent masqué avec leur tracteur au moment de la pulvérisationde fongicide, ca tue le premier argument

2 - Pour la coupe, petite branche, grosse branche... Tout ceci ne nous éclaire pas vraiment. Ok on ne doit pas couper de grosses branches tant qu'à faire mais il y a plusieurs type de coup, je veux dire d'objectif. Personnellement, j'ai un cerisier qui doit faire 10 mètres de haut. Il est trop haut, il a une envergure trop large pour mon petit terrain (les anciens proprio l'ont laissé grandir sans taille) et du coup, trop d'ombre sur mon terrain. Donc j'ai besoinde le rapetisser, voire même de réduire l'envergure car de toutes manières, la plupart des cerises sont difficilement "cueillable" car innaccessible.

En suivant votre conversation, on s'apperçoit au moins d'une chose, c'est que c'est copmplexe un cerisier. Si en plus on passe pour un salaud de coupeur de branche parcequ'effectivement on fais passer son intérêt avant celui de l'arbre... Désolé mais je vais pas revendre ma maison parceque mon cerisier est trop grand. Je veux pas le couper alros je fais quoi ??

Et vous savez quoi, moi mon arbre, je l'aime, je le grimpe, je lui monte dessus et j'essaye de faire ça, proprement !

Biensûr tout ça est dit sur le ton de l'humour.
Eiffel36 est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Vieux 27/01/2009, 15h25 Message #23 de cette discussion

On n'a pas idée, aussi, de s'appeler Eiffel et de râler parce que son arbre est trop haut !
Cécile est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Vieux 28/01/2009, 11h39 Message #24 de cette discussion

C'est pas pour la tour mon pseudo mais c'est bien répondu
Les arbres haut, c'est beau, y a un côté viel arbre qui en a vu passer mais il me bouffe un tiers de mon terrain en ensoleillement et c'est justement sur cette partie que j'aimerais faire pousser quelques tomates et autres légumes.

Mais sinon j'ai une question : Comment on fait pour tailler en cerisier de cette taille ? Je veux dire a quel niveau, est ce qu'on doit se fixer par rapport a des boutons ou aurtes choses, j'y connais pas grand chose.

Merci
Vieux 28/01/2009, 21h59 Message #25 de cette discussion

Bonsoir Eiffel,

Difficile de ménager la chèvre et le chou...
Pas facile de faire cohabiter les tomates, les carottes et les cerises...

1. Une taille radicale (étêtage, grosse coupes) de ton arbre permettra d'apporter de la lumière mais compromet la santé de ton arbre; repousse vigoureuse de nombreux rejets (oublie "le temps des cerises" pour quelques temps), feuilles plus épaisses, en résumé retour à la case départ en quelques années seulement, avec en prime un arbre dans un piteux état.

2. Une taille raisonnée avec enlèvement du bois mort et des défauts, réduction et allégement selon nécessité sera bon pour l'arbre mais ne répondra pas à tes besoins de lumière... et de tomates

3. Et pourquoi pas abbattre l'arbre ?
Je m'explique : abattre ton arbre mais le remplacer par un nouveau qui lui fera l'objet de soins adaptés à tes envies dès le départ (besoin de fruits, de lumière), aux contraintes de ton jardin (espace, potager à proximité); ce que n'on pas fait les anciens proprios. Contenir l'arbre dès le départ permet d'éviter bien des désagréments par la suite.
Repartir à zéro est peut être préferable plutôt que traumatiser un arbre.

Pour les techniques de taille, il est difficile de les expliquer dans un fil de discussion; il est bon de se documenter, de chercher dans des bouquins, schémas à l'appui. Dans toute bonne librairie ça ne manque pas.

@ +
Sertigoutte est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Vieux 28/01/2009, 23h18 Message #26 de cette discussion

bonjour
qelques conseils sur
http://www.nord-nature.org/fiches/fiche_j2.htm

et aussi
http://www.jardin.ch/dossiers/tailleFr.html

et encore
http://les.arbres.free.fr/conseiltaillefruit.php

et pour finir
http://www.allo-olivier.com/Elagage/LaTaille1.htm

voila ,a+
bougadul est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Vieux 29/01/2009, 12h41 Message #27 de cette discussion

Je te remercie de ces réponses Bougadul.
Je ne vais pas abbattre l'arbre car sinon ma nana va m'en vouloir pendant au moins 6 ou 7 ans, le temps qu'un nouvel arbre se soit bien développé. Déjà qu'elle veut pas que je coupe le lila...

Bon pour en revenir a tes conseils, je pense que je vais voir ce que donnera mon travail de coupe que j'ai effectué fin août. J'avais réduit la tête de 1,50 m et retrier les bois morts. J'aurais aimé couper plein de branches intermédiaire qui gonfle l'envergure de l'arbre mais j'ai pas osé. Peut être l'année prochaine après lu quelques bons conseils dans un livre ou sur le web...

A+
Vieux 10/03/2009, 20h19 Message #28 de cette discussion

Citation:
Envoyé par thie57 Voir le message
bonjour, qu'elle est la meilleur période pour tailler un cerisier, et comment le faire, merci
Un cerisier se taille le moins fréquemment possible.
je conseillerais une taille de formation (branches gênantes, ou empêchant l'entrée de la lumière au coeur de l'arbre) en automne quand les grosses chaleurs sont passées...
Ainsi l'arbre aura tout l'hiver pour cicatriser avant la montée de sève du printemps.
Je ne sais pas ou tu habites mais le printemps est proche maintenant, attends l'automne prochain pour éviter de mauvaises cicatrisations.
bye.
arnolabuche est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Vieux 06/08/2009, 18h27 Message #29 de cette discussion

Cela fait quelques année que je tâtonne dans le domaine de la "taille" des arbres et ce que j'apprécie le plus, c'est leur "restauration". Pour moi (et vous, j'ose espérer) ce sont des êtres vivants à part entière méritant le respect qui leur est du. J'ai souvent à m'occuper d'arbres mutilés ou délaissés, par sympathie pour ceux-ci.
Bref, après ce préambule "ma" réponse
- Eviter toutes tailles sévères ou élagage et si elles sont nécessaires les effectuer progressivement(3ans) me semble être raisonnables
- Favoriser les parties les plus saines de l'arbre: c'est lui qui en a fait le choix,
- Veiller à ce qu'il ne s'automutile en faisant des branches trop longues qui seront amenées à rompre
- Blablabla
Enfin, "une" réponse possible:
- petites tailles (inférieures à 35 mm environ) et bois mort ou agonisant au moment de la cueillette et en végétation, avec pour les perfectionnistes badigeonnage au cicatrisant sur les plus grosses sections
- grosses tailles (supérieures à 35 mm environ) avant la montée de la sève mais en ayant préparé la branche à sa disparition par des petites tailles faites en leur temps et badigeonnage au cicatrisant.

Quant au cicatrisant, j'ai eu consulté il y a moultes années un ouvrage très ancien écrit par un Jardinier du Roy où il faisait mention et donnait la recette d'un badigeon fait à partir d'argile, de vieux platras ou de vieille chaux ainsi que de bouze, mais je ne me souviens plus des proportions!!! Si vous avez une piste?
De plus ce jardinier pratiquait, en période de végétation, une légère entaille tout le long du cambium entourant la plaie avec ce badigeon, ce qui avait pour conséquence de doper la cicatrisation. D'après les planches de "pub" de ce grimoire, c'était assez miraculeux comme résultat

Mais méfions nous de la pub d'où qu'elle vienne
Aimons la Vie, Aimons les arbres!
Papyon34 est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Vieux 06/08/2009, 23h48 Message #30 de cette discussion

Et bien, que de flammes dans ce fil!
Mon artisan élagueur-grimpeur a taillé mes 2 vieux cerisiers (burlat) 1 an après que mon arrivée dans les lieux. Au milieu de l'automne.
10-12m de haut, au moins une grosse branche horizontale de 4m. L'élagueur a étêté les 2 cerisiers d'à peu près 2m, et remis un peu en forme le tout, dont un bout de la longue branche (diamètre 8-10cm à l'endroit de la coupe). Sur son conseil, j'ai mis 1 ou 2 fois du goudron de Norvège sur les plus grosses coupes (pour aider à la cicatrisation, éviter les attaques des insectes sur la plaie, éviter les saignements au printemps). Ca s'est très bien passé. La fructification l'an suivant a été bonne (sans être exceptionnelle). Je dirais même qu'il y en a eu plus qu'avant élagage!
Selon mon élagueur, une taille de forme des cerisiers, de loin en loin, c'est une chose normale. Et que dans mon cas, ça aurait même dû être fait depuis un bail! C'était il y a 4 ans.
Depuis, je taille avec une main légère tout ce qui drageonne vraiment trop, indifféremment lors de la cueillette des cerises ou à l'automne. A l'occasion, au printemps si vraiment y'a pas de soleil au coeur de l'arbre ou si ça gênera franchement la crapahute dans l'arbre en grandissant.
Et je taille un peu à l'automne, là où les rameaux sont trop nombreux et se gênent (et me gênent), ainsi que pour rabattre petit à petit de 9-10m avec pour objectif 7-8m + cueillette dans des conditions raisonnables. J'ai un peu testé cette année, mais non, je ne suis ni un singe de forêt ni un écureuil volant.
Nota bene: l'un a un tronc+une branche principale éclatés et c'était salement squatté par de la mousse et des insectes. J'ai protégé ça y'a 2 ans au mortier de chaux naturelle (NHL3.5 ou aérienne, me souviens plus).
J'ai descendu facilement 50kg cette année, et il en restait encore beaucoup, qui ont fait le régal des merles, grives, et guêpes, quand elles n'ont pas séché sur l'arbre. Pour des "vieux martyrisés", ils ont une super-pêche!
Vieux 07/08/2009, 20h03 Message #31 de cette discussion

Salut,
Ben moi je vais en remettre une couche, parce que c'est toujours le même refrain(pour ne pas dire le même bordel , j'espère ne pas m'attirer les foudres de la modération) dès qu'il s'agit des arbres ! Toujours les mêmes idées reçues sur la taille, les mastics etc...L'arbre est arbre alors pourquoi raisonner comme par rapport au genre humain ? On se coupe alors on désinfecte et l'on se met un pansement. De la même façon on coupe une branche et l'on badigeonne de "cicatrisant".
Et ben non un arbre ça ne fonctionne pas comme ça !
FS porte bien son nom non?
Merci d'en tenir compte
Alt Aujourd'hui
Publicité

Vieux 07/08/2009, 22h16 Message #32 de cette discussion

Citation:
De la même façon on coupe une branche et l'on badigeonne de "cicatrisant".
Et ben non un arbre ça ne fonctionne pas comme ça !
FS porte bien son nom non?
Merci d'en tenir compte
Justement, merci d'exhiber une étude de référence qui prouve l'inanité complète d'utilisation de goudron de norvège (je n'ai pas parlé de mastic) sur taille de branche de 10cm de diamètre d'un cerisier, au lieu de juste le clamer.
J'ai hâte de lire qu'il y a risque pathogène 0, pas d'égoulement significatif de gomme, risque 0 concernant xylophages et opportunistes sur le duramen à vif, et formation systématique et parfaite de cal de cicatrisation.

Déjà que sur les hêtres, les avis divergent...

P.S. Je n'ai pas parlé d'application systématique de "cicatrisant" sur toute branche coupée et sur tout arbre. Autant éviter la 'logique' de type pente savonneuse.

Dernière modification par Yoghourt ; 07/08/2009 à 22h19.
Yoghourt est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Vieux 08/08/2009, 22h59 Message #33 de cette discussion

Je n'ai pas d'étude de réference qui prouve l'inanité complète du goudron de Norvège; y en a t'il une qui prouve son efficacité ?
Je n'ai pas la science infuse et n'invente pas ce que j'avance; je m'appuie simplement sur les écrits de gens comme A Shigo, W Moore, C Mattheck ou C Drénou. Pour info, Shigo, biologiste américain, a révolutionné le monde des arbres par ses recherches : mise en évidence des barrières naturelles et protectrices de l'arbre (CODIT ou Compartmentalization of Decays in Trees pour faire bien).
Ces barrières sont mises en place par l'arbre qui tente d'isoler tout agent pathogène qui s'est introduit dans ses tissus d'où cette idée de compartimentation. Ces mécanismes physico-chimiques sont maintenant bien connus et même Shigo, qui pronait l'utilisation de mastics il y a 40 ans, est revenu sur ses positions à la suite de ses travaux.

Lire le bouquin de Christophe Drénou " La taille des arbres d'ornement ", il est à la portée de tout le monde ou la revue " Arbres et Science " publiée par William Moore, qui est un peu plus péchue. Ce sont ces gens là qui font progresser l'arboriculture et font la vie dure aux idées reçues.

Tailler un arbre n'est pas anodin et je ne vois pas comment on peut le faire correctement sans bases établies et non pas intuitives; qui plus est celà demande une pratique régulière, il faut en "bouffer" un paquet avant d'être à l'aise. La taille tient largement compte des recherches des biologistes, elle a beaucoup évolué au gré de leurs travaux et je ne vois pas quel spécialiste du moment pourrait justifier l'utilisation de mastic ou goudron.

Yoghourt peux tu me dire comment le goudron evolue dans le temps?
Pouquoi empêcher un "écoulement significatif de gomme ?
Quels sont ces "xylophages et opportunistes sur le duramen à vif" ?
Quelles sont les conditions optimales "de formation optimale et parfaite de cal de cicatrisation" ?
As tu déjà abattu, dissequé et comparé plusieurs arbres taillés par le passé, les uns badigeonnés au goudron, les autres non ?

@ +
Vieux 09/08/2009, 00h56 Message #34 de cette discussion

Je me permets de rapprocher 2 phrases
Citation:
Je n'ai pas d'étude de réference qui prouve l'inanité complète du goudron de Norvège; y en a t'il une qui prouve son efficacité ?
Citation:
et je ne vois pas quel spécialiste du moment pourrait justifier l'utilisation de mastic ou goudron.
Bref, à ta connaissance, il y a des suspicions, mais rien de scientifiquement avéré sur le sujet, dans un sens ou l'autre. Alors qu'est-ce qui pèche dans les articles et études que tu cites? Des critiques peer-review? Autre chose? Et est-ce qu'elles portent aussi sur les arbres à noyaux?

Citation:
Tailler un arbre n'est pas anodin et je ne vois pas comment on peut le faire correctement sans bases établies
Avec un objet tranchant
Vieux 09/08/2009, 01h07 Message #35 de cette discussion

Moi, j'y connais rien. M'enfin je lis :
Citation:
Ce qui détermine le diamètre de coupe maximal, c’est la capacité de l’arbre à mettre en place ses défenses naturelles. Ce sont des barrières physico-chimiques situées dans la partie périphérique du bois servant à empêcher la propagation des maladies dans le reste de l’arbre : il s’agit de la COMPARTIMENTATION. Le recouvrement des plaies est une autre chose. En règle générale, un arbre ayant une compartimentation moindre supporte une coupe de 5 cm de diamètre maximum (Bouleau, Marronnier, Peuplier, Saule, Frêne, Cerisier, Sorbier, Tilleul argenté…) ; pour certaines espèces ayant une compartimentation meilleure, jusqu’à 10 cm de diamètre maximum (Charme, Hêtre, Chêne, Platane, Erable, Tilleul à grandes et petites feuilles) (extrait de la plaquette SFA « Quelques principes techniques sur la taille des arbres d’ornement »)
Vieux 09/08/2009, 12h00 Message #36 de cette discussion

bonjour moi aussi j'ai des cerisiers dans mon jardin et je les ai taillé en début d'été (fin mai début juin)
margo4291 est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Annonces publicitaires (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités)
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages