Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 56

Taille des cerisiers

1. thie57

Taille des cerisiers

bonjour, qu'elle est la meilleur période pour tailler un cerisier, et comment le faire, merci

• Publicité

2. invité576543
    Invité

Re : taille des cerisiers

J'avais regardé ce qui se disait sur le sujet dans le temps, et arrivé à la conclusion que la meilleure thèse était la taille "en sève descendante", soit après la fin de tout accroissement des rameaux mais avant la chute des feuilles (disons septembre). En gros, le cerisier (et pruniers, ...) souffrent pas mal des plaies de taille et faut leur donner le temps de cicatriser un peu avant la dure période de l'hiver. La taille d'hiver (repos de sève) serait donc déconseillée.

C'est ce que je fais avec les miens, sans résultat catastrophique...

(Corollaire, c'est trop tard pour cette année...)

Quand à comment le faire, ça dépend pas mal du but, formation, maintien en forme, gros élagage?

Cordialement,

3. bougadul

bonjour

habitant dans une région ou il y a pas mal de producteur de cerise j'ai constater qui le font au moment de la récolte et en dégageant le centre du bouquet afin que la lumière y parvienne
    je le fait sur les mien et aucun problème a présent car j'avais tendance a les tailler a la sève descendante et il m'est arriver que les coupe au niveaux des branche restante avait desséché au printemps et il y avait pas mal de bois mort
    a savoir que j'enduis mes coupe de mastic" pelton " pour favoriser la cicatrisation et éviter les attaque des parasites
    a+

4. thie57

Merci pour vos réponses donc je vais attendre l'année prochaine pour le tailler

5. pouchouhibou

La taille du cerisier doit toujours être très douce, il ne supporte pas un gros rajeunissement et dans ce cas il ne cicatrise pas.
    Pour la saison, effectivement l'été est la bonne période.

• Publicité

6. momomo

bonsoir thie57, comme le dit pouchouhibou, le cerisier ne supporte pas très bien la taille . Pour tous les arbres , la taille est un traumatisme, et si on a l'impression que cela revigore l'arbre taillé, c'est simplement une réaction de celui ci pour combattre l'attaque dans un instinct de survie, ce qui l'épuise énormément.Très souvent , après une taille, un fruitier donnera peu de fruits.Le cerisier craint donc beaucoup la taille et ce n'est pas l'utilisation inutile et inefficace du mastic à cicatriser (sauf pour le fabricant) qui changera quelque chose. Pour ceux qui voudraient tout de même tailler un peu ,chez moi en Bourbonnais on le faisait au moment du ramassage des cerises en cassant les bouts de quelques petites branches. Cette méthode m'a été confirmé en Saône et Loire chez une grand-mère de 94 ans alors que je lui ramassais ces cerises.
    momo63

7. bougadul

Citation Envoyé par momomo Voir le message
    bonsoir thie57, comme le dit c'est simplement une réaction de celui ci pour combattre l'attaque dans un instinct de survie, ce qui l'épuise énormément....
    et ce n'est pas l'utilisation inutile et inefficace du mastic à cicatriser (sauf pour le fabricant) qui changera quelque chose. Pour ceux qui voudraient tout de même tailler un peu ,chez moi en Bourbonnais on le faisait au moment du ramassage des cerises en cassant les bouts de quelques petites branches. Cette méthode m'a été confirmé en Saône et Loire chez une grand-mère de 94 ans alors que je lui ramassais ces cerises.
    re
    quand tu a les branches qui casse suite a un coup de vent et une grosse charge de fruit et bien la grosse branche tu la surprime d'une et de deux comme tu le précise l'arbre a subit un traumatisme et il est donc affaiblis a moins que tu aime prendre des risques mais moi pas !je préfère le préservé que de le traité plus tard avec des produit.
    tu casse les branche (les petite ) ok mais a tu essayé de casse une branche de cerisier dui fait 10/12 cm de circonférence ?
    et quand a l'efficacitée des mastic cicatrisant fait tu des greffes ?
    si tu en fait tu fait comment ?
    tu utilise du raffia ou du papier autocollant ,ou des bande en latex?
    tu utilise de la cire chaude pour évité que l'air ne pénètre entre le sujet et le greffon ou du "mastic cicatrisant"
    si cela n'était pas efficace tu croit que les professionnel l'utiliserais ?
    croit tu que les ancien(les pépiniériste qui sont a la retraite depuis un bon moment ) aurai acheter un produit qui est inefficaces ?
    je ne croit pas
    je ne veut pas defendre les fabricant mais les mastic cicatrisant existe depuis tres longtemps comme le goudon de norvege
    a+

8. momomo

Bonsoir bougadul, Restons calme et de la discussion jaillit la lumière , mais surtout laissons le sentiment d' agressivité aux animaux qui en ont besoin pour leur survie.La question de thie57 était:"Quellle est la meilleure période pour tailler un cerisier?"La réponse est:"un cerisier n'a pas besoin d'être taillé parce qu'il supporte mal la taille, sauf pour les bigarreautiers ou guigniers formés en gobelets qui donnent des arbres très fragiles qui ne deviennent pas vieux."
    la plantation d'un arbre est un acte de vie et le but doit être d'en faire profiter les générations futures et non pas d'assouvir un petit égoïsme personnel.Quelle fierté de ramasser des fruits sur un pommier centenaire que l'ancien propriétaire à planter et si celui ci était le grand père , ce n'est que du bonheur.
    Quand tu parles de grosses branches cassées, ce n'est plus de la taille mais bien de la réparation.Il faut couper près du bourrelet et là, tu peux mettre les produits que tu as cités, bien que les anciens utilisaient souvent un badigeon à base de terre argileuse. D'ailleurs, en te promenant , observe bien les arbres dans la nature et tu seras surpris de voir comment la branche cassée cicatrise par un gros bourrelet .Quand au mastic cicatrisant , c'est avant tout un mastic qui sert a obturer pour éviter aux agents étrangers de pénétrer.Le pouvoir cicatrisant c'est l'arbre qui le produit rapidement pour se protéger; Dame nature est bien faite. A bientôt.
    momo63

9. bougadul

bonjour
    Bonsoir bougadul, Restons calme et de la discussion jaillit la lumière , mais surtout laissons le sentiment d' agressivité aux animaux qui en ont besoin pour leur survie..
    je suis calme
    mais il faut pas dire n'importe quoi
    et ce n'est pas l'utilisation inutile et inefficace du mastic à cicatriser (sauf pour le fabricant) qui changera quelque chose. .

La question de thie57 était:"Quellle est la meilleure période pour tailler un cerisier?"La réponse est:"un cerisier n'a pas besoin d'être taillé parce qu'il supporte mal la taille, sauf pour les bigarreautiers ou guigniers formés en gobelets qui donnent des arbres très fragiles qui ne deviennent pas vieux."..
    je sait que je suis hors sujet et j'espère que thie57 ne m'en veut pas
    pour info les guigniers c'est de la merise (merisier )et il sert a faire des portes greffe au différente variétés de cerisier qui vive assez longtemps pour en savourer les fruit après quelque décennie
    sa fragilité est est a quelle niveau pour toi ?

la plantation d'un arbre est un acte de vie et le but doit être d'en faire profiter les générations futures et non pas d'assouvir un petit égoïsme personnel.Quelle fierté de ramasser des fruits sur un pommier centenaire que l'ancien propriétaire à planter et si celui ci était le grand père , ce n'est que du bonheur. ."..
    je suis tout a fait d'accord avec toi
    quand je plante un arbre ou que j'essaie de faire une greffe (je dit j'essaie car la réussite n'est pas la tout le temps mais quelle bonheur quand on a réussi) c'est plus pour ma descendance et encore plus pour mes petits enfants si un jour j'en ai car j'ai vue le bonheur que ça procure au papi et mamie de voir leur petits enfants se régaler de fruit méconnus dans les arbres qu'il ont planté et entretenu durant leur vie

Quand tu parles de grosses branches cassées, ce n'est plus de la taille mais bien de la réparation.Il faut couper près du bourrelet et là, tu peux mettre les produits que tu as cités, bien que les anciens utilisaient souvent un badigeon à base de terre argileuse. D'ailleurs, en te promenant , observe bien les arbres dans la nature et tu seras surpris de voir comment la branche cassée cicatrise par un gros bourrelet .."..
    la nature j'y suis le plus souvent possible et si je ne dit pas de bêtise le bourrelet s'appelle le cambium
    Quand au mastic cicatrisant , c'est avant tout un mastic qui sert a obturer pour éviter aux agents étrangers de pénétrer.Le pouvoir cicatrisant c'est l'arbre qui le produit rapidement pour se protéger; Dame nature est bien faite. A bientôt.
    on dit pas la même chose ?(a part que je n'ai pas précisé que c'était l'arbre qui se régénère )
    quand je dit "mastic cicatrisant" c'est que nous employons ,la plupart de nous les même mots pour ce genre de produit
    a+

10. Sertigoutte

Re : Taille des cerisiers

Bonsoir à tous,
    Une pierre de plus à votre édifice...
    Le cerisier taillé en hiver présente un risque de gommose bactérienne à terme; pendant le repos de la végétation les barrières de protection naturelles de l'arbre sont quasi inopérentes d'où ce risque.
    Perso : taille des coursonnes ("rameaux qui fructifient") vers le 1er avril (les bourgeons pointent et on distingue ceux à fleur ou à bois), puis taille légère après la fructification.
    Pour ce qui est des mastics et autres badigeons je n'en utilise pas.
    L'idée de départ est très bonne mais leur efficacité reste à prouver; beaucoup d'idées reçues sont véhiculées par les anciens... et relayées par le marketing des fabricants... Y a t'il un étude à ce jour portant sur X arbres taillé/badigeonnés et X arbres taillés/non badigeonnés ? Sur combien d'années porte cette étude ? Les arbres ont il été ensuite abattus, disséqués pour analyser les réactions de l'arbre liées aux opérations de taille ?
    Mieux vaut tailler léger et bien respecter les angles de coupe, les plaies de taille se refermeront d'autant mieux.
    No tree topping !
    @ +

11. momomo

Bonjour sertigoutte, tes remarques sont tout à fait judicieuses et pleines de bon sens comme ta phrase de conclusion.Ce matin le jardinier en chef du parc du chateau de Versailles déconseillait l'utilisation de ces produits dits cicatrisants!!!
    momo63

12. bougadul

bonjour
    serttigoutte
    Je suis d'accord avec toi , no tree topping.
    Une taille n'est pas un élagage total et destructeur .(en français)
    Je pratique la taille douce a part quand il y a casse du au intempérie.
    il est vrai que je me sert d'un "mastic " pour les greffes (pas les écussonnage )et pas a chaque fois que je taille sinon je n'aurais pas fini avec mes haie et les fruitiers que j'ai !!
    Le fait que l'efficacité du "mastic cicatrisant" n'est pas été prouvé cela est il nuisible a l'arbre ?

Pour momomo

A tu la réponse a ma question ?
    Le merisier est fragile a quelle niveaux ?

tu a écrit

Ce matin le jardinier en chef du parc du chateau de Versailles déconseillait l'utilisation de ces produits dits cicatrisants!!!

Libre a toi et a moi de se servir ou pas d'un produit quelconque mais
    si ce jardinier(qui doit être une personne honorable ) avait préconisé l'emploi d'un tel produit ;tu aurais eu qu'elle attitude ?
    Il n'y a rien de scientifique dans ce que tu dit (la je suis moqueur car moi même je suis incapable de le prouver scientifiquement )et tu argumente comme moi avec des idée reçu
    Si vous connaissez une autre méthode pour protéger les greffes je suis preneur

cordialement
    a+

13. carpensis95

La science agricole (Si! Elle existe! Il y en a une!) préconise de tailler des cerisiers et les arbres fruitiers à noyaux après la cueillette , en l’occurrence si l’objectif est la production des fruits.
    Si l’objectif est d’orné le paysage ou de ramener la biodiversité à un endroit précis, on fait comme momomo qui favorise l’interdépendance, c’est génial mais, à mon avis il est préférable de faire la même chose avec une espèce « franche » endémique et cynégétique (Vu la hauteur d’un cerisier adulte)
    Maintenant la réponse à été donnée, taille douce, sur les bourrelets cicatriciels en prêtant attention aux angles de coupes pour ne pas endommager les tissus embryonnaires et méristèmatiques. Les produits de cicatrisations après les tailles sont à mon avis… Je n’ai jamais fait ça en arboriculture, si la tenue du sécateur est correcte, pas de soucis. Sauf pour le greffage en hiver évidemment, mais c’est autre chose...
    En environnement si, quand on taille une grosse section, dangereuse pour le passage de la circulation en ville ou un passage de randonneurs en zone rurale, on badigeonne!
    Là aussi, un bon élagueur orientera le guide de sa tronçonneuse parallèle à l’angle de coupe que l’arbre lui montre, c’est un métier.
    Il faut avoir des principes, ne serait-ce que pour s’asseoir dessus.

14. Larixd

Bonjour,
    "mastic cicatrisant" si cela n'était pas efficace tu croit que les professionnel l'utiliserais ?
    J'habite dans une région où la culture des fruitiers est une véritable industrie. J'ai donc posé la question du matic a des arboriculteurs. La réponse a été unanime: rigolade, haussement d'épaules, "Si t'as du fric à foutre en l'air", etc...
    Cordialement,
    Jean-Marc

15. bougadul

Citation Envoyé par Larixd Voir le message
    Bonjour,

J'habite dans une région où la culture des fruitiers est une véritable industrie. J'ai donc posé la question du matic a des arboriculteurs. La réponse a été unanime: rigolade, haussement d'épaules, "Si t'as du fric à foutre en l'air", etc...
    bonjour
    ok ok
    c'est vrai que lorsque ils taillent leur fruitiers(pommier ou poirier en palmette ) ils n'emploient pas de produit type mastic mais ils ne font que des tailles légère et quand une maladie ou un champignon fait une attaque et ben la on ne regarde pas ce qu'ils pulvérisent avec leur citernes munis de gros ventilo et qu'ils sont eu même enfermés dans une cabine de tracteur avec un masque sur le visage pour protéger leur poumons(je parle bien des antifongiques)
    alors que pour les cerisiers qui sont produit dans ma région je l'ai vu a plusieurs reprise ils emplois ce type de produit en cas de GROSSE TAILLE .

j'ai précisé que j'employais ce type de produit que lors d' une casse de branches (grosse )ou de greffe et ceci ne regarde que moi
    je ne donnait qu'un avis du a mon expérience

personne ne ma encore indiqué une méthode alternative a ce produit et j'ai hâte d'en connaître une ainsi que la fragiliter des merisiers

peut être que le mastique de vitrier pourrais faire l'affaire comme ça vous n'aurez plus le mot cicatrisant qui vous fait hérisser les poil sur le dos qui d'ailleur je n'ai pas employer dans mon post #3 ou je précisait simplement un type de mastic

l'arboriculture est la production de fruit et la pépinière est la reproduction des arbres

cordialement
    a+

• Publicité

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Taille des bobines...
    Par saddam dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/07/2008, 15h28
  2. Réponses: 21
    Dernier message: 28/06/2008, 21h17
  3. Actu - Des molécules ultra-froides pour mesurer la taille des électrons ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/12/2007, 15h41