Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 16 à 20 sur 20

Des frelons dans mon composteur

1. bzh_nicolas

Re : Des frelons dans mon composteur

Le plus simple, c'est de ne rien faire.
    Les nids de frelons ne passent pas l'hiver. Seule les reines survivent et se mettent en hibernation. Les frelons dans le composteur vont mourir dans les semaines qui viennent.

-----

• Publicité

2. LudoTools

Pas franchement d'accord avec toi... quelques larves meurent, mais pour survivre, la reine a besoin de la chaleur et de la nourriture produites par ses compères... donc ils restent nombreux tout l'hiver et s'occupent des larves jusqu'au printemps avant de mourir, remplacés par les nouveaux.
    D'où le fait qu'encore actuellement, les frelons "butinent" là où ils trouvent de la nourriture, dans un composteur entre-autre (surtout s'il n'y a pas que du végétal dedans !).
    A ce jour, depuis 3 semaines que j'ai posé 3 pièges à frelons d'asie, j'en suis à 320/330 de capturés. En dommage collatéral : 1 frelon européen, une dizaine de papillons de nuit et pas mal de mouches (mais celles là, je m'en fous ups: ).

Pour revenir au sujet, les frelons dans le composteur sont forcément des frelons européens s'il y a un nid, car le frelon d'asie ne niche qu'en hauteur, dans un gros ballon ovoïde.
    Il serait dommageable de les détruire, les européens, car ils ont leur utilité au jardin.
    Les chasser maintenant, à l'approche de l'hiver, c'est prendre le risque des les éradiquer par le froid... mais s'il le faut.

Un bon enfumage et (aussitôt) une grande bâche posée sur le composteur devraient faire l'affaire.
    Sinon, laisser le composteur à l'air et l'arroser copieusement le soir, à la fraiche.
    Et toujours en se protégeant au maximum : manches longues en plusieurs épaisseurs, jambes idem, gants, bonnet (2 ou 3 !) et un voile devant le visage (un peu comme les happy-culteurs ).

3. Chassenuage

Merci de vos réponses
    Oui c'est bien des frelons asiatique (noir). Depuis pas mal d'insomnies et lecture "savantes" sur cette charmante petite bête. Je pense que les quelques frelonnes se sont installées la pour l'hibernation? Elles n'attaquent pas mais m'empêche d'approcher du composteur (de plus en plus loin au moins 5 m) vol stationnaire a 1 ou 2m. Et donc aussi de l'entrée du potager...
    Maintenant je froid arrive et je cherche surtout une solution qui ne doit pas contre productive.
    Je soigne (ou du moins j'essaie) tous çes insectes. Après la destruction d'un nid de frelons il y a 10 ans 2 années de suite

4. Chassenuage

Merci de vos réponses
    Oui c'est bien des frelons asiatique (noir). Depuis pas mal d'insomnies et lecture "savantes" sur cette charmante petite bête. Je pense que les quelques frelonnes se sont installées la pour l'hibernation? Ce n'est pas un nid primaire mais bien un endroit cosy pour leur larves de fondatrices sous terre ou dans le compost ?. Les quelques gardiennes n'attaquent pas mais m'empêche d'approcher du composteur (de plus en plus loin au moins 5 m) vol stationnaire a 1 ou 2m. Et donc aussi de l'entrée du potager...
    Maintenant le froid arrive et je cherche surtout une solution qui ne soit pas contre productive.
    Je soigne (ou du moins j'essaie) les insectes du jardin. Après la destruction d'un nid de frelons il y a 10 ans 2 années de suite dans une maisonnette une fenêtre neuve a résolu le probleme et les frelons européens se sont installés dans des endroits moins dérangeants et ont pu vivre leurs vies Je dois dire que j'en vois de moins en moins...et je les regarde aujourd'hui d'un œil attendri car ils ne m'ont jamais provoqué comme ces nouvelles frelonnes. Sinon des quantités de polistes, bourdons, abeilles sauvages et plein d'autres sont là des le printemps. Sans compter les demoiselles a 8 pattes de toutes sortes.

Je reste perplexe par rapport à la différence de point de vue sur le sujet.
    Les détruire ou pas ? Dans ce cas facile (?) de détruire l'hivernage , à quelle profondeur sous terre ? Quel danger ? Mieux que de détruire un nid primaire ou secondaire et moins dangereux ?
    Je n'approche plus le composteur pour les laisser tranquille et ne pas les faire déménager et j'attends le froid.
    Je prévoie dons une destruction par enlèvement du compost et étalement un jour de grand froid et plus si elles sont visibles.
    Un nettoyage drastique du lierre à cet endroit car particulièrement fourni et trop près des lieux de vie.
    J'ai assisté avec des jumelles a un " dialogue" frelon européen et la gardienne du composteur. Et bien le frelon européen 2 fois plus gros n'a pas insisté longtemps...pas du tout une bagarre.

J'appréhende le printemps et l'installation de nid dans le jardin car plus alléchant que la morne plaine cultivée, haies détruites et arbres coupés autour.

Quelle est la densité de nid au km2 ? Comment les détecter sans risques.
    Comment sécuriser le jardin ( 1000 m2 ) plusieurs nid possibles ?
    Je verrais pour le piégeage même sélectif très controversé.
    Toute information concernant la mise à distance de ces frelonnes, respectueuse de la nature ( pas de produits toxiques) mais respectant aussi l'humain et les petits d'humains m'intéressent.
    Merci beaucoup

5. bzh_nicolas

Citation Envoyé par LudoTools Voir le message
    Pas franchement d'accord avec toi...
    Il n'y a pas à être d'accord ou pas, les frelons et les guêpes meurent en hiver sauf les jeunes reines qui hibernent. C'est tout.
    Les nids se vident donc en hiver.
    Parfois un nouveau nid se reforme au même endroit mais c'est simplement parce que l'endroit est favorable.
    Document à l'appui :
    http://guepes_frelons.e-monsite.com/...u-guepier.html
    http://www.futura-sciences.com/plane...e-frelon-4798/

Donc je maintient, inutile de détruire le nid sauf à vouloir prendre le risque de se faire attaquer par les ouvrières encore en vie.

• Publicité

• Publicité

Discussions similaires

1. [Physiologie] Dangerosité des frelons
    Par Sio dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/05/2009, 16h57
  2. Dans mon composteur
    Par BBS07 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/03/2009, 08h01
  3. Trouvé dans mon composteur