Serre verre agricole en panneau photovoltaïque ??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Serre verre agricole en panneau photovoltaïque ??



  1. #1
    invite63d69bcb

    Serre verre agricole en panneau photovoltaïque ??


    ------

    Discussion déplacée depuis le forum environnement.
    Philou67 pour la modération.

    Bonjour à tous,

    j'espère que vous pourrez répondre à ma question. j'ai un projet de serre photovoltaïque mais avant de me lancer dans l'aventure j'aimerais avoir un coup d'oeil sur d'autre réalisation de ce type.

    d'où ma question : y a t'il des serres agricole équipées de panneau photovoltaïque en France et où ??

    Vous remerciant par avance pour vos réponses

    -----
    Dernière modification par Philou67 ; 09/02/2010 à 15h24.

  2. #2
    chatelot16

    Re : Serre verre agricole en panneau photovoltaïque ??

    les plantes ont besoin de soleil !

    quelle drole d'idée de cacher le soleil par des panneau photovoltaïque ??

  3. #3
    invite63d69bcb

    Re : Serre verre agricole en panneau photovoltaïque ??

    se sont des panneaux spécifiques qui laisseront passer un peu de lumière.

    les cellules seront espacés sur le panneaux.

    Cependant j'aurais moins de puissance par panneau certes, mais c'est un bon compromis.

  4. #4
    verdifre

    Re : Serre verre agricole en panneau photovoltaïque ??

    bonjour,
    je crois qu'il faut prendre en compte plusieurs choses
    1) cela nuit à la fonction principale de la serre
    2) les rendement des cellules baisse avec la temperature.
    à moins de conditions trés specifiques, je crois que c'est un mauvais choix. Des supports pour panneau ne sont pas trés couteux, il me semblerait donc plus interessant de séparer les deux fonctions
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite63d69bcb

    Re : Serre verre agricole en panneau photovoltaïque ??

    Je crois que l'on s'égare un peu de la question posée.

    Je veux juste savoir si ça s'est déjà fait et où ?

  7. #6
    verdifre

    Re : Serre verre agricole en panneau photovoltaïque ??

    bonjour,
    j'étais persuadé que tu avais déja tapé "serre photovoltaique" dans google
    http://www.google.fr/search?client=f...cherche+Google
    sur le premier lien tu trouves au troisieme onglet
    http://www.solarneo.com/agrisolar/projet-solarneo.html
    cela répond il précisément à ta question ?
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  8. #7
    invite09876456789221
    Invité

    Re : Serre verre agricole en panneau photovoltaïque ??

    Bonjour,

    J'ajouterai ce lien car les municipalités doivent donner l'exemple et prendre des initiatives de ce genre. Bravo a eux.

    J'aimerai bien avoir un retour sur les cultures sous ce genre de serre.
    Car bien évidemment il y a une perte de lumière, même si cela est
    fait avec des panneaux semi-transparents.

    http://www.lesherbiers.fr/a-la-une/2...00-kwh-an.html

  9. #8
    inviteb4fdbc43

    Re : Serre verre agricole en panneau photovoltaïque ??

    bonjour
    bien sur que ca existe ou plutot ca va se faire incessamment sous peu .Il suffit de ne réaliser qu'un coté de la serre, celui qui est exposé au sud et de planter des plantes qui ne sont pas très demandeuses de lumière(salade) ou alors seulement en pleine saison en été ( tomates). Chez les professionnels on blanchit les serres en été. Le probléme est de savoir si c'est pour un particulier ou pour un professionnel. Actuellement certaines préfectures bloquent tous les nouveaux projets agricoles pour ne pas dénaturer la destinations agricoles des serres; Toutefois dans mon département de gros projets sont en cours sur des serres qui ne sont plus agricoles . Le problème c'est le prix du KW qui a baissé voilà un mois (42 cts) et qui remet en question la rentabilité de ces investissements. Reste a voir aussi la résistance des serres ( 133 kg/M2) et le problème des assurances. Les panneaux ca pèsent!

  10. #9
    f6bes

    Re : Serre verre agricole en panneau photovoltaïque ??

    Citation Envoyé par dan66 Voir le message
    Actuellement certaines préfectures bloquent tous les nouveaux projets agricoles pour ne pas dénaturer la destinations agricoles des serres
    Bjr dan66,
    On pourrait aussi se poser la question:
    sous couvert d'ALIMENTATION de SERRES, obtenir l'autorisation de poser des panneaux photovoltaĩques !!

    Me demande SI la démarche initiale est bien pensé.
    Cout de l'énergie photovoltaîque ainsi RECUPEREE.
    Je suppose que c'est pour une utilisation hivernale, pas bézef de soleil et efficasse que qq heures par jour.
    Quelle quantité d'énergie nécessaire pour un chauffage d'une serre ?
    Des panneaux solaires thermiques sont NETTEMENT plus performants et on peut stoker (ballon) pour restitution.

    L'investissement risque d'etre couteux et le résultat MEDIOCRE.
    A moins que l'on ne veuille "éclairer" au PV (Mais cher AUSSI)
    A+

  11. #10
    inviteb4fdbc43

    Re : Serre verre agricole en panneau photovoltaïque ??

    Bonjour
    le but est de vendre de l'électricité à edf et non d'alimenter des serres. EDF achète l'électricité plus cher qu'elle ne le revend!de 38 à 60 centimes au rachat suivant le type de bâtiment et 17 cts à la revente. Le but est de favoriser une émergence d'une nouvelle source d'énergie. Ceci est autorisée sur des serres qui ne sont plus exploitées par contre construire des serres avec une destination photovoltaïque et cultiver dessous pour l'instant c'est pas autorisé pour des agriculteurs serristes.

  12. #11
    invite5094e415

    Re : Serre verre agricole en panneau photovoltaïque ??

    Citation Envoyé par gege582 Voir le message
    Discussion déplacée depuis le forum environnement.
    Philou67 pour la modération.

    Bonjour à tous,

    j'espère que vous pourrez répondre à ma question. j'ai un projet de serre photovoltaïque mais avant de me lancer dans l'aventure j'aimerais avoir un coup d'oeil sur d'autre réalisation de ce type.

    d'où ma question : y a t'il des serres agricole équipées de panneau photovoltaïque en France et où ??

    Vous remerciant par avance pour vos réponses
    Bonjour,
    par rapport à la pose de panneaux solaires photovoltaïques : il est effectivement recommandé de revendre ENTIEREMENT son électricité produite à EDF néanmoins, il est aussi possible de consommer DIRECTEMENT l'énergie qui est produite par les panneaux.
    C'est d'ailleurs ce que j'ai choisi de faire. Mes panneaux ont été posés sur mon toit par des experts appartenant à SOLAIREDIRECT. Ils sont partenaires de PRIMAGAZ, qui d'ailleurs propose une offre très intéressante par rapport à l'énergie photovoltaïque.
    Quoi qu'il en soit, si Monsieur Gege582 souhaite utiliser l'énergie qu'il produit via ses panneaux pour sa serre, il peut le faire !
    A bientôt.

  13. #12
    f6bes

    Re : Serre verre agricole en panneau photovoltaïque ??

    Citation Envoyé par Sophiiiie Voir le message
    Bonjour,
    par rapport à la pose de panneaux solaires photovoltaïques : il est effectivement recommandé de revendre ENTIEREMENT son électricité produite à EDF néanmoins, il est aussi possible de consommer DIRECTEMENT l'énergie qui est produite par les panneaux.
    C'est d'ailleurs ce que j'ai choisi de faire. Mes panneaux ont été posés sur mon toit par des experts appartenant à SOLAIREDIRECT. Ils sont partenaires de PRIMAGAZ, qui d'ailleurs propose une offre très intéressante par rapport à l'énergie photovoltaïque.
    Quoi qu'il en soit, si Monsieur Gege582 souhaite utiliser l'énergie qu'il produit via ses panneaux pour sa serre, il peut le faire !
    A bientôt.
    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    Effectivement RIEN n'interdit de le ......faire !!
    Si l'on fait le COUT du kwh ainsi obtenu,...ça fait froid dans le dos !!
    (va falloir rajouter qq panneaux pour remédier à cela !!)
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Panneaux photovoltaiques sur serre agricole ?
    Par invitebf322f11 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/04/2010, 16h02
  2. panneau photovoltaique
    Par invite7e5161df dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/06/2009, 09h16
  3. Panneau Photovoltaique
    Par invitef42e42ec dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/11/2008, 11h37
  4. chauffage d'une serre agricole
    Par invite3f726503 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/01/2008, 14h31
  5. panneau photovoltaique
    Par invite975d9f0f dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/12/2007, 07h25