SOS : mon gazon à 6 mois est envahi de trèfles rampants - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 45 sur 45

SOS : mon gazon à 6 mois est envahi de trèfles rampants



  1. #31
    grisebarbe
    Invité

    Re : SOS : mon gazon à 6 mois est envahi de trèfles rampants


    ------

    Je suis consterné et affligé de constater que les particuliers traitent toutes les "mauvaises herbes" (il n'existe pas de mauvaises herbes, toutes ont leur utilité) avec du Roundup... (saloperie des saloperies !)
    Le trèfle fleurit, et accueille des pollinisateurs (bourdons principalement). Et le trèfle ce n'est quand même pas la chienlit. Il suffit de tondre régulièrement....
    C'est quand même pas la mort que de laisser la nature reprendre ses droits !

    -----

  2. #32
    pelkin

    Re : SOS : mon gazon à 6 mois est envahi de trèfles rampants

    + 1000
    M'enfin, qu'est-ce que ces jardiniers "en herbe" ont contre le trèfle ?? En plus, cela se mange, et il ne le savent probablement pas (non, non je ne parle pas des vaches ((que j'estime beaucoup)), je parle de nous).
    Dernière modification par Philou67 ; 05/05/2014 à 11h04. Motif: Citation du message précédent inutile

  3. #33
    Philou67

    Re : SOS : mon gazon à 6 mois est envahi de trèfles rampants

    Pour le fun, les nouveaux "Garden Art" 2014
    damier1.jpg damier2.jpg
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  4. #34
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : SOS : mon gazon à 6 mois est envahi de trèfles rampants

    Citation Envoyé par csbj38 Voir le message
    bonjour pour le trèfles j'ai acheté désherbant gazons flore difficile bayer jardin passer en mars depuis pas un trèfle produit super bien
    Bon. Ton rêve est apparemment une moquette chimique verte à prix/entretien contenu (et éviter d'avoir des petites bébêtes de partout).
    Soit. Le choix logique et cohérent dans ce cas, c'est de passer au gazon synthétique au lieu de s'embêter avec un truc vivant et balancer à tout bout de champ des glyphosates dans les eaux pluviales et cie.

    Cdlt,
    Yoghourt
    P.S. Echange chiendent^H^H^H^H^H^H^H^H "gazon pour usage intensif" contre trèfle-rustique-mellifère-engrais-vert-fixateur-d'azote-sans-produits-chimiques-et-hôte-du-bourdon-qui-est-un-auxilliaire-du-jardin
    sans glyphosates ou autre chimie, le trèfle.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  5. #35
    clmm2012

    Re : SOS : mon gazon à 6 mois est envahi de trèfles rampants

    Bonjour,

    Je ne vois pas bien pourquoi avoir du trefle pourrait être gênant, que ce soit sur une pelouse ou dans un portefeuille.

    A+

  6. #36
    jiherve

    Re : SOS : mon gazon à 6 mois est envahi de trèfles rampants

    Bonsoir,
    Vu la pauvreté de mon terrain (90% sable) le trefle,le chiendent,les pâquerettes à la place de la mousse c'est Byzance!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #37
    Chien.Ouf

    Re : SOS : mon gazon à 6 mois est envahi de trèfles rampants

    Bon je relance ce fil de discussion qui commence à dater un peu...
    Tout d'abord bonjour à tous car je suis nouveau sur le forum...
    Je me permets à mon tour de venir chercher des solutions concernant cette saleté de trèfle rampant.
    Notre jardin n'est pas grand (environ 150 m2 sur la partie utilisée), mais il est envahit par les trèfles et ses "rhizomes"... J'ai bien lu tous les commentaires et je fais apparemment parti des "trous du cul" qui veulent absolument éradiquer ces fleurs de mon jardin.... Alors oui c'est mignon toutes ces abeilles et bourdons qui viennent butiner les fleurs de trèfles mais nous avons deux enfants en bas âge qui aiment courir pieds nus dans le jardin.... Conséquences... Nous nous sommes tous fait piquer par les abeilles et mon fils à fini aux urgences... Donc aujourd'hui il n'ose plus mettre un pied dans le jardin sauf en "combinaison de ski et moonboots"...
    Alors je suis très content que vous respectiez tous la nature et ses insectes mais si nous ne pouvons plus profiter sereinement du jardin... Ça devient très frustrant.
    De plus le gazon disparaît progressivement pour ne laisser place plus qu'aux trèfles...
    :@
    Merci pour la lecture...

  8. #38
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : SOS : mon gazon à 6 mois est envahi de trèfles rampants

    Bonjour,

    Merci de rester poli, tout ça. On prendra ainsi plus plaisir à converser avec vous, même si l'on peut avoir des sensibilités qui divergent

    J'avoue ne pas saisir si vous souhaitez profiter de voter jardin -donc d'un bout de nature vivante- sachant un besoin de sécurisation de vos enfants en bas age. Ou si vous voulez juste la déco pelouse sans le côté vivant. Quand je parlais de gazon synthétique plus haut, ce n'était pas une blague ou du mépris.

    - dans tous les cas, épandre des produits chimiques est à écarter d'emblée, vu que vos bambins se feront inévitablement un plaisir quand vous aurez le dos tourné (ou pas!) de manger un peu de terre ou porter à la bouche des doigts terreux.

    Les butineurs ne butinent que les fleurs.
    - Si c'est bien ça votre pb, il vous suffit de tondre très régulièrement => plus de fleurs.
    - Cf mon message #16, est-ce que vous confirmez que le pb n'est pas un autre insecte, en particulier guêpe? Abeille qui pique = dard crocheté avec poche à venin et abeille qui meurt d'avoir piqué, etc. Si vous virez les abeilles par tonte des fleurs alors que c'est un pb de guêpe ou frelon (ou autre), ça ne résoudra rien.
    - s'il s'agit bien d'abeille, est-ce que c'est des butineurs ou des sentinelles? Les butineurs sont calmes tant qu'on ne les excite pas, et volettent nonchalemment chacun dans son coin. Brosser doucement une lavande pleine d'abeilles ne provoque pas de réaction de défense, par exemple. Les sentinelles se comportent d'emblée de façon plus agressive et sont le signe d'une colonie trop proche.

    A vous de nous dire aussi si vous avez par ailleurs un véritable problème avec l'esthétique du trèfle, ou si c'est votre besoin de sécurisation vs. risque piqures qui parle.

    Cdlt,
    Y.
    Dernière modification par Yoghourt ; 19/08/2015 à 15h43.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  9. #39
    Did67

    Re : SOS : mon gazon à 6 mois est envahi de trèfles rampants

    A mon avis :

    1) Les abeilles ne piquent pas beaucoup (j'ai une allée bordée de lavandes ; cela grouille ; depuis 12 ans, jamais une personne piquée) - car, en effet, elles y laissent leur peau.

    Néanmoins, dans ce cas précis, si on leur marche dessus, elles se défendent et piquent (et meurent...)

    2) Donc je comprends le problème que peut poser ce trèfle. Des adultes, il suffirait d'avoir des tongs. Va imposer cela a des enfants !

    3) Le trèfle étant une légumineuse, fixe l'azote de l'air. Il va être "favorisé" dans un terrain pauvre, par rapport aux graminées ("herbes") plutôt gourmandes qui vont alors avoir la dalle et être chétives...

    4) Le trèfle a une capacité d’enracinement et donc d'extraction de l'eau bien supérieure aux graminées. D'où ces plaques vertes de trèfle (ou lotier corniculé - fleurs jaunes - ou autres légumineuses) sur les gazons cette année...

    Donc si tu as un terrain plutôt pauvre (c'est souvent le cas après le méli-mélo d'un chantier) et si l'année est sèche, c'est 2-0 pour le trèfle. Les graminées au vestiaire !

    Donc soit tu "traites", mais en effet, c'est pas top pour les gamins !

    Soit tu redonnes un avantage à tes graminées : fertilisation azotée à fond (le trèfle n'en profitera pas, il a déjà ce qu'il faut !) + arrosages réguliers (comme un golf) ! Et corvée de tonte une fois par semaine...

    Et normalement, les graminées vont bien vite reprendre le dessus sur le trèfle blanc (rampant ; il sera dominé). Il te restera quelques trèfles à extraire...

    Maintenant, le problème, c'est que ce genre de "glissement" dans les populations de végétaux se font sur 2 ou 3 ans. Pas du jour au lendemain ! Les équilibres naturels, c'est pas du tout ou rien, du 0 et du 1. C'est "un peu plus" / "un peu moins"... Et davantage demian...

  10. #40
    Chien.Ouf

    Re : SOS : mon gazon à 6 mois est envahi de trèfles rampants

    Merci pour ces retours. Je ne voulais en aucun cas paraître impoli. Oui le problème est bien dû aux abeilles.. Car les deux bambins courant partout (moi aussi d'ailleurs) ont bien dû écraser une abeille sans s'en rendre compte... Vu que les piqûres ont toujours été localisées au niveau des pieds.. J'ai essayer d'arracher les "tiges rampantes" mais plus j'en enlève plus j'ai l'impression qu'il y en a... Je tonds régulièrement mais les trèfles poussent bien plus vite que le gazon... Je vais prendre en compte vos conseils et les appliquer merci.

  11. #41
    Verdure74

    Re : SOS : mon gazon à 6 mois est envahi de trèfles rampants

    Salut Herbicides sélectif suisse, peux tu me donner son nom stp ?

  12. #42
    Pellia

    Re : SOS : mon gazon à 6 mois est envahi de trèfles rampants

    Bonsoir,
    Amendement avec de la tourbe, on hallucine ! C’est un matériau à pH 3.5 que l’on utilise dans les terrains filtrants pour retenir de l’eau. 1 kg de tourbe sèche retient environ 30 litres d’eau. Amender avec du fumier (1.4 t/h) ou du terreau, du vrai pas les 2 sacs gratuit le troisième en prime. Pour l’Or Brun, pas d’avis.
    Le 2. 4. D. on le trouve sous le nom « désherbant liseron », pas cher ? Avis non partagé. C’est plus cher au litre que les premiers grands crus classés de Bourgogne.
    Si vous apportez de l’azote, le trèfle ne va plus fixer l’azote de l’air, les graminées vont l’étouffer. C’est une plante de pleine lumière, plus vous tondrez et plus il se développera
    Dernière modification par Pellia ; 09/06/2017 à 22h02.

  13. #43
    Pellia

    Re : SOS : mon gazon à 6 mois est envahi de trèfles rampants

    Bonjour,
    Rectification, ce n’est pas 1 kg de tourbe qui retient 30 litres d’eau, mais 1 kg de sphaignes sèches. C’est l’accumulation des sphaignes, bryophytes qui n’ont pas de racine, qui font la tourbe, pour les tourbières acides. Pour faire 1 cm d’épaisseur de tourbe, il faut 300 ans env.

  14. #44
    ann72

    Re : SOS : mon gazon à 6 mois est envahi de trèfles rampants

    + 20 a clair !
    mon champ pompeusement appelé pelouse en été je le rase de près si bien que les pâquerettes et fleurs de trèfles sont coupées .
    premier avantage elles ne se multiplient pas , et surtout elles n'attirent pas les guêpes et abeilles .
    Les enfants n'ont jamais eu aucunes piqures.
    Le trèfle rasé de près ne rampe plus et est doux aux pieds .
    et puis quand je pense au petits petons piétinant une herbe glyphosatée ...., j'ai plus peur que des abeilles !
    ça pousse vite alors il faut y revenir souvent !
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  15. #45
    ann72

    Re : SOS : mon gazon à 6 mois est envahi de trèfles rampants

    et rasée de près le trèfle se voit pas , beaucoup moins que les plantes a rosettes comme la pâquerette .
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Mon nouvel appartement est envahi par des insectes
    Par invite67b30727 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/01/2010, 13h35
  2. SOS : quel est le thème de mon tpe ?
    Par na008 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/01/2010, 22h54
  3. On est envahi par des insectes
    Par invite76a252b3 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/05/2009, 18h57
  4. SOS:mon ordinateur est lent!!!
    Par invitecbaa9127 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 31
    Dernier message: 31/03/2008, 18h56
  5. SOS Mon frère est en dépression avancé
    Par Mig49 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/09/2006, 22h50