Comment faire un nichoir à oiseau - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 70 sur 70

Comment faire un nichoir à oiseau



  1. #61
    Philou67

    Re : Comment faire un nichoir à oiseau


    ------

    On me signale dans l'oreillette que les petites mésanges bleues prisent en photo hier soir ont quitté le nid...
    Reste encore une couvée de mésanges en attente dans le troisième nichoir, tout au fond du verger (des charbonnières apriori, qui auraient colonisées un nichoir à mésange bleue dont le trou a été agrandi l'an dernier par je ne sais quel oiseau).

    -----
    Dernière modification par Philou67 ; 24/05/2012 à 14h35.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  2. #62
    catsouli

    Re : Comment faire un nichoir à oiseau

    super les nichoirs et les petites bêtes dedans !
    Chez moi à défaut d'éclosions de mésanges pour le moment , un troglodyte a eu l'idée d'installer un nid juste au dessus de la porte d'entrée , coincé entre une petite poutre et le toit . Je regardais le manège , il y a eu beaucoup d'essais infructueux , à divers endroits sur la poutre qui ont duré pendant une bonne semaine ,et çà ne tenait jamais , tout tombait par terre . Mais il ne s'est pas découragé , et à force de persévérance il a réussit une construction en feuilles mortes depuis dimanche dernier.

  3. #63
    SK69202

    Re : Comment faire un nichoir à oiseau

    Bonsoir.
    des charbonnières apriori, qui auraient colonisées un nichoir à mésange bleue dont le trou a été agrandi l'an dernier par je ne sais quel oiseau).
    http://forums.futura-sciences.com/ja...ge-pivert.html

    Cela fait du bruit quand elles s'y mettent

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #64
    Philou67

    Re : Comment faire un nichoir à oiseau

    En fait, il s'est passé quelque chose de bizarre l'an dernier avec ce nichoir :
    - il était occupé par une mésange (bleue)
    - et l'on a découvert, par hasard, un moineau coincé dans le trou, essayant de sortir du nichoir.

    Quand on est venu pour le faire sortir, en ouvrant la porte, il a réussi à s'extirper, et la mésange bleu prisonnière du nichoir s'est également envolée (elle était aussi à l'intérieur).
    Par la suite, le nichoir a été délaissé.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  5. #65
    Philou67

    Re : Comment faire un nichoir à oiseau

    Les rouges-queues sont nés... la photo n'est pas terrible, mais les ptiots sont mignons tout plein.
    Nom : rouge-queue-1.jpg
Affichages : 103
Taille : 80,2 Ko
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  6. #66
    Philou67

    Re : Comment faire un nichoir à oiseau

    J'ai nettoyé tous les nichoirs, et j'ai découvert :
    - dans un nichoir à mésanges charbonnières : deux petits morts
    - dans un nichoir à mésanges bleus : trois petits squelettes
    - le dernier nichoir à mésange était sans cadavre
    - le nichoir a rouge-queue était presque propre (encore un peu de paille).

    Quelqu'un a une explication pour les oisillons morts ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  7. #67
    SK69202

    Re : Comment faire un nichoir à oiseau

    Bonjour.

    Parent(s) disparu(s),et/ ou le survivant ne peut pas nourrir tout le monde.
    Printemps frais, peu d'insectes les parents abandonnent la nichée.

    Chez moi, c'est la gamelle du chien qui sert de secours ou de principal pour l'alimentation:
    Pigeons, pies, geais, mésanges (les deux), pinsons, merles, et depuis cette année, grives
    @+
    Dernière modification par SK69202 ; 13/08/2012 à 11h01.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #68
    Philou67

    Re : Comment faire un nichoir à oiseau

    Pour l'un des deux nichoirs (celui où les petits se sont décomposés complètement), nous avions surveillés leur départ, et à priori, les deux parents étaient présents et nourrissaient jusqu'à ce que plus aucune activité ne se fasse entendre, mais nous n'avons pas vu les oisillons sortir.
    Pour l'autre, difficile à dire, trop loin pour une surveillance approfondie.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  9. #69
    catsouli

    Re : Comment faire un nichoir à oiseau

    Bonjour
    Un truc bizarre s'est passé chez moi aussi .J'ai vu pendant plusieurs semaines deux couples de mésanges (bleues et charbonnières ) faire des aller-et venues pour construire un nid (les bleues dans un nichoir , les autres dans un trou de pommier à 3m de ma fenêtre . Le manège a duré plusieurs semaines , puis plus rien .J'ai sorti l'échelle un jour pour m'enquérir de se qui se passait .Il y avait un nid vide dans le nichoir,mais il n'y a jamais eu de couvée et pas de phase de nourrissage(çà s'entend et çà se voit).Dans le trou du pommier ,même scénario .Je ne comprends pas pourquoi elles ont délaissé les lieux tout à coup cette année.

  10. #70
    Derricks

    Re : Comment faire un nichoir à oiseau

    j'ai eu un dans mon balcon. mais l'oiseau a fait par eux-mêmes. c'était vraiment cool.

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. [sauvetage d'animaux] Comment sauver un bébé oiseau?
    Par invitec600b4b4 dans le forum Biologie
    Réponses: 431
    Dernier message: 09/10/2016, 13h40
  2. Identification insecte dans nichoir
    Par invite8ecc44ba dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/04/2010, 08h43
  3. Camera dans nichoir oiseau
    Par invite176782c1 dans le forum Électronique
    Réponses: 30
    Dernier message: 13/07/2009, 17h01
  4. Urgent jeune oiseau trouvé espèce inconnue Que faire
    Par cicindelle dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/05/2009, 11h53