Comment faire un nichoir à oiseau - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 70

Comment faire un nichoir à oiseau



  1. #31
    catsouli

    Re : Comment faire un nichoir à oiseau


    ------

    En ce moment j'ai aussi la visite de deux pics épeiche qui passent sur la mangeoire pour dérober un peu de graisse .Fort beau spectacle! mais ils rôdent un peu trop à mon goût autour du nichoir occupé par les mésanges charbonnières .Ils ont vite repéré qu'un heureux évènement était en préparation là dedantet j'ai peur qu'ils pillent le nid .
    Le trou d'envol de ce nichoir prévu pour mésanges obèses (3,5cm) n'est pas équipé d'un anneau métallique . C'est une erreur que je rectifierai la prochaine fois.

    -----

  2. #32
    michel dhieux

    Re : Comment faire un nichoir à oiseau

    Citation Envoyé par catsouli Voir le message
    mais ils rôdent un peu trop à mon goût autour du nichoir occupé par les mésanges charbonnières .Ils ont vite repéré qu'un heureux évènement était en préparation là dedantet j'ai peur qu'ils pillent le nid .
    bonsoir
    surtout que d'après Wikipedia je cite :

    Avec son bec, il lui arrive de transpercer le nichoir des mésanges pour en ramener les oisillons comme nourriture pour sa propre couvée.
    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  3. #33
    catsouli

    Re : Comment faire un nichoir à oiseau

    @micheldhieux
    Il est trop tard maintenant pour toute intervention sur le nichoir .
    J'avais pensé entourer le nichoir de grillage pour le protéger ,mais je crains que celà perturbe les mésanges .
    Dernière solution : les chasser quand je les vois passer?C'est dommage mais que faire?

  4. #34
    numbi

    Re : Comment faire un nichoir à oiseau

    Je ne pense que cela pose un problème d'intervenir sur le nichoir si l'intervention est limitée dans le temps et dans le bruit /mouvements.

    l'an dernier j'avais un nichoir qui avait hébergé une première couvée de mésanges et quand les oisillons sont sortis , une à 2 semaines plus tard j'ai voulu montrer à mon fils le nid (pensant qu'il était vide) , et en fait une mésange couvait à l'intérieur (même couple ou un autre) . Pour le coup je l'ai franchement dérangé et elle a même quitté le nid (environ 7 oeufs). J'ai remis le nichoir en place rapidement et j'ai vu la mésange revenir qques minutes plus tard.

    Je suis en zone urbaine et peut être que les oiseaux sont moins effarouchés !

    En tout cas les nichoirs ont l'air de permettre un réel développement des mésanges par chez moi. Cela fait maintenant 3 ans que j'en mets et la première année 1 nichoirs sur 3 d'occupé et cette année 4 sur 4 occupés.

    Vraiment utile en ville et surement un meilleur rendement que les insecticides quand je vois les mésanges qui nourrissent leurs petits avec beaucoup de chenilles (je les vois attendre avec leur chenille dans le bec avant de rentrer dans le nichoir).

  5. #35
    Philou67

    Re : Comment faire un nichoir à oiseau

    Les images du nid comme promis :
    nid1.jpg nid2.jpg nid3.jpg nid4.jpg
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  6. #36
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Comment faire un nichoir à oiseau

    Au fait, nettoyez-vous les nids en fin de saison (novembre), et si oui comment?
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  7. #37
    Philou67

    Re : Comment faire un nichoir à oiseau

    Je vide le nid, simplement. Les saletés viennent avec vu que la totalité du sol du nichoir était paillé, comme le montre les photos. Du coup, c'est assez vite "propre".
    Cela dit, je ne l'ai pas fait en novembre, mais début février.
    J'ai cru lire quelque part que les nichoirs pouvaient parfois être occupés par les oiseaux en hiver, ceux-ci y trouvant simplement un abris et une protection contre le froid.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  8. #38
    kinette

    Re : Comment faire un nichoir à oiseau

    Bonjour,
    Oui, pas mal d'oiseaux (mésanges par exemple) s'abritent la nuit dans les nichoirs en hiver.
    Mais vider le nid avant l'hiver n'est pas un problème: l'important est que l'oiseau trouve une isolation thermique. Les vieux nids peuvent être squattés par pas mal de parasites, et il vaut mieux éviter à l'oiseau de les subir (et tant pis si le confort est un peu inférieur... c'est mieux de dormir dans un endroit un peu spartiate mais propre que de passer une nuit sur un doux matelas plein de punaises de lit).

    Cordialement,
    K
    Dernière modification par Philou67 ; 07/04/2011 à 23h14. Motif: citation inutile
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  9. #39
    Philou67

    Re : Comment faire un nichoir à oiseau

    Promis juré, l'an prochain, je tâcherai d'être plus respectueux, et je ferai le ménage avant l'hiver
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  10. #40
    Clair31

    Re : Comment faire un nichoir à oiseau

    Bonjour,
    Dans la nature qui nettoie les nids creusés dans les troncs d'arbres?
    A+

  11. #41
    Philou67

    Re : Comment faire un nichoir à oiseau

    La nature ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  12. #42
    catsouli

    Re : Comment faire un nichoir à oiseau

    J'inaugure l'acquisition de mon premier appareil photo numérique en postant la photo du nichoir préféré de mes mésanges charbonnières.
    (J'espère que çà va passer correctement )
    Images attachées Images attachées  

  13. #43
    Clair31

    Re : Comment faire un nichoir à oiseau

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    La nature ?
    Oui tous les autres nids qui ne sont pas dans un nichoir artificiel.
    A+

  14. #44
    michel dhieux

    Re : Comment faire un nichoir à oiseau

    bonjour
    bravo pour la photo et le nichoir
    maintenant je comprend mieux , par rapport à ton explication (message 20) je voyais les buches évidée en position horizontale
    je vraiment pas malin Michel
    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  15. #45
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Comment faire un nichoir à oiseau

    Citation Envoyé par Clair31 Voir le message
    Oui tous les autres nids qui ne sont pas dans un nichoir artificiel.
    A+
    Je pense que Philou67 voulait dire : "peut-être que, dans la nature, la nature se charge de nettoyer elle-même les nichoirs?"
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  16. #46
    SK69202

    Re : Comment faire un nichoir à oiseau

    Bonjour.

    Les nids "naturels" sont réutilisés, une couche de nouveau matériaux est mise en place, jusqu'à ce que le niveau de matière atteigne l'ouverture ou que la décomposition rende le lieu impropre.

    C'est ce qui s'est passé pour plusieurs nids (nichoirs spontanés) chez moi, en particulier les jantes (photos plus haut). c'est la modification de l'environnement de celles ci qui a conduit à leur abandon.

    D'ailleurs à leur sujet, on peut dire que la surchauffe d'un nichoir ne doit pas avoir trop d'importance, une paire de jantes en métal exposées au soleil de 11H à 20 H en été, occupée pendant 5 ou 6 ans.



    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  17. #47
    Philou67

    Re : Comment faire un nichoir à oiseau

    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    Je pense que Philou67 voulait dire : "peut-être que, dans la nature, la nature se charge de nettoyer elle-même les nichoirs?"
    Oui, c'est ce qu'il voulait dire
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  18. #48
    kinette

    Re : Comment faire un nichoir à oiseau

    Citation Envoyé par Clair31 Voir le message
    Bonjour,
    Dans la nature qui nettoie les nids creusés dans les troncs d'arbres?
    A+
    Bonjour,
    Dans la nature, le nombre de cavités naturelles était probablement bien plus élevé que lorsque l'humain est présent et élimine les vieux arbres. Les pics creusent régulièrement de nouveaux trous, ensuite occupés par tout un cortège d'espèces.

    Les oiseaux font parfois eux-même le ménage (on peut les voir éjecter du vieux matériel)... on peut aussi observer que les oiseaux visitent un grand nombre de trous avant de choisir... Evidemment, certains nids sont utilisés plusieurs années de suite, et les parasites qui sont dedans pourront être transmis d'une occupation à l'autre. Certaines espèces semblent d'ailleurs lutter contre les parasites en déposant dans leur nid des plantes fraîches et odorantes.

    Mais, est-ce parce que dans la nature, il peut y avoir aussi transmission de parasites dans les nids qu'il ne faut pas nettoyer les abris qu'on met à la disposition des oiseaux? Les zones où l'on met des nichoirs sont des zones "anthropisées". La biodiversité y est réduite, et aussi les abris pour la faune. La "nature" y a une place réduite, mais paradoxalement, les densités de certaines espèces sont parfois plus élevées. Ce qui peut favoriser les maladies.
    Bref, à chacun de voir s'il souhaite nettoyer ou non ses nichoirs

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  19. #49
    Clair31

    Re : Comment faire un nichoir à oiseau

    Bonjour,
    Citation Envoyé par michel dhieux Voir le message

    à propos des nids je me demande si les deux sortes de mésanges charbonnières et bleue peuvent cohabiter , nid séparé mais pas loin l'un de l'autre
    Oui elle se supportent d'ailleurs mieux que celle de la même espèce qui pourtant passent l'hiver en groupe.
    http://www.aujardin.info/fiches/mesange-bleue.php
    Citation Envoyé par michel dhieux Voir le message
    . et si la dimension du trou d'entrée est importante , on m'a dit ,qu'il fallait pour certain oiseaux faire un passage juste pour eux , mais lesquels
    Oui le diamètre dépend du type de mésange la charbonnière étant plus grosse aura besoin d'un trou d'env 30mm alors que la bleue se satisfait d'un trou de 28mm.
    http://nichoirs.net/page3.html
    A+

  20. #50
    veneco

    Re : Comment faire un nichoir à oiseau

    J'ai construit un nichoir l'été dernier et aucune trace d'oiseaux. Par contre, cette année, en pensant qu'il n'était toujours pas occupé, je me suis dit qu'il fallait peut-être le nettoyer et là, surprise :



    J'ai un peu flippé sur le coup car j'ai eu peur de les avoir déranger mais finalement le lendemain, j'ai vu les parents qui faisaient des allers et retours. Par contre, pas évident de savoir à quelle espèce ils appartiennent.


    (source inconnue)

    Les parents ressemblent à ça mais ils ont une ligne noire épaisse sur le dessous.
    Dernière modification par Philou67 ; 26/04/2011 à 08h43.

  21. #51
    Philou67

    Re : Comment faire un nichoir à oiseau

    Bonjour veneco,
    Dans votre message, vous avez introduit une image en lien vers un serveur externe. Or, comme expliqué ici, nous (modération), préférons que les images personnelles soient hébergées en tant que pièce jointe sur Futura-Sciences.
    Je vous demande donc l'autorisation d'effectuer une copie de cette image en pièce jointe de votre message, et vous invite à l'avenir, à utiliser les pièces jointes ou les albums pour vos images personnelles.

    Par ailleurs, vous avez introduit une image d'un blog mais sans citer la source. Merci de l'indiquer dans un prochain message.

    Merci d'avance.

    Cordialement.
    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  22. #52
    kinette

    Re : Comment faire un nichoir à oiseau

    Bonjour,
    Ce sont très probablement des mésanges charbonnières!
    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  23. #53
    catsouli

    Re : Comment faire un nichoir à oiseau

    bonjour à tous

    Hier soir , à la tombée de la nuit , alertée par des petits cris inhabituels (cris plutôt plaintifs)provenant du nichoir j'ai découvert qu'une petite charbonnière était tombée dans l'herbe (elle , par contre ne criait pas j'ai trouvé d'ailleurs stupéfiant que ce soit la" frangéniture" qui appelle au secours ).
    J'ai été obligée d'entrouvrir le toit du nichoir pour replacer l'oisillon à l'intérieur (le pauvre il commençait à ne pas avoir très chaud ) . Je craignais de déranger la mère , mais à ma stupéfaction je n'ai trouvé que les oisillons déjà bien emplumés .
    Ce matin le trafic des parents a repris normalement .
    Je pensais que les oisillons étaient couvés pendant la nuit , apparemment çà n'a pas l'air d'être le cas .Ou alors ils sont couvés simplement au moment de l'éclosion ?Par simple curiosité quelqu'un pourrait-il me donner quelques précisions sur ce point de leur comportement?

  24. #54
    Clair31

    Re : Comment faire un nichoir à oiseau

    Bonjour,
    Ca y est, la nichée de mésanges bleues est sortie du nid (du vieux nid), depuis deux ou trois jours les parents appelaient les petits avant de leur donner a manger.
    Les petits sont dans les arbres autour de la maison et réclament a manger dès qu'ils entendent un des parents dans le coin.
    Je n'ai pas réussit a faire de photos, je n'ai pas de zoom puissant sur mon compact (x3) et je préfère les laisser tranquille.
    A cause de notre chien, les chats du quartier ne viennent pas dans le jardin, je pense que c'est pour ça que les parent des oisillons ne partent pas trop loin pour qu'ils restent dans le secteur.
    A+

  25. #55
    Philou67

    Re : Comment faire un nichoir à oiseau

    Cette année, les trois nichoirs à mésanges sont occupés. Dans le premier, celui à mésanges charbonnières, le ballet du nourrissage des petits à commencé depuis une bonne semaine. Dans un nichoir à mésange bleu, les oeufs n'ont pas encore éclos. Dans le dernier (mésanges bleu), le nid est en construction, ou bien il n'est pas encore définitivement adopté (difficile de l'observer, c'est le plus éloigné).

    On a adjoint cette année, un nichoir à rouge-queues semi-ouvert (plusieurs couples tournaient autour de la maison depuis la fin de l'hiver). A notre grande surprise, elles ont débuté le nid dimanche dernier. Un deuxième nichoir est déjà réalisé, reste plus qu'à l'installer. La position est idéale pour les observer depuis la salle à manger, et bien orientée par rapport aux vents dominants, ainsi, tout le monde est content.

    Quelques photos (les mésanges charbonnières se prêtent volontiers à la pause photo, c'est beaucoup plus dur avec les mésanges bleues)... à venir.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  26. #56
    catsouli

    Re : Comment faire un nichoir à oiseau

    Bonjour
    Il me semble qu'il y ait du retard cette année . Deux couples de mésanges (charbonnières et bleues ) font des allées et venues mais je n'entends aucun bruit .
    L'an dernier à la même époque la première nichée s'envolait .J'ai remarqué aussi des chardonnerets qui charrient de gros morceaux de laine , mais ils ne vont pas dans les nichoirs , ils disparaissent haut dans les arbres et je ne suis pas arrivée à voir ou ils vont. Ils se régalent de fleurs de pissenlits que je laisse à leur intention dans un petit carré .

  27. #57
    SK69202

    Re : Comment faire un nichoir à oiseau

    Bonjour.

    Il me semble qu'il y ait du retard cette année .
    Il fait frais, j'ai entendu le premier chant du coucou avec 12 jours de retard par rapport à l'an dernier.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  28. #58
    Philou67

    Re : Comment faire un nichoir à oiseau

    Nos charbonnières sortirons bientôt, tandis que nos bleues ne sont pas encore écloses.

    Mésange bleue qui sort :
    IMG_0289.jpg

    Charbonnière qui nourris :
    IMG_0293.jpgIMG_0265.jpgIMG_0259.jpgIMG_0251.jpg
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  29. #59
    Philou67

    Re : Comment faire un nichoir à oiseau

    Nous n'avons pas vu partir les mésanges charbonnières, qui, après seulement quelques jours d'apprentissage du vol, ont quittés le nichoirs.

    En revanche, ces petites mésanges bleues jouent les stars devant le trou d'envol
    IMG_0339.jpg IMG_0334.jpg
    Dernière photo : le nichoir à rouge-queue est occupé (on distingue la tête en recadrant et en éclaircissant la photo).
    IMG_0340.jpg
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  30. #60
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Comment faire un nichoir à oiseau

    Excellent
    Par chez moi, il y a eu une tempête de vent un soir de la semaine passée. Le nid "sauvage" de rouge-queues sur une moulure au-dessus d'une fenêtre a volé, emporté par les tourbillons. N'ayant pas trouvé de triste traces, je pense que les jeunes s'étaient envolés juste quelques jours avant.
    Nous avons un nichoir semi-ouvert à 20m de là, qui était habité par un 2e couple de rouges queues. Je me demande s'ils ne sont pas en train de chercher à mettre en route une 2e couvée, car ça volette à nouveau par là.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [sauvetage d'animaux] Comment sauver un bébé oiseau?
    Par invitec600b4b4 dans le forum Biologie
    Réponses: 431
    Dernier message: 09/10/2016, 13h40
  2. Identification insecte dans nichoir
    Par invite8ecc44ba dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/04/2010, 08h43
  3. Camera dans nichoir oiseau
    Par invite176782c1 dans le forum Électronique
    Réponses: 30
    Dernier message: 13/07/2009, 17h01
  4. Urgent jeune oiseau trouvé espèce inconnue Que faire
    Par cicindelle dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/05/2009, 11h53