Comment faire un nichoir à oiseau
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 70

Comment faire un nichoir à oiseau



  1. #1
    invitefa2ef9a8

    Comment faire un nichoir à oiseau


    ------

    Bonjour à tous,

    Certains d'entre vous ont-ils déjà réalisé un nichoir à oiseau ? Avez-vous des plans ou des photos à partager ?

    Préférez-vous utiliser des nichoirs insolites ? Et si on habite en ville ?

    J'attends vos réponses

    -----

  2. #2
    bzh_nicolas

    Re : Comment faire un nichoir à oiseau

    Les modèles de nichoir à oiseaux peuvent être très simple, un simple cube en bois suffit. Le seul paramètre important à prendre en compte, c'est le diamètre du trou qui conditionne l'espèce qui va s'installer.

  3. #3
    fereydun

    Re : Comment faire un nichoir à oiseau

    Citation Envoyé par bzh_nicolas Voir le message
    Les modèles de nichoir à oiseaux peuvent être très simple, un simple cube en bois suffit. Le seul paramètre important à prendre en compte, c'est le diamètre du trou qui conditionne l'espèce qui va s'installer.
    Ce site peut vous aider

  4. #4
    SK69202

    Re : Comment faire un nichoir à oiseau

    Bonjour.


    Pour que les nichoirs fonctionnent, il faut que le jardin soit autre chose qu'une pelouse parfaite tondue toutes les semaines, mieux vaut des haies d'essences locales et autres "mauvaises herbes" à profusion pour la faune que des nichoirs géométriques.

    Pour les nichoirs artificiels en vigueur chez moi, une paire de jantes support de tuyaux d'arrosage utilisé pendant des années par les mésanges et un nouveau fait dans une demie caisse de bouteille de vin, on verra s'il a autant de succès.

    @+
    Images attachées Images attachées
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    claude51

    Re : Comment faire un nichoir à oiseau

    .



    Bonjour à tous


    C'est l'occasion rêvée de renvoyer les intéressés vers une publication qui est une pure merveille par la qualité de ses gravures, ainsi que l'excellent niveau de ses sujets thématiques.
    Il s'agit de : La Hulotte, bien connue des Ardennais, & de nombreux fidèles.
    Toutes les données techniques afférentes à chacune des espèces d'oiseaux de nos jardins sont données.
    Plus de 80 thèmes ont déjà été traités, & nul doute que vous serez séduits par La Hulotte !
    Cordialement,
    CD.






    .

  7. #6
    invitefa2ef9a8

    Re : Comment faire un nichoir à oiseau

    Citation Envoyé par fereydun Voir le message
    Ce site peut vous aider
    Super merci, lien très utile. Je remonte mes manches !

  8. #7
    invitefa2ef9a8

    Re : Comment faire un nichoir à oiseau

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonjour.


    Pour que les nichoirs fonctionnent, il faut que le jardin soit autre chose qu'une pelouse parfaite tondue toutes les semaines, mieux vaut des haies d'essences locales et autres "mauvaises herbes" à profusion pour la faune que des nichoirs géométriques.

    Pour les nichoirs artificiels en vigueur chez moi, une paire de jantes support de tuyaux d'arrosage utilisé pendant des années par les mésanges et un nouveau fait dans une demie caisse de bouteille de vin, on verra s'il a autant de succès.

    @+
    Merci pour ces précisions. Du coup, est-ce que vous pensez qu'un nichoir à oiseau peut fonctionner sur un Olivier ? Il est juste en face de chez moi, sur une petite placette et je me dis que ça pourrait être très mignon (il faut que je vois ça avec les voisins bien entendus).

    Pour le coup, il me faudrait peut être quelque chose de plus petit.

  9. #8
    invitefa2ef9a8

    Re : Comment faire un nichoir à oiseau

    Citation Envoyé par claude51 Voir le message
    .



    Bonjour à tous


    C'est l'occasion rêvée de renvoyer les intéressés vers une publication qui est une pure merveille par la qualité de ses gravures, ainsi que l'excellent niveau de ses sujets thématiques.
    Il s'agit de : La Hulotte, bien connue des Ardennais, & de nombreux fidèles.
    Toutes les données techniques afférentes à chacune des espèces d'oiseaux de nos jardins sont données.
    Plus de 80 thèmes ont déjà été traités, & nul doute que vous serez séduits par La Hulotte !
    Cordialement,
    CD.


    .
    Bonjour,

    Je me permet de rajouter le lien : http://lahulotte.fr/index.php?osCsid...6rrcu4rfk03cl5

    C'est vraiment très sympa, les galeries photos sont surprenantes !

  10. #9
    SK69202

    Re : Comment faire un nichoir à oiseau

    Bonjour.

    Du coup, est-ce que vous pensez qu'un nichoir à oiseau peut fonctionner sur un Olivier ? Il est juste en face de chez moi, sur une petite placette et je me dis que ça pourrait être très mignon (il faut que je vois ça avec les voisins bien entendus).
    En identifiant les oiseaux qui nichent dans les environs immédiats de la place (pas les pigeons ), il y a peut être moyen d'avoir un locataire dans un nichoir adapté à cette espèce.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Comment faire un nichoir à oiseau

    Citation Envoyé par Noosa Voir le message
    Certains d'entre vous ont-ils déjà réalisé un nichoir à oiseau ?
    1 nichoir semi-ouvert ayant abrité les couvées d'un couple de rouge-queues pendant 2009. En 2010, un couple de rouge-queue à front blanc a voulu nicher sur le toit! Ca n'a pas tenu, ils ont alors nichés dans le tas de bois.
    1 nichoir à balcon taillé pour mésange bleu ou à tête noire. Aménagé et utilisé en 2010 par un couple de mésanges bleues (très rapides et difficiles à observer, les bougres!)
    - 1 nichoir à chauve-souris côté sud, posé début 2009, sans succès jusqu'ici

    Plans usuels (Lorpin/LPO), bardage mélèze de récupération.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  12. #11
    catsouli

    Re : Comment faire un nichoir à oiseau

    Bonjour à tous

    Et attention aux chats .Impossible de les tenir au moment des éclosions.
    J'entoure l'arbre de grillage (genre collerette) au dessous du nichoir .

  13. #12
    goel22

    Re : Comment faire un nichoir à oiseau

    Bonjour,
    Je mets un nichoir à mésanges depuis une dizaine d'années, il est occupé tous les ans. Plus d'autres mésanges qui ont trouvé un trou dans mes ardoises de rive et font leur nid dans le cache-moineau!
    Essayé un nichoir à troglodytes l'année dernière, ch... à construire et il est resté vide, snif.
    J'ai aussi un prédateur naturel dont je dois tenir compte!

  14. #13
    SK69202

    Re : Comment faire un nichoir à oiseau

    Bonsoir.

    Chez moi les chats avant de chercher les mésanges de 20 gr ou les poissons rouges de 300 g doivent éviter le terre-neuve vigoureux de 65kg, par contre, j'ai du surélever les mangeoires d'hiver, vu qu'il grandit encore, il raffole des boules de graisse destinée au mésange

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  15. #14
    invitefa2ef9a8

    Re : Comment faire un nichoir à oiseau

    Citation Envoyé par catsouli Voir le message
    Bonjour à tous

    Et attention aux chats .Impossible de les tenir au moment des éclosions.
    J'entoure l'arbre de grillage (genre collerette) au dessous du nichoir .
    Oui, j'avais oublié de mentionner ce détail, j'ai un adorable chat... qui adore monter sur l'olivier. Aïe !

    C'est fichu pour le nichoir !

  16. #15
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Comment faire un nichoir à oiseau

    meuh non, y'a des solutions (nichoir à balcon par exemple).
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  17. #16
    Philou67

    Re : Comment faire un nichoir à oiseau

    Deux nichoirs simples et un nichoir à balcon, installés l'an passé dans le verger. Un seul a été occupé pour une couvée de mésanges bleues.
    Les deux autres ont simplement été "testés" (visite, mais pas de couvée).

    Les chats (errants ou domestiques) sont assez nombreux, mais les nichoirs perchés sur les poteaux à plus de 2,5m n'ont pas été convoités par les félins. Nous espérons de nouvelles couvées cette année. Nous ajustons nos jumelles
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  18. #17
    Philou67

    Re : Comment faire un nichoir à oiseau

    Le jour de mon dernier message, j'ai été nettoyer les nichoirs, et j'ai vidé le nid occupé l'an passé. Un semaine plus tard, il y avait du remue-ménage autour d'un nichoir, et cette semaine, un deuxième nichoir est aussi colonisé (à priori, des mésanges bleues ou charbonnières).

    Je posterai la photo du nid lorsque j'aurai accès à mes photos (oubliées à la maison). C'était assez impressionnant : un mélange de fibres très variées formant un tapis de 4cm, bien tassé au fond du nichoir.

    Pour l'instant, je note un succès plus important pour les nichoirs simples (photo 1) par rapport au nichoir à balcon (trous d'entrée similaires).



    Sources : LPO.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  19. #18
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Comment faire un nichoir à oiseau

    tiens, c'est quoi le trou sur la face en bas, et la baguette latérale?
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  20. #19
    Philou67

    Re : Comment faire un nichoir à oiseau

    Ce n'est pas la photo de mes nichoirs. Pour la baguette je ne sais pas, par contre, j'ai également pratiqué des trous sur le fond du nichoir (8mm Ø), pour l'aération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  21. #20
    catsouli

    Re : Comment faire un nichoir à oiseau

    bonjour
    Il va être temps de le poser le nichoir , car les mésanges charbonnières (espèce qui niche très facilement)en ce moment elles activent fort. Pour les aider , je leur ai mis par terre quelques morceaux de laine de mouton et des cheveux ,des plumes(duvet) sont également intéressantes pour les mésanges bleues.Il leur faut aussi de la mousse , car le nid repose sur un épais soubassement de mousse .Elles peuvent trouver tout çà toutes seules mais çà peut les inciter à faire leur construction sur place et elles se fatiguent moins .
    J'ai posé plusieurs sortes de nichoirs et je constate que ceux auquels elles ne résistent pas sont les nichoirs bûches (rondin fendu en deux , les deux morceaux creusés réassemblés sont coiffés d'une petite buche plate qui fait le toit .)

  22. #21
    Clair31

    Re : Comment faire un nichoir à oiseau

    Bonjour,
    J'ai fabriqué un nichoir en bois qui a maintenant 17ans, il tombe un peu en ruine mais comme il est utilisé tous les ans par des mésanges bleues , je le laisse en place.
    Depuis j'en ai récupéré un neuf du commerce qui semble un peu moins bien marcher, mais son emplacement, sur le bûcher n'est peut-être pas idéale.
    Et puis cette année avec les chutes d'une palette placée sous le bois, j'en ai réalisé une autre, comme c'est la première année, il y a plein de visites mais je ne pense pas qu'il y ai déjà des locataires attitrés.
    En plus des boules de graisses j'ai aussi suspendu depuis une semaine, une boule de fibres de coton a laquelle j'ai ajouté de belles touffes de poils récupérées sur le chien (golden) de la maison ainsi que de la mousse sèche.
    De mon fauteuil je vois les 3 cabanes et les mangeoires le spectacle est quasi continu.
    A+

  23. #22
    SK69202

    Re : Comment faire un nichoir à oiseau

    Bonjour.

    Pas la peine de s'embêter (photo), j'avais remarqué qu'un oiseau se faisait enfermé régulièrement dans mon atelier, j'ai pensé ce c.. est en train de faire un nid, mais je n'ai pas vu tout de suite où.

    Bref, le "trogrolythe" (identifié) ira pondre ces oeufs ailleurs, c'est mieux pour lui et j'ai besoin de mes pompes.
    Images attachées Images attachées  
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  24. #23
    Clair31

    Re : Comment faire un nichoir à oiseau

    Bonjour,
    Je poste les photos des nichoirs
    Images attachées Images attachées

  25. #24
    michel dhieux

    Re : Comment faire un nichoir à oiseau

    bonsoir
    je suis votre discutions avec intérêt , mais depuis hier , j'ai un petit problème avec une mésange bleue , elle se jette sur une vitre en double vitrage ,quand c'est pas un des retro de ma voiture je suppose quelle croit voir un concurrent ,pas évident de tout cacher de sa vue , pour les retro des chaussettes (je vous dit pas la tête des voisins avec ma voiture avec des chaussettes ) , pour la fenêtre je la laisse ouverte , je n'ai pas trouvé d'autres solutions .
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  26. #25
    Philou67

    Re : Comment faire un nichoir à oiseau

    Pour les fenêtres, il existe des effaroucheurs... des silhouettes de rapaces à placer sur la vitre pour éloigner les oiseaux, surtout lorsque tu as des fenêtres qui permettent de voir l'extérieur par une autre fenêtre dans le prolongement du trajet des oiseaux. Ils pensent alors qu'il y a un passage "ouvert".

    Chez nous, malgré les décors de fenêtres, nous avons eu un blessé et un mort la semaine dernière.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  27. #26
    Clair31

    Re : Comment faire un nichoir à oiseau

    Bonjour,
    Pour les fenêtres lorsque ma femme enlevait les rideaux pour les laver, il y avait des accidents presque chaque fois, maintenant on remet des vieux rideaux dans l'intervalle et plus de problème.
    A+

  28. #27
    Clair31

    Re : Comment faire un nichoir à oiseau

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Pour les fenêtres, il existe des effaroucheurs... des silhouettes de rapaces à placer sur la vitre pour éloigner les oiseaux
    Je me demande si ce serait efficace pour éloigner des corneilles de chez mon voisin, elles lui ont bien abimé (bouffé) les joints de baies virées.
    Mais c'est très malins ces oiseaux là, je ne suis pas sur que ça marche.
    juste un peu H.S.
    A+

  29. #28
    Philou67

    Re : Comment faire un nichoir à oiseau

    J'en doute également, d'autant que les corneilles savent s'attaquer aux rapaces.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  30. #29
    michel dhieux

    Re : Comment faire un nichoir à oiseau

    bonsoir
    merci de vos réponses .
    en fait je vais laisser la fenêtre ouverte , elle niche presque juste en face ,
    en tout cas elle donne bien l'impression de vouloir chasser un intrus ,
    maintenant fenêtre ouverte c'est fini . elle vient manger devant la cour,

    à propos des nids je me demande si les deux sortes de mésanges charbonnières et bleue peuvent cohabiter , nid séparé mais pas loin l'un de l'autre . et si la dimension du trou d'entrée est importante , on m'a dit ,qu'il fallait pour certain oiseaux faire un passage juste pour eux , mais lesquels
    merci
    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  31. #30
    Philou67

    Re : Comment faire un nichoir à oiseau

    Citation Envoyé par michel dhieux Voir le message
    à propos des nids je me demande si les deux sortes de mésanges charbonnières et bleue peuvent cohabiter , nid séparé mais pas loin l'un de l'autre . et si la dimension du trou d'entrée est importante , on m'a dit ,qu'il fallait pour certain oiseaux faire un passage juste pour eux , mais lesquels
    merci
    cordialement
    Mon nichoirs à charbonnière, l'an passé, à accueilli des mésanges bleues. Ceci était possible puisque la mésange bleue est plus petite. En revanche, l'inverse aurait été impossible.
    Anecdote : cette année, dans un nichoir à mésange bleue (donc trou de 28mm environ), qui était occupé, un moineau fripon s'était coincé dans le trou de sortie. Il a fallu que l'on ouvre le nichoir pour que le moineau s'extirpe du trou, et que la mésange puisse sortir de sa prison.

    En attendant le nid de mésange bleue de l'an dernier que j'ai sorti en début d'année (et dont j'ai loupé l'envoi par mail des photos), voici notre pic épeiche qui se délecte au pied de la mangeoire où pullulent habituellement mésanges, verdiers, gros bec, chardonnerets, ...
    Nom : pic-epeiche.jpg
Affichages : 195
Taille : 211,6 Ko
    (la photo est de qualité moyenne, désolé).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [sauvetage d'animaux] Comment sauver un bébé oiseau?
    Par invitec600b4b4 dans le forum Biologie
    Réponses: 431
    Dernier message: 09/10/2016, 13h40
  2. Identification insecte dans nichoir
    Par invite8ecc44ba dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/04/2010, 08h43
  3. Camera dans nichoir oiseau
    Par invite176782c1 dans le forum Électronique
    Réponses: 30
    Dernier message: 13/07/2009, 17h01
  4. Urgent jeune oiseau trouvé espèce inconnue Que faire
    Par cicindelle dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/05/2009, 11h53