[Potager] Semis de groseillers/cassissiers ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Semis de groseillers/cassissiers ?



  1. #1
    Toto666

    Semis de groseillers/cassissiers ?


    ------

    Bonjour à tous,

    une idée, peut être un poil farfelue : j'aimerai semer des plants de groseilles et de cassis à partir des baies tout juste récolter. Peu d'informations sur la toile. Deux idées me viennent à l'esprit :

    -semer directement les baies en pleine terre maintenant, comme la nature pourrait le faire,
    -récupérer les graines et les semer au printemps.

    Je ne sais pas si elles sont bonnes, si elles sont viables et laquelle préférée.

    En attendant vos retours d'expériences,

    Bien Cordialement,

    -----

  2. #2
    barda

    Re : Semis de groseillers/cassissiers ?

    slt,

    a priori, pour ce genre de plantes, il n'y a germination qu'après un hiver d'attente...
    mais le plus simple est encore d'essayer les deux méthodes, tu pourras juger par toi-même...

  3. #3
    Toto666

    Re : Semis de groseillers/cassissiers ?

    Merci barda,

    Je vais essayer les deux. Avez-vous une idée de la période à laquelle il faut semer les graines l'année prochaine ?

    Bien cordialement,

  4. #4
    barda

    Re : Semis de groseillers/cassissiers ?

    A défaut de savoir exactement ce qu'il faut faire, je procèderais de la façon suivante:
    - une partie des graines serait semée en pépinière dès maintenant (arroser régulièrement et désherber)
    - une autre partie serait conservée en lieu frais et sec et mise à "stratifier" (dans un pot rempli de sable) en janvier février enterré à l'extérieur; ces graines seraient semées en pépinière fin mars...

    tu verras bien ce que cela donne...

    j'attire ton attention sur le fait que ces arbustes se reproduisent généralement par bouture ligneuse (à faire en novembre), et que rien ne t'empêche d'essayer aussi, le résultat des semis n'étant nullement garanti...

    bon courage.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Toto666

    Re : Semis de groseillers/cassissiers ?

    Merci barba,

    je vais tenter trois choses :

    - semis de baie maintenant dans du fumier,
    - semis de graine maintenant dans du terreau,
    - semis au printemps après stratification.

    Le bouturage est mon cas pas la meilleure solution : 6 pieds de vieux groseillers, 2 de très jeunes cassissiers. Et puis j'ai tenter le semis de fraises avec des graines du commerce, un succès : une centaines de pieds de fraises sont en pépinières .

    Je vous tiendrai au courant.

    M

  7. #6
    Toto666

    Re : Semis de groseillers/cassissiers ?

    Bonsoir à tous,

    je relance la question pour les myrtilles sauvages. Je vais essayer d'en trouver et de les cultiver. Comment semer ?

    Par avance merci,

    M

  8. #7
    cassis51

    Re : Semis de groseillers/cassissiers ?

    salut toto666, alors qu'est ce que ca a donné les semis de cassis?

  9. #8
    Pellia

    Re : Semis de groseillers/cassissiers ?

    Bonjour,
    Après toutes ces jolies réponses, voici la nôtre. Si les graines de cassissier, groseillier, framboisier, etc. levaient par simple semis, il y a la belle lurette que les grainetiers se seraient attelé à vendre des graines, ce qui n’est d’aucun intérêt puisque l’on peut reproduire ces plantes par d’autres méthodes. Ces plantes peuvent se reproduire par graine, mais par l’intermédiaire d’un oiseau, c’est une méthode de dispersion de certaines plantes. La plus connue est le gui. D'autres plantes qui utilisent ce système de propagation, ce sont les trois Crataegus. Sous ces arbustes, il devrait y avoir des centaines de pieds, il n’y a rien. Idem pour Ilex aquifolium.
    Bon semis et tenez nous au courant.
    Dernière modification par Pellia ; 13/02/2017 à 07h50.

  10. #9
    barda

    Re : Semis de groseillers/cassissiers ?

    Le problème de la reproduction par graines dans ce type de plante, ce n'est pas que "cela ne marche pas", c'est que la variété n'est le plus souvent pas conservée; ces plantes ont fait l'objet de sélection et de croisement depuis des siècles, et rien ne garantit que l'espèce élevée pour ses qualités va se retrouver par reproduction sexuée; par contre, par reproduction végétative (rejet, bouture, marcotte, greffe...), on retrouvera l'espèce, et ses qualités.

    Certains arbres ou arbustes se reproduisent assez fidèlement par graines (c'est le cas des noyers par exemple), d'autres non (essayez donc de semer un noyau de cerise "anglaise", ça va pousser, mais ça ne donnera aucun fruit...); les fraisiers, cela poussera, mais il n'y a aucune chance, pour les fraisiers modernes, d'obtenir les résultats espérés. Pour le cassissier et le groseillier, je ne sais pas, par contre, les framboisiers actuels sont pour la plupart des hybrides non stabilisés et il y a peu de chance d'obtenir un bon résultat (et cela se reproduit tout seul par rejet...).

  11. #10
    Pellia

    Re : Semis de groseillers/cassissiers ?

    Bonjour,
    Cassissier et groseillier rouge, semis de graine par les oiseaux, cela fonctionne. Pour le résultat ? C’est une très bonne question. Ils donnent des fruits, identiques à ceux que donnent les parents ? La réponse est non. Nous en avons dans des endroits qui ne sont pas cultivés (grillages et haies, même un tas de pierres). Ils sembleraient plus robustes que les cultivars, les fruits sont petits et les grappes semi-avortées. Pour le goût, très bien avec des gaufres, les yeux font le warning et ça coupe un peu le souffle !

  12. #11
    cassis51

    Re : Semis de groseillers/cassissiers ?

    salut j'avais demandé une réponse car je suis passionné par la multiplication végétative, mais pas du tout par le clonage (bouture...), cette année je vais semer des graines de cassis et dans qq années je vous promets un retour d'expérience sur cette page de forum, en espérant créer une variété goutue avec une génétique un peu renouvellée... a+

  13. #12
    Pellia

    Re : Semis de groseillers/cassissiers ?

    Citation Envoyé par cassis51 Voir le message
    salut j'avais demandé une réponse car je suis passionné par la multiplication végétative, mais pas du tout par le clonage (bouture...),
    Bonsoir,
    Ah bon ! Quelle différence faites-vous entre une multiplication végétative et un clonage ?
    Merci.

  14. #13
    cassis51

    Re : Semis de groseillers/cassissiers ?

    ha je n'ai peut etre pas employé le bon terme, on peut "multiplier" une espèce en la "semant" par exemple...

  15. #14
    Pellia

    Re : Semis de groseillers/cassissiers ?

    Bonjour,
    Ce n’est pas grave, l’on va essayer d’expliquer simplement : la multiplication végétative est un mode de reproduction sans parent. Nous avons le bouturage, le marcottage, le greffage, la division des touffes, œilletonnage, la division d’un rhizome, les fraisiers en prenant les stolons, les bulbes, les bulbilles, les propagules, il existe des multiplications végétatives que l’on fait en laboratoire, mais l’on passe sous silence.
    La graine est obtenue par une reproduction sexuée, il faut un élément femelle et un élément mâle.
    Dans votre cas, vous voulez faire des mariages (fécondation à la main des fleurs). Si vos plantes étaient d’origines naturelles, le plus souvent, elles sont diploïdes, cela fonctionne très bien. Vous allez prendre des cultivars qui ont un niveau de ploïdie connu que par l’obtenteur. Ils peuvent être auto stérile, Auto-fertile, Partiellement auto-fertile. Le résultat risque d’être l’inverse de ce que vous pouvez attendre, c’est voulu par l’obtenteur, il ne tient pas à ce que fassiez des plants de meilleur qualité que les siens !

  16. #15
    MAATSECHAT

    Re : Semis de groseillers/cassissiers ?

    Bonjour,

    En ce qui me concerne, mon cassissier s'est reproduit naturellement dans mon jardin, Est-ce les oiseaux, le vent, mystère en tout cas je me retrouve avec un petit pied de cassissier...

Discussions similaires

  1. [Potager] Groseillers malades : est-ce une virose ?
    Par kinou72 dans le forum Jardinage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/06/2012, 22h23
  2. Eclaircir les semis.
    Par morrow dans le forum Jardinage
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/10/2010, 18h32
  3. chauffage pour semis
    Par pcab dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/03/2010, 07h43
  4. Taille des groseillers
    Par inviteb17a513f dans le forum Jardinage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/04/2009, 09h20
  5. Identification semis
    Par invitef16e3bb3 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2009, 20h44