[Ornement] Pucerons sur rosiers
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Pucerons sur rosiers



  1. #1
    JustineEB

    Unhappy Pucerons sur rosiers


    ------

    Bonjour,

    Depuis quelques temps j'ai constaté la présence de très très nombreux pucerons sur mes rosiers. Il doit bien exister des produits pour les faire partir mais j'aimerais avoir vos avis, si vous avez déjà eu le même problème.

    Quels sont les meilleurs produits/méthodes pour les faire partir ? Quel est le meilleur rapport qualité/prix ?

    Merci !

    -----

  2. #2
    barda

    Re : Pucerons sur rosiers

    Selon mon expérience (qui reste assez limitée), le plus simple est un coup sérieux de jet d'eau, qui éjecte proprement un nombre important de pucerons....
    Si cela ne suffit pas, un "traitement" à l'eau savonneuse est d'une bonne efficacité (une cuillerée à soupe de savon noir par litre d'eau, en pulvérisation)...
    Après seulement, si tout a échoué, un traitement chimique (qui n'est d'ailleurs pas garanti)...

    je suis très déçu par les coccinelles et leurs larves... mais je m'y suis peut-être mal pris....

  3. #3
    f6bes

    Re : Pucerons sur rosiers

    Citation Envoyé par JustineEB Voir le message
    Bonjour,

    Depuis quelques temps j'ai constaté la présence de très très nombreux pucerons sur mes rosiers. Il doit bien exister des produits pour les faire partir mais j'aimerais avoir vos avis, si vous avez déjà eu le même problème.

    Quels sont les meilleurs produits/méthodes pour les faire partir ? Quel est le meilleur rapport qualité/prix ?

    Merci !
    Bjr à toi,
    Gratuit : purin d'ortie, de rubarbe, eau savoneuse.. Le net ne manque pas de réponses....écolo !
    Les cocinelles c'est bien , à condition qu'elles ....restent (pas toujours le cas!)

    Bonne journée

  4. #4
    40CDV20

    Re : Pucerons sur rosiers

    Bonjour,
    Il est peut être temps de dédiaboliser les pesticides de synthèse. Aujourd'hui on trouve des systémiques (2/3 sem de tranquilité) actifs à des doses de 0.25mg/kg de pucerons (ça en fait !). On n'est plus à l'époque d'après guerre du diméthoate et consorts.
    Quant à l'impact des chimies bio artisanales il est loin d'être neutre.
    Cdt.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    clmm2012

    Re : Pucerons sur rosiers

    Bonjour,

    Depuis pas mal de temps, je mets du marc de café aux pieds des rosiers et je n'ai aucun puceron. Il semble que beaucoup de petites bestioles n'apprécient pas:
    http://jardinonssolvivant.fr/marc-de-cafe/

    A+

  7. #6
    yves1841

    Re : Pucerons sur rosiers

    bonjour,
    la pulvérisation d'eau savonneuse , à l'occasion son eau de vaisselle ! en leur donnant bien à boire ça doit le faire !
    bone journée

  8. #7
    JackCore

    Re : Pucerons sur rosiers

    Franchement j'ai été envahi par des pucerons des rosiers et j'ai essayé pas mal de trucs ... eau avec de l'huile d'olive, savon, savon noir, allumettes dans la terre rien à faire ... ca marchait pas.

    Le seul truc qui marchait bien en "non chimique" c'est la pulvérisation d'eau mélangée à des mégots de cigarettes que tu laisses macérer pendant quelques jours. La ca marchait pas mal mais fallait se battre quasiment tous les jours et refaire des pulvérisations régulièrement, tout les quelques jours.

    Du coup j'ai opté pour du chimique en systémique et depuis plus de problème ... je fais une pulvérisation par an au printemps si je vois qu'ils reviennent et que je suis débordé !

  9. #8
    f6bes

    Re : Pucerons sur rosiers

    Citation Envoyé par JackCore Voir le message

    Du coup j'ai opté pour du chimique en systémique et depuis plus de problème ... je fais une pulvérisation par an au printemps si je vois qu'ils reviennent et que je suis débordé !
    Bjr à toi,
    Il serait peut etre temps de prendre connaissance de:
    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...,d.bGE&cad=rja

    Bonne journée

  10. #9
    JackCore

    Re : Pucerons sur rosiers

    Oui f6bes je sais c'est pas bien ... j'ai longtemps essayé les autres solutions que j'ai cité avant d'utiliser ce systématique ... mais bon je manque de temps par moment et ces bestioles recouvrent vite une plante .. j'ai du en arracher une ou deux tellement il y en avait ..

    Maintenant quand j'aurais plus le temps je reprendrais le jus de cigarette et essaierais le jus d'orties (j'en ai pas d'ortie sous la main ici ...).

    Par contre pour me faire un ptit plaisir j'aime bien regarder des coccinelles les bouffer ou bien aussi les écraser entre deux feuilles ... muhahahaaaaa .. je sais c'est pas bien non plus .. pour mon karma

  11. #10
    clmm2012

    Re : Pucerons sur rosiers

    Bonjour,

    Citation Envoyé par JackCore Voir le message
    ...
    Le seul truc qui marchait bien en "non chimique" c'est la pulvérisation d'eau mélangée à des mégots de cigarettes que tu laisses macérer pendant quelques jours.
    ...
    Euh! Je ne suis pas certain que le résidut de jus de mégot ne contienne pas de produits chimiques... En plus, pour utiliser ta méthode, il faut fumer soi-même ou encore connaître des fumeurs. Or, j'ai cru comprendre que l'hommo fumeurus est en voie de disparition...

    Enfin: ça pue ce truc là.

    A+

  12. #11
    bzh_nicolas

    Re : Pucerons sur rosiers

    Citation Envoyé par clmm2012 Voir le message
    Bonjour,



    Euh! Je ne suis pas certain que le résidut de jus de mégot ne contienne pas de produits chimiques... En plus, pour utiliser ta méthode, il faut fumer soi-même ou encore connaître des fumeurs. Or, j'ai cru comprendre que l'hommo fumeurus est en voie de disparition...

    Enfin: ça pue ce truc là.

    A+
    Si c'est pour la nicotine, il y a des tabacs d'ornement qui contiennent bien assez de nicotine pour être efficace en purin.

  13. #12
    clmm2012

    Re : Pucerons sur rosiers

    Bonjour,

    A priori on parle de jus de mégot. Le tabac d'ornement n'avait pas été évoqué et je suppose qu'il a un coût comprenant surement aussi quelques taxes.

    A+

  14. #13
    bzh_nicolas

    Re : Pucerons sur rosiers

    Citation Envoyé par clmm2012 Voir le message
    Bonjour,

    A priori on parle de jus de mégot. Le tabac d'ornement n'avait pas été évoqué et je suppose qu'il a un coût comprenant surement aussi quelques taxes.

    A+
    A 1.25€ les 950 graines, ça reste très abordable (prix donné par la première recherche goo*).

  15. #14
    clmm2012

    Re : Pucerons sur rosiers

    C"est vrai qu'à ce prix, on peut se le permettre. Je suppose que ça ne se fume pas?

  16. #15
    Palombe40

    Re : Pucerons sur rosiers

    Bjr
    J'ai essayé à peu prés tout ce qui existe pour un résultat décevant
    Par contre j'ai trouvé la solution et quitte à faire hurler certains et je les comprends ,je vais vous la donner:utiliser une bombe à insectes volants en prenant soin de ne pas pulvériser trop prés des feuilles,ça les cramerait.

  17. #16
    f6bes

    Re : Pucerons sur rosiers

    Bsr à tous,
    Reste cela, mais faut bien viser ( juste entre les yeux).
    C'est efficasse , mais c'est vraiment long !!
    https://encrypted-tbn3.gstatic.com/i...5zk7f56L0UJeJQ
    Bonne soirée

  18. #17
    petitesoeur

    Re : Pucerons sur rosiers

    Une méthode 100% bio, sympathique et qui a très bien marché chez nous : les coccinelles ! On peut en acheter en grandes surfaces de jardinage. Elles avalent une quantité impressionnante de pucerons par jour...

  19. #18
    mizize

    Re : Pucerons sur rosiers

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Il serait peut etre temps de prendre connaissance de:
    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...,d.bGE&cad=rja


    Bonne journée
    Il est facile de dire il ne faut pas employer de produits chimiques ,mais si on avait pas ces produits ,tu n'aurais pas une seule rose de production dans les magasins,
    les parasites sont si difficiles a éliminer que malgré tous les nouveaux produits ils s'installent .Le Trips par exemple ....même l'araignée rouge dans des plantations de rosiers Hors sol...Je parle de roses ...c'etait mon boulot!
    Le BIO .....si il fallait nourrir la terre avec ?????

  20. #19
    Oudot

    Re : Pucerons sur rosiers

    Citation Envoyé par clmm2012 Voir le message
    Bonjour,

    Depuis pas mal de temps, je mets du marc de café aux pieds des rosiers et je n'ai aucun puceron. Il semble que beaucoup de petites bestioles n'apprécient pas:
    http://jardinonssolvivant.fr/marc-de-cafe/

    A+
    Oui, ça marche, le marc de café. Absolument, je confirme. C'est ma belle-mère qui m'a donné le truc, et de ce fait j'étais enclin à le trouver parfaitement con, mais j'ai dû me rendre à l'évidence: ça marche. Pourquoi? Je n'en sais rien. Mais c'est économique et efficace!

Discussions similaires

  1. [Technique] Mon mélange est-il bon pour mes pucerons sur mes rosiers ?
    Par daniel100 dans le forum Jardinage
    Réponses: 18
    Dernier message: 06/07/2014, 14h13
  2. mutliplication des rosiers
    Par dnitro17 dans le forum Jardinage
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/06/2014, 14h03
  3. [Divers] maladies des rosiers
    Par Mystercharli dans le forum Jardinage
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/04/2014, 11h53
  4. Culture in vitro de rosiers
    Par invitef732fe3f dans le forum Jardinage
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/12/2010, 22h48
  5. Déplacer des rosiers anciens
    Par Eiffel36 dans le forum Jardinage
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/11/2010, 13h31