[Technique] Planter le gazon - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 99

Planter le gazon



  1. #31
    Pellia

    Re : Planter le gazon


    ------

    Bonjour,
    Il y a un voile gênant sur les photos mais l’on peut dire qu’il s’agit de plantes de la famille du colza. Hé ben oui c’est normal que par endroits le gazon pousse bien et à d’autres il pousse mal. Le substrat n’est pas identique dans tous les endroits, il y a des endroits plus favorables que d’autres. En grande culture il y a des endroits qui sont moins fertiles. La terre (substrat) n’est pas un matériau homogène. Un green est un milieu très particulier, parfaitement arrosé mais également parfaitement drainé, le sol est totalement reconstitué, il est composé d'une grande partie de sable mélangé à du terreau artificiel, de la tourbe, avec parfois des sous-couches successives de différentes natures. Pour les engrais il y a la dose, pour les désherbants il y a la quantité suffisante pour que seul les graminées poussent. Obtenir un green autour de sa maison c'est plus compliqué que de cultiver des pommes de terre.

    -----

  2. #32
    TomTom17

    Re : Planter le gazon

    OK C'est bien ce que je pensais pour le colsa.. Je vais laisser pousser et prendre mon courage a deux.mains pour en enlever le maximum..
    En espérant que cela pousse vite car par endroit il n'y a presque rien en 10 jours

  3. #33
    Le_chamal.

    Re : Planter le gazon

    Bonjour mon p'tit père, faut qu'tu passes l'rouleau pour qu'ta terre sois bien plate. Après tu peux planter qu'est ce que c'est que tu veux, mais prend garde gamin, marche pô d'dans ou tu d'vra tout r'commencer, ce s'rai bête. Allé sur ce a+ dans l'champ. Passe l'bonjour au père Marcel de ma part. Signé Gerrard le Chamal.

  4. #34
    Pellia

    Re : Planter le gazon

    Citation Envoyé par Le_chamal. Voir le message
    Bonjour mon p'tit père, faut qu'tu passes l'rouleau pour qu'ta terre sois bien plate. Après tu peux planter qu'est ce que c'est que tu veux, mais prend garde gamin, marche pô d'dans ou tu d'vra tout r'commencer, ce s'rai bête. Allé sur ce a+ dans l'champ. Passe l'bonjour au père Marcel de ma part. Signé Gerrard le Chamal.
    Bonjour,
    Simple curiosité, ce français c’est dans quelle région de la France ? Ce n’est pas de L’Alsacien, du Comtois ou de l’Isérois. Pour du Charentais il y a des mots qui ne vont pas. Merci

  5. #35
    TomTom17

    Re : Planter le gazon

    La pelouse a commencé a poussé, cela fait 3 semaines..
    J'ai.beaucoup plus de mauvaises herbes que de gazon, cela peut il empecher la.pousse du gazon ?

  6. #36
    Pellia

    Re : Planter le gazon

    Bonsoir,
    Les herbes types pissenlits, plantains, chardons, trèfles, carottes, berces, ails etc. pousseront en se moquant des graminées. Certaines plantes ne supporteront pas la tonte, elles disparaîtront. Celles-ci-dessus résistent bien, elles ont tout un arsenal pour résister. La solution c’est un herbicide qui détruit tout sauf les graminées. C’est ce que l’on fait dans une prairie artificielle (herbe à vache.)

  7. #37
    TomTom17

    Re : Planter le gazon

    Voici 1 photo, par endroit il y a plus de cette mauvaise herbe que de gazon => La tondeuse va t-elle améliorer la chose ??
    Nom : DSC_0993.jpg
Affichages : 123
Taille : 237,9 Ko
    Une maison mal isolée est une maison que l'on paie 2 fois !

  8. #38
    Pellia

    Re : Planter le gazon

    Bonjour,
    Que faites-vous avec vos objectifs photographiques ? La plante indésirable semble être une amarante ? Vous allez ressemer du gazon dans ces vides. Une légère couche de terreau horticole dessus le semis pour éviter de nourrir les petits oiseaux. Un coup de rouleau pour retarder dans leur croissance ces indésirables, en même temps c’est bénéfique pour les graminées. Ce genre de plantes indésirables ne résiste pas à la tondeuse. Dans la maison on emploierait un produit à base de sels de sodium et de potassium et vous seriez tranquille avec les indésirables.

  9. #39
    TomTom17

    Re : Planter le gazon

    Je ne pense pas que ce soit des amarantes mai plutot du colza..
    Faut il tout enlever avec du desherbant ?

  10. #40
    ossau

    Re : Planter le gazon

    semis de printemps...
    .

  11. #41
    Pellia

    Re : Planter le gazon

    Bonsoir,
    En jardinerie amateur il existe des désherbants sélectifs pour gazon ou pelouse. Il faut bien lire le mode d’emploi. Si c’est avant la levée des plantes indésirables c’est fichu. Si c’est sur des plantes jeunes, c’est tout bon.

  12. #42
    TomTom17

    Re : Planter le gazon

    Ok maos faut.il.attendre que.le gazon.soit sorti partout?
    Mieux vaut tondre avant ?

  13. #43
    Pellia

    Re : Planter le gazon

    Bonjour,
    Pour l’utilisation d’un désherbant sélectif il faut bien lire le mode d’emploi, à quel moment l’employer. Pour la tondeuse il faut que la graminée soit tallée. En ce moment le sol est meuble et la graminée non tallée, aux premiers tours de la lame les plantules seront dans le bac de ramassage. Patience !

  14. #44
    ossau

    Re : Planter le gazon

    il faut regler la hauteur de coupe de la tondeuse pour scalper uniquement les "mauvaises herbes"

  15. #45
    TomTom17

    Re : Planter le gazon

    Bonjour
    J'ai attendu que le colza grossisse et j'ai tout enlevé a la main.. (plus de colza que de gazon)
    Des petites poussent sont restées et de nouvelles vont apparaitre mais au moins mon gazon respire..
    Il pleut depuis ce matin, a votre avis les différents trous de mon gazon vont ils se combler ? Cela fait 6 semaines que j'ai semé
    Merci
    Dernière modification par TomTom17 ; 14/06/2015 à 15h01.

  16. #46
    ossau

    Re : Planter le gazon

    rien n'empeche de tenter d'en remettre à la volée dans les trous, vous verrez bien , cela marchera si la météo est favorable, quitte à la aider en roulant pour que la graine soit en contact avec le sol et en arrosant le soir mais en pluie tres fine pour ne pas chahuter la graine quand elle va germer

    n'oubliez pas que naturellement la graine n'est pas enfouie mais tombe simplement sur le sol. Il faut donc simplement favoriser et augmenter les chances de son installation
    Dernière modification par ossau ; 14/06/2015 à 16h05.

  17. #47
    Pellia

    Re : Planter le gazon

    Bonjour,
    C’est bien le désherbage à la main c’est un très bon entraînement pour la culture des carottes. Mais oui les trous vont se combler. Ce ne sont pas des trous de 10 cm de profondeur ? Même des trous de 10 cm de profondeur finissent par se combler et les taupinières s’aplatissent dans le temps. La terre est toujours en mouvement, le site archéologique de Grand (Vosges) était sous plusieurs mètres de terre, c’était des champs avec des bovidés qui gambadaient joyeusement sans se douter qu’il y avait un amphithéâtre romain sous leurs pattes.

  18. #48
    ossau

    Re : Planter le gazon

    il parle je crois de trous dans le plan horizontal..

  19. #49
    TomTom17

    Re : Planter le gazon

    Oui.tout a fait des trous horizontales, a la verticale mon terrain est bien.plat

  20. #50
    TomTom17

    Re : Planter le gazon

    Mon.gazon a bien pouss

  21. #51
    TomTom17

    Re : Planter le gazon

    Mon gazon a bien poussé il reste malheureusement pas mal de trou a cause du temps trop sec
    J'ai remis des graines il y a 10 jours mais ne sorte pas malgré mon arrosage intensif du soir, vaut il mieux arreter d'arroser? Payer l'eau pour rien serait dommage,..

  22. #52
    Pellia

    Re : Planter le gazon

    Bonsoir,
    Nous n’avons pas de conseil à donner et même pas à suggérer, rien de chez rien. Arroser en ce moment l’eau ne pénètre pas et s’évapore très vite. Arrêter l’arrosage suivant l’état de pousse du gazon, il crève ou entre en dormance pour repartir aux premières pluies. Une pièce d’un euro et jouer à pile ou face.

  23. #53
    ossau

    Re : Planter le gazon

    et bien vous boucherez les trous à l'automne..en pleine chaleur les premieres feuilles vont être cramées, trop fragiles et pas assez de racines.
    avec cette chaleur je recouvre même mes jeunes pousses de betterave et mes salades dans la journée

  24. #54
    TomTom17

    Re : Planter le gazon

    Bonsoir,
    J'ai preparé un bout de terrain pour semer mais est il possible de semer actuellement ?
    8 degres le.matin et 15-16 l'apres midi en ce moment.

    Merci pour vos réponses

  25. #55
    Pellia

    Re : Planter le gazon

    Bonsoir,
    On peut semer en ce moment la levée se fera lorsque toutes les conditions seront favorables. Cela aurait dû être fait il y a déjà un certain temps (plus d’un mois.)

  26. #56
    TomTom17

    Re : Planter le gazon

    Merci pour la réponse
    Il y a plus d'un mois j'ai mis des graines (gazon normal pas regarnissage) dans quelques trous et cela ne pousse pas
    Je n'ai pas gratté la terre juste posé dessus en recouvrant de terreau, est ce normal ?

  27. #57
    TomTom17

    Re : Planter le gazon

    Bonsoir,

    depuis tout ce temps le gazon n'a pas trop mal poussé cependant j'ai quelques "soucis"
    Le gazon n'est pas très toufu pourtant j'ai mis la dose concernant les graines, j'en ai même remis en début de printemps mais cela n'a pas trop pris (malgré l'arrosage ...)
    Par endroit il est clairsemé avec du gazon qui reste au ras du sol et qui jauni et quand on regarde d'un peu plus loin, il est tout orange .. une idée ?
    Une maison mal isolée est une maison que l'on paie 2 fois !

  28. #58
    ossau

    Re : Planter le gazon


  29. #59
    TomTom17

    Re : Planter le gazon

    Merci pour cette réponse !
    Oui c'est ça, j'ai remis du terreau au printemps sur ma pelouse quand j'ai resemé ...
    Donc j'ai vu qu'il fallait un peu moins tondre .. OK
    Mais quoi d'autre ??
    Une maison mal isolée est une maison que l'on paie 2 fois !

  30. #60
    Pellia

    Re : Planter le gazon

    Bonsoir,
    L’on ne regarde pas les liens l’antivirus bloque les PC.
    Pour le gazon, au départ il y a une feuille à la trois feuilles des bourgeons se forment à l’aisselle des feuilles pour finir par former un thalle comme pour le blé et les autres céréales. Au départ ce n’est pas épais mais il va faire des touffes. Patience, avec la chaleur et l’humidité la croissance va être très rapide.

Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Potager] Planter une tomate
    Par tarninou dans le forum Jardinage
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/09/2011, 17h23
  2. Planter des bambous
    Par Tantare dans le forum Jardinage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/08/2011, 16h13
  3. planter du gazon !
    Par duckir dans le forum Jardinage
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/11/2010, 15h13
  4. planter un oignon
    Par invite5a495967 dans le forum Jardinage
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/06/2010, 06h29
  5. Planter sur Mars
    Par invited8a5c1a1 dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/02/2010, 01h34