[Potager] Géothermie pour serre pour potager
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Géothermie pour serre pour potager



  1. #1
    shangapoker

    Lightbulb Géothermie pour serre pour potager


    ------

    Bonjour à tous,

    Une question transversale potager / géologie / physique.

    Je songe à améliorer la plage d'utilisation de ma serre, étant dans le Nord de la France.
    Pour cela, j'ai l'idée d'essayer d'installer un système artisanal de géothermie pour ma serre...
    De façon à la réchauffer en hiver - et peut être la refroidir en été.

    Mon idée:
    - creuser un trou profond près de ma serre
    - y faire passer une gaine plastique de petit diamètre (4cm...) mais assez longue pour des échanges thermiques satisfaisants,
    avec l'entrée et la sortie de cette gaîne à l'intérieur de la serre
    - installer un petit ventilateur alimenté par un petit panneau solaire, afin d'y créer un flux

    Ma question:
    A quelle profondeur faut-il creuser pour que ce principe soit viable?
    Plus exactement, quelqu'un a-t-il en sa possession une cartographie de l'inertie thermique en fonction de la profondeur?
    Cela me permettra de savoir le nombre de copains à inviter pour m'aider à creuser

    -----

  2. #2
    bzh_nicolas

    Re : Géothermie pour serre pour potager

    Et pourquoi pas un puits canadien ou un tunnel à galets si tu as la place ? En vertical, cela s'apparente à un forage et il faudra surement descendre à plusieurs dizaines de mètres pour avoir quelque chose d'utile.

  3. #3
    f6bes

    Re : Géothermie pour serre pour potager

    Citation Envoyé par shangapoker Voir le message
    Bonjour à tous,

    Une question transversale potager / géologie / physique.

    Je songe à améliorer la plage d'utilisation de ma serre, étant dans le Nord de la France.
    Pour cela, j'ai l'idée d'essayer d'installer un système artisanal de géothermie pour ma serre...
    De façon à la réchauffer en hiver - et peut être la refroidir en été.

    Mon idée:
    - creuser un trou profond près de ma serre
    - y faire passer une gaine plastique de petit diamètre (4cm...) mais assez longue pour des échanges thermiques satisfaisants,
    avec l'entrée et la sortie de cette gaîne à l'intérieur de la serre
    - installer un petit ventilateur alimenté par un petit panneau solaire, afin d'y créer un flux

    Ma question:
    A quelle profondeur faut-il creuser pour que ce principe soit viable?
    Plus exactement, quelqu'un a-t-il en sa possession une cartographie de l'inertie thermique en fonction de la profondeur?
    Cela me permettra de savoir le nombre de copains à inviter pour m'aider à creuser
    Bjr à toi,
    t'as vraiment de la chance d'etre dans le Nord , te reste plus qu'à trouver des copains......anciens mineurs
    pour jouer à la taupe !!
    Faudrait commencer par DETERMINER l'apport calorifiques dont tu aurais ( conditionnel) besoin , compte tenu
    des DEPERDITIONS de ta serre.
    Déjà là , tu vas commencer par te gratter la tete !
    Comme le dit bzh voir pus tot le puit cnadien (provençal) si tu tiens à persister dans cette voie.
    C'est pas tant de connaitre l'inertie thermique du sol, c'est surtout connaitre ce que vas t'apporter le sol et
    ce que tu vas PEDRE das ta serre et surtout à quelle...VITESSE.
    Cela conditionera tes longueurs de conduite.
    En général (puits canadien) on descend à 1.5m /2m sur des longueurs de 30à 40m (apport dans maison). Mais les masions
    SONT tout de meme MIEUX isoléees qu'une serre de dimension.... ??? (non dit)
    Bonne journée

  4. #4
    Did67

    Re : Géothermie pour serre pour potager

    En ce qui concerne les "échelles" des températures dans le sol, ce document pourra t'aider :

    http://archi.climatic.free.fr/calculs/calculs.html


    Mais ton problème sera bien les surfaces d'échange. Ta serre est un tel "gouffre" thermique (vitrage ? surface ?) que sans doute, il te faudrait des kilomètres et kilomètres de ton tuyau pour capter (en hiver) ou dégager (en été), les calories que perd ta serre (en hiver) ou qu'elle gagne, même aérée, l'été... Cela se calcule en connaissant la nature du tuyau...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bzh_nicolas

    Re : Géothermie pour serre pour potager

    Ben après ça dépend aussi de son but, si c'est pour faire une serre simplement hors-gel ça peut être jouable mais il faudra envisager de mettre la serre sous un second châssis temporaire pour l'hiver (double couche pour isoler). Bien entendu ça dépend aussi des températures en hiver chez shangapoker.

  7. #6
    poloassalili

    Re : Géothermie pour serre pour potager

    bonsoir,
    Voir "tunnel à galets" dans la rubrique "habitat" du forum. c'est à mon avis la meilleure piste pour un stockage long. plus l'isolation du sol est étendue, plus grande sera l'inertie (température de pointe moins élevée dans le sol mais durée de restitution plus longue)
    Bien entendu, il vaut mieux avoir une serre isolante (polycarbonate multi parois genre 16mm). Et là il n'y a qu'en cas de grands froids exceptionnels que ça risque de geler. si la serre est partiellement enterrée c'est encore mieux et ça protège en plus des coups de chauds en été!
    J'ai un projet de ce genre dans la tête pour une serre de production de fleurs, dans quelques années je l'espère.

  8. #7
    GASPODFREUD

    Re : Géothermie pour serre pour potager

    Un compost clos dans une serre chauffe enormement et un extracteur peut chauffer l'air de la serre mais ce serait dur a exploiter dans le sol . Pour de l'eau rechauffee (comme vous voulez) , il faut des canalisation sous les allees (pas sous les plants , en hors sol ca se pratique mais pas en terre ) , je vous conseil une profondeur de 20 a 30 cm maxi pour un bon rendement . Ca marche en bretagne et j'ai eu comme ca des tomates en novembre et si mon compost est timing , je peux semer sur couche chaude en fevrier .

Discussions similaires

  1. [Potager] Création d'un potager sur-élevé pour senior
    Par inviteadbdcd18 dans le forum Jardinage
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/08/2012, 12h29
  2. Potager sur balcon (pour 4 personnes)
    Par invite0cf92c10 dans le forum Jardinage
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/05/2011, 13h00
  3. Géothermie pour chauffage par le sol
    Par jflf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/03/2010, 23h38
  4. Idée pour la géothermie...
    Par Sans Nom dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/07/2009, 10h51