[Ornement] des insectes volants sortent de la terre de mon citronnier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

des insectes volants sortent de la terre de mon citronnier



  1. #1
    yllen

    des insectes volants sortent de la terre de mon citronnier


    ------

    bonjour,
    je réside dans le nord de la France et ai acheté un citronnier au printemps. Il est très beau et je l'ai rentré pour l'hiver. Actuellement, il va fleurir et a des fruits.
    Je suis inquiète car il y a des genres de petits insectes volants qui sortent du terreau. Je ne sais que faire. Pour l'instant il n'y a pas de dégât. Je vous joins des photos sur l'une d'entr'elles, un insecte est posé sur une feuille.
    Merci de me conseiller.

    -----
    Images attachées Images attachées
    Cordialement - Yllen

  2. #2
    ann72

    Re : des insectes volants sortent de la terre de mon citronnier

    bonjour !
    probablement (j'ai pas vu l'image encore ) des mouches de terreau !
    C'est fréquent a cette saison quand on rentre les plantes et bien au chaud , elles vont se multiplier et contaminer d'autres plantes.
    Alors des feuilles de fougères coupées en petits bouts répartis a la surface ou de la terre de diatomée non calcinée a la surface aussi !
    elles pondent et des petits vers minuscules se nourrissent des petites racines dans la terre.
    Dernière modification par ann72 ; 19/12/2017 à 11h11.

  3. #3
    ann72

    Re : des insectes volants sortent de la terre de mon citronnier

    Vi c'est ça !!

  4. #4
    yllen

    Re : des insectes volants sortent de la terre de mon citronnier

    bonjour et merci pour ta réponse ann72,
    où puis je trouver de la terre de diatomée?
    Cordialement - Yllen

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ann72

    Re : des insectes volants sortent de la terre de mon citronnier

    En boutique bio du genre biocoop ou par internet chez exploitant .
    Si le prix ou la quantité est trop importante pour vous , un insecticide lambda utilisable en bio à vaporiser , ça marche aussi , mais il faudra le refaire pour qu'il ne reste plus de bestioles , et vaporiser aussi la surface de la terre en la grattant un peu.
    Sur internet il y a beaucoup d'idées sur le sujet , mais je peux dire que le marc de café ça marche pas et en plus ça moisi .

  7. #6
    ann72

    Re : des insectes volants sortent de la terre de mon citronnier

    De la terre de diatomée , on en trouve aussi sur les sites de droguerie écologique .
    J'en ai acheté a un exploitant mais j'en ai un kilo c'est beaucoup , bon cela ne se perd pas , mais quand même !
    bien vérifier non calcinée c'est important ! (celle qui est calcinée sert pour fabriquer des filtres et est toxique pour les animaux et gens et peut-être pas insecticide !

  8. #7
    yllen

    Re : des insectes volants sortent de la terre de mon citronnier

    bonjour,
    je suis allee à biocoop et on me propose de la terre de diatomee amorphe. Est ce la même chose? et faut il en mettre beaucoup sur la terre du citronnier?
    Cordialement - Yllen

  9. #8
    ann72

    Re : des insectes volants sortent de la terre de mon citronnier

    oui c'est ça ! c'est une autre façon de l'appeler !
    pas énormément , faut saupoudrer , (je sais pas si c'est présenté en saupoudreuse) , sur toute la surface !
    et ne pas oublier le tour près du bord , les bestioles sortent souvent sur les bords !
    le résultat ne sera pas immédiat , je sais pas 48h a peu près !
    Il vaut mieux pas arroser dessus mais attendre quelques jours !

  10. #9
    yllen

    Re : des insectes volants sortent de la terre de mon citronnier

    bonjour
    un grand merci pour vos conseils Ann72,
    j'ai saupoudré effectivement les bestioles sortent essentiellement sur les bords.
    Lorsque les bestioles auront disparues, pourrais je melanger la poudre à la terre? et faudra t il que j'en remette de temps en temps?et quand faut il l'arroser?

    Par ailleurs, une autre petite question pour mon citronnier que j'aimerai voir rester pas très haut car il faut le rentrer l'hiver. Comment le faire et quand? Actuellement, il fleurit, a des fruits bien jaunes et aussi des fruits verts (ce matin un petit vert est tombé!)je suppose qu'il ne faut rien faire.
    Cordialement - Yllen

  11. #10
    ann72

    Re : des insectes volants sortent de la terre de mon citronnier

    bonjour ,
    je ne connais pas la culture des agrumes !
    pour les bestioles il se peut qu'il en réapparaisse un peu car le cycle de reproduction est de trois semaines (j'ai lu ça sur internet ) , alors vous pouvez en ajouter un peu ;
    le mélanger a la terre , je sais pas trop , je l'utilise depuis peu.
    J'ai fais des boutures de bégonias et de fuchsia et aucune bestiole , et les boutures ont pris et commencent a faire des nouvelles feuilles .
    Sinon pour les boutures et les semis c'était pénible ces moucherons .

  12. #11
    yllen

    Re : des insectes volants sortent de la terre de mon citronnier

    bonjour Ann72,
    merci d'avoir bien voulu partager avec moi et de m'avoir conseillé.
    Joyeuses fêtes de fin d'année
    Cordialement - Yllen

  13. #12
    ann72

    Re : des insectes volants sortent de la terre de mon citronnier

    Merci !
    bonnes fêtes de fin d'année a vous aussi !
    Et a tous !!

  14. #13
    ann72

    Re : des insectes volants sortent de la terre de mon citronnier

    Les boutures en ont eu aussi (des mouches de terreau ) suite a un déplacement des plants dans le garage pendant mon absence a Noël , pour qu'ils ne manquent pas de lumière !
    Et ce n'est pas la terre de diatomée qui a été la plus efficace.
    Les plants étaient dans des petits pots en fibres et le dessus paillé de feuilles de fougères !
    les bestioles se sont installées en dessous , facile de traverser la fibre , mais pas au dessus ou était la fougère.

    Je les ai replanté dans des pots en plastique avec une couche de fougères au font du pot et une autre dessus et j'ai jeté les pots en fibre , pour l'instant pas de pb !
    Le purin de fougère est insecticide , c'est un fait et je pense que la fougère sèche aussi .

  15. #14
    Dudule89

    Re : des insectes volants sortent de la terre de mon citronnier

    Oui mes parents ont eu la même chose et effectivement cela m'a l'air d'être la même chose ici!

Discussions similaires

  1. Insectes volants
    Par naniedufinistere dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/07/2015, 08h12
  2. insectes volants
    Par alwena dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/08/2014, 08h28
  3. Insectes rampants qui sortent le soir
    Par invite9481ca1e dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/03/2013, 11h48
  4. Insectes qui sortent du mur la nuit
    Par invite9abaeb2d dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/07/2009, 17h38
  5. Insectes volants
    Par invite9b000563 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 27
    Dernier message: 17/03/2009, 15h37