Témoignages de lectures
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 122

Témoignages de lectures

Vue hybride

invite88ef51f0

Bonjour,
    Sur une idée de Phys2, je vous propose dans ce fil de nous faire part des livres scientifiques que vous avez lus dernièrement ou dont vous avez envie de parler.

Afin de mieux nous y retrouver, je vous propose un petit modèle à remplir de message, et j'essayerai de tenir un index.

Modèle de message à copier-coller et remplir

Code HTML:
    [B]Titre :[/B]
    [B]Auteur :[/B]
    [B]Référence - Lien :[/B]
    [B]Type :[/B]
    [B]Niveau :[/B]
    [B]Résumé :[/B]
    [B]Commentaires :[/B]
    Index

#1 Ce message...
    #2 La Partie et le Tout (W. Heisenberg)
    #3 La Physique de tous les jours (Istvàn Berkes)
    #4 Réussir ses examens en travaillant deux fois moins (Bruno Comby Nicolas Macarez)
    #5 Initiation à la physique quantique : la matière et ses phénomènes (Valério Scarani)
    #6 L'Univers élégant (Brian Greene)
    #7 Einstein et la relativité générale : les chemins de l'espace-temps (Jean Eisenstaedt)
    #8 Supercordes et autres ficelles : voyage au coeur de la physique (Carlos Calle)
    #9 Destination Physique ! (Jérome Majou)
    #10 De l'atome au noyau une approche historique de la physique atomique et de la physique nucléaire (B. Fernandez)
    #11 Cosmologie primordiale (Patrick Peter et Jean-Philippe Uzan)
    #13 La magie du cosmos (Brian Greene)
    #14 Temps et l'espace de l'espace de l'oncle Albert (Russel Stannard)
    #15 Trous noirs et distorsions du temps. L'héritage sulfureux d'Einstein (Kip-S Thorne)
    #17 Cinétique chimique
    #18 Il était sept fois la révolution (Albert Einstein et les autres...) (Etienne Klein)
    #19 Un siècle de physique:1 la physique quantique (Thierry Lombry)
    #20 Astronomie - Astrophysique - Introduction (Agnès Acker)
    #21 Lumière et matière, une étrange histoire-(Richard Feynman)
    #22 Physique-(Eugène Hecht)
    #23 Maths et physique-(Jean-Pierre Migeon)
    #24 Histoire de la paléontologie-(Eric Buffetaut)
    #25 Petit voyage dans le monde des Quanta-(Étienne Klein)
    #26 Sociales Fictions : les androïdes rêvent-ils d'insertion sociale?-(Collectif sous la direction de Gérard Klein)
    #27 Initiation à la cosmologie-(Marc Lachièze-Rey)
    #28 Physique. Tome 1, mécanique-(David Halliday, Robert Resnick, et Jearl Walker)
    #29 Physique. Tome 2, électricité et magnétisme-(David Halliday, Robert Resnick, et Jearl Walker)
    #30 Histoire Mondiale des Sciences-(Colin Ronan)
    #31 Physique. Tome 3, Ondes, optique et physique moderne-(David Halliday, Robert Resnick, Jearl Walker)
    #32 L'intelligence et le calcul-(Jean-Paul Delahaye)
    #33 Supersymmetry and Supergravity-(Julius Wess et Jonathan Begger)
    #34 L'univers dévoilé
    #35 La Physique du XXe siècle
    #36 Calcul infinitésimal
    #37 Histoires de sciences. Inventions, découvertes et savants-(Claude Brezinski)
    #38 L'affaire des cristaux jaunes et autres énigmes. 15 mystères chimiques résolus par Sherlock Holmes-(Thomas-G Waddell, Thomas-R Rybolt, Erica-K Jacobsen)
    #39 Terre de France-(Charles Frankel)
    #40 Elèves "difficiles" profs en difficulté-(Christophe Augier, Christiane Boucharlat, Bernard Cornu)
    #41 ÉTOILES DOUBLES -(D. Egret, J.-L. Halbwachs et J.-M. Hameury).
    #42 La relativité-(Albert Einstein)
    #43 Histoire des nombres-(La recherche)
    #44 Physique quantique : origines, interprétations et critiques-(Iraj Nikseresht)
    #45 Cosmos-(Giles Sparrow)
    #46 Astronomie et Astrophysique-(Marc Séguin et Benoît Villeneuve)
    #47 Mathémagique ! Balades mathématiques-(David Acheson)
    #48 Panorama de la physique-(Sous la direction de Gilbert Pietryk)
    #49 Une petite psychologie de l'élève-(Jean-Luc Aubert)
    #50 La théorie du chaos. Vers une nouvelle science-(James Gleick)
    #51 Discours sur la méthode-(René Descartes)
    #52 Le chat de Schrödinger, physique quantique et réalité-(John Gribbin)
    #53 Analyse, concepts et contextes. Volume 1, fonctions d'une variable-(James Stewart)
    #54 Mes premiers pas en mécanique quantique-(Christos Gougoussis et Nicolas Poilvert)
    #55 Le guide pratique du prof 2003-2004-(L'Etudiant, sous la direction d'Eva Ségal)
    #56 Comment fabrique-t-on une poule ?-(Christian Camara - Claudine Gaston)
    #57 Analyse, concepts et contextes. Tome 2, fonctions de plusieurs variables-(James Stewart)
    #58 La fabuleuse histoire des bâtisseurs de la chimie moderne-(Paul Depovere)
    #59 Au pays des paradoxes-(Jean-Paul Delahaye)
    #60 Panorama de la Physique-(Collectif, dirigé par Gilbert Pietryk)
    #61 L'univers de la science-(Isaac Asimov)
    #62 La Physique par les Objets Quotidiens-(Cédric Ray et Jean-Claude Poizat)
    #63 Les tactiques de Chronos-(Étienne Klein)
    #64 Il était sept fois la révolution, Albert Einstein et les autres...-(Étienne Klein)
    #65 A la découverte des lois de l'univers. La prodigieuse histoire des mathématiques et de la physique-(Roger Penrose)
    #66 Au commencement était le poisson-(Neil Shubin)
    #67 Évolution-(Jean-Baptiste de Panafieu, Patrick Gries)
    #68 Histoire mondiale des sciences-(Colin Rinan)
    #69 La grande invasion-(Stéphane Horel)
    #70 Comment fabrique-t-on une poule ?-(C. Camara, C. Gaston)
    #71 Décrocheurs d'école. Redonner l'envie d'apprendre aux adolescents qui craquent-(Nathalie Guibert , Gilbert Longhi)
    #72 Lumière et luminescence - Ces phénomènes lumineux qui nous entourent-(Bernard Valeur)
    #73 Cosmos, Une Histoire du Ciel-(Leïla Haddad et Guillaume Duprat)
    #74 La nature de la physique-(Richard Feynman)
    #75 La physique par les objets quotidiens-(Cédric Ray - Jean-Claude Poizat)
    #76 Einstein/Gödel, Quand deux génies refont le monde-(Palle Yourgrau)
    #77 Calcul Intégral et Différentiel à la portée de tout le monde-(Silvanus P. Thompson)
    #78 La symphonie des nombres premiers-(Marcus du Sautoy)
    #79 Qu'est-ce que le temps ? Qu'est-ce que l'espace ?-(Carlo Rovelli)
    #80 Les dinosaures-(Eric Buffetaut)
    #81 Au pays de paradoxes-(Jean-Paul Delahaye)
    #82 Les forces de la nature-(Paul Davies)
    #83 Oh, la chimie !-(Paul Depovere)
    #84 Si la chimie m'était contée-(Paul Arnaud)
    #85 Enseigner les sciences physiques-(F. Courtillot ; M. Ruffenach)
    #86 Au commencement était le poisson-(Neil Shubin)
    #87 La physique, tout simplement-(Clément Santamaria)
    #88 Mr Tompkins in paperback-(George Gamow)
    #89 Ce que disent les fluides-(Etienne Guyon, Jean-Pierre Hulin, Luc Petit)
    #90 Les maths au quotidien-(Mathieu Colonval, Abdelatif Roumadni)
    #91 Mathématiques pour la physique et les physiciens-(Walter APPEL)
    #92 L'univers des particules-(Michel Crozon)
    #93 Le plus grand spectacle du monde-(Richard Dawkins)
    #94 Penser le monde : Histoire de la physique jusqu’en 1900-(Jean BAUDET)
    #95 Nouvel abrégé d’histoire des mathématiques-(Jean BAUDET)
    Dernière modification par yoda1234 ; 24/05/2011 à 08h00. Motif: Mises à jour

invite88ef51f0

Re : Témoignages de lectures

J'inaugure par mon dernier bouquin en date...

Titre : La Partie et le Tout
    Auteur : Werner Heisenberg
    Référence - Lien : http://www.amazon.fr/partie-tout-Wer...e=UTF8&s=books
    Type : Autobiographie - Epistémologie
    Niveau : -
    Résumé : Werner Heisenberg, prix Nobel, fait partie des pionniers de la mécanique quantique. Dans cette autobiographie, il retrace sa vie des débuts de l'âge d'or de la physique quantique (années 1920) jusqu'au développement de la théorie quantique des champs (années 1960), en passant par la Seconde Guerre Mondiale. Il met en scène les questions philosophiques soulevées par cette nouvelle théorie au travers de dialogues avec les autres grands physiciens de l'époque (Bohr, Einstein, ...).
    Commentaires :Je tiens d'abord à préciser que ce livre n'est pas un livre de physique. Heisenberg ne rentre quasiment pas dans les détails de la physique quantique. L'intérêt de ce livre est dans la vision qu'il donne de cette période doublement historique. Historique car il était un des pionniers de la mécanique quantique, nouvelle théorie qui apporte son lot d'interrogations philosophiques. Les discussions avec Niels Bohr entre autres montrent bien l'évolution des idées sur la place de la physique quantique. Mais ce livre est aussi historique par la vision qu'il donne de la Seconde Guerre Mondiale. En effet, Heisenberg a vu la montée du nazisme dans les années 30 mais a décidé de rester en Allemagne pendant la guerre. Il a alors dirigé les recherches nucléaires allemandes pendant la guerre.
    C'est donc un livre que je conseille à tous ceux qui sont intéressés par l'histoire des sciences, mais pas à ceux qui cherchent la physique elle-même.

invite88ef51f0

On continue par l'autre bouquin qui traîne encore sur ma table de nuit...

Titre : La Physique de tous les jours
    Auteur : Istvàn Berkes
    Référence - Lien : http://www.amazon.fr/physique-tous-j...e=UTF8&s=books
    Type : Physique ludique
    Niveau : Terminale S
    Résumé : 119 constations de la vie de tous les jours (des embouteillages aux inversions magnétiques) sont prétextes à une explication de quelques pages, faisant appel à des domaines variés de la physique (solides, liquides et gaz, chaleur, électricité, son, lumière, solutions, terre et ciel)
    Commentaires : Ce livre n'est pas un recueil d'expériences rigolotes ou de vulgarisation. Il est destiné à tous ceux qui devant un phénomène quotidien veulent prendre un crayon et un papier pour y réfléchir quelques secondes. Il est pour vous si vous vous régalez à tout expliquer à partir de modèles simples.

invite6d1bf817

J'ai un peu l'impression de faire de la pub ,mais comme c'est un livre que je ferai lire à mes petits enfants ...allons -y !
    REUSSIR SES EXAMENS en travaillant deux fois moins
    Bruno Comby Nicolas Macarez
    Editions TNR
    Ouvrage sur l'organisation du travail
    S'adresse à l'enseignement supérieur (prépas et facs),mais bon nombre de conseils et méthodes méritent d'etre mises en place dès la première.
    L'ayant acheté par curiosité (car mes études sont loin ),j'ai examiné de très près ce que j'avais mise en place de mon propre chef et ce que je n'avais pas fait;j'avais encore des marges de progrés ...
    http://www.amazon.fr/R%C3%A9ussir-Ex...e=UTF8&s=books

5. A voir en vidéo sur Futura
    Seirios

Je ne pouvais quand même pas râter l'inauguration :

Titre : Initiation à la physique quantique : la matière et ses phénomènes
    Auteur : Valério Scarani
    Référence - Lien : http://www.decitre.fr/livres/Initiat.../9782711791415
    Type : Vulgarisation
    Niveau : Tout public
    Résumé : Ce livre est une version complétée et rédigée de l’intervention de l’auteur auprès d’une classe de lycéen. Il y traite de deux thèmes, l’un étant les interférences quantiques et le second les corrélations quantiques. Les exposés de ces deux thèmes se font de manière très expérimentale et pédagogique, tout en conservant une chronologie des phénomènes historiques scientifiques.
    Commentaires : Ce livre de vulgarisation m’a tout d’abord déçu par son contenu ; espérant y trouver une initiation complète sur la physique quantique, et plutôt théorique, j’y ai trouvé un exposé restreint au interférence à une et à deux particules exposé d’un point de vue expérimental. L’auteur a toutefois réussit à me faire apprécier cet ouvrage, que je considère comme un bon moyen pour s’initier à la « bizarrerie » quantique de manière tout à fait abordable.
    Je le conseil donc pour le premier contact avec la physique quantique et/ou pour une vision vulgarisée des interférences à une et à deux particules.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

Seirios

Un petit ouvrage bien connu :

Titre : L'Univers élégant
    Auteur : Brian Greene
    Référence - Lien : http://www.decitre.fr/livres/L-Unive.../9782070302802
    Type : Vulgarisation
    Niveau : Tous public
    Résumé : L’auteur commence son livre par une introduction à la relativité restreinte, la relativité générale puis à la physique quantique, ce qui lui permet d’exposer par la suite le conflit entre les deux grandes théories que sont la relativité générale et la physique quantique. Il donne ensuite une description de la théorie des cordes, en commençant par une introduction de base, depuis son origine jusqu’à aujourd’hui, et donnant les perspectives d’avenir.
    Commentaires : L’exposé est fait de manière très complet, suivant un ordre chronologique. Très pédagogique, il offre une vision globale de la théorie des cordes de façon vulgarisée. Je trouve néanmoins son introduction en relativité restreinte et générale et en physique quantique beaucoup trop vulgarisée, presque caricaturale.
    Je conseil donc cet ouvrage pour tout désireux d’avoir une vision d’ensemble de la théorie des cordes de manière vulgarisée, ou bien pour un premier contact.

EDIT Discussion sur le niveau de ce livre : http://forums.futura-sciences.com/thread129478.html

invite1b8d734c

Très intéressant

invite1228b4d5

Titre :Petit voyage dans le monde des Quanta

Auteur :Etienne Klein

Référence - Lien : Decitre

Type :Vulgarisation

Niveau :Tout publics

Résumé :En 1905 apparaissait une nouvelle physique, qui allait révolutionner la façon de décrire la matière et ses interactions : la physique quantique.
    Avec elle s'ouvraient les portes d'un monde qui n'obéit pas aux lois de la physique classique : l'infiniment petit, avec ses atomes et ses particules. Elle obligea ses pères fondateurs, Einstein, Bohr, Heisenberg et Schrödinger notamment, à rediscuter le déterminisme et les critères de réalité de la physique classique, ainsi que la traditionnelle séparation entre observateur et objet observé. Pour la première fois dans l'histoire des sciences, une discipline exigeait même que soit mis en œuvre un travail d'interprétation afin d'être comprise et appliquée : quelle sorte de réalité représente le formalisme quantique ? Aujourd'hui, quel crédit convient-il d'accorder aux diverses interprétations proposées depuis les années 1920 ? La physique quantique ne laisse pas d'intriguer, de fasciner, d'exaspérer parfois.
    Elle demeure pourtant méconnue, victime de stéréotypes : on l'invoque pour cautionner tel phénomène étrange, mais on néglige d'en décrire les principes fondamentaux. Quels sont ces principes qui trouvent des applications toujours plus fascinantes, du laser à la cryptographie quantique, en passant par la téléportation ? D'où provient cette incroyable efficacité de la physique quantique ?

Commentaires :
    Ce livre est trés intéréssant. Tout d'abord il est au format Poche et donc pas trés chere. Ce qui est appréciable au vu du nombre d'ouvrage qui valent les yeux de la tête... Le format poche est aussi apréciable. C'est une bonne lecture de chevet.
    L'auteur nous livre un apercu du monde des quanta, c'est à dire de la mécanique Quantique.Les explication sont trés claire, avec quelques analogie à des faits un peu plus concret.
    Personnelement j'ai beaucoup aimé ce livre. Il n'est pas trop prise de tête. Les choses sont expliqué clairement et simplement.
    Je le conseil pour ceux qui veulent se faire une idée de la mécanique quantique sans pour autant rentrer dans les détails. Ce livre est génial pour assouvir une curiosité.

invite6198bcc6

Titre : Sociales Fictions : les androïdes rêvent-ils d'insertion sociale ?
    Auteur : Collectif sous la direction de Gérard Klein
    Référence - Lien : http://www.amazon.fr/Sociales-fictio.../dp/2749500656
    Type : Vulgarisation en sociologie/psychologie
    Niveau : Tout public
    Résumé : Ce livre utilise un concept à la fois original et instructif : réaliser une anthologie en juxtaposant douze nouvelles de SF (en version abrégée) et leur analyse du point de vue sociologique. Les écrivains sélectionnés sont majoritairement anglo-saxons (Robert Sheckley, Isaac Asimov, Harry Harrison, J.B Morton, William Gibson, Ann Warren Griffith, Lee Hoffman, Kurt Vonnegut Jr., Jacques Stenberg) plus deux français (Jean-Pierre Hubert, Cami).
    Commentaires : A condition d'aimer la SF, ce livre est une excellente introduction à la sociologie de par son angle d'approche inattendu, son caractère thématique et la découpage en binômes nouvelle-analyse : on peut lire une nouvelle, enchainer sur son analyse, puis refermer le bouquin pour se donner le temps de la réflexion avant d'enchainer sur la nouvelle suivante. Les nombreuses illustrations qui complètent l'ouvrage ont toutes une utilité dans la compréhension de l'analyse.

Seirios

Titre : Initiation à la cosmologie

Auteur : Marc Lachièze-Rey

URL source : http://decitre.fr/livres/Initiation-.../9782100075867

Niveau : L3-M pour une compréhension complète, mais abordable en L1

Nombre de pages : 148 pages

Sommaire :

Découvrir le cosmos
    L'univers relativiste
    La relativité générale et la dynamique de l'univers
    L'univers primordial
    La formation des galaxies

Quatrième de couverture :

À la croisée de l'astrophysique et de la physique des particules, la cosmologie offre une vision de plus en plus riche de l'évolution du cosmos, de la formation des galaxies et de la structure à grande échelle de l'Univers.
    Cet ouvrage présente une vue d'ensemble de la discipline. À partir de quelques principes de base, il montre comment des raisonnements physiques et mathématiques, simples mais rigoureux, permettent de construire des modèles d'Univers. Il s'adresse aux étudiants de deuxième cycle/Master de physique, ainsi qu'aux amateurs. Cette troisième édition, entièrement revue et corrigée, contient un nouveau développement consacré au fond diffus cosmologique, ainsi qu'un cahier couleur.

Résumé amazon :

La cosmologie a bénéficié depuis quelques années d'un foisonnement de données théoriques et de résultats observationnels. A la croisée de l'astrophysique et de la physique des particules, elle offre une connaissance de plus en plus riche du cosmos et des origines de l'Univers. Cet ouvrage est volontairement très bref. A partir de quelques principes de base, il montre comment des raisonnements physiques et mathématiques, simples mais rigoureux, permettent de construire des modèles d'univers. Dans cette troisième édition, l'auteur a ajouté un chapitre sur le fond diffus cosmologique ainsi que des encadrés historiques.

Commentaire :

Ce livre est une pure merveille : bien qu'il nécessite certain prérequis en cosmologie pour une compréhension approfondie des formules, l'auteur a réussi à exposer son sujet de manière à ce qu'il soit tout à fait compréhensible aux personnes ayant simplement quelques notions de mathématiques (environ fin terminale), sans pour autant se passer totalement du rapport entre cosmologie et modèle mathématique (l'origine des formules et certains liens entre différentes expressions sont les seuls points qui manquent aux néophytes en mathématiques).
    J'ai vraiment beaucoup appris avec ce livre, et m'a montré de manière très clair le caractère extrêmement vaste de la cosmologie, ainsi que l'envie de savoir plus.
    En conclusion, je mettrais un dix sur dix à cet ouvrage, et le conseillerais à n'importe quel passionné de cosmologie, n'ayant toutefois pas de connaissances trop approfondies dans le domaine (puisqu'il s'agit, comme le stipule de titre, d'une initiation, mais dans le sens où elle offre un panorama assez complet de la discipline, mais sans entrer dans les détails de manière trop technique).
    Donc pour enfin finir, un livre à lire absolument

Seirios

Titre : Physique. Tome 1, mécanique

Auteurs : David Halliday, Robert Resnick, et Jearl Walker

URL source : http://www.decitre.fr/livres/Physiqu.../9782100081462

Niveau : L1 et L2

Nombre de pages : 324 pages

Sommaire :

Les mesures
    Les vecteurs
    Le mouvement rectiligne
    Le mouvement à deux et à trois dimensions
    Forces et lois du mouvement I
    Forces et lois du mouvement II
    L'énergie cinétique et le travail
    L'énergie potentielle et la conservation de l'énergie
    Les systèmes de particules
    Les collisions
    La rotation
    Le roulement, le moment de force et le moment cinétique
    L'équilibre et l'élasticité
    La gravitation

Cet ouvrage est la référence incontournable de tout étudiant en physique.
    II s'agit d'un cours complet renforcé de plus de 3000 exercices se découpant en trois volumes : Mécanique, Electricité et magnétisme, Ondes, optique et physique moderne. Vous trouverez au début de chaque chapitre un texte de présentation. Le cours qui suit offre un formalisme mathématique réduit, des démonstrations précises, simples et accessibles. Il est remarquablement bien illustré en couleurs : nombre de figures apportent la lumière nécessaire à la compréhension du texte, des photos souvent exceptionnelles montrent la physique au quotidien.
    Des exercices d'application résolus accompagnés de points de méthode permettent au lecteur de garder un contact permanent avec la réalité concrète et de mieux comprendre au fur et à mesure les notions qu'il aborde. Chaque chapitre se conclut par un bref résumé avec les points essentiels à retenir, les définitions et propriétés importantes, ce qui constitue un excellent aide-mémoire avant d'attaquer les exercices.
    Le résumé est suivi d'un questionnaire très complet pour vous permettre d'évaluer votre compréhension du cours. Pour terminer, une centaine d'exercices par chapitre sont organisés par sujet et suivant un niveau de difficulté croissant; la réponse à tous les exercices se trouve en fin d'ouvrage. Les sujets traités dans ce premier volume consacré à la mécanique sont : la mesure, le mouvement rectiligne, les vecteurs, les mouvements à 2 et à 3 dimensions, la force et le mouvement, l'énergie cinétique et le travail, l'énergie potentielle et la conservation d'énergie, les systèmes de particules, la quantité de mouvement, la rotation, les moments, l'équilibre et l'élasticité, la gravitation.
    Tant par son contenu que par son approche pédagogique, cet ouvrage célèbre dans le monde entier est le compagnon idéal de tout étudiant qui débute en physique.

Résumé amazon :

Présentation de l'éditeur
    Cet ouvrage est la traduction de la sixième édition du bestseller de Wiley. Cours complet renforcé d’environ 4000 exercices. Le découpage en trois volumes 1. Mécanique 2. Electricité et magnétisme 3. Ondes, optique et physique moderne correspond bien à l’enseignement de la physique dispensé en DEUG licence 1 et 2 en France.
    Chaque chapitre est constitué d’un cours dont le formalisme mathématique est réduit et les démonstrations précises, simples et accessibles. La clarté des dessins rend le texte très lisible. Le cours est illustré d’exercices d’application résolus accompagnés de points méthode, et ponctué d’un bref résumé avec les points essentiels à retenir. Pour terminer, une centaine d’exercices par chapitre sont organisés suivant un niveau de difficulté croissant leur réponse se trouve en fin d’ouvrage.
    Public concerné : Étudiants en Licence 1, 2 de physique Classes prépa.

Un mot de l'éditeur
    Très peu de mathématiques. Cours clair et concis, très bien illustré. Près de 4000 exercices au total. Ouvrage en quadri. Ces trois ouvrages représentent, d’après Claude Guthmann, notre conseiller scientifique, le cours de physique le plus attrayant de l’offre actuelle en langue française.

Commentaire :

Ce livre est vraiment très bien fait : très clair avec de nombreuses illustrations, peu de mathématiques, démonstration systématique des équations qui ne sont pas évidantes, de nombreux exemples, des petits tests de connaissances à la fin des sous-chapitres, de nombreux exercices tous corrigés...
    Bref, il y a tout ce qu'il faut. Les seuls points à critiquer sont que les exercices sont souvent assez courts, que les corrigés ne sont pas très détaillés seul la réponse y est mentionnée ; le cours est également parfois surexpliqué, en rajoutant des exemples et des explications supplémentaires, ce qui permet à celui qui n'a pas tout à fait compris de bien comprendre, mais qui peut devenir barbant pour ceux qui ont compris ; et enfin, le présent est souvent utilisé à la place du subjonctif (petite critique des traducteurs ).
    Ce livre demande cependant très peu de notions prérecquises : une simple connaissance élémentaire en calcul différentiel et intégrale (et peut-être d'un peu de développement limité, mais ce n'est pas indispensable) est suffisante, même l'addition et la multiplication vectorielle est présentée en début d'ouvrage.
    Le livre recouvre grosso modo le programme des deux premières années universitaires, mais j'ai cependant été déçu de ne pas y trouver de mécanique dans des référentiels non galiléens et la démonstration des formules des moments d'inertie des objes présentés dans un tableau, alors que les démonstrations sont d'habitude faites, qui introduisent des calculs assez intéressants.

Pour conclure, je recommanderais cet ouvrage aux passionnés de physique qui apprennent la physique par leurs propres moyens, ayant simplement des connaissances élémentaires en calcul différentiel et intégral, car ce livre est vraiment très clair, et ne lance jamais de formules sans en donner la signification.
    Je le déconseille cependant aux personnes ayant déjà une certaine connaissance de la mécanique classique, car ils le trouveraient plutôt barbant, s'adressant plutôt aux néophytes.

Voilà, en tout cas un très bon ouvrage

Seirios

Titre : Physique. Tome 2, électricité et magnétisme

Auteur : David Halliday, Robert Resnick, et Jearl Walker

URL source : http://www.decitre.fr/livres/Physiqu.../9782100081479

Niveau : L1 et L2

Nombre de page : 299 pages

Sommaire :

La charge électrique
    Les champs électrique
    Le théorème de Gauss
    Le potentiel électrique
    La capacité
    Le courant et la résistance
    Les circuits
    Les champs magnétiques
    Les champs magnétiques produits par un courant
    L'induction et l'inductance
    Le magnétisme de la matière - les équations de Maxwell
    Les oscillations électromagnétiques et le courant alternatif

Cet ouvrage est la référence incontournable de tout étudiant en physique.
    II s'agit d'un cours complet renforcé de plus de 3000 exercices se découpant en trois volumes : Mécanique, Electricité et magnétisme, Ondes, optique et physique moderne. Vous trouverez au début de chaque chapitre un texte de présentation. Le cours qui suit offre un formalisme mathématique réduit, des démonstrations précises, simples et accessibles. II est remarquablement bien illustré en couleurs : nombre de figures apportent la lumière nécessaire à la compréhension du texte, des photos souvent exceptionnelles montrent la physique au quotidien.
    Des exercices d'application résolus accompagnés de points de méthode permettent au lecteur de garder un contact permanent avec la réalité concrète et de mieux comprendre au fur et à mesure les notions qu'il aborde. Chaque chapitre se conclut par un bref résumé avec les points essentiels à retenir, les définitions et propriétés importantes, ce qui constitue un excellent aide-mémoire avant d'attaquer les exercices.
    Le résumé est suivi d'un questionnaire très complet pour vous permettre d'évaluer votre compréhension du cours. Pour terminer, une centaine d'exercices par chapitre sont organisés par sujet et suivant un niveau de difficulté croissant; la réponse à tous les exercices se trouve en fin d'ouvrage. Les sujets traités dans ce deuxième volume consacré à l'électromagnétisme sont la charge électrique, les champs électriques, la loi de Gauss, le potentiel électrique, les condensateurs, le courant et la résistance, les circuits, les champs magnétiques, l'induction et l'inductance, le magnétisme et les équations de Maxwell, les oscillations électromagnétiques et le courant alternatif, les ondes électromagnétiques.
    Tant par son contenu que par son approche pédagogique, cet ouvrage célèbre dans le monde entier est le compagnon idéal de tout étudiant qui débute en physique.

Résumé amazon :

Présentation de l'éditeur
    Cet ouvrage est la traduction de la sixième édition du bestseller de Wiley. Cours complet renforcé d'environ 4000 exercices. Le découpage en trois volumes 1.Mécanique 2.Electricité et magnétisme 3.Ondes, optique et physique moderne correspond bien à l'enseignement de la physique dispensé en DEUG licence 1 et 2 en France.
    Chaque chapitre est constitué d'un cours dont le formalisme mathématique est réduit et les démonstrations précises, simples et accessibles. La clarté des dessins rend le texte très lisible. Le cours est illustré d'exercices d'application résolus accompagnés de points méthode, et ponctué d'un bref résumé avec les points essentiels à retenir. Pour terminer, une centaine d'exercices par chapitre sont organisés suivant un niveau de difficulté croissant leur réponse se trouve en fin d'ouvrage.
    Public concerné : Étudiants en Licence 1, 2 de physique Classes prépa.

Un mot de l'éditeur
    Très peu de mathématiques. Cours clair et concis, très bien illustré. Près de 4000 exercices au total. Ouvrage en quadri. Ces trois ouvrages représentent, d'après Claude Guthmann, notre conseiller scientifique, le cours de physique le plus attrayant de l'offre actuelle en langue française.

Commentaire :

Ce livre est vraiment très bien fait : très clair avec de nombreuses illustrations, peu de mathématiques, démonstration systématique des équations qui ne sont pas évidantes, de nombreux exemples, des petits tests de connaissances à la fin des sous-chapitres, de nombreux exercices tous corrigés...
    Bref, il y a tout ce qu'il faut. Les seuls points à critiquer sont que les exercices sont souvent assez courts, que les corrigés ne sont pas très détaillés seul la réponse y est mentionnée ; le cours est également parfois surexpliqué, en rajoutant des exemples et des explications supplémentaires, ce qui permet à celui qui n'a pas tout à fait compris de bien comprendre, mais qui peut devenir barbant pour ceux qui ont compris ; et enfin, le présent est souvent utilisé à la place du subjonctif (petite critique des traducteurs ).
    Ce livre grosso modo le programme des deux premières années universitaires, mais les prérecquis sont peu nombreux : simplement un peu de calcul différentiel et intégral, ainsi qu'un peu de mécanique (le premier tome suffit largement).
    Beaucoup de documents sur internet commence à partir des équations de Maxwell, mais ce livre finit par elles. En effet, le but de cet ouvrage est de présenter les équations de Maxwell, ce qui peut ainsi constituer une bonne introduction aux documents de niveau supérieur que l'on trouve sur le net.
    J'ai cependant été très déçu par la formulation non locale des équations de Maxwell, alors qu'elles auraient pu l'être avec les opérateurs gradient, rotationnel, etc. Je pense que c'est là le point qui m'a le plus déçu.

Pour conclure, je recommanderais cet ouvrage aux passionnés de physique qui apprennent la physique par leurs propres moyens, ayant simplement des connaissances élémentaires en calcul différentiel et intégral, ainsi qu'en mécanique, car ce livre est vraiment très clair, et ne lance jamais de formules sans en donner la signification.
    Je le déconseille cependant aux personnes ayant déjà une certaine connaissance en électromagnétisme, car ils le trouveraient plutôt barbant, s'adressant plutôt aux néophytes.

Voilà, en tout cas un très bon ouvrage

PS : désolé d'avoir un peu recopier mon commentaire du premier tome, mais les deux ouvrages se ressemblent beaucoup.

invite5115acc6

Titre : Histoire Mondiale des Sciences

Auteur: Colin Ronan

Lien: http://www.amazon.fr/Histoire-mondia...407520&sr=11-1

ISBN :978-2020362375

Type : Épistémologie, historique

Niveau : tous

Résumé : Résumé de Amazon.Fr "La science progresse en accumulant de nouveaux résultats, mais elle régresse si elle oublie dans quelles conditions ceux-ci ont été établis. Telle est sans doute la cause du regain d'intérêt pour l'histoire des sciences qui fait désormais partie intégrante de l'enseignement des sciences. Le besoin d'ouvrages de référence se faisant sentir en ce domaine, l'historien britannique Colin Ronan a non seulement voulu donner une histoire illustrée des sciences, des mathématiques à la physique en passant par la biologie et les sciences de la Terre, mais aussi une histoire mondiale des sciences : l'occident n'étant le lieu scientifique par excellence que depuis quelques siècles (quatre tout au plus), il était important de rendre justice aux sciences d'ailleurs qui ont, au fil des millénaires, enrichi et constitué la nôtre. Sciences grecque, chinoise, indienne, arabe, mais aussi égyptienne et maya viennent ici reconstituer la longue et passionnante histoire des sources du patrimoine mondial en matière de science et de technologie. Une remarquable synthèse en édition de poche... mettant vraiment l'histoire des sciences à la portée de tous."

Commentaires : très intéressants. Recommandé par un professeur donant un cours d'Évolution des concepts en Physique à l'université de Montréal.
    L'auteur fait un résumé chronologique et géographique, ne se restreignant pas à l'occident.
    Dernière modification par yoda1234 ; 15/08/2007 à 05h52. Motif: Mise en forme

invite9a322bed

Titre : Physique 3. Ondes, optique et physique moderne

Auteur : David Halliday, Robert Resnick, Jearl Walker

Référence - Lien : http://www.amazon.fr/Physique-optiqu.../dp/2100081489

Type : Ouvrage scientifique (cours + exos d'application 411pages)

Niveau : Licence 1re et 2e années - Prépas

Sommaire :

1. Les oscillations
    2. Les ondes
    3. Les ondes sonores
    4. La réflexion et la réfraction de la lumière
    5. Les miroirs et les lentilles
    6. L'interface de la lumière
    7. La diffraction et la polarisation
    8. La relativité restreinte
    9. Les photons et les ondes de matière
    10. La mécanique ondulatoire
    11. Les atomes
    12. La physique nucléaire
    13. L'énergie nucléaire
    14. Les quarks, les leptons et le Big Bang

Résumé chez amazon :

Ce manuel est la traduction de la sixième édition du bestseller de Wiley. Le découpage en trois volumes 1.Mécanique. 2.Électricité et magnétisme. 3.Ondes, optique et physique moderne correspond bien à l'enseignement de la physique dispensé pendant les deux premières années d’université en France. Chaque chapitre est constitué d'un cours dont le formalisme mathématique est réduit et les démonstrations précises, simples et accessibles. La clarté des dessins rend le texte très lisible. Le cours est illustré d'exercices d'application résolus accompagnés de points méthode, et ponctué d'un bref résumé avec les points essentiels à retenir. Pour terminer, une centaine d'exercices par chapitre sont organisés suivant un niveau de difficulté croissant leur réponse se trouve en fin d'ouvrage.

Commentaires :

Très bon ouvrage, des cours bien expliqués avec des exercices d'application accompagnés de solutions. Même si c'est marqué niveau L1-L2; je trouve que c'est niveau lycée et plus, pour des personnes qui veulent s'approfondir dans le domaine de la physique. Je vous conseille d'acheter la trilogie les deux premiers sont déjà présentés par Phys2. Bonne lecture !!
    Dernière modification par yoda1234 ; 15/08/2007 à 05h58.

invite9ac7aecb

Titre: L'intelligence et le calcul

Auteur: Jean-Paul Delahaye

Référence-Lien: http://www.decitre.fr/livres/L-intel.../9782842450403

Type: regroupage d'articles (à partir de la rubrique "Logique et calcul" du même auteur dans le magazine Pour la Science)

Niveau: amateur intéressé et avec un minimum de persévérence.

Résumé: Sans pouvoir décrire le futur (activité incertaine qu'il faut laisser aux auteurs de science-fiction) mille questions nous pressent.
    Quel est le rapport entre hasard et calcul ? L'ordinateur peut-il démontrer des théorèmes mathématiques intéressants ? Ne serions-nous que des machines à calculer et si oui qu'en résulte-t-il logiquement ? Que permettrait la mise au point des ordinateurs quantiques ? Un argument fondamental nous autoriserait-il dès aujourd'hui à dire que la téléportation est impossible ? Peut-on mathématiser la notion de simple et de complexe et, si oui, quelles en sont les conséquences ? Le monde ne serait-il qu'un grand calcul ? De nouvelles pratiques des mathématiques sont-elles rendues possibles par les ordinateurs ? Qu'est-ce que la certitude mathématique ? L'ignorance et l'indécidabilité sont-elles une même chose ? Qui est concerné par l'indécidabilité logique ? De tout cela ce livre vous entretient, pour que nous puissions penser ensemble à ce futur, mystérieux et inquiétant, mais compréhensible avec les nouveaux outils et concepts que les mathématiques et l'informatique ont récemment forgés pour nous.

Commentaires: livre très intéressant qui permet de regrouper des connaissances diverses sur l'ordinateur quantique ou le théorème de Gödel. La plupart d'entre-vous pourront comprendre, mais quelqu'un qui n'a jamais entendu parler du sujet auront un peu de mal à suivre, même si certaines propriétés sont rappelées au lecteur. Un autre problème est l'ancienneté du livre, 2002, à cause des avancées en matière de progrès électronique (pour les articles sur la loi de Moore), les travaux sur le théorème de Gödel ou la mécanique quantique. Mais c'est un livre que je ne regrette pas d'avoir acheté.

invite9c9b9968

Titre: Supersymmetry and Supergravity

Auteur: Julius Wess et Jonathan Begger

Lien: http://www.amazon.fr/Supersymmetry-S...7836897&sr=8-8

Attention, livre en anglais !

Type: Ouvrage scientifique, référence

Niveau: M1+, M2 et recherche

Résumé:

Ce livre - de référence ! - introduit les concepts mathématiques de la supersymétrie et notamment le concept de superespace. Il enchaîne ensuite sur la version locale de la supersymétrie et fait le lien avec la gravité.

Sommaire:

1. Pourquoi la supersymétrie ?
    2. Représentation des algèbres supersymétriques
    3. Décomposition des champs
    4. Superchamps
    5. Superchamps chiraux
    6. Superchamps vecteurs
    7. Interactions invariantes de jauge
    8. Brisure spontanée de symétrie
    9. Propagateurs des superchamps
    10. Règles de Feynman des supergraphes
    11. Réalisations non-linéaires
    12. Formes différentielles dans un superespace
    13. Les théories de jauge revisitées
    14. Torsion et courbure
    15. Identités de Bianchi
    16. Transformations de jauges supersymétriques
    17. Une réalisation des connexions, torsions et courbures
    18. Le multiplet de la supergravité
    19. Superchamps chiraux et vecteurs dans un espace courbe

Commentaire: Ce livre est à acheter si vous souhaitez sérieusement aborder la supersymétrie. En effet, il contient toutes les équations et développements mathématiques nécessaires, écrits d'une façon très concise, avec des références pour approfondir. Néanmoins, attendez-vous à plancher longtemps sur chaque équation avec un papier et un crayon !

Je conseille cependant d'autres livres pour commencer la supersymétrie. "Supersymmetry and Supergravity" est un livre de deuxième lecture, qui ne prend son sens que si on a déjà une petite idée de la supersymétrie.

Il nécessite des connaissances de théorie des groupes et algèbres de Lie pour être profitable.

invite16a0720a

Titre: L'univers dévoilé
    Auteur: James Lequeux
    Lien: http://www.amazon.fr/LUnivers-d%C3%A...0563167&sr=1-4
    Type: Vulgarisation
    Niveau: Tout public
    Résumé:
    L'auteur résume dans ce livre les découvertes en astronomie accumulées au cours du XXè s. Un effort particulier a été fait pour aboutir à un ensemble cohérent, riche et agréable à lire. En parcourant les apports des nouvelles approches théoriques comme des nouveux moyens d'observations, on voit comment la perception de notre Univers a pu évoluer ces dernières décenies.
    Commentaires :
    La trame choisie est essentiellement chronologique. J'ai été particulièrement heureux de savourer ce livre, et je m'y remplonge encore avec un immense plaisir. Ce livre, en noir et blanc, fait donc l'impasse sur les magnifique photos couleurs qu'on trouve fréquemment. Il ne prétend pas vous préciser l'évolution de notre connaissance des trous noirs, ou tout vous détailler sur la radioastronomie... Il effectue un tour complet sur l'astronomie du XXè s., en prenant le temps d'être pédagogue, et en évitant les pièges de l'exercice (vouloir tout dire sans s'en donner le temps, être trop superficiel, ..) comme ceux liés au domaine abordé (receuil de belles photos, délires extraterrestres, privilégier les supernovae au détriment des naines brunes,...)
    Je recommande chaudement ce livre à celui que l'astronomie intéresse, et qui souhaite avoir une vision complète de nos connaissances actuelles!

invite16a0720a

Témoignages de lectures

Titre: La Physique du XXe siècle
    Auteur: Michel Paty
    Lien: http://www.amazon.fr/gp/product//286...158649-8073011
    Type: Vulgarisation
    Niveau: Tout public
    Résumé:
    L'auteur résume dans ce livre les découvertes en physique au cours du XXè s. L'approche est essentiellement chronologique.
    Commentaires :
    OK, ce livre de vulgarisation traite un sujet difficile. Mais en le lisant, malgré une culture scientifique d'ingénieur, j'ai souvent décroché. Pourquoi? Parce que si l'auteur évite soigneusement d'aborder le sujet avec trop de formules, il ne prends pas le temps de se faire pédagogue.
    Le thême est traité avec la bonne hauteur mais il aurais fallu utiliser deux fois plus de pages pour l'aborder calmement.

invite2593aa43

Salut!
    je vous propose ce document que j'ai aimé à la première lecture!

Titre : calcul infinitésimal
    Auteur :jean Dieudonné (membre fondateur de Bourbaki)
    Type : cours d’analyse

reférence:http://www.editions-hermann.fr/voirL...gorie_id=24&a=

Sommaire :
    -majorer,minoré
    - approximation des racines d’une équation
    -intégrales dépendant d’un paramètre
    -approximation uniforme
    - fonction analytique
    - la théorie de Cauchy
    -points singuliers des fonctions analytiques .résidus

-application des fonctions analytiques
    -représentation conforme
    -équation différentielles
    -équation différentielles linéaires
    -perturbations des systèmes différentiels et linéaires
    -équation différentielles linéaires du 2nd ordre
    -fonction de Bessel

Niveau our les étudiants en fin de 2e année et L3

Commentaire : ce livre est un chef d’œuvre du genre ! Dieudonné expose des mathématiques du second cycle à des étudiants de 2e année d’une manière peut être pas facilement accessible mais son soucie est de préparer le mathématicien ou physicien en herbe à une bonne maîtrise des techniques mathématiques qui lui seront nécessaire pour la suite de son cursus et Dieudonné dit « je ne me suis pas astreint à suivre servilement les programmes officiels et j’ai insisté surtout sur ce qui me semblait le plus utiles pour l’étudiant qui achève son 1er cycle en vue d’aborder la licence ou la maîtrise en physique ou en mathématiques (pures ou appliquée) »

Mais cet ouvrage qui n’est pas d’une lecture facile pour le débutant ne doit pas être ignoré il faut l’avoir lut au moins une fois dans sa vie de physicien ou mathématicien en herbe,il permet ainsi d’accéder rapidement à des connaissances mathématiques essentielles !

Dieudonné : « un étudiant qui les aurait bien assimilés serait, à mon avis bien préparé …soit pour se hisser à un niveau d’abstraction plus élevés et aborder le programme actuel de la Maîtrise de mathématiques pures »

invitec5c93b95

Titre : ETOILES DOUBLES Des Etoiles à grandes séparations aux Binaires X

Auteur : Goutelas 2000

Référence - Lien : http://astro.u-strasbg.fr/goutelas/g2000/

Type : astrophysique

Niveau :thèse il me semble mais il y a plein de choses interessantes que même un étudiant de licence peut comprendre, j'en suis la preuve vivante (pensez à avoir un thésard spécialiste sous la main si vous débutez en astrophysique )

Résumé : Le résumé est dans le titre. Il y a plein de choses plus diverses les unes que les autres tout en restant dans le sujet.

Commentaires : C'est un bon bouquin même si comme livre de chevet ce ne fut pas forcément ma meilleure lecture pour dormir
    Il est assez complet mais quand on à une question précise sur un sujet précis figurant dedans

Bonne lecture !

Seirios

Titre : La relativité

Auteur : Albert Einstein

URL source : http://www.amazon.fr/relativit%C3%A9...8680927&sr=8-2

Niveau : Tous publics

Nombre de pages : 220 pages

Sommaire :

Théorie de la relativité restreinte
    Le contenu physique des propositions géométriques
    Le système de coordonnées
    Espace et temps dans la mécanique classique
    Le système de coordonnées de Galilée
    Le principe de relativité (au sens retreint)
    Le théorème de l'addition des vitesses d'après la mécanique classique
    L'incompatibilité apparente de la loi de la propagation de la lumière et du principe de relativité
    Sur la notion de temps en physique
    La relativité de la simultanéité
    La relativité de la notion de distance spatiale
    La transformation de Lorentz
    Le comportement des règles et des horloges en mouvement
    Le théorème de l'addition des vitesses
    L'expérience de Fizeau
    La valeur heuristique de la théorie de la relativité
    Résultats généraux de la théorie
    La théorie de la relativité restreinte et l'expérience
    L'espace à quatre dimensions de Minkowski

La théorie de la relativité générale
    Les principes de relativité restreinte et générale
    Le champ de gravitation
    L'égalité de la masse inerte et de la masse pesante comme argument en faveur du postulat de la relativité générale
    En quoi les fondements de la mécanique classique et de la théorie de la relativité restreinte sont-ils insuffisants ? Quelques conséquences du principe de relativité générale
    Le comportement des horloges et des règles de mesure sur un corps de référence en rotation
    Continuum euclidien et non euclidien
    Les coordonnées de Gauss
    Le continuum d'espace-temps de la théorie de la relativité restreinte considéré comme continuum euclidien
    Le continuum d'espace-temps de la théorie de la relativité générale n'est pas un continuum euclidien
    Formulation exacte du principe de relativité générale
    La solution du problème de la gravitation sur la base du principe de relativité générale

Réflexions sur l'univers considéré comme un tout
    Difficultés cosmologiques de la théorie de Newton
    La possibilité d'un monde fini et cependant non limité
    La structure de l'espace d'après la théorie de la relativité générale

Appendices

La relativité et le problème de l'espace

" Ce petit livre à pour but de faire connaître, d'une manière aussi exacte que possible, la théorie de la relativité à ceux qui s'intéressent à elle au point de vue général, scientifique et philosophique, mais qui ne possèdent pas l'appareil mathématique de la physique théorique.
    La lecture suppose à peu près des connaissances de bachelier et - malgré le peu d'étendue du livre - une bonne dose de patience et de force de volonté. L'auteur n'a pas ménagé sa peine pour présenter les idées fondamentales d'une manière aussi claire et simple que possible et, en gros, dans l'ordre et la connexion dans lesquels elles ont réellement pris naissance. Dans l'intérêt de la clarté, il m'a paru inévitable de me répéter souvent, sans me soucier le moins du monde de donner à mon exposé une forme élégante ; j'ai consciencieusement suivi l'avis du théoricien génial L.
    Boltzmann, de laisser le souci d'élégance aux tailleurs et aux cordonniers. Je ne crois pas avoir caché au lecteur les difficultés inhérentes au sujet. J'ai, par contre, traité à dessein d'une façon sommaire les fondements empiriques et physiques de la théorie, afin que le lecteur qui n'est pas bien familiarisé avec la physique ne se trouve dans une situation semblable à celle du voyageur que les maisons empêchaient de voir la ville. Puisse ce petit livre être un stimulant pour beaucoup de lecteurs et leur faire passer quelques heures agréables.

Commentaire :

Selon moi, cet ouvrage a un intérêt bien plus historique que pédagogique. En effet, je trouve l’exposé de la première partie, celle concernant la relativité restreinte, très limité, insistant principalement sur les transformations de Lorentz et ses conséquences (contraction des longueurs, dilation du temps), ainsi que l’avènement d’un nouveau concept d’espace-temps, celui de Minkowski, mais dans de moindre proportion. Aussi je trouve que la relativité restreinte, telle qu’elle est présentée dans l’ouvrage, semble limitée dans les notions qu’elle apporte. Ensuite viens une seconde partie, consacrée à la relativité générale, qui selon exposée avec un trop grand souci de simplicité, rendant l’exposé plutôt flou, et affichant la relativité générale comme une théorie manquant d’un formalisme rigoureux (ce dernier étant cependant esquissé dans les dernières pages de l’ouvrage, même s’il gagnerait, à mon avis, à être donné au lecteur avant). De manière générale, je trouve également l’exposé de ces deux parties manquant de rigueur, donnant des définitions (telle que celle de la simultanéité pour la relativité restreinte) très intuitives, et introduisant des « règles » ou des « bâtons ». Cela permet néanmoins une meilleure compréhension du néophyte.
    Viens ensuite les deux dernières parties, qui ont, à mon avis, plus d’intérêt à être lu que les deux premières. Celles-ci traitent de « l’univers considéré comme un tout » et du « problème de l’espace » en relativité restreinte et générale. Elles permettent alors quelques remarques et réflexions d’ordre historique et conceptuel assez intéressantes.
    A noter également que l’on retrouve également un appendice intéressant où l’on trouve une démonstration des transformations de Lorentz, une note sur l’espace-temps de Minkowski et un descriptif de quelques vérifications empiriques de la relativité générale.

Pour conclure, je conseillerais cet ouvrage pour les néophytes ne désirant avoir qu’une vision assez superficielle des relativités restreinte et générale, ou bien ceux cherchant un intérêt historique (cependant plus d’ordre conceptuel). Je conseillerais alors à ceux désireux d’avoir une vision assez exhaustive de la discipline (même d’un point de vue de la vulgarisation), de se diriger vers d’autres ouvrages sans doute plus adaptés. Mais ce n’est que mon avis, d'autres ne le partageront pas forcément

invite6d1bf817

Titre :Terre de France
    Auteur : Charles Frankel
    Référence - Lien :http://www.amazon.fr/Terre-France-hi.../dp/2020868687
    Type : Découverte de situations géologiques en France
    Niveau : pour amateur
    Résumé :Terre de France raconte l'histoire du territoire national sous la forme d'un parcours initiatique à travers ses paysages les plus spectaculaires. Ce voyage dans le temps débute il y a 500 millions d'années en Bretagne, rend visite aux dinosaures du Jurassique en Bourgogne et du Crétacé en Provence, passe par le soulèvement des Alpes, la construction des volcans d'Auvergne et l'assèchement de la Méditerranée, et se termine par l'arrivée d'Homo sapiens sur le littoral français. Tout au long du parcours, on note les indices de ces aventures passées dans nos paysages actuels: ici, parmi les ceps de vigne, les éclats d'argile sont des coquilles d'œufs de dinosaures ; ailleurs, les pierres multicolores qui ornent les murs d'un château sont des blocs éjectés par un impact d'astéroïde. Dans chaque chapitre, une carte de France de l'époque évoquée, aux rivages et aux reliefs insolites ; une vue d'artiste des événements et animaux préhistoriques ; des encadrés sur les monuments à visiter, et des itinéraires - à pied ou en voiture - pour explorer les sites les plus marquants de la région.

Commentaires : Bien que n'ayant que peu de connaissances en géologie et sciences de la terre ,j'ai lu ce livre comme un roman et j'ai découvert qu'au cours de mes voyages en France ,j'ai raté bien des choses intéréssantes à voir ,mais cela ne se reproduira plus !
    Dernière modification par yoda1234 ; 11/12/2007 à 08h10. Motif: Formattage

invitea7e14fe6

Titre : Comment fabrique-t-on une poule ?

Nom : 4048-8.jpg
Affichages : 348
Taille : 49,5 Ko

Auteur : Christian Camara - Claudine Gaston

Illustration : Gilles Macagno

Editeur: Ellipses

Nombre de pages : 216 pages

Référence - Lien : http://www.amazon.fr/Comment-Fabriqu...7102726&sr=1-1

Type : Vulgarisation et humour

Niveau : tout public

Résumé : les arcanes de la biologie : fabrication du vivant, cellules, ADN, gènes, développement, nutrition, respiration, reproduction, etc.

Commentaires : Quatrième de couverture :
    Comme pour l'omelette, on ne fait pas de biologie sans casser des œufs. Car dans l'œuf, on trouve tout: à manger bien sûr et parfois même un poussin. D'ailleurs, peut-être avez-vous tenté en revenant du marché de conserver délicatement un ou deux œufs à 37°C? Vous en étiez sûr, avec leur label "A.B.", un poussin en sortirait 21 jours plus tard. Seulement, ça n'a pas marché. Alors comment fabrique-t-on une poule? Manifestement, la solution vous échappe mais après ce livre, les secrets de fabrication du vivant, cellules, ADN, gènes, développement, nutrition, respiration, reproduction... n'auront plus rien de mystérieux. Rassurez-vous, ce n'est pas difficile, d'autant que les grands noms de la science, dont une brochette de prix Nobel, viendront à la rescousse. En bonus, vous aurez (enfin!) la réponse à la question: qui de l'œuf ou de la poule...

Extrait : premier chapitre librement téléchargeable :
    http://www.editions-ellipses.fr/fich...?identite=6682
    Dernière modification par yoda1234 ; 22/03/2009 à 06h16.

Seirios

Titre : Analyse, concepts et contextes. Tome 2, fonctions de plusieurs variables

Auteur : James Stewart

Nombre de pages : 380 pages

Niveau : L1 - L2

Référence - lien : http://universite.deboeck.com/livre/...28011100070000

Sommaire :

9 Les vecteurs et la géométrie de l’espace
    10 Les fonctions vectorielles
    11 Les dérivées partielles
    12 Les intégrales multiples
    13 L’analyse vectorielle
    Annexes

Table des matières détaillée disponible ici

Résumé :

La compréhension des concepts, tel est l'objectif de ce manuel. En conséquence, chaque concept est patiemment introduit et formulé verbalement, visuellement, numériquement et algébriquement avant que n'apparaisse sa définition formelle. Des exemples bien choisis préparent souvent l'énoncé des théorèmes pour justifier la pertinence de leurs hypothèses. L'apprentissage au raisonnement est soutenu par les démonstrations (parfois reportées en annexe pour ne pas perdre le fil du discours).

L'apprenant, devenu maître des concepts autant que des techniques, sera capable de choisir et d'utiliser les outils du calcul différentiel et intégral dans des contextes divers. L'apprentissage actif, de type exploratoire et heuristique, est favorisé par l'utilisation fréquente et à bon escient des calculatrices graphiques et/ou logiciels de calcul symbolique. Lors de chaque résolution de problèmes, l'accent est mis sur la méthode suivie ou l'activité de recherche mobilisée.

Nouvelle édition revue et enrichie de nombreux exercices supplémentaires, les deux volumes de cet ouvrage s'adressent aux étudiants de premier cycle universitaire qui, quelle que soit leur orientation, y trouveront des applications, tant sont divers et nombreux les domaines abordés dans les exercices. Le premier volume s'adresse également aux étudiants des années terminales de l'enseignement secondaire.

Commentaire :

Ce second tome est tout à fait en continuité avec le premier, aussi les différents commentaires valant pour ce dernier valent également pour ce présent ouvrage. On pourra cependant rajouter que les nombreuses illustrations qui accompagne l'exposé sont d'une présence agréable pour la compréhension, rendant plus aisée la représentation de situation dans l'espace. Cet ouvrage pourra également convenir à une aide mathématique pour l'étude de l'électromagnétisme, par les sujets traités. Un excellent ouvrage donc, pour une approche très pédagogue du calcul différentiel et intégral des fonctions de plusieurs variables, mais à déconseiller comme référence en mathématique pure, de nombreuses démonstrations étant évitées, et certains points manquant parfois de rigueur.

invite4021e8ad

La fabuleuse histoire des bâtisseurs de la chimie moderne

Titre: La fabuleuse histoire des bâtisseurs de la chimie moderne

Auteur: Paul Depovere

Référence - Lien: http://www.eyrolles.com/Sciences/Liv...-9782804158774

Type: Histoire des sciences

Niveau: Lycée

Résumé: Comme l'indique le titre!

Commentaires:
    Un bouquin d'une centaine de pages qui retrace les étapes importantes de la construction de la chimie moderne depuis le début du XIXème siècle. Fourmillant de renseignement qui devraient intéresser en premier lieu les enseignants, mais aussi leurs élèves. Par exemple on y apprend que le découvreur de la réaction d'aldolisation était Borodine, également auteur lyrique du Prince Igor.

Le plus intéressant est ailleurs. L'auteur explique, jalon après jalon, l'importance de chaque découverte dans la route qui nous a mené à notre conception actuelle de la molécule et de la réactin chimique.
    J'ai appris, je l'ignorai, que c'est dès le XIXème siècle que l'on a élucidé les premières structures 3D des molécules ainsi que les premiers mécanismes réactionnels et le livre explique comment on a fait sans les spectroscopies modernes ni même une vision complète de la notion de molécule...

La dernière partie de l'ouvrage fait la part belle sur les derniers Nobel de chimie dans un tableau propectif saisissant de ce que pourrait être la chimie au XXIème siècle. Une science qui a encore son avenir devant elle. Et quel avenir!!!

Honnêtement si la lecture de ce livre ne vous rend pas la chimie passionnante, considérez que vous n'y arriverez jamais!
    Dernière modification par yoda1234 ; 22/03/2009 à 06h33. Motif: Détails de mise en forme et lien rajouté

Pio2001

Titre : A la découverte des lois de l'univers. La prodigieuse histoire des mathématiques et de la physique.
    Auteur : Roger Penrose
    Référence - Lien : http://www.odilejacob.fr/0207/2393/%...92univers.html
    Type : Essai
    Niveau : Bac+3 et au-delà

Résumé :
    Un livre hors du commun, de plus de 1000 pages. Une somme. Illustré, Noir et blanc.

Sommaire :

Prologue
    1 Aux sources de la science
    2 Un théorème ancien et une question moderne
    3 Les nombres du monde physique
    4 La magie des nombres complexes
    5 Géométrie de logarithmes, puissances et racines carrées
    6 Le calcul différentiel et intégral réel
    7 L'analyse complexe
    8 Surfaces de Riemann et transformations complexes
    9 Décomposition en séries de Fourier et hyperfonctions
    10 Surfaces
    11 Les nombres hypercomplexes
    12 Variétés à n dimentions
    13 Groupes de symétries
    14 Calcul différentiel sur les variétés
    15 Espaces fibrés en connexions de jauge
    16 La hiérarchie des infinis
    17 L'espace-temps
    18 La géométrie Minkowskienne
    19 Les champs classiques de Maxwell et Einstein
    20 Lagrangiens et Hamiltoniens
    21 La particule quantique
    22 Spin, algèbre, et géométrique quantiques
    23 L'imbroglio quantique
    24 Electron de Dirac et antiparticules
    25 Le modèle standard de la physique des particules
    26 Théorie quantique des champs
    27 Le big bang et son legs thermodynamique
    28 Théories spéculatives de l'univers primordial
    29 Le paradoxe de la mesure
    30 Gravitation et réduction de l'état quantique
    31 Supersymétrie, dimensions supérieures et théorie des cordes
    32 La voie ouverte par Einstein et les variables de boucles
    33 Propositions plus radicales et théorie des twisteurs
    34 Où se trouve la voie de la réalité ?

Le livre se divise principalement en trois parties. Les chapitres 1 à 16 traitent de mathématiques uniquement. Les chapitres 17 à 27 de physique, et les chapitres 28 à 33 de physique spéculative. Le chapitre 34 fait le point.

Commentaires :

Le niveau est très variable. Les chapitres 3 et 27, par exemple, sur les nombres et sur l'expansion de l'univers, sont faciles à suivre. D'autres, comme les chapitres 19 et 33 sur les champs de Maxwell et d'Einstein et sur les twisteurs sont terriblement ardus et nécessitent de solides connaissances en mathématiques, notamment en calcul tensoriel, pour pouvoir être lus facilement.

On pense partir de zéro. On démarre avec les postulats d'Euclide et le théorème de Pythagore. Et de fait, chaque chapitre introduit de nouvelles notions, et établit une progression. Mais le niveau des sujets abordés est tel que les différents concepts sont introduits beaucoup trop rapidement pour être saisis par un lécteur néophyte.
    L'ensemble reste tout de même lisible s'il nous manque des connaissances mathématiques, car Penrose écrit beaucoup, explique beaucoup, et s'exprime dans un style clair et agréable à lire. Il y a beaucoup de texte, beaucoup d'illustrations, pas mal de formules, mais pas plus que nécessaire.

Une caractéristique très spéciale, propre à cet ouvrage, cependant, est d'aborder la physque exclusivement sous l'angle mathématique, et pratiquement pas sous l'angle expérimental. On est au bord de la crise de nerfs lorsque les équations de Maxwell sont introduites directement, sans la moindre référence à la plus petite expérience de physique, dans leur forme relativiste, et en notation tensorielle diagrammatique, s'il vous plaît !!

De la même façon, il me semble indispensable d'avoir des notions de relativité restreinte et générale, et de mécanique quantique, au moins vulgarisées, pour arriver à suivre, ne serait-ce que de loin. Un autre exemple frappant : la loi d'additivité des vitesses en relativité restreinte est habituellement introduite à partir du fait que la vitesse de la lumière est la même pour tout observateur. Ici, que nenni ! On a l'espace de Minkowski (purement mathématique), une sphère hyperbolique H+, sa représentation projective, et "ainsi, H+ peut-il s'envisager en théorie de la relativité comme l'espace des vitesses". Et ainsi de suite jusqu'à la conclusion "Cela se comprend à présent comme un effet de l'addition des longueurs en géométrie hyperbolique".
    Tout cela est très bien expliqué, et illustré en détail. C'est passionnant, mais hors de portée de quelqu'un qui n'a jamais entendu parler des transformations de Lorentz, à mon avis.

On aborde également les domaines les plus pointus de la physique moderne : théorie électrofaible, théorique quantique des champs, et on passe ensuite aux théories spéculatives comme la théorie des cordes, ou la gravitation quantique à boucles. La part belle est donnée aux twisteurs, puisque Roger Penrose en est en quelque sorte l'inventeur. Mais en tant qu'auteur, il sait avertir le lecteur lorsqu'il s'embarque dans un sujet qui lui est cher, mais qui reste controversé, et distingue parfaitement ce qui est établi, ce qui relève de la spéculation, et ce qui relève de son opinion personnelle, surtout lorsqu'elle va à contre-courant des opinions les plus répandues parmi ses collègues.

L'ouvrage est extrêmement intéressant pour tout ce qui touche aux aspects mathématiques des théories physiques. Je n'avais jamais entendu dire que l'espace-temps de Galilée pouvait être considéré comme un "espace fibré".
    Un autre point fort de ce livre est que l'auteur maîtrise totalement son sujet, et est capable de nous le présenter dans ses derniers retranchements. La question de l'énergie gravitationnelle en relativité générale, qui ne participe pas au tenseur énergie-impulsion, par exemple, est soigneusement étudiée. Autre exemple : la raison pour laquelle la relativité générale est incompatible avec la mécanique quantique est expliquée en détail.
    On sent que l'auteur est en terrain connu même dans les sujets les plus pointus. La bilbiographie est impressionnante. L'auteur fait référence à plus de 800 sources, abondamment citées le long du texte, pour justifier ses propos ou simpelment inviter le lecteur à approfondir ses connaissances.

Il n'est guère possible de le comparer à d'autres livres, car c'est probablement le seul dans son genre.

Pour moi qui ai eu du mal à suivre en licence de physique (bac+3), la lecture de ce livre a été assez ardue, mais l'envie de lire les chapitres suivants m'a motivé à ingurgiter certains passages rébarbatifs pour moi. Au final, j'en suis très content, car bien que je n'aie pas le niveau pour tout suivre, j'ai tout de même appris plein de choses.

Ah oui, un conseil, prévoyez un marque-page pliable : il y a une quantité de renvois exaspérante aux notes de fin de chapitre !
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

Pio2001

Titre : Cosmos, Une Histoire du Ciel.
    Auteur : Leïla Haddad et Guillaume Duprat
    Référence - Lien : http://www.editionsduseuil.fr/ / Beaux Livres / Science et Nature / Cosmos, une histoire du ciel.
    Type : Histoire des sciences

Résumé :
    Grand format, 140 pages. Illustrations en couleurs de Guillaume Duprat. 39 €.
    L'histoire des constellations, du zodiaque et de l'astrologie, de l'antiquité au moyen-âge, puis de leur abandon avec les découvertes de Copernic, Képler, Galilée, Newton...

Commentaires :
    "Le zodiaque est mort. L'homme, aussi seul, aussi petit, aussi orphelin puisse-t-il se sentir, est libre". (p.132)

J'ai trouvé ce livre passionnant. Peut-être parce que ma mère aimait dresser des cartes du ciel et faire des horoscopes. Ces croyances bizarres qu'on trouve reléguées dans les dernières pages des journaux entre les mots croisés et la météo sont enfin expliquées : qui les a inventées ? D'où viennent les signes du zodiaque ?
    J'ai toujours aimé le style d'écriture de Leïla Haddad, familier et plein d'humour. Elle se fait plus sérieuse dans ce livre, mais le texte reste très vivant et garde un certain style.

La première partie parle des constellations greques, chinoises, égyptiennes, ou navajos, et raconte comment ces peuples voyaient le ciel dans leurs anciennes tradition.
    La seconde partie, que j'ai trouvée la plus intéressante, explique l'origine du zodiaque, en remontant aux 18 constellations du chemin de la Lune en Mésopotamie, comment Pabilsag devint le Sagittaire, l'Homme Loué le Bélier, et comment le Crabe perdit ses Pinces, qui devinrent la Balance. On y apprend ce qu'ils représentaient, et comment ils étaient utilisés pour la divination, au point que lorsque les astres annonçaient la mort du roi, un faux roi était mis sur le trône, puis sacrifié à la place du vrai afin de détourner la prédiction ! Les savants de l'antiquité sont cités, on apprend ainsi l'apport de Platon et d'Aristote dans l'astrologie...
    La troisième partie est mieux connue : comment les découvertes scientifiques de la renaissance ont relégué le zodiaque au rang d'illusion d'optique. Corpernic, Képler, Galilée, Newton. Sujet mille fois traité ailleurs.

Enfin un livre s'intéressant à l'histoire de l'astrologie d'un point de vue scientifique !

invite757f2414

Titre : Einstein/Gödel, Quand deux génies refont le monde
    Auteur : Palle Yourgrau
    Nb de pages : 237

Le temps existe-t-il vraiment ? Voilà le sujet des conversations passionnantes qu'échangèrent Einstein et Gödel sur ce thème universel lors de leurs promenades sur le campus de l'université de Princeton. Ce livre de Palle Yourgrau nous fait partager, pour notre plus grand bonheur, les réflexions de deux amis qui furent parmi les plus grands génies du siècle dernier

Commentaire :
    Un livre très intéressant qui s'attarde sur les préoccupations et les révolutions qu'ont engendrés Gödel et Einstein. On y décrit leurs échanges, leurs recherches. Une partie importante est dédiée à l'Univers de Gödel, et surtout à ses impacts philosophiques. Comme le dit l'auteur, l'amitié des deux hommes (bien qu'opposés à de nombreux points de vue) a été très peu développée, mais profonde. J'ai trouvé ce livre passionnant, et je le conseille à ceux qui s'intéressent particulièrement aux impacts des travaux d'Einstein et Gödel !

invite4021e8ad

Titre :au commencement était le poisson
    Auteur :Neil Shubin
    Référence - Lien : Robert Lafont
    Type : Paléontologie
    Niveau :Initiation
    Résumé :L'homme: 3,5 milliards d'années d'évolution
    Commentaires :

tout d'abord l'auteur nous explique que si la chance est certes importante dans son métier, le hasard ne joue aucun rôle dans la découverte des fossiles importants qui vont confirmer ou infirmer telle hypothèse évolutive. L'auteur explique comment, par quelle méthode s'y prend un paléontologue pour rechercher le fossile qui l'intéresse exactement là où il se trouve et pas au hasard.

Sans certaines techniques la paléontologie ne serai qu'un mot savant pour désigner un collectionneur de vieilles pierres.

Ce premier chapitre a l'air bien innocent, mais il nous amène sans en avoir l'air au thème central de cet ouvrage.

Si vous croisez un jour une de ces personnes qui pensent que l'on fait de la science avec des "théories" qui ont réponse à tout, mais n'expliquent rien, faites leur lire ce livre.

La science ce n'est pas lancer des hypothèses dans tous les sens, c'est comprendre. C'est corréler des faits parfois en apparence sans liens entre eux, c'est faire des déductions et les vérifier. La science c'est un corpus de savoir doté d'une très grande cohérence interne.

On va ensemble découvrir la façon dont le poisson est sortit de l'eau, comment des nageoires sont devenues des bras , comment les yeux se sont formés...

Tout cela nous est raconté par les fossiles qui ne se contentent pas de nous raconter des histoires individuelles, ils nous racontent tous la même histoire parce que justement on fait de la science.

Et c'est précisément parce qu'ils nous racontent tous la même histoire que les chercheurs en paléontologie sont capables de "programmer" leurs découvertes ce qui nous ramène au début de l'ouvrage.

Un livre extrêmement vivant à lire pas seulement par les créationistes en herbe, mais par les curieux et les passionnés de belle science.

Voilà, j'espère que mon résumé est meilleur que la très fade 4ème de couverture.

invite88ef51f0

Titre : Évolution
    Auteur : Jean-Baptiste de Panafieu, Patrick Gries
    Référence - Lien : MNHN
    Niveau : Intermédiaire

Résumé : Spectaculaire, mystérieux, élégants ou grotesques, les squelettes des vertébrés qui peuplent aujourd'hui la Terre portent en eux les traces d'une évolution de plusieurs milliards d'années. Le propos du livre est de rendre cette réalité scientifique accessible à tous. Il offre un panorama complet du monde des vertébrés et propose une explication des grands mécanismes de l'évolution. L'image agit aussi comme un révélateur. Au-delà de la beauté formelle, elle rend "lisibles" les squelettes, montre les signes d'une origine commune et nous renvoie à notre propre histoire. Le traitement du sujet, le nombre et la diversité des espèces présentées, la qualité des photographies font de ce livre une réalisation sans précédent.

Sommaire :
     Cliquez pour afficher

Commentaires : Ce livre est constituée de nombreuses photos noir et blanc de squelettes de différentes espèces, accompagnant des petits chapitres d'une page expliquant différents points de la théorie de l'évolution. Au début, on regarde les photos pour leur côté artistique, puis on lit le texte assez technique mais très clair et on en vient à avoir un regard différent sur la photo : on compare les crêtes sagittales de deux espèces, on s'émerveille du bricolage de l'évolution à partir de motifs de base (vertèbre, membre), ... Le choix de ne montrer que les squelettes est une idée formidable : cela permet de voir directement les ressemblances et les différences de chaque espèce.
    Au final, difficile de dire si ce sont les photos qui accompagnent le texte ou l'inverse, tant les deux sont complémentaires et s'appuient l'un sur l'autre.
    Sans doute pensé comme une réponse à l'Atlas de la Création et autres percées créationnistes, c'est un magnifique plaidoyer en faveur de la beauté de la science et de la nature.
    Concilier science et art en gardant un tel niveau sur les deux plans et en alliant les deux d'une manière si magistrale fait de livre un petit chef d'œuvre !

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Conseils de lectures (parasito)
    Par invite34482dc7 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/11/2006, 19h11
  2. Lectures stupéfiantes !
    Par invite6483a599 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/05/2005, 03h11
  3. Pb lectures videos
    Par invite79e785d6 dans le forum Logiciel - Software - Open Source