Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 16 à 19 sur 19

À la recherche de la science...

1. Ruvalia

Re : À la recherche de la science...

Merci Nico ! Je maîtrise bien l'anglais, j'ai un bon niveau B2 voire C1 maintenant, c'est déjà une tâche en moins sur la liste. Les termes scientifiques anglais sont généralement très très ressemblant aux termes français, donc je les comprends quand je lis un article. Il ne me manque plus qu'à apprendre les notions qui correspondent aux termes ; exemple "diapedesis" = "diapédèse", si je n'avais pas vu ça en cours, je comprendrais le mot mais pas la notion!

J'ajoute à mes demandes : comment apprenez vous un sujet scientifique en autodidacte ? La lecture d'un livre ne suffit pas, il doit y avoir un travail à côté mais quel genre ? Je sais apprendre une langue seule mais concernant les matières plus "complexes" telles que les sciences, je ne vois pas trop comment faire...

-----

Dernière modification par Ruvalia ; 27/01/2016 à 18h29.

• Publicité

2. Geb

Citation Envoyé par Ruvalia Voir le message
    J'ajoute à mes demandes : comment apprenez vous un sujet scientifique en autodidacte ? La lecture d'un livre ne suffit pas, il doit y avoir un travail à côté mais quel genre ? Je sais apprendre une langue seule mais concernant les matières plus "complexes" telles que les sciences, je ne vois pas trop comment faire...
    Je dirais que ça dépend du temps que tu as à ta disposition. Tu pourrais commencer par trouver une review sur le sujet en question.

Un truc qui a fort bien fonctionné pour moi : j'ai lu un maximum de publications scientifiques sur le même sujet. Au début, tu ne comprends pas forcément toutes les notions abordées, mais le cas échéant, j'ai trouvé toute l'aide dont j'avais besoin en posant des questions sur ce forum, et en lisant des sites internet sérieux indiqués par les intervenants.

J'ai d'abord commencé par les publications les plus récentes, puis en comparant les références bibliographiques de plusieurs d'entre elles, je me suis mis à lire les travaux devenus des classiques dans le domaine. Ensuite, ça m'a tellement passionné que je me suis mis à apprendre l'allemand pour lire certaines des très vieilles publications sur le sujet en langue originale. Aujourd'hui, c'est pratiquement devenu une obsession. À tel point que je caresse l'idée de me mettre à apprendre le russe et le suédois en prime, voire le latin, le grec et l'espagnol, sachant que les publications en roumain et en italien, je suis déjà capable de les lire sans difficultés.

Un dernier conseil : ne jamais sous-estimé le côté addictif de la science. Te voilà prévenue !

Cordialement.
    Dernière modification par Geb ; 27/01/2016 à 18h45.

3. Geb

Citation Envoyé par Geb Voir le message
    Au début, tu ne comprends pas forcément toutes les notions abordées, mais le cas échéant, j'ai trouvé toute l'aide dont j'avais besoin en posant des questions sur ce forum, et en lisant des sites internet sérieux indiqués par les intervenants.
    Tant que j'y pense, je souhaiterais apporter une petite précision.

Dans de très rares cas, les intervenants sur les forums Futura-Sciences ne sont d'aucun secours. Dans ce cas-là, tu peux toujours déniché un expert sur la question scientifique qui te préoccupe (l'auteur d'une publication dont tu n'as pas compris certains passages, ou à propos de laquelle tu souhaiterais des précisions sur un point précis, un expert sur un auteur classique d'une importance historique, ceux qui ont écrit une thèse de doctorat récente sur la question qui t'occupe ou carrément un syllabus ou un livre de vulgarisation, etc.) pour répondre à tes questions. Pour ma part, je fais ça pratiquement chaque semaine.

En général, si dans ton mail tu montres que tu t'es intéressé à leur travail, ou qu'un intérêt pour l'histoire d'un même sujet ou d'un savant illustre ou injustement méconnu vous unis, ils sont extrêmement aimables et très prompts à te répondre, quel que soit ton niveau d'étude ou de culture scientifique.

Cordialement.
    Dernière modification par Geb ; 27/01/2016 à 19h02.

4. saint.112

Citation Envoyé par Ruvalia Voir le message
    Merci Nico ! Je maîtrise bien l'anglais, j'ai un bon niveau B2 voire C1 maintenant, c'est déjà une tâche en moins sur la liste.
    Parfait. Ça fait partie des choses indispensables, pour améliorer ses chances de trouver du travail entre autres, comme d'avoir le permis de conduire, de savoir nager… et même d'écrire le français correctement. Comme sur ce forum j'ai la réputation (détestable) de fustiger les ceusses qui nous pondent des torchons parfois incompréhensibles je salue aussi les nouveaux/nouvelles qui, comme toi, tâchent moyen de causer correct, que c'en est un plaisir de les lire.

Il ne faut pas me demander ma méthode en sciences, je n'en ai pas. Je suis même très désordonné et donc je ne suis pas un bon exemple. J'ai beaucoup picoré et papillonné et je continue. Il faudrait que je prenne le temps de me plonger sérieusement dans les sujets que je n'ai fait qu'effleurer comme la physique des particules par exemple, sans même parler de la physique quantique.

Geb, par contre, sera de bien meilleur conseil que moi.

Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Recherche d'un article de science et vie
    Par h2lo dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/11/2009, 23h00
  2. recherche un professionnel (dans la science)
    Par titouille dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/11/2008, 19h46
  3. Pour la science ou La recherche ?
    Par aaricia8 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/01/2008, 18h43
  4. Une science à la traîne, la recherche de l'eau
    Par Auguste dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/11/2004, 21h52
  5. Pour la science vs la recherche