Le cours de physique de Feynman
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Le cours de physique de Feynman



  1. #1
    Zogrins

    Le cours de physique de Feynman


    ------

    Bonjour à tous je suis en fin de de 1ère S et je suis passioné par les mathématiques et la physique. Etant donné que dans quelques mois je suis en vacances j'aimerais bien m'acheter un livre sur la physique et j'ai lu que le cours de physique de Feynman était un incontournable. Je me demandes donc si avec les maigres outils mathématiques et connaissances en physique (on ne fait presque que de la chimie cette année :/) je serais en mesure de comprendre les livres, notamment ceux sur la mécanique. Par ailleurs j’ai également lu que les livres étaient dans l'édition français truffés de fautes de frappes et de traduction, je me demande si vous pensez qu'avec un niveau B2 en anglais c'est jouable de prendre la version originale plutôt que la version française. J'ai également déja lu plusieurs livre de vulgarisation comme "Une brève histoire du temps", "Trous noirs et bébés univers" (Stephen Hawking), "La relativité" (Einstein, celui était un assez complexe), "Lumière et matière" (Feynman, complexe également) ou bien "Le facteur temps ne sonne jamais deux fois" de Mr Klein.


    Merci

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Le cours de physique de Feynman

    Bonjour et bienvenu sur le forum,

    Quoi de mieux que de vous faire votre idée par vous même : http://www.feynmanlectures.caltech.edu/
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    mmanu_F

    Re : Le cours de physique de Feynman

    salut,

    d'accord avec alban, et n'hésite pas à venir poser tes questions ici si tu sens que ça coince.

    c'est la première fois que j'entends dire que la version française étaient truffée de faute de frappe et de traduction, mais pour en avoir traduit des morceaux mmoi même, il n'est pas toujours facile de retranscrire le style feynman, mais ça me parait être accessoire. la physique y est, il me semble.

    pour ce qui est de ton niveau, le bouquin est suffisamment auto-cohérent pour s'en sortir. il bricole toutes les notions maths dont il a besoin et il parle beaucoup pour expliquer les phénomènes physiques, les décortiquer avec des mots plutôt que d'emvhainer des équations. si tu es malin, ça peut passer.

    maintenant, n'hésite jamais à recouper les informations avec d'autres sources, et à l'âge d'internet ce n'est pas le choix qui manque. c'est un bon exercice d'apprendre à chercher et trier l'information. dans tous les cas, tu auras besoin de l'anglais et il ne faut pas hésiter à rentrer dedans le plus tôt possible, l'anglais scientifique n'est pas compliqué et tu en ferras le tour rapidement.

    enfin, le secret est dans la lecture active : comprends par toi même, refais les calculs, apprends à te servir des outils. tu peux toujours laissé des trous dans ta compréhension deci delà mais pas trop, si tu ne veux pas te retrouver bloquer trop vite. il faut savoir être patient et se laisser le temps de digérer.

    voilà.

    amuse toi bien et à plus.

    mmanu.
    La voie ardue mais juste du révolutionnaire conservateur : bâtir en détruisant le minimum.

  4. #4
    mike.p

    Re : Le cours de physique de Feynman

    Salut,

    Ces cours ont souvent été retranscrits par des élèves. Il y a eu un tas de pages d'errata depuis la VO et ce n'est pas fini. Il n'est pas dit que toutes les traductions soient pires. Le Goldstein ( Classical Mechanics by Goldstein , Poole & Safko ) est plus sûr pour commencer ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bip

    Re : Le cours de physique de Feynman

    Feynman tient des discours passionnants. Pour ce qui est des équations il m'a semble que certaines habitudes de notation américaines diffèrent des habitudes des universités françaises : par exemple des vecteurs qui n'ont pas la petite flèche au dessus. (quand on est comme moi pas doué c'est perturbant)

Discussions similaires

  1. Le cours de physique de Feynman
    Par invite980a875f dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 32
    Dernier message: 06/12/2016, 07h53
  2. Cours de physique de Feynman
    Par coussin dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/08/2014, 19h21
  3. cours de physique de feynman
    Par tubuline.63 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/09/2011, 18h19
  4. Les cours de physique de Feynman
    Par invite2a75fe42 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/08/2011, 16h37
  5. Edition(s) du cours de physique de FEYNMAN
    Par invite74c36629 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/12/2009, 15h49