Relativité et outils mathématiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Relativité et outils mathématiques



  1. #1
    neutrino éléctronique

    Lightbulb Relativité et outils mathématiques


    ------

    Bonjour à tous,
    j'aimerais savoir si vous connaissez un livre qui présente la théorie de la relativité mais qui explique également les outils mathématiques utilisés
    Merci d'avance!

    -----
    "Les gens ont peur de l'inconnu. Plus on explore et découvre, moins on a peur."

  2. #2
    chr57

    Re : Relativité et outils mathématiques

    salut,

    La relativité, d'Einstein lui-même

    mais bon, un peu hard à 13 ans (et pas seulement à 13ans, en fait, compréhensible jusqu'au bout pour prépa peut-être).
    Comment identifier un doute avec certitude ?, R.Devos.

  3. #3
    Coincoin

    Re : Relativité et outils mathématiques

    Salut,
    Pourrais-tu préciser ton niveau ?
    Le bouquin d'Einstein aborde la relativité restreinte et survole la relativité générale. Il est accessible pour un bon élève de fin de terminale S;
    Pour la relativité générale, il faut un niveau beaucoup plus élevé. Je dirais bac+2 ou 3 minimum.

    Reste à savoir si tu tiens beaucoup à l'aspect mathématique, ou si de la vulgarisation suffit.
    Encore une victoire de Canard !

  4. #4
    neutrino éléctronique

    Re : Relativité et outils mathématiques

    Salut,
    euh pour mon niveau je connais un (tout petit? ) peu
    les matrices et je me débrouille à peu près avec le calcul différentiel et intégral
    sinon j'en ai un peu ras le bol de la vulgarisation donc j'aimerais m'attaquer aux aspects mathématiques!! . Je sais que c'est complexe mais c'est pas grave j'apprendrai !!!!!
    "Les gens ont peur de l'inconnu. Plus on explore et découvre, moins on a peur."

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gwyddon

    Re : Relativité et outils mathématiques

    Je te rappelle quand même qu'il ne faut pas brûler des étapes (mtheory te l'avait déjà dit il me semble). Donc s'attaquer à une théorie sans maîtriser les bases qui en sont un prérequis ne me paraît pas raisonnable.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  7. #6
    neutrino éléctronique

    Re : Relativité et outils mathématiques

    Oui je sais Gwyddon c'est pour cela que j'aimerais avoir les outils mathématiques avec!!
    "Les gens ont peur de l'inconnu. Plus on explore et découvre, moins on a peur."

  8. #7
    Gwyddon

    Re : Relativité et outils mathématiques

    As-tu bien compris ce qu'est une matrice par exemple ?
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  9. #8
    Coincoin

    Re : Relativité et outils mathématiques

    Avant de se lancer dans la relativité restreinte (pour la générale, attend !), il faut bien maîtriser la mécanique newtonienne.
    Encore une victoire de Canard !

  10. #9
    neutrino éléctronique

    Re : Relativité et outils mathématiques

    -Gwyddon: pour les matrices je commence juste à apprendre, je ne connais que les opérations et l'inverse!
    -Coincoin: oui c'est bon je connaît la mécanique newtonienne (enfin je crois lol)
    "Les gens ont peur de l'inconnu. Plus on explore et découvre, moins on a peur."

  11. #10
    Coincoin

    Re : Relativité et outils mathématiques

    -Coincoin: oui c'est bon je connaît la mécanique newtonienne (enfin je crois lol)
    Que connais-tu en mécanique newtonienne ? Es-tu parfaitement à l'aise avec les changements de référentiels ?
    Encore une victoire de Canard !

  12. #11
    neutrino éléctronique

    Re : Relativité et outils mathématiques

    J'ai appris le cours de TermS sur la mécanique newtonienne, je sais pas si ça suffit mais pose moi une question comme exemple parce que là je peux pas trop dire.
    "Les gens ont peur de l'inconnu. Plus on explore et découvre, moins on a peur."

  13. #12
    Gwyddon

    Re : Relativité et outils mathématiques

    Honnêtement si tu ne maîtrises pas les matrices, laisse tomber pour l'instant. Pareil que Coincoin pour les pré-requis en physique newtonienne
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  14. #13
    Rincevent

    Re : Relativité et outils mathématiques

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Honnêtement si tu ne maîtrises pas les matrices, laisse tomber pour l'instant.
    pourquoi ? la maîtrise du calcul matriciel n'est pas plus nécessaire en relativité restreinte que ne l'est la théorie des groupes et de leurs représentations : ça sert quand on approfondit, mais on peut voir les bases sans ça... pour rappel autrefois les bases de la RR étaient au programme de terminal sans que le calcul matriciel n'y soit...

    Pareil que Coincoin pour les pré-requis en physique newtonienne
    oui, ça en revanche c'est très important : on ne peut pas comprendre l'esprit de la théorie si on ne sait pas sur quoi elle se base physiquement...
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  15. #14
    Coincoin

    Re : Relativité et outils mathématiques

    Gwyddon, je pense à la relativité restreinte, personnellement. La relativité générale me paraît hors de portée s'il veut le formalisme mathématique. C'est pas seulement les matrics qu'il faut connaître, c'est les espaces vectoriels normés...
    Encore une victoire de Canard !

  16. #15
    neutrino éléctronique

    Re : Relativité et outils mathématiques

    Donc vous me conseillez le livre La relativité ou pas?
    "Les gens ont peur de l'inconnu. Plus on explore et découvre, moins on a peur."

  17. #16
    Coincoin

    Re : Relativité et outils mathématiques

    Oui.
    Tu verras bien si tu comprends ou pas.

    Et même si tu ne comprends pas tous les détails, tu apprendras déjà beaucoup, étant donné qu'il n'est pas très mathématique.
    Encore une victoire de Canard !

  18. #17
    neutrino éléctronique

    Re : Relativité et outils mathématiques

    Ok merci beaucoup à tous pour vos réponses!
    "Les gens ont peur de l'inconnu. Plus on explore et découvre, moins on a peur."

  19. #18
    Seirios

    Re : Relativité et outils mathématiques

    Tu peux également aller voir sur ce site : physique.net
    C'est un aperçu de la relativité restreinte d'un point mathématique assez simple (si tu es en train de voir les matrices alors ce sera du gâteau pour toi

  20. #19
    neutrino éléctronique

    Re : Relativité et outils mathématiques

    Merci Phys2
    "Les gens ont peur de l'inconnu. Plus on explore et découvre, moins on a peur."

  21. #20
    neutrino éléctronique

    Re : Relativité et outils mathématiques

    Bonsoir à tous,
    je reprend cette discussion car j'ai trouvé un livre de cours sur la relativité restreinte qui explique, d'après son commentaire, vraiment les bases de la théorie:ce site
    J'aimerais savoir ce que vous en pensez.

    PS: je sais qu'il faut bien connaître la mécanique de Newton donc je lirai pas ce livre tout de suite mais c'est juste pour avoir votre avis.

    Merci d'avance
    "Les gens ont peur de l'inconnu. Plus on explore et découvre, moins on a peur."

  22. #21
    Seirios

    Re : Relativité et outils mathématiques

    A mon avis c'est un très bon livre, parce que la collection science sup est plutôt bonne...
    If your method does not solve the problem, change the problem.

Discussions similaires

  1. Relativité, Relativité Restreinte et théorie des jumeaux.
    Par invite5cc6cf88 dans le forum Physique
    Réponses: 168
    Dernier message: 09/08/2007, 19h41
  2. outils mathematiques
    Par invite96641ddb dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/06/2007, 20h56
  3. Outils mathématiques à ne pas manquer
    Par ClairEsprit dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/11/2006, 18h41
  4. Relativité, problème de mathématiques
    Par chr57 dans le forum Physique
    Réponses: 30
    Dernier message: 24/07/2006, 19h20
  5. Outils mathématiques en physique
    Par BioBen dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 15/06/2006, 18h59