Comment copier un disque dur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Comment copier un disque dur



  1. #1
    crovega

    Comment copier un disque dur


    ------

    Bonsoir,

    Voila mes soucis.Je souhaite copier mon disque dur actuel.Comment puis-je le faire?Deuxieme problème,je souhaite en même temps changer de PC.Je suis sur XP.Si je copie mon disque dur entiérement,Je vais avoir un probleme,puisque tous les composants seront changer entirement,si je copies justes les dossiers qu'il me faut j'ai peur que le programme ne marche plus.Tout cela pour vous dire j'ai plus de 10Go à télécharger pour les mises à jours cela prend boucoup de temps .Ces 10 Go sont des jeux.Pas top pour les mises à jours.Est possible que XP avec un changement d'environnement puisse fonctionné?
    Merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    orlof

    Re : Comment copier un disque dur

    Bonjour
    Il est possible d'utiliser un logiciel comme True Image pour faire une image de votre disque dur.

    En revanche, restaurer cette image sur une autre machine ne me semble pas une bonne idée. En effet, aucun composant ne sera le même et vous aurez un système "boiteux". Vous vous exposerez à de nombreuses prises de têtes. Ce n'est même pas sûr que votre machine voudra démarrer.
    La création d'une image convient pour la restauration de celle-ci sur la machine sur laquelle elle a été créée ou sur une machine de caractéristiques identiques (cas d'achat de plusieurs machines en même temps ; on fait l'installation sur une seule et on duplique sur les autres).

    Si vous désirez changer de machine, je vous conseillerais de ne sauvegarder que vos fichiers de données personnelles et de résintaller tous vos jeux.

  3. #3
    SunnySky

    Re : Comment copier un disque dur

    J'appuie orlof: une copie de disque dur peut être utile si tu ne changes pas d'ordinateur. Sinon, tu peux le faire si tu veux être sûr de ne perdre aucun document, mais si ton objectif est d'utiliser quel que logiciel que ce soit (jeu ou autre), il te faudra procéder à une réinstallation à partir des originaux. Et ce n'est pas seulement une question de légalité comme tu t'en doutes.

    J'ai moi-même eu à faire une copie intégrale de mon DD. Mon ordi ne démarrais même plus...

    Ma solution a été de tout faire à partir d'un live-CD d'Ubuntu. J'ai été impressionné par la fluidité de cet outil autant que par sa vitesse. Et c'est gratuit... mais ça demande de pouvoir se débrouiller sous Linux (ce n'est pas difficile, mais ça demande une petite adaptation).
    Le monde se divise en 10 : ceux qui connaissent le code binaire et ceux qui ne le connaissent pas.

  4. #4
    Philou67

    Re : Comment copier un disque dur

    C'est un des gros inconvénients que je trouve à Windows : une mauvaise séparation entre les données personnelles et les données du système.
    Ainsi, copier les dossiers personnels comme "Mes documents" ne suffit souvent pas, car de nombreuses "personnalisations" ou données utilisateur de logiciels installés se trouvent dans des dossiers systèmes, comme "Application Data". On peut aussi noter que Gimp installe ses dossiers de personnalisation (contenant les palettes, les brosses, ... personnelles) en dehors de tout dossier système, à la racine de compte, dans un répertoire .gimp*

    Donc la prudence serait de sauver la totalité du disque, et de faire ensuite les copies utiles dans le nouveau système.

    Tiens, ce message irait bien dans la discussion "de troll contrôlé".
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Comment copier un disque dur

    J'ai donc déplacé "Mes documents" ainsi que les dossiers d'Outlook Express sur la partititon D: (ce qui se faire en deux clics de souris). Et je sauvegarde toujours, en plus des documents, le dossier Documents and setttings\mon profil.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #6
    invite770d9cfe

    Re : Comment copier un disque dur

    Question à 1 euro : comment est faite la carte-mère du nouveau PC ? Est-ce qu'elle a des slots SATA et IDE ou SATA uniquement ?

  8. #7
    crovega

    Re : Comment copier un disque dur

    Bonsoir

    Je vous remercie pour toutes vos reponses.J'ai, bien compris vos reponses.Alors on va "tricher".Je fait une copie de mon disque dur "que vous n'avez pas répondu comment faire...".Je fais une copie de mon disque dur...J'achete un pc vierge..j'ai la licence XP...J'instale tout..L'ancien disque sera un esclave..Qu'en pensez vous?

  9. #8
    orlof

    Re : Comment copier un disque dur

    Bonsoir
    Pour faire la copie du disque dur, je vous ai dit qu'il fallait utiliser True Image.

    Installer le disque actuel en esclave sur le nouvel ordinateur est une bonne idée. Conserver l'ancien disque en esclave est bien pour ne pas perdre ses données personnelles, c'est tout. N'espérez pas faire fonctionner vos programmes installés dessus si vous ne les réinstallez pas sur votre nouveau système à partir des CD d'origine.

  10. #9
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Comment copier un disque dur

    J'en pense que ce n'est possible que si ta licence pour XP n'est pas une licence OEM. Si c'est une licence OEM c'est de la fraude et tu ne pourras certainement pas valider XP sur le nouvel ordinateur.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  11. #10
    SunnySky

    Re : Comment copier un disque dur

    Si tu peux mettre ton ancien DD en esclave sur ton nouveau PC, où est le problème? Tu peux tout le copier à l'aide du poste de travail de Windows...
    Le monde se divise en 10 : ceux qui connaissent le code binaire et ceux qui ne le connaissent pas.

  12. #11
    Philou67

    Re : Comment copier un disque dur

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    J'en pense que ce n'est possible que si ta licence pour XP n'est pas une licence OEM. Si c'est une licence OEM c'est de la fraude et tu ne pourras certainement pas valider XP sur le nouvel ordinateur.
    Il existe 3 activations possibles d'une même licence OEM dans le cas d'un changement "majeur" de la configuration du PC (comme celui du changement d'une carte mère).
    Ainsi, en plaçant un disque dur, contenant un système valide, en maitre dans un nouveau PC (autre carte mère), au démarrage, windows demande à nouveau l'activation du système en indiquant qu'il ne reste plus que "n-1" activation (il a détecté les modifications du système).

    En revanche, ré-installer une version OEM sur un autre disque dur me semble effectivement illégal.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  13. #12
    crovega

    Re : Comment copier un disque dur

    Bonsoir,

    Je vous remercie pour toutes vos réponses, je vais me lancer.

    Merci et si je rencontre des problemes je sais quoi faire

    Poser desquestions sur Futura .

Discussions similaires

  1. Utiliser un disque dur externe comme disque dur principal
    Par invited7a6170f dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 29
    Dernier message: 01/04/2012, 17h07
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 27/03/2008, 18h29
  3. Problème : impossible de copier films sur disque dur externe
    Par invite8faf8421 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/11/2007, 20h06
  4. comment formater un disque dur
    Par invitebfba5092 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/09/2007, 11h55
  5. copier vidéo sur disque dur
    Par invite3de24a8f dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/12/2006, 14h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.