Choix du système au démarrage...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Choix du système au démarrage...



  1. #1
    zoup1

    Choix du système au démarrage...


    ------

    Bonjour,

    J'ai installé plusieurs windows XP pro, sur mon disque (en fait sur mes disques, j'en ai 2). Depuis je n'ai plus qu'une seule installation qui est effectivement présente et tout marche très bien.

    Cependant au moment du boot, windows continue à me demander de choisir entre 2 installations... c'est pas très génant dans la mesure ou l'installation proposée par défaut est la bonne mais cela me gêne quand même. Quelqu'un peut me dire comment on fait pour se débarrasser de ce vestige d'un temps passé...(sans avoir besoin de reformater entièrement mes disques et recommencer toutes les installations)

    Merci,

    -----
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  2. #2
    Coincoin

    Re : Choix du système au démarrage...

    Salut,
    Panneau de configuration > Système > Onglet "Avancé" > Démarrage et récupération
    Tu peux choisir le système par défaut, le temps d'affichage, et si tu décoches les cases, je pense que tu auras ce que tu veux...
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    zoup1

    Re : Choix du système au démarrage...

    Citation Envoyé par Coincoin
    Salut,
    Panneau de configuration > Système > Onglet "Avancé" > Démarrage et récupération
    Tu peux choisir le système par défaut, le temps d'affichage, et si tu décoches les cases, je pense que tu auras ce que tu veux...
    Super !!! merci beaucoup mais du coup, j'ai bien l'impression que les deux entrées font références à la même installation...

    Code:
    [boot loader]
    timeout=30
    default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS
    [operating systems]
    multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professionnel" /fastdetect /NoExecute=OptIn
    multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professionnel" /fastdetect
    Cela veut dire quoi le /NoExecute=OptIn ?

    Pour une config où l'on a un seul système doit on avoir quelquechose d'inscrit dans ce machin et quoi ???
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  4. #4
    Coincoin

    Re : Choix du système au démarrage...

    Euh... tu ne peux pas décocher les cases sans tripatouiller le fichier de boot ?
    Pour info, avec juste un XP Familial, j'ai :
    [boot loader]
    timeout=30
    default=multi(0)disk(0)rdisk(0 )partition(2)\WINDOWS
    [operating systems]
    multi(0)disk(0)rdisk(0)partiti on(2)\WINDOWS="Microsoft Windows XP dition familiale" /noexecute=optin /fastdetect
    Encore une victoire de Canard !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zoup1

    Re : Choix du système au démarrage...

    Citation Envoyé par Coincoin
    Euh... tu ne peux pas décocher les cases sans tripatouiller le fichier de boot ?
    Pour info, avec juste un XP Familial, j'ai :
    J'aime bien comprendre ce qu'il y a dans les fichiers de configuration...
    Enfin tout marche pour le mieux... merci bien CoinCoin
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  7. #6
    Coincoin

    Re : Choix du système au démarrage...

    J'aime bien comprendre ce qu'il y a dans les fichiers de configuration...
    Ok... moi aussi, mais quand je comprends pas, je touche pas et je me contente de décocher des petites cases
    merci bien CoinCoin
    De rien, j'ai connu le même problème que toi il y a quelques années.
    Encore une victoire de Canard !

  8. #7
    invite94aef384

    Re : Choix du système au démarrage...

    Salut,

    D'apres moi cette option permet d'activer la fonction "no-nx" sur les processeurs qui en sont capables ( par exemple les athlon 64 ).

    Cette fonction est pour permettre de reduire les executions de code arbitraire (malicieux, virus ou worm ou ...) par des bugs de depassement de pile (le programme sort de la tranche memoire qui lui est allouée parce qu'il a été mal programmé

    Mais apparemment winXpSp2 fait de la merde avec ca :
    http://66.102.9.104/search?q=cache:e...%3DOptIn&hl=fr

    Je te deconseille donc de booter avec ces parametres (lis bien le lien)

    ou utilise linux

    Voila

    à+

    joa

  9. #8
    invite55d491cf

    Re : Choix du système au démarrage...

    Citation Envoyé par j0ak
    Salut,

    D'apres moi cette option permet d'activer la fonction "no-nx" sur les processeurs qui en sont capables ( par exemple les athlon 64 ).

    Cette fonction est pour permettre de reduire les executions de code arbitraire (malicieux, virus ou worm ou ...) par des bugs de depassement de pile (le programme sort de la tranche memoire qui lui est allouée parce qu'il a été mal programmé

    Mais apparemment winXpSp2 fait de la merde avec ca :
    http://66.102.9.104/search?q=cache:e...%3DOptIn&hl=fr

    Je te deconseille donc de booter avec ces parametres (lis bien le lien)

    ou utilise linux

    Voila

    à+

    joa
    Le dépassement de pile ne consiste pas à sortir de la tranche de mémoire allouée au programme (sinon le processeur lèverait une "segmentation fault", passerait la main à l'O.S., et le programme serait terminé de force). Il consiste à s'arranger pour que le programme écrive plus loin que la fenêtre en cours d'utilisation dans la pile. Vu que le programme est censé gérer sa pile tout seul, c'est considéré comme une action tout à fait normale. Seulement en écrivant un peu plus loin, il va finir par écrire à l'endroit en mémoire où est stocké l'adresse qui sera utilisée après l'utilisation de la fonction en cours pour savoir où il faut continuer l'exécution du programme. En redirigeant le flux d'exécution du programme où il veut, l'attaquant peut ainsi, par exemple, exécuter ce qu'il a écrit auparavant (mais ici, le bit nx ou tout autre mécanisme logiciel peut l'en empêcher), ou encore utiliser une bibliothèque, etc... les possibilités ne dépendent que de ton imagination.

    Quand à la qualité de la protection du SP2, Microsoft utilise une méthode proche de celle du canari : mettre une petite zone mémoire entre la fenêtre et l'adresse de retour, si à la fin de la fonction, cette zone à changé, on tire l'alarme. Je n'ai pas cherché à savoir comment marche exactement la "solution" Microsoft, mais j'ai déjà entendu des gens compétents la critiquer...

    Et GNU/Linux de base n'a pas de protection similaire de toutes façons. Il faut utiliser un mécanisme tiers (genre patch grsecurity). D'autres OS (libres!) le font très bien, par contre.

  10. #9
    invite94aef384

    Re : Choix du système au démarrage...

    Citation Envoyé par PyDude
    Et GNU/Linux de base n'a pas de protection similaire de toutes façons. Il faut utiliser un mécanisme tiers (genre patch grsecurity). D'autres OS (libres!) le font très bien, par contre.
    Pour te prouver le contraire une vieille archive.

    http://64.233.183.104/search?q=cache...nx+linux&hl=fr

    D'autre part les patches grsecurity, bastille, SElinux, paranoid linux implementent des choses encore plus folles

    Merci pour tes explications, je ne voulais m'y lancer car notre ami n'aurait peut etre pas compris.

    joa

  11. #10
    invite55d491cf

    Re : Choix du système au démarrage...

    Citation Envoyé par j0ak
    Pour te prouver le contraire une vieille archive.

    http://64.233.183.104/search?q=cache...nx+linux&hl=fr

    D'autre part les patches grsecurity, bastille, SElinux, paranoid linux implementent des choses encore plus folles

    Merci pour tes explications, je ne voulais m'y lancer car notre ami n'aurait peut etre pas compris.

    joa
    Je parlais de protection logicielle, mais c'est vrai que je n'ai pas précisé. Cependant, le bit NX ne sert que dans le cas où on veut exécuter son shellcode (et encore, il faut qu'il soit situé sur une zone protégée par le NX). Bon d'accord ca élimine déjà beacoup de script-kiddies, mais de là à être suffisament en sécurité...

Discussions similaires

  1. Choix d'un système de chauffage et isolation
    Par invite20068141 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 19/12/2007, 13h41
  2. Choix de système d'exploitation Windows
    Par Pierrelpz dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/09/2007, 15h13
  3. Du choix du système "isolation-chauffage-ventilation" ...
    Par daneel dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/06/2007, 16h57
  4. démarrage windows : disque non système
    Par invitece5b5447 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 24
    Dernier message: 24/06/2005, 14h21
  5. 2nd choix pour choisir la prepa de mon choix
    Par invitee4f037a7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/12/2004, 14h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.