[Linux] Montage automatique de disque externe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

[Linux] Montage automatique de disque externe



  1. #1
    Coincoin

    [Linux] Montage automatique de disque externe


    ------

    Salut à tous,
    Je cherche un moyen simple et efficace de monter automatiquement un disque externe sous Linux.

    J'ai un disque USB et je veux qu'il soit accessible par l'utilisateur dans /toto (je ne le mets pas dans mon home car je veux sauvegarder mon home sur ce disque sans me prendre la tête à exclure des dossiers).
    J'ai essayé de mettre une ligne dans mon /etc/fstab, ça marche bien, mais... quand le disque n'est pas présent, le démarrage s'interrompt (alors que ce disque ne contient aucun fichier système). Donc il faudrait trouver l'option qui va bien pour lui faire comprendre que ce disque n'est pas vital.

    Quelqu'un a-t-il la solution ?

    -----
    Encore une victoire de Canard !

  2. #2
    lou_ibmix_xi

    Re : [Linux] Montage automatique de disque externe

    quand le disque n'est pas présent, le démarrage s'interrompt
    Bizarre, est-ce que les derniers arguments numéraires de ta ligne de fstab sont bien à 0?
    Poste-donc ton fichier fstab pour que l'on jette un oeil.

  3. #3
    Coincoin

    Re : [Linux] Montage automatique de disque externe

    Bien vu.
    J'avais juste copié-collé la ligne correspondant à la partition home, du coup les derniers arguments n'étaient pas à 0 et fsck cherchait à vérifier un disque absent, d'où le blocage.
    Par contre, je ne comprends pas trop à quoi sert l'avant-dernier argument (je ne connais pas dump).
    Encore une victoire de Canard !

  4. #4
    ProgVal

    Re : [Linux] Montage automatique de disque externe

    Bonjour,

    Sinon, autre solution : écrire un script bash, permettant de monter la partition.
    et il suffit de le lancer (automatiquement) à chaque démarrage.

    Cordialement,
    ProgVal

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ph11

    Re : [Linux] Montage automatique de disque externe


  7. #6
    yostral

    Re : [Linux] Montage automatique de disque externe

    Par curiosité, quelle distrib utilises-tu pour que ça ne monte pas tes disques USB automatiquement ? Je ne me souviens même pas de la dernière fois où j'ai du faire une bidouille à la main pour ça, toutes distrib confondues...
    Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.

  8. #7
    ph11

    Re : [Linux] Montage automatique de disque externe

    Ah bon ? Sur ma kubuntu, mon disque USB n'est pas monté automatiquement. Il est détecté et visilble sur dolphin, mais il faut au moins cliquer dessus pour le monter.

  9. #8
    yostral

    Re : [Linux] Montage automatique de disque externe

    Ah... ça vient peut-être d'un choix de KDE ou Kubuntu, car sous Ubuntu, avec Gnome, tout se monte tout seul. Et les dernières fois que j'avais testé Kubuntu aussi (ça doit faire plus d'un an). Mais en tout cas tu peux le monter en un clic, comme tu dis. Tu n'as en aucun cas à trifouiller les fichiers de conf.
    Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.

  10. #9
    Coincoin

    Re : [Linux] Montage automatique de disque externe

    J'ai OpenSuse avec KDE 4. Quand je branche mon périphérique USB, il y a une jolie petite fenêtre qui s'ouvre pour me demander ce que je veux en faire. Mais ensuite, il le monte dans /media/...

    Or moi je veux qu'il soit à un chemin bien précis qui ne change pas et je ne veux même pas avoir à faire le moindre clic.

    Et comme avec Linux on peut toujours aller tripatouiller dans le cambouis quand les trucs user-friendly ne nous conviennent pas parfaitement, je ne m'en prive pas.
    Encore une victoire de Canard !

  11. #10
    ph11

    Re : [Linux] Montage automatique de disque externe

    En prenant l'option par label du lien que j'ai mis, tu ne devrais pas avoir ce problème, encore faut-il que tu aies donné un label à la partition.

  12. #11
    yostral

    Re : [Linux] Montage automatique de disque externe

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    Or moi je veux qu'il soit à un chemin bien précis qui ne change pas
    Comme le dit ph11, si ta partition a un nom, un LABEL, elle sera toujours montée au même endroit, /media/LABEL

    Si tu veux monter ailleurs que dans /media, je te conseille aussi de suivre le lien pointé par ph11 sur udev.

    Sinon, comme tu as fait, à l'ancienne en modifiant le fstab .


    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    et je ne veux même pas avoir à faire le moindre clic.
    Ça, ça doit être une option de KDE4. Ça doit bien pouvoir de modifier dans les préférences.


    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    Et comme avec Linux on peut toujours aller tripatouiller dans le cambouis quand les trucs user-friendly ne nous conviennent pas parfaitement, je ne m'en prive pas.
    T'as bien raison.
    Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.

  13. #12
    traaf

    Re : [Linux] Montage automatique de disque externe

    je plussoie pour udev et l'adresse de montage persistante

    si le pb au boot persiste, regarde aussi du coté de policykit et/ou autofs

  14. #13
    Coincoin

    Re : [Linux] Montage automatique de disque externe

    Le problème au boot a disparu quand j'ai mis la dernière option du fstab à 0. Au démarrage, j'ai un petit mot rouge pour me dire qu'il n'a pas trouvé le disque, mais le démarrage continue. Donc je considère mon problème comme réglé.
    Mais vu que je ne connais pas du tout Udev, je vais me pencher sur cette solution quand j'aurai un peu de temps, par pure curiosité.
    Encore une victoire de Canard !

Discussions similaires

  1. montage de disque externes sous linux
    Par invite01caa1a5 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/08/2009, 21h58
  2. disque dur externe v/s externe multimédia
    Par prof01 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/12/2007, 12h56
  3. Installation Linux sur disque dur externe possible?
    Par inviteb9c2ac19 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 31
    Dernier message: 15/09/2007, 00h09
  4. Réponses: 13
    Dernier message: 01/09/2006, 17h43
  5. Pour sauvegarder image disque sur disque externe
    Par roro123 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/08/2006, 19h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.