OKOVISION - Retours utilisateurs - Page 27
Répondre à la discussion
Page 27 sur 38 PremièrePremière 27 DernièreDernière
Affichage des résultats 781 à 810 sur 1122

OKOVISION - Retours utilisateurs



  1. #781
    kafafa

    Re : OKOVISION - Retours utilisateurs


    ------

    bonjour,
    futur acheteur d'une smart xl, okovision m'interresse...
    je vois qu'il n'y a plus d'activité sur ce fil depuis bientot un an.
    qu'en est-il exactement? surtout que je vois qu'hostinger n'est plus gratuit, si il y avait une methode pour le serveur de la freebox revolution ce serait effectivement pas mal.

    -----

  2. #782
    bgorge

    Re : OKOVISION - Retours utilisateurs

    Bonsoir, Okovision est toujours maintenu - l'hébergement se fait sans problème sur la plupart des serveurs PHP, y compris sur un petit raspberry s'il faut. Me concernant je l'ai installé chez OVH mais finalement je ne recommande pas, c'est un peu contraignant. L'hébergement chez Gandi marche très bien.

    Il n'y a pas de serveur sur la freebox révolution (en tout cas pas de serveur LAMP !). En revanche celle-ci permet de configurer le NAT (accès à la chaudière depuis l'extérieur) sans problème.

  3. #783
    kafafa

    Re : OKOVISION - Retours utilisateurs

    Merci.... je vais étudier ça en attendant ma chaudière
    Dernière modification par kafafa ; 26/03/2019 à 20h21.

  4. #784
    fred99

    Smile Re : OKOVISION - Retours utilisateurs

    Partage d’expérience installation Okovision
    J’ai remplacé une installation de chauffage central fioul par une Pellematic Condens + ballon ECS + Silo compact + thermomètre d’ambiance, plus logeable dans ma buanderie/garage que la Smart XL que j’avais d’abord envisagé pour son intégration plus poussée.
    Grâce à ce fil de discussion j’ai découvert Okovision, cette géniale application de supervision écrite par Stawen que j’ai depuis remerciée avec la touche « faire un don » tellement je suis satisfait du résultat.
    La doc est extrêmement claire et détaillée, j’ai commencé par une installation sous W10 pour me faire la main et de façon opportune, j’ai utilisé comme serveur un notebook HP-mini-110 sous Ubuntu 14.04LTS, la dernière version tournante sous PHP5.
    Les versions à partir de 16 sont passées en PHP7 et là les scripts plantent et je n’ai pas les compétences pour faire une migration.
    Pour pérenniser mon historique, même en cas de crash complet, je sauvegarde quotidiennement les 2 tables oko_historique_full et oko_resume_day dans la dropbox qui fonctionne depuis la version 14.04 (le bol !) et sur une carte SD avec un cron qui lance mysqlsave-histo.sh:
    Code:
    mysqldump --user=root --password=xxxx --databases okovision --tables oko_historique_full oko_resume_day | gzip > fichier_destination.sql.gz
    avec un crontab:
    Code:
    0 10 * * * cd /home/fred/Dropbox/okovision ; ./mysqlsave-histo.sh ; cp fichier_destination.sql.gz /media/fred/OKO-DB-HIST/
    Je me suis inspiré du paragraphe « Export partiel pour mise a jour de la base sur hostinger et reprise de l'historique » de http://okovision.dronek.com/wiki.htm...g2hostinger.md.
    Etant parano, j’ai vérifié que je pouvais reconstruire un système opérationnel avec tout son historique avec ces 2 éléments.
    C’est surement améliorable, en particulier je devrais garder une version de fichier N-1 ou faire un backup incrémental pour éviter de perdre mon seul fichier si qlq chose déraille au mauvais moment.
    Pour nettoyer les courbes dont la température extérieure tombe à zéro quand la chaudière est coupée à l’alimentation, ce qui fausse le T°C extérieur (min) de la courbe « Historique », j’ai utilisé phpMyAdmin sur la table oko_historique_full pour effacer les mesures perturbés (1ou2 mesures au +), qui sont facilement repérable (col_16 = 9999.99) grâce au curseur des tracés, très informatif, dans le menu accueil.
    Pour le moment, j’ai à peu près réglé la partie basse de la loi d’eau, le b de y=ax+b+cz, j’attendrais l’année prochaine pour régler la pente quand les températures seront autour de 0. La gestionnaire d’événements avec l’enregistrement de la configuration de la chaudière est vraiment un super outil pour faire ce genre d’exercice.
    Sinon, merci à vous pour toutes les précieuses informations que j’ai pu compiler sur le sujet sur ce forum.
    Fred

  5. #785
    PolymereAmiga

    Re : OKOVISION - Retours utilisateurs

    Salut Fred,

    Pour ton php 5 sous ubuntu 16.04, utilise cette methode:
    https://askubuntu.com/questions/7561...n-xenial-16-04

    De mon côté Okovison tourne depuis 3 ans sur mon NAS Syno.

    Dommage que Stawen ne soit plus présent pour assurer un minimum de SAV... ce n'est pas l'envie qui me manque de mettre les mains dans le code d'okovision mais il faut que j'apprenne le PHP avant... pas gagné pour le moment...

    A+
    Fred de Bourgogne
    Okofen PES20 (20kw), Keba/Touch, radiateur HT, sonde active, 190m²

  6. #786
    fred99

    Re : OKOVISION - Retours utilisateurs

    Salut Fred,

    Malheureusement pour moi, Ondřej Surý ne maintient plus la 5.6 dans son Personal Package Archives qui soit dit en passant posait potentiellement des problèmes de portage, okovision ayant été développé en 5.3.
    Je n'ai pas décrit tous mes essais infructueux mais j'ai essayé sous Ubuntu 16 et 18 cette méthode sans succès
    Code:
    sudo add-apt-repository ppa:ondrej/php
    J'ai appris ensuite que la 5.6 n'était plus disponible depuis avril, Ondrej s'en explique ici : https://deb.sury.org/#bug-reporting.
    J'ai testé aussi sur une version linux de XAMPP mais le résultat était instable.
    Donc je reste sous Ubuntu 14, c'est un bon compromis et le résultat est stable, les problèmes de sécurité du serveur web sont limités dans mon cas puisque je ne l'utilise qu'en local.

    J'ai essayé de corriger une erreur sous PHP7 pour voir, nada, je n’ai pas réussi malgré les problèmes similaires que j'avais trouvés sur la toile, j'ai donc abandonné l'idée.

    Si je n'avais pas eu ce Laptop qui dormait dans un tiroir, j'aurais investi dans un NAS synology.
    Après 3 ans de fonctionnement, je suis curieux de savoir quelle est la taille de ta table oko_historique_full, en extrapolant mon export après 15 jours, je pari pour ~500Mb

    Fred de Bretagne

  7. #787
    fonfred

    Re : OKOVISION - Retours utilisateurs

    Bonjour,
    Dans ma 4ième saison, oko_historique_full fait 330Mo (25MO pour le zip de la BDD totale), j'ai supprimé les colonnes inutiles. Je suis sur une Raspberry debian Wheezy (il faudrait que je migre..) que je n'ai pas touché depuis 2-3ans. Je fais aussi une sauvegarde de la BDD mais par contre le transfert sur mon PC je le fais à la main alors je peux oublier pendant quelques mois.
    J'ai aussi mis une clé usb sur la chaudière ou j'ai normalement tout l'historique des fichiers que l'on peu ensuite recharger avec Okovision (moyennant quelques heures à mon avis).
    J'avais, non sans mal, adapté un peu Okovision pour séparer la consommation ECS et Chauffage, faire une mesure des dju en fonction du delta T entre la Tint et la Text minute par minutes et non juste entre une consigne intérieur et (Tmax-Tmin)/2 pour la T extérieur. Ajouter une info pour avoir le niveau de ma trémie de 130kg en plus du stock de sacs.
    Dernière modification par fonfred ; 15/05/2019 à 08h15.

  8. #788
    fred99

    Re : OKOVISION - Retours utilisateurs

    Bonjour fonfred,

    merci pour ces infos, je suis dans les bons ordres de grandeur, donc sans même optimiser, j'estime que mon fichier de sauvegarde gzippé fera 32MO dans 3 ans ce qui est super raisonnable.
    Je compte utiliser okovision pour régler la loi d'eau, j'ai l'impression d'avoir acheté une petite merveille qui travaille tout en douceur et subtilité comparée à mon ancienne chaudière fuel de 25 ans travaillant en ON/OFF et la moindre des choses c'est de lui fournir un bon paramétrage, elle n'a pas encore de module IA pour auto apprendre à bien chauffer ma maison avec le minimum de pellets.

    J'avoue que je ne sais pas bien à quoi peut me servir la courbe des DJU (je débute mais ça ne m'a pas sauté aux yeux), sinon peut-être constater que mon isolation n'est pas BBC et en rénovation c'est raisonnablement inatteignable d’où mon choix d'1 chaudière hyper-performante utilisant un combustible économique pour compenser.

  9. #789
    fonfred

    Re : OKOVISION - Retours utilisateurs

    L'idée du DJU c'est de connaitre la performance globale Batis + chaudière, et donc d'évaluer l'impact d'une modification de réglage de la chaudière ou de l'amélioration de l'isolation de la maison. Mais finalement on remarque que les fluctuations de la mesure du aux paramètres extérieurs non pris en compte (vent, soleil (plus ou moins pris en compte par ma sonde mise au sud)) sont plus grandes que les gains/pertes du aux modifications apportées.

  10. #790
    fred99

    Re : OKOVISION - Retours utilisateurs

    D'accord,
    je commencerais à avoir un œil dessus l'hiver prochain quand ma loi d'eau sera mieux paramétrée, pour le moment je ne peux pas régler la pente il faut trop chaud.

    Je reformule pour voir si j'ai compris:
    -dans un 1er temps je paramètre en ayant pour objectif d’atteindre la température intérieure demandée quand la température extérieure est basse
    -dans un 2éme temps j'affine en utilisant les DJU pour minimiser la consommation de pellets

    c'est ça ?

  11. #791
    fonfred

    Re : OKOVISION - Retours utilisateurs

    Pour la loi d'eau, à mon sens le mieux est de ne pas toucher aux paramètres et de faire deux mesures de la températures intérieur pour deux valeurs assez éloignées de la Text pas temps couvert.
    tu auras par exemple 19°C quand il fait 10° dehors et 22° quand il fait 0° dehors. avec une consigne à 20° et une loi d'eau fixée à 22° de pied et 1 de pente.
    la loi d'eau est de la forme Teau=Pied+pente(tcons-text)
    tu vas donc avoir Teau(10°ext)=22+1*(20-10)=B+P(19-10) . B est le bon pied de courbe. P la bonne pente.
    et Teau(0°Cext)=22+20=B+P*22
    et donc P=0.909 et B=23.8 (logique on voit bien qu'il y avait trop de pente, et que le pied était trop bas).

    Pour la consommation, outre le choix de T consigne, il semblerait que le nombre de cycles ont beaucoup d'influence donc il faut les minimiser.

    Fred de BFC
    Dernière modification par fonfred ; 15/05/2019 à 13h17.

  12. #792
    fred99

    Re : OKOVISION - Retours utilisateurs

    Il s'agit donc de résoudre une équation y=Px+B à 2 inconnues P et B en utilisant 2 points (x1,y1) et (x2,y2) à 2 endroits suffisamment éloignés pour avoir une précision maximum.
    Pour le moment j'ai P=1 et B=38° qui semblent fonctionner pour des températures extérieures de l'ordre de 14° en journée et une consigne à 20° ou 19.5° selon la correction de météo local de Lannion d'où Tdépart= 38+20-14=44° ce que je peux à peu prêt observer à la mise en route de la chaudière le matin :
    Nom : Capture.PNG
Affichages : 374
Taille : 56,1 Ko

    Cet hiver, je pourrais obtenir le deuxième point pour des températures extérieures au moins en dessous de 5° et finaliser ma loi d'eau.

    Sinon j'observe que j'ai eu 7 cycles de chauffage hier et j'ai consommé 6.3kg de pellets en théorie, je pourrais être sûr de ma consommation et étalonner la vis à la prochaine livraison, pour le moment j'ai mis à 100g.

  13. #793
    PolymereAmiga

    Re : OKOVISION - Retours utilisateurs

    Citation Envoyé par fred99 Voir le message
    Salut Fred,
    J'ai appris ensuite que la 5.6 n'était plus disponible depuis avril, Ondrej s'en explique ici : https://deb.sury.org/#bug-reporting.
    Désolé, je n'ai pas testé, en effet c'est la misère. Merci Synology pour maintenir cela...

    Après 3 ans de fonctionnement, je suis curieux de savoir quelle est la taille de ta table oko_historique_full, en extrapolant mon export après 15 jours, je pari pour ~500Mb
    Idem Fonfred, 331mo de base de donnée.

    Je me pencherai sur la suite de tes messages plus tard.

    A+
    Okofen PES20 (20kw), Keba/Touch, radiateur HT, sonde active, 190m²

  14. #794
    ffwill

    Re : OKOVISION - Retours utilisateurs

    Bonjour
    je fais tourner OKovision sur mon serveur ubuntu 18.04.2 LTS

    Suite a la mise a jour 16.04 > 18.04
    J'ai remarqué:
    > un problème de login, solutionné par la désactivation de "ONLY_FULL_GROUP_BY" sur le serveur Mysql
    https://stackoverflow.com/questions/...-full-group-by
    (je ne suis pas développeur web, mais c'est, je pense, simplement quelques requêtes mysql a reformuler dans le code)

    >un problème du coté de la vérification des mise à jour (je ne me souvient plus du message d'erreur)
    J'ai rapidement cherché , mais j'ai pas solutionné (peu problématique depuis qu'il n'y a plus de MAJ okovision :'( )
    SMART 12KW + 4 Panneaux solaire intégré, 140kWHep/m²/an d'après le DPE avant travaux

  15. #795
    fred99

    Re : OKOVISION - Retours utilisateurs

    Bonjour ffwill,

    vu mes tentatives infructueuses d'installations de PHP5 sur la 16.04 et la 18.04, je fais le pari que tu as installé PHP5 sur la 16.04 en utilisant le PPA de Ondrej avec :
    Code:
    sudo add-apt-repository ppa:ondrej/php
    et que tu as fait cette installation avant avril 2019.
    Je suis épaté de voir que la mise à jour en 18.04 a conservé cette version PHP5: la commande php -v te retourne bien PHP 5.5.x ?
    Dernière modification par fred99 ; 16/05/2019 à 06h17.

  16. #796
    ffwill

    Re : OKOVISION - Retours utilisateurs

    Non du tout!
    C'est bien la version 7 de Php qui est installé

    Code:
    php -v
    PHP 7.2.17-0ubuntu0.18.04.1 (cli) (built: Apr 18 2019 14:12:38) ( NTS )
    Copyright (c) 1997-2018 The PHP Group
    Zend Engine v3.2.0, Copyright (c) 1998-2018 Zend Technologies
        with Zend OPcache v7.2.17-0ubuntu0.18.04.1, Copyright (c) 1999-2018, by Zend Technologies
    SMART 12KW + 4 Panneaux solaire intégré, 140kWHep/m²/an d'après le DPE avant travaux

  17. #797
    fred99

    Re : OKOVISION - Retours utilisateurs

    Alors là tu m'épates

    Tu as réussi à faire tournée Okovision sur la PHP7, je suis super intéressé par ton travail de portage

  18. #798
    fred99

    Re : OKOVISION - Retours utilisateurs

    Tu m'as remotivé,
    j'ai réinstallé une 18.04 avec PHP 7.2.17 et en forçant le login de l'utilisateur admin/okouser dans le fichier administration.class.php pour accéder au menu de l'espace membre, j'ai pu mener à bien l’initialisation (matrice de lecture + importation) d'okovison et visualiser un tracé de ECS.
    Pour le moment j'ai un problème de userid vide qui me bloque les fonctions de login/password utilisées à qlqs endroits.
    J'ai maintenant l'impression qu'il n'y a pas besoin de modifier le code d'okovision pour fonctionner en PHP7, est-ce que tu confirmes ?

  19. #799
    ffwill

    Re : OKOVISION - Retours utilisateurs

    Comme dit plus haut "mon travail de portage" c'est limité a une limitation sur MySQL
    Citation Envoyé par ffwill Voir le message
    Bonjour
    je fais tourner OKovision sur mon serveur ubuntu 18.04.2 LTS

    Suite a la mise a jour 16.04 > 18.04
    J'ai remarqué:
    > un problème de login, solutionné par la désactivation de "ONLY_FULL_GROUP_BY" sur le serveur Mysql
    https://stackoverflow.com/questions/...-full-group-by
    (je ne suis pas développeur web, mais c'est, je pense, simplement quelques requêtes mysql a reformuler dans le code)

    >un problème du coté de la vérification des mise à jour (je ne me souvient plus du message d'erreur)
    J'ai rapidement cherché , mais j'ai pas solutionné (peu problématique depuis qu'il n'y a plus de MAJ okovision :'( )
    SMART 12KW + 4 Panneaux solaire intégré, 140kWHep/m²/an d'après le DPE avant travaux

  20. #800
    fred99

    Re : OKOVISION - Retours utilisateurs

    Un grand merci c'est magique

    avec
    Code:
    mysql > SET GLOBAL sql_mode=(SELECT REPLACE(@@sql_mode,'ONLY_FULL_GROUP_BY',''));
    les logins vers la chaudière ou sur le compte de l'espace membre refonctionnent.

    J'avais pas fait le rapprochement avec mon problème, encore merci.

    Comment as tu trouvé cette piste ?

  21. #801
    fonfred

    Re : OKOVISION - Retours utilisateurs

    Bonjour,

    Avez vous accès à la fonctionnalité "temps réel" ? si oui avec quelle version du soft Okofen. Ici ça ne fonctionne plus mais je ne sais pas si c'est du à une mauvaise manip ou alors au passage à la version 2.06 du soft. Merci

  22. #802
    fred99

    Re : OKOVISION - Retours utilisateurs

    S'agit-il de ce menu ?

    Nom : Capture.PNG
Affichages : 336
Taille : 44,1 Ko

    J'ai une version Touch V2.09 24082017

  23. #803
    fonfred

    Re : OKOVISION - Retours utilisateurs

    Ok merci, c'est donc moi qui ait cassé quelques chose dans une des mes modifications d'Okovision

  24. #804
    stawen

    Re : OKOVISION - Retours utilisateurs

    salut à tous

    je vois qu'il se passe plein de chose ici. je n'ai pas pris le temps de tout lire.
    Pour vous tenir au courant, mon taff m'a pris bcp de temps, puis mon environnement de dev avait pas mal bougé car ce que j'utilisais avait été racheté par aws. Je n'avais pas pris le temps de voir comment me refaire mon environnement de dev..enfin bref, depuis 2 semaines je me suis mis dans AWS et j'ai un env de dev. et si vous regardez dans github branch unstable, vous verrez un commit.

    Je ne pense pas que le gros du probleme est du à php 7 (enfin j'ai rien vu pour le moment) mais cela est + lié a mysql qui est moins permissif (d'ou l'option proposer avant ONLY_FULL_GROUP_BY)
    Le gros du prob vient donc des requettes SQL vers la base. Et là c'est casse tete. je suis rester sur une requette de synthese, j'y ai passé 4 heures et rien ne marche. Donc je vais être obligé de changer du code car juste ajuster les requettes ne va pas marcher. Pour les puristes c'est le Group by qui est devenu moins cool

    Donc, j'ai pris la décision de me replonger dedans (de maintenant et tout le mois d'aout), pour mettre a jour okovision avec les derniers techno (php7 et les dernieres versions de mariadb ou mysql).
    Déjà la mise a niveau, iso-fonctionalité me parait pas mal. Et si j'arrive au bout, je mettrai en place un systeme de purge pour que la base ne grossisse pas betement (par exemple juste garder les resumer des saisons quand celle ci est cloturé - action manuel de l'utilsateur - et purger le detail de chaque jour)

    Il me restera a voir si j'applique mes modif aux installations deja en cours (dans du php5 et mysql je sais plus combien) avec une rétrocompatibilité. Je ferai le test et si trop galère, il n'y aura pas d'upgrade de la V1.8.2 vers la V1.9.

    aller, salut !
    PES15 Touch - Solaire - Radia. HT - T°C Amb : 20,5°C - 280m2 - Okovision

  25. #805
    fred99

    Re : OKOVISION - Retours utilisateurs

    YES ! c'est une super nouvelle, ce logiciel vraiment génial mérite mieux que de mourir par obsolescence.

  26. #806
    fonfred

    Re : OKOVISION - Retours utilisateurs

    Bonjour,
    Bonne nouvelle!
    Penses tu qu'il serait possible d'y intégrer les quelques modifications que j'ai apporté avec beaucoup de mal ?
    - séparation de la conso ECS et Chauffage
    - gestion d'une chaudière avec réserve à chargement manuel. Finalement on a deux stocks: un stock de sacs et un niveau dans notre trémie de 130kg.
    - la possibilité d'y intégrer des sondes externes. N'ayant pas de sonde d'ambiance, j'ai ajouté une sonde Température et humidité que j’intègre dans oko_historique.
    et ce sur point je suis moins convaincu:
    - Utilisation de la température intérieur et extérieur pour faire le calcul minute pas minute du "DJU". ce n'est plus vraiment unifié mais il me semble que ce qui est intéressant c'est de représenter au mieux la bâti pour pouvoir comparer d'une année à l'autre les variations de ce "DJU" en fonction des réglages chaudière, des granulés, d'une ré isolation au autres.

  27. #807
    stawen

    Re : OKOVISION - Retours utilisateurs

    Citation Envoyé par fonfred Voir le message
    Bonjour,
    Bonne nouvelle!
    Penses tu qu'il serait possible d'y intégrer les quelques modifications que j'ai apporté avec beaucoup de mal ?
    - séparation de la conso ECS et Chauffage
    - gestion d'une chaudière avec réserve à chargement manuel. Finalement on a deux stocks: un stock de sacs et un niveau dans notre trémie de 130kg.
    - la possibilité d'y intégrer des sondes externes. N'ayant pas de sonde d'ambiance, j'ai ajouté une sonde Température et humidité que j’intègre dans oko_historique.
    et ce sur point je suis moins convaincu:
    - Utilisation de la température intérieur et extérieur pour faire le calcul minute pas minute du "DJU". ce n'est plus vraiment unifié mais il me semble que ce qui est intéressant c'est de représenter au mieux la bâti pour pouvoir comparer d'une année à l'autre les variations de ce "DJU" en fonction des réglages chaudière, des granulés, d'une ré isolation au autres.
    oui tes evol sont interessantes. Je me les notes.
    PES15 Touch - Solaire - Radia. HT - T°C Amb : 20,5°C - 280m2 - Okovision

  28. #808
    gnak

    Re : OKOVISION - Retours utilisateurs

    Bonjour à tous,

    Je tentais d'installer okovision sur mon NAS synology en DSM 6.2.2-24922 mais je n'arrivais pas à passer l'étape de setup pendant plusieurs heures. Par exemple, lorsque je cliquais sur le bouton pour tester la connexion, rien ne se passais et dans la console de chrome j'avais le message d'erreur:
    POST http://192.168.1.36/okovision/setup.php?type=connect 405 (Not Allowed)
    send @ jquery.min.js:4
    ajax @ jquery.min.js:4
    (anonymous) @ setup.js:22
    dispatch @ jquery.min.js:3
    r.handle @ jquery.min.js:3

    Pour info si vous avez cette erreur (en utilisant Nginx, avec apache 2.2 j'avais l'erreur 500), il faut aller dans les paramètres de php 5.6 et cocher toutes les extensions.

    Bonne continuation à tous et merci pour le développement de cet outil!

  29. #809
    stawen

    Re : OKOVISION - Retours utilisateurs

    nouvelle version 1.8.2
    compatible php 5.6 et PHP 7.2
    correction pas très elegante pour la compatiblité bdd, mais ya que 2 requetes qui ne passent pas, donc je me laisse du temps.

    Okovision est maintenant compatible avec les anciennes installations (comme moi depuis 4 ans) ou les toutes nouvelles avec les dernières versions.

    Pour vos retours pour Mariadb 10 sur syno, je vois pas trop qu'elle est la problème. Je vais tester sur mon syno et tout passer en php7 avec mariadb 10.3

    Documentation mise a jour, avec le module php a activer au cas où.
    PES15 Touch - Solaire - Radia. HT - T°C Amb : 20,5°C - 280m2 - Okovision

  30. #810
    fred99

    Re : OKOVISION - Retours utilisateurs

    Merci, c'est tout bon.

    Sans doute un pb local, sur mon notebook HP-mini-110 sous Ubuntu 14.04LTS, l'update finissait avec une écran d'erreur, j'ai copié les 3 fichiers modifiés vus dans GitHub et tout est OK, je suis passé en 1.8.2.
    Sous mon PC en 18.04, tout c'est bien passé, je suis passé en 1.8.2 sans problème.

Page 27 sur 38 PremièrePremière 27 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Retours dans l'atmosphère
    Par invite42e54d56 dans le forum Astronautique
    Réponses: 15
    Dernier message: 07/11/2012, 18h28
  2. Isolation retours de fenêtres
    Par elpat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2009, 19h38
  3. Le noyau 2.6.30 : vos retours
    Par MaliciaR dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/07/2009, 20h10
  4. retours de l'espace
    Par coconet dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/05/2007, 13h01
  5. Volume Retours
    Par LTHOMAS dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/07/2006, 16h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.