[solidworks] travailler des fichiers .STL
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

[solidworks] travailler des fichiers .STL



  1. #1
    vincedu56

    [solidworks] travailler des fichiers .STL


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai besoin de conseils pour transformer un fichier 3D. J'ai télécharger un fichier .STL sur un site internet de documents 3D, et je souhaiterai le retravailler sous solidworks. Le logiciel accepte de m'ouvrir le fichier STL, mais il m'est impossible de travailler dessus, je n'arrive pas à le transformer en fichier solidworks pour le modifier. Quelqu'un connait un petit software de conversion ou une astuce pour résoudre mon soucis?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : [solidworks] travailler des fichiers .STL

    Bonjour,
    Je ne suis pas sous Solidworks, mais :
    Vous n'aviez pas le choix avec un fichier .STEP car le .STL c'est plutôt pour la stéréo lithographie donc très spécifique.
    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #3
    vincedu56

    Re : [solidworks] travailler des fichiers .STL

    Non je n'avais malheureusement pas le choix, quelqu'un à déjà réussit à le convertir à l'aide de scan to 3D ou un software à côté de solidworks?

  4. #4
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vincedu56

    Re : [solidworks] travailler des fichiers .STL

    Merci pour ces liens,

    je suis passé de soldiworks 2014 à solidworks 2016 (j'ai la version premium avec Scan to 3D sous 2014 mais pa ssous 2016...)

    Bilan: j'arrive à passer mon fichier .stl en fichier surfacique sous SW2016, mais il ne veut pas m'en faire un solide.... (je ne peux donc pas réaliser les fonctions que je veux comme par exemple la réalisation d'une coque)

    je pense que mon maillage de base à trop de points, il existe des solutions pour lisser un peu avant mon fichier STL, ou pour convertir un surfacique en solide?

    On s'en approche doucement mais surement

  7. #6
    vincedu56

    Re : [solidworks] travailler des fichiers .STL

    Un ami a réussit à me le convertir en .STEP, on s'en approche de plus en plus j'ai cependant toujours un défaut, j'ai l'impression qu'il me considère le fichier comme un 'solide vide' c'est a dire que je peux esquisser dessus, mais pas le "percer" par exemple, des idées de comment modifier celà ?
    merci d'avance

  8. #7
    tchitchou

    Re : [solidworks] travailler des fichiers .STL

    Bonjour,
    Citation Envoyé par vincedu56 Voir le message
    je pense que mon maillage de base à trop de points, il existe des solutions pour lisser un peu avant mon fichier STL, ou pour convertir un surfacique en solide?
    Oui, il y a au moins "meshlab", soft gratuit (puissant, donc compliqué au début) qui permet toutes sortes de transformations/améliorations en vue d'imprimer en 3D, et donc, réduction du nombre de facettes.

    Tu pourrais aussi voir avec un fichier plus léger pris au hasard ou presque sur thingiverse.com ou un site équivalent.

    Ou alors, enfin, si tu veux, pose ton fichier ici, et on te l'"allège".

  9. #8
    Zozo_MP

    Re : [solidworks] travailler des fichiers .STL

    Bonsoir Vince

    L'ami Jaunin m'a fait part en MP de ta difficulté.

    Normalement Solidworks c'est faire une reconnaissance de forme. Une fois cette reconnaissance de forme réalisée tu as un vrai fichier solidworks natif que tu me modifier à ta guise.

    Par contre il arrive parfois que certaines parties du volume ne soient pas reconnues notamment si ce sont des formes alambiqués avec des rayons un peu partout. dans ce cas il faut refaire la face manquante.

    As-tu une photo des défauts de ta pièce.

    Je suis en version SW 2017 SP2 donc incompatible avec la 2016 car il n'y a pas de compatibilité descendante apparemment. Par contre si tu transformes ton STL en fichier parasolide alors tu augment tes chances lors de la conversion vers SW.

    Dis-moi si Titchou as pu résoudre ton problème.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

Discussions similaires

  1. Solidworks
    Par cardan dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/07/2016, 22h03
  2. les fichiers ne s'ouvrent qu'n forme WORD. les types de fichiers sont tous devenus "Fichier LNK (.ln
    Par Richacha dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/12/2013, 13h24
  3. Solidworks
    Par invite9a741807 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/02/2010, 08h27
  4. solidworks
    Par dada6264 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/10/2006, 07h36
  5. Acelerateurs des fichiers de partages de fichiers?
    Par inviteeb7cdec4 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/06/2005, 13h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.