Conseils pour débutants/ témoignages.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Conseils pour débutants/ témoignages.



  1. #1
    DidierGustin

    Conseils pour débutants/ témoignages.


    ------

    Bonjour,

    J'ai commencé il y a quelques jours à feuilleter "Logique Mathématique" de Stephen C. Kleene.
    J'ai suivi une formation universitaire en chimie.
    Je suis clairement mauvais en mathématique et je suis absolument désemparé par la lecture du livre mentionné ci-dessus. Via mes études, j'ai surtout fait de l'analyse et un brin de théorie des groupes. Le domaine de la logique m'a toujours interpellé, je me souviens de mes premiers cours de mathématiques à l'université, de courts problèmes parfois bien casse-têtes.
    Ca fait quelque chose comme 4-5h que je bloque sur un des premiers exercices du bouquin et je me dis que ça va pas aller, je sais pas du tout comment m'y prendre.

    J'aurais aimé avoir des conseils sur les manières qu'on peut avoir d'aborder la dite "logique"... Comment l'avez-vous travaillée ? Quelle est votre histoire avec la logique ? Est-ce que vous avez des conseils ? Est-ce qu'on peut seulement en donner ?

    Je ne connais malheureusement pas de mathématiciens qui pourraient me guider un peu, donc je me tourne vers internet dans l'espoir d'y attraper un petit quelque chose, comme l'ébauche d'une marche à suivre, d'une méthode ! Et des témoignages, c'est toujours bon à prendre.

    Peut-être existe-t-il des lectures plus adaptées pour les cancres de mon espèce ?

    D'avance, merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    Médiat

    Re : Conseils pour débutants/ témoignages.

    Personnellement, je suis tombé sur la logique par hasard en L3, car c'était la seule uv avec des horaires compatibles avec mon travail, et j'ai eu la chance de tomber sur un génie : Krivine et depuis je n'ai pas arrêté.

    Pour vous rassurer, en M2, j'ai vu débarquer un gars qui, d'après lui, ne savais pas ce qu'est un sinus : il était en M2 de philo et voulait voir ce que les mathématiciens faisaient de la logique, il est resté toute l'année, il a passé et réussi tous les examens (il n'a pas pu valider son DEA, puisqu'il n'avait pas de maîtrise de mathématique).
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  3. #3
    MissJenny

    Re : Conseils pour débutants/ témoignages.

    Citation Envoyé par DidierGustin Voir le message
    Ca fait quelque chose comme 4-5h que je bloque sur un des premiers exercices du bouquin et je me dis que ça va pas aller, je sais pas du tout comment m'y prendre.
    c'est quoi cet exercice? J'avais lu ce livre alors que j'étudiais tout autre chose. Je ne me souviens pas d'en avoir bavé mais je suppose que j'avais négligé les exercices...

  4. #4
    DidierGustin

    Re : Conseils pour débutants/ témoignages.

    Personnellement, je suis tombé sur la logique par hasard en L3, car c'était la seule uv avec des horaires compatibles avec mon travail, et j'ai eu la chance de tomber sur un génie : Krivine et depuis je n'ai pas arrêté.

    Pour vous rassurer, en M2, j'ai vu débarquer un gars qui, d'après lui, ne savais pas ce qu'est un sinus : il était en M2 de philo et voulait voir ce que les mathématiciens faisaient de la logique, il est resté toute l'année, il a passé et réussi tous les examens (il n'a pas pu valider son DEA, puisqu'il n'avait pas de maîtrise de mathématique).
    D'accord, merci Médiat, c'est noté. Ca me redonne un peu d'espoir ! Je vais continuer avec Kleene et dès que j'en ai l'occasion je regarderai Krivine.

    c'est quoi cet exercice? J'avais lu ce livre alors que j'étudiais tout autre chose. Je ne me souviens pas d'en avoir bavé mais je suppose que j'avais négligé les exercices...
    J'ai pas eu le temps de m'y recoller depuis mon dernier message mais c'était ça :

    Nom : Problèmes.png
Affichages : 26
Taille : 14,4 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MissJenny

    Re : Conseils pour débutants/ témoignages.

    je ne peux pas t'aider. J'ai complètement oublié la signification de ces symboles bizarres. Je peux la deviner pour certains mais le "pi" renversé est mystérieux. Je me demande à quoi sert de s'instruire dans les livres s'il n'en reste rien... cela dit c'était il y a presque cinquante ans.

  7. #6
    Médiat

    Re : Conseils pour débutants/ témoignages.

    J'ai un problème plus grave, par exemple, je crois que je peux démontrer sans trop de difficulté que ( désigne l'arithmétique de Peano du premier ordre) :

    et pourtant ne contient pas de négation
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

Discussions similaires

  1. Recherche de témoignages, conseils pour un étudiant en biologie
    Par FloA dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/04/2017, 10h23
  2. Conseils aux débutants en astrophotographie
    Par bemo47 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/02/2016, 12h49
  3. DUT Bio : besoin de conseils,témoignages..
    Par invite4ed7d66a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/02/2008, 20h38
  4. Conseils témoignages renovation : chauffage sol ou pas ?
    Par Anne1969 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/05/2007, 21h27