Le fil que j’ai ouvert, La fibromyalgie, ses causes, ses traitements, a donné lieu à quelques questions et confusions. Ça mérite quelques éclaircissements.
Le diagnostic.
La fibromyalgie gagnant en notoriété, j'ai peur qu'il y ait un effet de mode et que ça serve à mettre un nom sur n'importe quoi. Certaines personnes me disent qu'elles ont été diagnostiquées "fibro". Pour moi la question est donc : « Par qui et comment ? »
Il y a un diagnostic clinique dit des 18 points sensibles qui doit être pratiqué par un médecin : il faut qu’une pression de 4kg/cm2 (ce qui correspond au blanchiment de l'ongle) sur 11 de ces points provoque une douleur anormale. Il ne faut pas appuyer trop fort sinon on fait un diagnostic de fibro chez tout le monde.
Il faut aussi souffrir de symptômes apparemment hétéroclites, de causes inexpliquées, depuis plus de 3 mois, parmi lesquels :
* Les douleurs qui donnent son nom à la maladie essentiellement au niveau des tendons et des ligaments. Elles sont souvent confondues avec des douleurs articulaires.
* La fatigue chronique, qui peut au demeurant être aussi un syndrome à part. Le sommeil non réparateur.
* Colopathie fonctionnelle ou colon irritable, vessie irritable.
* Fréquemment associés à des troubles cognitifs : difficulté de mémorisation et de concentration, « brouillard mental ».
Ceux qui lisent l’anglais peuvent regarder Welcome To Fibromyalgia Network News et en particulier la page Fibromyalgia Diagnosis
La collection complète de symptômes qui se superposent sont sur la page : Fibromyalgia Overlaps with Other Conditions
Autrement dit il ne suffit pas d’avoir bobo partout et d’être fatigué pour permettre un diagnostic de fibromyalgie. Le tableau clinique a ceci de paradoxal que c’est un ensemble de symptômes disparates mais corrélés, chroniques et stéréotypés. Par conséquent bien que ça ressemble à n’importe quoi ça ne doit pas pour autant être confondu avec n’importe quoi. L’erreur de diagnostic n’est pas loin.
Il est donc préférable de ne pas faire d’autodiagnostic et de se faire examiner par un médecin, tout en sachant qu’il y a comme partout beaucoup d’incompétents dans cette corporation au demeurant honorable.
Les causes.
L’équipe des Dr Cozon et Brunet travaille sur l’hypothèse d’une réaction immunitaire aux candida albicans et staphylocoques dorés (qui sont en principe inoffensifs). Téléchargez le document que j’ai mis en ligne : http://forums.futura-sciences.com/at...4&d=1215167915.
Il faudra bien entendu que cette explication soit confirmée en bonne et due forme sur le plan expérimental et que la communauté scientifique parvienne à un consensus. Pour l’instant on peut dire que c’est une piste sérieuse, une hypothèse, quoi…
Attention à ne pas confondre avec une maladie auto-immune ou avec une allergie alimentaire. On parle d’une allergie toute bête.
Le traitement.
Hormis les vaccins que cherche à mettre au point l’équipe en question ils recommandent un régime alimentaire décrit dans le document cité.
Qu’est-ce qu’il vaut ? Il n’y a évidemment pas de preuve expérimentale.
Il n’est pas à assimiler aux régimes farfelus comme celui de Seignalet ou le crudivorisme. Ce n’est pas une panacée. Il n’est pas basé sur des prémices fumeuses.
À ma connaissance il ne présente aucun danger puisqu’il n’y a pas de risque de carence, rien de ce qu’il interdit n’étant indispensable. Il ne préconise pas non plus d’ingérer des choses hasardeuses comme des harengs, des oeufs ou des navets crus. Tout le monde peut l’essayer sans fondamentalement bouleverser les habitudes de la famille : on peut mettre du pain sur la table et des galettes de riz ceux qui n’en mangent pas.
ND
-----