Quelle anomalie cérébrale peut provoquer des phosphènes ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Quelle anomalie cérébrale peut provoquer des phosphènes ?



  1. #1
    invite786bab8c

    Question Quelle anomalie cérébrale peut provoquer des phosphènes ?


    ------

    Bonsoir,

    Depuis quelques années j'ai des phosphènes (apparition d'éclairs brillants blancs au coin externe de l'oeil droit) de temps à autre, des jours oui, des jours non, parfois peu, parfois bcp.

    Lorsque j'ai consulté aux urgences pour ce problème, on m'a expliqué que cela pouvait être un problème au niveau de l'oeil (vitré ou rétine) ou un problème au niveau du cerveau (?).
    Là est la question, quelle anomalie cérébrale pourrait provoquer ces phosphènes? Et quelles maladies sont associées à ce phénomènes?

    Merci bcp pour votre aide !

    -----

  2. #2
    myoper
    Modérateur

    Re : Quelle anomalie cérébrale peut provoquer des phosphènes ?

    Citation Envoyé par Nora5555 Voir le message
    Là est la question, quelle anomalie cérébrale pourrait provoquer ces phosphènes? Et quelles maladies sont associées à ce phénomènes?
    Du phosphène banal sans signification pathologique jusqu'a la SEP en passant par le diabète, toutes les maladies dégénératives pouvant toucher l'oeil, le nerf optique, le chiasma, les aires visuelles (...) peuvent donner ce signe.
    Il faut donc explorer si ces phosphènes sont considérés comme pathologique.

  3. #3
    invite786bab8c

    Re : Quelle anomalie cérébrale peut provoquer des phosphènes ?

    Merci beaucoup pour votre réponse, je ne pensais pas qu'il y avait autant de possibilités!
    Il y a peu de documents sur le net au sujet des phosphènes et je ne trouvais pas d'autres causes que le décollement du corps vitré ou de la rétine ou une déchirure de la rétine.
    Ce sont un opthalmologue et un généraliste qui m'ont dit qu'une cause neurologique était possible sans plus de détail.
    Si jamais vous aviez des documents à ce sujet, cela m'intéresse beaucoup.
    Bonne soirée!

  4. #4
    myoper
    Modérateur

    Re : Quelle anomalie cérébrale peut provoquer des phosphènes ?

    Citation Envoyé par Nora5555 Voir le message
    ... le décollement du corps vitré ou de la rétine ou une déchirure de la rétine.
    Ce sont, a priori, les plus fréquentes.

    Citation Envoyé par Nora5555 Voir le message

    Si jamais vous aviez des documents à ce sujet, cela m'intéresse beaucoup.
    Il suffit de taper ces mots clefs sur google. Le sujet est vaste et ce n'est pas un "angle de recherche" très utile (c.a.d que c'est un signe très atypique avec peu de signification en soi).
    Bonne recherche.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite786bab8c

    Re : Quelle anomalie cérébrale peut provoquer des phosphènes ?

    Vous m'avez donné les bons mots-clés, je vous en remercie cela m'a permis d'avancer un peu.

    J'ai déjà consulté mon médecin et j'attends de passer des examens approfondis. Mes symptômes sont: phosphènes, phantosmie, troubles sensitifs, tremblements, vertiges entre autres...

    Bien sûr il est possible que les phosphènes soient un problème à part, mais ils surviennent de la même façon que les autres symptômes (excepté les tremblements qui sont permanents) et ont débutés quelques mois après la phantosmie. Je n'ai trouvé aucun article concernant à la fois des troubles olfactifs et visuels. La seule maladie (que je connais) qui pourrait expliquer cela est la SEP.

    Je m'attends au pire pour ne pas être déçue

    Bonne soirée!

Discussions similaires

  1. à quelle distance peut voir l'oeil humain?
    Par invite7def188f dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 31/07/2022, 22h13
  2. qu'est ce qui peut provoquer des pertes de sang hors des règles
    Par invite1d35488e dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 28
    Dernier message: 27/11/2011, 08h21
  3. Anomalie des trajectoires de Pionneer
    Par invite6b1a864b dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/03/2009, 07h03
  4. Quelle température peut atteindre un four micro onde?
    Par invite4e99db4f dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/03/2007, 21h50
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...