Maladie Parkinson !!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Maladie Parkinson !!



  1. #1
    invite6eb03f0f

    Red face Maladie Parkinson !!


    ------

    Bonsoir,

    J'ai besoin de votre aide, si possible, svp .J'ai un tpe à faire... et je dois rechercher sur une maladie "Parkinson"... Je suis tombée sur un site. Mais, je comprends un peu mais ca reste flou pr moi !! Je suis en 1ere S...
    Voilà le lien

    http://www.doctissimo.fr/html/dossie...0questions.htm

    A la question "Qu’est-ce que la maladie de Parkinson"

    J'ai du mal à comprendre les schémas surtout à l'image de "Synapse en fonctionnement normal"

    Merci d'avance et bonne soirée

    -----

  2. #2
    invitec26f7199

    Re : Maladie Parkinson !!

    bonjour

    je suis infirmière et atteinte de la maladie de parkinson je peux t'aider si tu le désires

    merci

    nathalie

  3. #3
    invitee316e232

    Re : Maladie Parkinson !!

    Bonsoir, je suis en L3 de biologie, voilà ce que dis mon cours, c'est ce que je suis en train d'apprendre.

    Symptomes:Tremblement des mains, Rigidité musculaire, ralentissement des fonctions motrices, pertes des mouvements volontaires.

    Cellules affectées: cellules dopaminergique (synthèse de dopamine, neurotransmetteur de la catégorie des cathécolamine) de la substance noire.

    Diminution progressive de la synthèse de dopamine --> cellules dopaminergiques meurent.

    Circulation de l'information : Substance noire --> striatum -->...--> cortex (aire motrice supplémentaire dont le rôle est la planification et l'initiation des mouvements en fonction des expériences passées)

    Voilà!! Je vais te donner des liens intéressants dans un petit moment.

    J'ai été le plus synthétique possible, tu n'auras qu'à faire des recherches sur les mots clés. Genre localisation des cellules d'intérets... Et puis c'est pas mal, d'ajouter le témoignage de quelqu'un affecté par la maladie (je parle en tant que scientifique à venir...), tu devrais aussi intégrer l'anatomie du cerveau etc...

    Je te souhaite un bon travail!

    Et courage à Nathalie pour surmonter les difficultés que la maladie peuvent occasionner!

    Cordialement.

  4. #4
    invite3f454658

    Re : Maladie Parkinson !!

    Pour la physiopathologie, je pense que le précédent message est assez précis et juste. Il faut y comprendre que c'est une dégénérescence des neurones dopaminergiques qui provoquent une levée de l'inhibition sur la production de l'acétylcholine.

    Et moi je peux y classer les principaux signes cliniques :

    - Akinésie : difficulté à la mise en mouvement musculaire (marche ralentie, faciès figé,...)
    - Tremblements de repos
    - Hypertonie extrapyramidale plastique : le tonus des articulation est elevé (hypertonie), et à la mobilisation des articulations, la position des articulations cèdent "en roue dentée" (par à-coups) , avec la possibilité de maintien des articulations dans une position (mobilisation en tuyau de plomb, plastique, par opposition avec les hypertonie pyramidale qui reviennent en position initiale : en lame de canif). L'attitude générale du patient est en flexion légère.

    Un petit lien sympa, qui explique assez simplement tout ce qui touche à la maladie de parkinson : http://www.gsk.fr/gsk/votresante/par...efinition.html

    Et un lien de neurologie d'enseignement : http://www.chups.jussieu.fr/polys/ne...Chp.3.2.3.html

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    adhalam

    Re : Maladie Parkinson !!

    Grosso modo la maladie de Parkinson est une maladie neuro-dégénérative se traduisant sur le plan clinique par un syndrome parkinsonien (ce qu'on appelle aussi un syndrome extra pyramidal) caractérisé par la triade classique:

    akinésie (rareté des mouvements)
    hypertonie (de type extra pyramidal: cireuse)
    tremblement de repos

    sur le plan physiopathologique et en simplifiant à l'extrême la maladie est due à un déficit en dopamine au niveau du locus niger ce qui entraine un trouble de fonctionnement de la boucle nigro-striatale (entre le locus niger et le striatum) càd un fonctionnement anormal au niveau des noyau gris centraux , ces derniers en effet jouent un rôle important dans le déroulement du mouvement automatique

    la majorité des traitement consiste en une supplémentation en dopamine sous forme de son précurseur ou L-DOPA

  7. #6
    adhalam

    Re : Maladie Parkinson !!

    pour l'image de la synapse elle comporte plusieurs élément

    un neurone dit présynaptique

    un neurone post synaptique

    la fente synaptique (l'espace entre les 2 neurone)

    le neurotransmetteur "ici la dopamine" (dont le rôle est de faire la transmission du message entre les 2 synapses) il est libéré par le 1er neurone et va se fixer sur le 2eme neurone pour le stimuler

    et puis des mécanismes qui permettent de recapturer la dopamine en excès dans la fente synaptique une fois son rôle est terminé pour la réutiliser lors d'une autre stimulation


    donc ça se passe comme ça: influx nerveux 1er neurone-> libération de la dopamine dans la fente -> fixation de la dopamine sur 2eme neurone ->stimulation du 2eme neurone -> recapture de la dopamine restante dans la fente synaptique par le 1er neurone

  8. #7
    invited7d6ef9b

    Re : Maladie Parkinson !!

    bon jour moi c est une étudiante en 3 anneé medecine et voila des information générale de la maladie de parkinson
    maladie de parkinson c est une maladie neurodégénérative
    - clinique : la prévalence de la maladie augmente avec l age
    _ tremblement de repos
    -akénisie (pauvreté en mouvement ) ou bradykinésie(lenteur de mouvement)
    rigidité
    _difficulté posturale ;attitude en flexion et perte des réactions d ajustement postural
    Dernière modification par mh34 ; 07/09/2010 à 20h33. Motif: orthographe!!

  9. #8
    invite572191ca

    Re : Maladie Parkinson !!

    Citation Envoyé par julie93 Voir le message
    Bonsoir,

    J'ai besoin de votre aide, si possible, svp .J'ai un tpe à faire... et je dois rechercher sur une maladie "Parkinson"... Je suis tombée sur un site. Mais, je comprends un peu mais ca reste flou pr moi !! Je suis en 1ere S...
    Voilà le lien

    http://www.doctissimo.fr/html/dossie...0questions.htm

    A la question "Qu’est-ce que la maladie de Parkinson"

    J'ai du mal à comprendre les schémas surtout à l'image de "Synapse en fonctionnement normal"

    Merci d'avance et bonne soirée
    Bonjour,

    Si tu veux plus d'informations sur la maladie de Parkinson, tu peux aller consulter le site de la Fédération pour la Recherche sur le Cerveau. Une page y est consacrée: http://www.frc.asso.fr/Le-cerveau-et...e-de-Parkinson
    Tu y trouveras les symptômes, des liens vers des associations de patients et également les avancées de la recherche en la matière.

    Bon courage pour ton devoir

Discussions similaires

  1. maladie de Parkinson
    Par invite246af0d8 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/11/2009, 12h43
  2. [Biochimie] Maladie Parkinson
    Par invite6eb03f0f dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/11/2009, 21h36
  3. [Physiologie] Striatum et maladie de parkinson
    Par invitedd60a00b dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/10/2009, 23h37
  4. maladie de parkinson
    Par invited8c968d2 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2009, 08h07
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...