Le stress oxydatif
Il existe une forme familiale de la SLA. C'est une affection héréditaire transmise sur un mode autosomique dominant et cliniquement impossible à distinguer d'une SLA sporadique. A noter qu'il existe aussi une forme récessive de SLA génétique : elle débute dans l'enfance et se caractérise par une survie plus prolongée.
Il y a quelques années, l'étude des cas familiaux a permis la découverte d'un mécanisme impliqué dans la maladie : le stress oxydatif. On a découvert que des formes familiales étaient dues à des mutations du gène de la superoxyde dismutase (SOD) cuivre/zinc. D'après les dernières recherches, l'accumulation de la forme mutée de ce gène impliqué dans environ 2,5 % des formes familiales de SLA serait à l'origine des symptômes de la maladie par acquisition d'une fonction nouvelle toxique. Les processus soupçonnés : toxicité des ions cuivre ou zinc révélée par la mutation, intervention de la SOD mutée dans certains mécanismes apoptotiques.
« Méfie-toi des proverbes chinois »
(Proverbe berrichon)
12/07/2005 - 17h59
Galaad62
Re : Sclérose latérale amyotrophique
dans la région ou je suis le cuivre et le zinc sont beaucoup plus elevée, cela pe il dire que la forme de Sclérose ( de mon grand pere a la base ) pe avoir des conséquences sur moi aussi ?
"C'est l'esprit la vraie mesure de l'Homme"
12/07/2005 - 18h05
vince
Tu as l'air un peu en panique.
As-tu lu le lien que je t'ai donné ?
12/07/2005 - 18h21
Galaad62
oué je l'ai lu, mais j'ai appris il y a pa longtemps que je pourrai etre atteint de la meme maladie que mon grand pere, et croyais moi...
... c'est terrible !
Je comprends que ce soit dur mais il ne sert à rien de paniquer comme tu le fais.
Dans quelles circonstances l'as-tu appris ?
14/07/2005 - 11h50
Galaad62
par rapport au symptome de plus en plus frequent, mais bon rien n'est encore sur
"C'est l'esprit la vraie mesure de l'Homme"
08/02/2006 - 19h43
celine02
jaimerai avoir d temoignage de persone ayan cette maladie -a kel age c l declarer -a telle progresser vite etc jvs remerci davance
08/02/2006 - 20h30
kinette
Bonjour,
As-tu consulté la charte du forum? (pas difficile, elle est accessible en cliquant sur le mot "charte" dasn la barre orange en haut).
Je suppose que non...
Quand tu l'auras consulté, tu sauras qu'on demande un minimum d'efforts aux forumeurs pour la rédaction de leur messages, et notamment d'éviter le langage SMS.
Merci de ta compréhension et pour tes futurs efforts.
Salut,
j'ai une personne de ma famille qui est décédé suite à une SLA, sa maladie s'est déclenché à 50 ans, il est décédé à 51ans. Mais la SLA (sclérose latéral amyotrophique) ou maladie de charcot est maladie dégénérative du système nerveux de raison inconnu, ce n'est donc pas une maladie héréditaire.
A ne pas confondre avec la maladie de charcot marie tooth, qui est une maladie héréditaire avec des symptomes similaire mais "carement moins fort".
Voila j'espère avoir répondu à ta question!
24/05/2008 - 13h27
TomKrouze
Envoyé par kawaz14
Salut,
j'ai une personne de ma famille qui est décédé suite à une SLA, sa maladie s'est déclenché à 50 ans, il est décédé à 51ans. Mais la SLA (sclérose latéral amyotrophique) ou maladie de charcot est maladie dégénérative du système nerveux de raison inconnu, ce n'est donc pas une maladie héréditaire.
Euh...
Si je suis ce site, il y a des formes héréditaires (5%).
Si je suis mon vademecum clinique, y'en a aussi (10%).
Et c'est bien spécifié sur la maladie de Charcot, et non Charcot Marie-Tooth. Alors ?
01/07/2008 - 10h44
laptitefee
Mon pere est atteint de cette maladie depuis bientot 2 ans, il l'a declaré a 48ans, il existe bien des formes hereditaire de la maladie mais dans très peu de cas, les medecins considerent la SLA hereditaire si plusieurs membres de ta familles en ont été atteint, mais j'ai entendu dire que des tests existaient (prise de sang je suppose) mais je ne pense pas que la maladie peut etre decelée avant les premiers symptomes.
07/02/2009 - 23h45
Nastia9
Bonsoir,
On parle de forme familiale dans 5% des cas.
Si tu veux en savoir plus, voilà une association de malades active avec un forum animé. www.lespapillonsdecharcot.com
comme je le dis sur un autre message .. ma mère est morte de cette maladie...et j'ai la meme angoisse.. apprendre que je porte la maladie.. mais on m'a dit que en effet il n'y "que" 10% de possibilités que ça soit héréditaire... en attendant je ne suis pas rassurée je l'avoue...
si je me souviens bien les premiers symptomes de ma mère.. elle avait des sortes de vertige (on croyait qu'elle avait des mini attaques du a son diabète) et tombait fréquemment...et peu a peu son coté gauche se paralysait.. jambes et mains... tout le coté peu a peu s'atrophiait... et sa parole était de moins en moins audible.. on la comprenait plus...et elle avait de gros soucis pour manger.. problèmes de déglutition.... son corps peu a peu se raidissait.. se paralysait... par le coté gauche... vint un jour ou elle n'a plus pu marcher sans béquilles puis vint le déambulateur et trés vite le fauteuil roulant.. puis l'hopital car elle s'étouffait et a la noel 2003 elle a pris le lit et n'en est plus sorti.... jusqu'a son décés en mai 2004.... elle est morte dans son sommeil (heureusement) d'après les docteurs d'un arret cardiaque.. sinon elle aurait pu vivre encore quelques mois mais vu le calvaire qu'elle endurait ... la mort a été une vraie bénédiction....
je ne sais pas si on peut dire de façon fiable si quelqu'un peut développer ou non la maladie si des membres de sa famille l'ont eu.. je n'ai pas encore pu me résoudre a essayer de savoir....