Déprimes et capacités
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Déprimes et capacités



  1. #1
    noir_ecaille

    Déprimes et capacités


    ------

    Bonjour,


    Suite à plusieurs épisodes de déprimes dont deux récents et cumulatifs (non traités car légers, puis les psys disent à chaque fois que j'ai tous les outils en main pour travailler sur moi), je m'étiole intellectuellement. Connaîtriez-vous des méthodes post-crise efficaces et peu onéreuses de recouvrement de capacités ?

    Il ne s'agit pas de vieillesse : les baisses de capacités sont ponctuelles, catastrophiques, et concordent avec des épisodes de déprime ainsi que la phase de retour à la "normale". Mais même une fois revenue à la "normale", je peine à réfléchir, plus encore à me souvenir (étourderie, vocabulaire), et j'ai des difficultés côté planification spatio-temporelle de mes actions (maladresse). Ces symptômes ne disparaissent pas avec la crise et ils influent énormément sur le cours de ma vie, d'autant qu'ils sont cumulatifs.

    Je sais qu'il existe des logiciels dont on vend les merveilles, etc. J'aimerais moins un produit commercial pur qu'une méthodologie ou pour me maintenir, ou pour récupérer. En parler avec un médecin, c'est bien mais je viens de déménager et je n'ai pas encore de candidat crédible pour transfert de dossier. Par ailleurs aucun des médecins m'ayant suivie que j'ai pu consulter, n'a de solution à me proposer à chaque fois que j'en ai discuté.


    C'est embarrassant voire handicapant. Cela touche TOUS les aspect de mon quotidien. HELP ! Bref, je veux prendre les choses en main, mais je manque de pistes.


    En vous remerciant de votre compréhension.

    -----
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  2. #2
    myoper
    Modérateur

    Re : Déprimes et capacités

    Bonsouare...
    Je peux enfoncer des portes ouvertes en disant que les capacités cognitives sont bien "entretenues" par l'activité physique et qu'une activité intellectuelle particulière va entrainer cette activité intellectuelle particulière mais il faudra d'abord et avant tout faire le bilan ou le point de l'état psychologique actuel pour permettre de déterminer ce qui coince dans ton cas (et je ne doute pas que tu le savais déjà mais comme tu l'exprimes ici, tu as juste un retard dans la formulation).
    Le principal problème que je lis ici est un défaut de concentration, voire un ralentissement (constants dans les problèmes de "déprime") mais je ne me base que sur quelques lignes...

  3. #3
    noir_ecaille

    Re : Déprimes et capacités

    Oui, c'est assez prévisible.

    Et en même temps c'est récursif : savoir que mes capacités intellectuelles ont baissés me plombe le moral...
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  4. #4
    pourpre76

    Re : Déprimes et capacités

    Bonjour,

    Regarder et écouter des émissions comme "les grosses têtes" et "on ne demande qu'à en rire", ça distrait beaucoup!!

    essayer d'avoir un emploi de temps chargé et beaucoup d'activités, sport, marche, rencontrer des gens, et vous allez voir tout ira bien!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    myoper
    Modérateur

    Re : Déprimes et capacités

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    Et en même temps c'est récursif : savoir que mes capacités intellectuelles ont baissés me plombe le moral...
    Elles n'ont pas vraiment baissées: les "circonstances" font quelles ne peuvent pas s'exprimer normalement ou pleinement (sauf maladie neurologique) et c'est un cercle vicieux (plus le moral est "plombé", moins les capacités peuvent s'exprimer facilement).

    Citation Envoyé par pourpre76 Voir le message
    Regarder et écouter des émissions comme "les grosses têtes" et "on ne demande qu'à en rire", ça distrait beaucoup!!

    essayer d'avoir un emploi de temps chargé et beaucoup d'activités, sport, marche, rencontrer des gens, et vous allez voir tout ira bien!!
    Si ça suffisait, on aurait des milliers de malades en moins, rien qu'en France. Hélas, ce n'est pas si simple (parfois, il n'est même pas possible d'avoir ces activités et souvent, ça ne change rien) mais ce n'est pas pour ça qu'il ne faut pas essayer de le faire car l'activité est recommandée.

  7. #6
    noir_ecaille

    Re : Déprimes et capacités

    Dans mon cas, les grosses têtes me déprimeraient... Je leur préfère largement un hors série Pour la Science ou commencer la littérature russe avec Dostoïevski, plus à même de contenter ma curiosité -- un trait essentiel de ma bonne humeur.

    Puis merci des conseils, j'ai une hygiène de vie digne d'un ascèse en cure de jovialité avec tout un ensemble de lignes de conduite afin de ne pas empirer les choses et améliorer la situation

    Mon souci se restreint donc à cette baisse de capacité plutôt que savoir sortir de la déprime -- ne plus déprimer (certes ! ) ET retrouver mon aisance intellectuelle
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  8. #7
    myoper
    Modérateur

    Re : Déprimes et capacités

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    ne plus déprimer (certes ! ) ET retrouver mon aisance intellectuelle
    C'est presque certainement (après tout) indissociable !

  9. #8
    Lirio

    Re : Déprimes et capacités

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    Mon souci se restreint donc à cette baisse de capacité plutôt que savoir sortir de la déprime -- ne plus déprimer (certes ! ) ET retrouver mon aisance intellectuelle
    Quelques possibilités : jouer aux échecs, au shôgi ... apprendre la programmation et mettre en pratique en imaginant un projet perso ...
    L'idée est d'avoir une activité intellectuelle où l'on invente quelque chose plutôt que d’acquérir d'un nouveau savoir.

    Sinon, il y a le plan B : retourner sur les bancs de la fac et s'inscrire en anthropomorphisme des champs pluri-singuliers.
    Dernière modification par Lirio ; 03/10/2012 à 04h28.
    These lines the last Endeavor, to find the missing lifeline.

  10. #9
    Runjulia

    Re : Déprimes et capacités

    Bonjour Noir_écaille,


    Parmi l'arsenal thérapeutique en hôpital psychiatrique, les activités artistiques ou de création permettent d'améliorer sensiblement la concentration, l'humeur, l'organisation spatio-temporelle et de reprendre confiance en soi progressivement.

    Il ne faut pas se submerger d'activités mais au contraire en choisir une ou deux mais les pratiquer régulièrement.
    Exemples d'activités pas trop chères: le dessin (encre, gouaches, crayons, fusain, les possibilités sont très étendues), le modelage, la cuisine (cela peut être un peu catastrophique au début mais...), collages, maquettes....
    Une activité physique (de la simple ballade en nature à la relaxation en passant par la salle de sport).

    C'est étrange mais le fait de faire fonctionner d'autres aires cérébrales permet de rompre le cercle vicieux dont parle Myoper.
    La personne se recentre, se "rassemble", re-découvre certains petits plaisirs simples, re-vit dans l'instant présent et par la concentration que l'activité demande arrête de ratiociner, d'intellectualiser toute chose et s'exprime.
    Cela prend du temps, les rechutes ne sont pas rares, ce n'est pas magique mais cela aide à retrouver une certaine harmonie.

  11. #10
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Déprimes et capacités

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    Je leur préfère largement un hors série Pour la Science ou commencer la littérature russe avec Dostoïevski, plus à même de contenter ma curiosité -- un trait essentiel de ma bonne humeur.
    Ok c'est HS ( hello, au passage! ) mais Dostoievski pour alimenter la bonne humeur? j'aurai tout lu décidément sur ce forum!

    Sur ce je sors sinon je vais me faire accuser de tchater...
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  12. #11
    noir_ecaille

    Re : Déprimes et capacités

    Hello mh24
    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Ok c'est HS ( hello, au passage! ) mais Dostoievski pour alimenter la bonne humeur? j'aurai tout lu décidément sur ce forum! [/SIZE]
    C'est dire si les grosses têtes me fiche le cafard. Comme quoi on n'est pas tous clonés sur le même modèle


    C'est vrai que je n'ai pas eu beaucoup d'activités artistiques dernièrement, alors que c'est un travail demandant précision et concentration mais différemment de mes activités professionnelles. Je reprendrais bien des études si j'en avais le temps et surtout les finances, il y a tellement de domaines que j'aimerais connaître et approfondir -- pour l'instant je me contente de l'étude des langues vivantes, moins onéreux et passionnant aussi. Côté sport, un petit jogging, du vélo, du renforcement-musculation de base, et je cherche une piscine.

    Je vais dire une chose "idiote" : il me manque juste le bon médecin -- celui qui ne me renverra pas parce qu'il n'a rien à m'apporter. Psy cognitif peut-être.

    Quelqu'un connaîtrait-il des articles dans ce domaine ?
    Dernière modification par noir_ecaille ; 03/10/2012 à 17h11.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  13. #12
    myoper
    Modérateur

    Re : Déprimes et capacités

    En attendant que la paix et le calme reviennent, je ferme, puis je ferais un ménage des messages HS.
    Bonne soirée à tous.

Discussions similaires

  1. Capacités tampon
    Par Edelweiss68 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/08/2009, 14h36
  2. DAC a capacites
    Par invitebf051ef0 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/03/2009, 14h29
  3. Capacités
    Par invite7227ce6e dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/10/2008, 09h32
  4. Ai je les capacités?
    Par FreeDumz dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/04/2008, 13h54
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...