Jumelles 20x80 ou Dobson 150mm Push-to ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Jumelles 20x80 ou Dobson 150mm Push-to ?



  1. #1
    invitef176e3c7

    Jumelles 20x80 ou Dobson 150mm Push-to ?


    ------

    Bonjour.

    Epuisé par toutes mes recherches sur les sites de matériels, de galleries d'images et autres, je suis en passe de commettre l'irréparable avec ma carte bleue

    OK, le meilleur appareil est celui que l'on utilise le plus, mais :
    -Je connais peu les constellations et pas du tout la position des objets (hormis les 2/3 plus lumineux m45,31,44)
    -Je n'ai pas le temps (volonté ?) de passer du temps à les chercher, prévilégiant donc l'intelliscope.

    -Néanmoins, le post sur les 20x80 à 150€ donne envie. D'autant qu'avec un trépied photo cette configuration s'emporte partout.

    D'où ma question :

    Avec tous les objets que vous avez du observer, trouvez vous qu'on en prend plus 'plein les mirettes' avec des J20x80 ou avec un Newton 150 ? Je veux dire, est-il plus beau de zoomer x375 sur M57 ou x20 sur les Pleiades ?

    NB : Je réside au sud de Paris avec pas mal de pollution lumineuse (M31 au zénith trés faible dans des J7x50)

    Merci.

    -----

  2. #2
    RT3669

    Re : Jumelles 20x80 ou Dobson 150mm Push-to ?

    salut ! apparement tu veux pouvoir te deplacer avec ton instrument , et les jumelles, en plus d'etre très transportable , donne des images en vision binoculaire fantastique , donc à ta place je prendrai la paire de jumelle . bonne journée
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  3. #3
    VLe

    Re : Jumelles 20x80 ou Dobson 150mm Push-to ?

    Salut TRB4,

    pareil que Cyril ( RT ), dans un premier temps, je te conseille vivement les jumelles avec un trépied. Tu en prendras plein les mirettes surtout avec des 20x80. Pour le repérage ça sera beaucoup moins la galère et tu retiendras à la longue leur emplacement exact. Ainsi, après une bonne visite des objets célestes, c'est là que tu désireras ou pas d'acheter un télescope. A+

  4. #4
    invitef176e3c7

    Re : Jumelles 20x80 ou Dobson 150mm Push-to ?

    C'est bon...je vais mieux

    J'ai passé commande des J20x80 chez Uranie. Ca fait du bien.
    Vous avez raison, il est préférable de monter tranquillement en puissance voire si ca correspond aux attentes.
    Je verrai plus tard pour le Dob 600mm...a moins qu'Uranie soit en rupture

    Merci pour vos impressions.

    Attendez, partez pas ! Ce trépied est-il suffisant pour les jumelles et si non, quel est le risque ?

    http://www.fnac.com/Shelf/article.as...b69692cde&Fr=0

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedcacff25

    Re : Jumelles 20x80 ou Dobson 150mm Push-to ?

    Bonjour,

    Pour les trépieds il est intéressant de considérer la hauteur pieds entièrement dépliés, sans la colonne centrale.
    C'est la hauteur maxi utilisable en pratique en plein air (sauf bien sur les gros trépieds pro qui coutent - disons cher...)
    Sinon la colonne sortie engendre des vibrations au moindre soufle de vent.
    Bien sur les hauteurs indiquées sont toujours avec la colonne centrale sortie au maximum...

  7. #6
    jbfe

    Re : Jumelles 20x80 ou Dobson 150mm Push-to ?

    Bon choix, les jumelles, TRB4! Bienvenue au club!

    Le risque avec un trépied trop faible, ce sont bien sûr les vibrations, et également le risque de voir les étoiles dériver dans le champ même avec les rotules bloquées.
    Le mieux serait peut-être d'attendre d'avoir les jumelles pour les essayer sur le trépied en magasin...

  8. #7
    VLe

    Re : Jumelles 20x80 ou Dobson 150mm Push-to ?

    RAS ! Le seul risque, et c'est innérant à ce type de jumelles, c'est le torti coli !! Avant de passer au 25x100 coudée, j'avais bricolé avec l'aide de mon beau frère un siège avec des pieds de lunettes montés sur les accoudoirs ! C'est beaucoup mieux pour le cou ! Maintenant, c'est l'Observatoire de Rouen qui a hérité de l'ensemble...A+

  9. #8
    invitef176e3c7

    Re : Jumelles 20x80 ou Dobson 150mm Push-to ?

    LOL ! D'où l'intérêt, peut-être, de bien choisir le trépied pour éviter les contorsions...mais bon, je ne suis pas prêt de me léser le cou car le prochain arrivage est pour fin novembre ! Je comprends mieux ce "30/11/2006" sur la fiche produit :/
    Pas grâve, le ciel peut attendre

  10. #9
    invite385cc545

    Re : Jumelles 20x80 ou Dobson 150mm Push-to ?

    Salut,
    je te confirme pour les juju 20x80: il faut un solide pied photo, d'une hauteur minimale de 1.60 m.Le mieux étant 1.7 voir 1.8 m.

    Les trepieds le plus souvent conseillés sont les Manfrotto, prix d'entrée pour les caractéristiques requises plus haut: 200 euros minimum.
    Personnellement, j'ai opté pour une solution moins onéreuse, voici le lien:
    http://www.maison-astronomie.com/des...b=&prod_id=789

    ça me semble être le minimu requis pour de telles jumelles !! Perso, je possède des kepler 20x80 que j'ai essayé sur un trepied photo "FNAC", et impossible d'observer avec...

    Bonnes observations, tu vas te régaler avec ton nouvel instrument !!

  11. #10
    jbfe

    Re : Jumelles 20x80 ou Dobson 150mm Push-to ?

    Bonjour, kneuknej, on se retrouve!

    Je t'ai laissé le dessin de M81-M82 sur l'autre forum, mais tu me trouveras + souvent ici.

  12. #11
    invite385cc545

    Re : Jumelles 20x80 ou Dobson 150mm Push-to ?

    Salut, et oui le monde il est petit !!!
    Merci pour ton dessin de M81-82, vu la qualité de tes iconographies je tâcherais d'être à la hauteur pour mes astro dessins de ce soir !! Je t'envoie mes premiers croquis demain ??

  13. #12
    chamois

    Re : Jumelles 20x80 ou Dobson 150mm Push-to ?

    Bonjour,
    Pour les amateurs (oh combien heureux!) de super jumelles avez vous vu ces "montures" spécialement adaptées à vos merveilles?
    Elle ne sont pas données mais c'est un peu comme mettre un superbe newton ou C8 sur une EQ2.
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  14. #13
    invite385cc545

    Re : Jumelles 20x80 ou Dobson 150mm Push-to ?

    Et oui je connais, maos ça fait uu peu chéro...j'ai dejà pu observer avec un tel matos fabriqué de façon artisanale, et c'est vrai: quel confort !!!

    Je m'en fabriquerais un à l'occaz...

  15. #14
    jbfe

    Re : Jumelles 20x80 ou Dobson 150mm Push-to ?

    Pierre, ça a l'air sympa, effectivement...

    Kneuknej (tu nous donneras ton prénom à l'occasion...), pas de pb pour tes dessins, nous les découvrirons avec grand plaisir.
    Comme il y a la lune, je vais peut-être "croquer" M45 ou les Hyades ce soir: les amas d'étoiles sont moins sensibles à la pollution lumineuse de notre satellite.
    Jean

    N'hésite pas à poster tes dessins réalisés aux jumelles ici:
    http://forums.futura-sciences.com/thread104633.html

    Et pour en savoir + sur le dessin astro:
    http://forums.futura-sciences.com/thread93420.html

  16. #15
    invite385cc545

    Re : Jumelles 20x80 ou Dobson 150mm Push-to ?

    Ok, merci pour l'info !!

    Mon vrai pseudo, comme sur astrosurf: kneukneu (erreur de frappe, le j etant juste sous le u).Kneukneu vient d'un délire d'adolescent...l'histoire est très longue...
    Mon prénom: Alexandre.

    Voila, ce soir nous serons une dizaine à sortir pour observer, et à l'heure qu'il est je piaffe d'impatience...Au programme: double amas de Persée, M 71, M 103, Stock 2, le couple M81-82, je vais tenter M51 et même M101... et la comète !!! Et même la lune !!!

    Allé, je raconte tout ça demain matin...je pépare le matos...à ciao bon soir !!!

  17. #16
    Tofix

    Re : Jumelles 20x80 ou Dobson 150mm Push-to ?

    Salut à tous,

    je dois dire que cette option : jumelles pour premier instrument, m'interesse aussi.

    Deux petites questions me trotte dans la tête.

    Tous d'abord, avec 2x80 mm on devrait logiquement récolter deux fois plus de lumière. Je comprend bien que cette lumière est repartie sur les deux yeux, mais au niveau du traitement par mon cerveau, à quel diamètre de lunette celà corespond-t-il? (la question est un peu tarabiscotée, j'espère que vous avez compris ).

    Au sujet du pied, que pensez-vous de la solution pied-équatorial qui pourrait à l'occasion servir à un appareil photo pour faire du suivi en grand champ ? Et dans ce cas , quel type me conseillez-vous ( EQ1, EQ2) ?

    Merci.
    Amicalement, Christophe.

  18. #17
    jbfe

    Re : Jumelles 20x80 ou Dobson 150mm Push-to ?

    Les jumelles de 80mm correspondent à une lunette de 80mm: un seul oeil dans la lunette, un seul oeil de chaque côté de la jumelle; on ne peut pas ajouter les deux yeux ensemble...
    Par contre on gagne en confort avec les deux yeux ouverts et utilisés; certains observateurs parlent d'un gain de 20 à 30% dans des jumelles par rapport à une lunette de même diamètre, mais je pense que c'est assez subjectif.

    Concernant la monture équatoriale, le principal inconvénient est qu'elle est beaucoup trop basse pour y placer des jumelles, à moins de se glisser par terre sous la monture!
    Avec mon pied photo, je peux observer en étant assis dans une chaise de jardin, les pieds du trépied de chaque côté et les jumelles au-dessus de moi.

  19. #18
    Tofix

    Re : Jumelles 20x80 ou Dobson 150mm Push-to ?

    Merci Jbfe, réponses claires.

    à bientôt.
    Amicalement, Christophe.

  20. #19
    invitedefda3da

    Re : Jumelles 20x80 ou Dobson 150mm Push-to ?

    bonjour tlm j aimerais savoir que vos les binoculaires d'observation perl-vixen 30x125 et les jumelles astro hélios quantum 3. que me conseillé vous a savoir que j ai deja 1 sky watcher 200/1000 telescope merci

  21. #20
    invitedefda3da

    Re : Jumelles 20x80 ou Dobson 150mm Push-to ?

    salut JBFE j ai trouvé chez equinoxe a lyon des jumelles 80/100 quand pense tu! merci

  22. #21
    jbfe

    Re : Jumelles 20x80 ou Dobson 150mm Push-to ?

    Bonjour, je n'ai pas testé toutes les jumelles du commerce!
    Les miennes me vont très bien sous un ciel de campagne, regarde les dessins que je poste, ça te donnera une idée...

  23. #22
    jopelt

    Re : Jumelles 20x80 ou Dobson 150mm Push-to ?

    Bonsoir, quelqu'un aurait-il un avis sur les jumelles frehel de nature et découverte? la qualité est-elle comparable à celestron ou bushnel?
    Merci.
    jopelt

Discussions similaires

  1. jumelles 20x80 ou 20x90
    Par RT3669 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/06/2007, 09h18
  2. Jumelles 20x80
    Par invite435e4945 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 20
    Dernier message: 11/01/2007, 09h28
  3. Promo intéressante sur jumelles 20X80
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 49
    Dernier message: 04/01/2007, 15h12
  4. CROA aux jumelles 20x80
    Par invite88239e6a dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/12/2006, 11h15
  5. jumelles 20x80 ou 25x100 ?
    Par invite87e00feb dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/11/2006, 05h28