Test Erreur périodique sur monture EQ5
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Test Erreur périodique sur monture EQ5



  1. #1
    invite7a43fa89

    Test Erreur périodique sur monture EQ5


    ------

    Bonjour à tous,

    Pour évaluer ma monture EQ5 couplée à la solution Gotostar, j'ai réalisé une mesure d'erreur périodique pour voir si elle est capable de faire de l'astrophoto pose longue.

    Le résultat m'a agréablement surpris : +- 10" d'arc d'EP (alors qu'avec mon ancienne motorisation, j'étais entre +-40" d'arc d'EP) !!
    Les Tak et autres Losmandy n'ont qu'a bien se tenir ...

    Procédure :
    - Démontage la vis tangentielle sur l'axe AD.
    - Nétoyage au white spirit de la vis tangentielle et de la roue dentée pour enlever la graisse épaisse d'origine.
    - Regraissage avec de la graisse aux silicones (c'est tout ce que j'avais sous la main).
    - Ajustage de la pression de la vis tangentielle sur la roue dentée pour supprimer tout point dur dans la rotation.
    A la fin de cette opération, la rotation de la vis tangentielle est très douce et ne présente plus de point dur.

    Mise en station :
    - Réglage de l'altitude et de l'azimut au viseur polaire.
    - montage du tube optique (Newton 200/900 / poids : 7kg) sur la monture
    - Goto sur Véga.
    - Mise en place de la webcam Toucam Pro II
    - Utilisation du logiciel astrosnap (menu opération/ erreur périodique) pour la mesure de l'erreur périodique et la génération d'un fichier de données.
    - Traitement du fichier de données par PEAS, téléchargeable ici : PEAS

    La mesure n'a pu être réalisée que sur 2 tours de vis car arrivée des nuages.

    Voir le graphique de la mesure pour constater la qualité du suivi.

    Il est vraisemblable qu'avec la fonction PEC, cette erreur périodique pourrait être réduite à quelques secondes d'arc : je vais expérimenter cela dès que le temps le permettra.

    Si vous avez la possibilité de faire des mesures d'erreur périodique sur 30 ou 40 minutes, n'hésitez pas à mettre les résultats dans ce post avec les informations suivantes :
    - Marque et type monture,
    - Marque et type motorisation,
    - Poids de l'instrument sur la monture.

    Cela permettra de voir un peu plus clair sur la qualité des solutions disponibles sur le marché.

    A+,
    Michel.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    chamois

    Re : Test Erreur périodique sur monture EQ5

    Bonjour Michel,
    Je vois que je ne suis pas le seul à me préoccuper de mon EP!
    J'ai réalisé exactement la même démarche que toi avec ma SVP. démontage, nettoyage, graissage, moi c'est de la graisse au téflon!, règlage et mesure avec le 150/1200 sur Altaïr avec astrosnap + Toucam pro II.
    Voici ma courbe avec PEAS (mesure faite il y a 3 semaines).
    Si tu me le permets je ferais les remarques suivantes (qui ne sont pas des criques!)
    Ta courbe n'est pas périodique.
    Tu as des très rapides variations de +-2 à 3 " (comme moi!) qui sont provoquées par les engrennages du réducteur et sont très difficilement corrigées par l'autoguidage, du moins chez moi.
    Il semble que tu ne souffres pas d'un défaut de taille des engrennages finaux (ceux qui lient le réducteur à la vis sans fin), chez moi c'est une vrai cata sur ce point.
    As-tu constaté un fort jeu dans la boite d'engrennages de réduction quand tu inverses la sens de rotation? Chez moi cela handicape énormément l'autoguidage particulièrement en Dec.
    Je suis en train de modifier complètement la chaine cinématique de ma monture en virant les moteurs et réducteurs au profit de moteur avec entrainement direct par courroies crantées. Quand ce sera fait, d'ici au moins 2 mois, je posterai de nouvelles courbes.
    Une chose est certaine tout le jeu aura disparu, il ne restera que le défaut lié à la Vis sans fin qui lui se compense trés correctement avec l'autoguidage.

    A plus
    Pierre
    Images attachées Images attachées
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  3. #3
    invite7a43fa89

    Re : Test Erreur périodique sur monture EQ5

    Salut Pierre,


    Citation Envoyé par chamois Voir le message
    Si tu me le permets je ferais les remarques suivantes (qui ne sont pas des criques!)
    Ta courbe n'est pas périodique.
    Tu as des très rapides variations de +-2 à 3 " (comme moi!) qui sont provoquées par les engrennages du réducteur et sont très difficilement corrigées par l'autoguidage, du moins chez moi.
    Il semble que tu ne souffres pas d'un défaut de taille des engrennages finaux (ceux qui lient le réducteur à la vis sans fin), chez moi c'est une vrai cata sur ce point.
    Tes remarques sont pertinentes et méritent réflexion.
    La forme semble bien périodique (il faudrait que je refasse la mesure sur une durée plus longue pour la voir plus nettement). Le problème est que le test a été réalisé sur une étoile brillante avec un voile nuageux à certains moments ce qui a perturbé la luminosité de l'étoile en modifiant son diamètre d'ou ces semblants de saccades, car lors de l'acquisition sur l'écran, la dérive a été particulièrement lente.


    Citation Envoyé par chamois Voir le message
    As-tu constaté un fort jeu dans la boite d'engrennages de réduction quand tu inverses la sens de rotation? Chez moi cela handicape énormément l'autoguidage particulièrement en Dec.
    En ce qui me concerne, le jeu est principalement dû à la pression de la vis sans fin sur la roue dentée.
    Mais lorsque que tu es en autoguidage, le système est capable de compenser ce jeu.

    Citation Envoyé par chamois Voir le message
    Je suis en train de modifier complètement la chaine cinématique de ma monture en virant les moteurs et réducteurs au profit de moteur avec entrainement direct par courroies crantées. Quand ce sera fait, d'ici au moins 2 mois, je posterai de nouvelles courbes.
    Une chose est certaine tout le jeu aura disparu, il ne restera que le défaut lié à la Vis sans fin qui lui se compense trés correctement avec l'autoguidage.
    Tu vas effectivement éliminer le problème de jeu du bloc moteur, mais quid des défauts d'usinage de ton ensemble vis tangentielle/roue dentée (qui est le vrai problème de rattrapage) ?
    A+,
    Michel.

  4. #4
    chamois

    Re : Test Erreur périodique sur monture EQ5

    Bonsoir Michel,
    Citation Envoyé par nexstar8 Voir le message
    .................
    Tu vas effectivement éliminer le problème de jeu du bloc moteur, mais quid des défauts d'usinage de ton ensemble vis tangentielle/roue dentée (qui est le vrai problème de rattrapage) ?
    ......
    Michel.
    Voici ce que donne l'EP d'une HEQ5 munie des moteurs avec courroies. l'amplitude de l'EP est peu changée mais la courbe est bien "lisse". Ce genre de courbe s'améliore très largement avec un dispositif de PEC ou devient quasi une droite avec un autoguidage car les variations à corriger, toutes les secondes par exemple, sont de petites amplitudes et bien régulières.
    De mon point de vue, la différence avec ma courbe (ou la tienne) est vraiment énorme.
    Je vient d'admirer, une fois de plus Swan, dans ma petite sw80/400 sur pied photo avant d'aller me coucher. Pas de tantative de photo ce soir car humidité entre 98% et 99% ==> air "cotonneux". A un diamètre d'oculaire il y avait M13 mais très difficilement visible, à cause du "coton".
    Bonne nuit.
    Pierre
    Images attachées Images attachées  
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7a43fa89

    Re : Test Erreur périodique sur monture EQ5

    Salut Pierre,

    Tu n'as posté que la courbe lissée par PEAS, aurais-tu la courbe avec les données brutes associées ?

    C'est vrai qu'en ce moment l'humidité est très gênante, il va falloir que j'investisse dans un pare-buée ou une résistance chauffante pour mon C8...ou attendre l'hiver (bien froid et bien sec ).

    A+,
    Michel.

  7. #6
    chamois

    Re : Test Erreur périodique sur monture EQ5

    Bonjour Michel,
    Celle-ci te va-t-elle?
    Bien pourrie avant démontage et graissage du moteur (boite d'engrennages) + un décalage de mis en sation.
    C'est la toute première que j'ai faite!
    Pierre
    Images attachées Images attachées  
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  8. #7
    invite1940c82f

    Re : Test Erreur périodique sur monture EQ5

    Salut à tous,

    j'avais pas mal de doute sur ma monture et/ou ma mise en station, aussi voulant faire de longues poses j'ai testé mon matos avec mes moyens du bord (pas de webcam encore, mais si je ne peux pas faire de CP, je sens que ça ne va pas tarder).

    J'ai donc mis une petite dérive (un peu à côté du pôle nord céleste) pour avoir une dérive assez rapide sur l'axe des x et j'ai pris deux étoiles vers M81 (ma cible de référence).

    j'arrive à une erreur périodique de 29 ' d'arc (cf courbe).

    suis-je condamné à ne pas faire de CP ? ou sinon à l'autoguidage ?
    car il me semble que corriger ce genre de choses est très compliqué, à moins d'avoir son doctorat en mécanique et motorisation des montures.

    (j'ai négligé le différentiel d'AD entre ces étoiles pour mes calculs, ne prenant que leur Dec beaucoup plus importantes par rapport au différentiel d'AD).

    sur la courbe, temps de pose = 28 minutes.

    Merci pour vos commentaires/réflexions, voire encouragements pour continuer dans cette voie..

    L'autoguidage peut-il changer ça ? si oui dans quelle mesure ? quels chiffres avez-vous avant et après autoguidage ?
    Dois-je changer de monture si je veux faire du CP ?

    amitiés
    yann
    Images attachées Images attachées

  9. #8
    invite1940c82f

    Re : Test Erreur périodique sur monture EQ5

    oups:

    "j'arrive à une erreur périodique de 29 ' d'arc (cf courbe)."

    lire 29 " idem en y sur la courbe.

  10. #9
    chamois

    Re : Test Erreur périodique sur monture EQ5

    Bonjour,
    Depuis l'époque j'ai pas mal appris:
    Les mesures d'EP se font sur une étoile proche de l'équateur face au sud.
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  11. #10
    invite1940c82f

    Re : Test Erreur périodique sur monture EQ5

    Citation Envoyé par chamois Voir le message
    Les mesures d'EP se font sur une étoile proche de l'équateur face au sud.
    Salut Pierre,

    Je pense que l'erreur périodique est dépendante de la monture en ce sens qu'elle est une des caractéristiques de celle-ci et non dépendante des étoiles ou autres objets visés, donc peu importe que je regarde équateur/méridien ou m81, non ?
    La seule chose est que la dérive (les x) serait différente..plus importante mais je ne vois pas en quoi un problème sur la motorisation ferait que cette amplitude (mes 29") changerait en fonction de l'endroit visé puisque l'erreur est dans la monture sur l'axe y sur la courbe.

    non ?

  12. #11
    chamois

    Re : Test Erreur périodique sur monture EQ5

    Citation Envoyé par hopi Voir le message
    Salut Pierre,

    Je pense que l'erreur périodique est dépendante de la monture en ce sens qu'elle est une des caractéristiques de celle-ci et non dépendante des étoiles ou autres objets visés, donc peu importe que je regarde équateur/méridien ou m81, non ?
    ....................?
    Tu as parfaitement raison et aussi un peu tort.
    L'erreu périodique est une caractéristique de la monture cela est parfaitement exact, mais sa mesure elle pour pouvoir comparer deux monture elle dépends des conditions de la dite mesure.
    Un exemple pour bien comprendre le problème:
    Tu es face au sud et tu regardes passer une avion qui vole EST-->OUESTà 1 km de toi tu perçois une cetaine vitesse disons V
    Maintenant l'avion vole toujous à la même vitesse mais NE -->SO en passant, toujours à 1 km de toi, au moment où il croise ton regard toujours fixé bien au SUD . Tu vas avoir l'impression qu'il vole plus lentement, à V/1.4 (racine de 2).
    Si maintenant l'avoin , toujours à la même vitesse, vole N-->S quand il apparaitra dans ton regard fixé au SUD autour de la seconde où il sera à 1 km de toi, il semblera immobile , mais rapetissant.
    Pourtant dans les 3 cas il vole à la même vitesse réelle
    C'est pour cela que pour que les mesure d'EP soient comparables entre elles il faut les faire dans les mêmes conditions. Un étoile proche de la polaire se dépace très très peu pour un observateur terrestre alors qu'une étoile proche de l'horizon se déplace raidement pour le même observateur.
    Généralement on utilise une étoiles proche de l'équateur astro (+-10°) et l'on note sa hauteur dans PEAS et proche du SUD (pareil +-1h environ) . Ainsi quand nous comparons les mesures de nos EP nous pouvons en déduire que nos montures ont des EP physiques plus ou moins grandes.
    Une EP de +-10" près de la polaire est moins bon qu'une EP de +-20" sous l'équateur.
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  13. #12
    invite1940c82f

    Re : Test Erreur périodique sur monture EQ5

    Citation Envoyé par chamois Voir le message
    pour pouvoir comparer deux monture elle dépends des conditions de la dite mesure.
    Un exemple pour bien comprendre le problème:
    Tu es face au sud et tu ....
    oui, ces histoires d'avion me rappellent la trigoniométrie d'ado avec pytagore, thalès et leurs potes..il doit même y avoir une relation "erreur à une déclinaison donnée= erreur à l'équateur X cos (dec)" qui traîne là dedans si on cherche bien, donc pas de souci, mais si c'est pour comparer les montures, alors là ok..

    J'essayerai de prendre une telle cible (équateur méridien) ce soir si la météo le permet.

    amitiés
    yann

  14. #13
    chamois

    Re : Test Erreur périodique sur monture EQ5

    bonjour(re),
    En débroussaillant cette AM je pensais à ta remarque.
    Si tu as un apn de préférence réflex pour avoir accés à des poses longues, plusieurs minutes, tu peux tenter l'expérience suivante.
    Mettre un objectif de 50 à 100 mm le placer sur une monture équatoriale parfaitement en station, moteur AD en suivi stellaire aucun guidage ou autoguidage et faire une photo de plusieurs minutes en centrant la polaire.
    Refaire dans les mêmes conditions une photo en centrant par exemple actuellement spica ou procyon et refaire une photo du même temps de pose (plusieurs minutes, 5 ce serait pas mal).
    Dans la première les étoiles seront pratiquement ponctuelles dans la seconde les étoiles ressemblent à des petits traits.
    Si tu avais mesuré l'EP dans le premier cas tu aurais trouvé une valeur très faible +-1" à 2 " extraordinaire. Tu pourrais annoncer mon EQ5 a +- 1" d'EP, les astrophysic, taka et autre losmandy Titan sont enterrées. Dans le deuxième cas avec +-30" tu serais moins fiers. Pourtant c'est la même monture.
    C'est pour cela que dire:
    ma monture a un EP de +-x"
    n'a de sens que si les conditions de mesure sont bonnes.
    Cordialement
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  15. #14
    invite1940c82f

    Re : Test Erreur périodique sur monture EQ5

    oui, en fait on devrait parler d'EP/dec (ou EP/(90-dec)) et pas d'EP tout court.

    Tankiou Pierre
    Yann

  16. #15
    Bearny

    Re : Test Erreur périodique sur monture EQ5

    Salut Yann
    Tu me lâches, car là c'est du haut vol, dire qu'il va falloir que je fasse ce calcul d'erreur périodique, rien qu'à vous lire avec Pierre j'ai une de ces migraines !!!
    Je pense que d'ici peu je vais revenir sur ce post et essayer de comprendre, putain je vieillis!!!
    Bearny

  17. #16
    chamois

    Re : Test Erreur périodique sur monture EQ5

    Citation Envoyé par Bearny Voir le message
    .................Je pense que d'ici peu je vais revenir sur ce post et essayer de comprendre, putain je vieillis!!!
    Bearny
    Que devrais-je dire j'ai un an de plus
    Tu sais, j'ai du faire ma mesure cet été, et comme de toute façon on ne peut pas changer grand chose sauf de monture du moment que le guidage marche bien, on dort mieux en ne connaissant pas son EP .
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  18. #17
    Bearny

    Re : Test Erreur périodique sur monture EQ5

    Mille merci Pierre, car là, je sentais le désespoir m'envahir!!! Un an de moins ?? 59 ans le 24 août!!!
    Bearny

  19. #18
    invite1940c82f

    Re : Test Erreur périodique sur monture EQ5

    Citation Envoyé par Bearny Voir le message
    Mille merci Pierre, car là, je sentais le désespoir m'envahir!!!
    Citation Envoyé par chamois Voir le message
    du moment que le guidage marche bien, on dort mieux en ne connaissant pas son EP .
    Pierre


    donc moi non plus, je ne vais pas perdre espoir

    Dis-moi Pierre, tu as des actions dans les appareils de guidage ?

    Plus sérieusement, ce qui m'ennuie est quand du matériel ne fonctionne pas au mieux. Ce que je veux, c'est faire du CP et ma monture est un outil pour y arriver..Je n'ai pas spécialement de talent ou de passion pour le bricolage (ni de bons outils à disposition) et démonter/remonter des axes, des vis sans fin des roulements et autres engrenages est pour moi Terra Incognita.

    Maintenant, quels sont les chiffres sans/avec autoguidage ?
    autrement dit, de quel facteur (%) l'autoguidage corrige-t-il une erreur ?

    Ou sinon, l'autoguidage donne-t-il des résultats indépendants de l'EP sans lui ?

    Parce que si grâce à ça on peut s'affranchir de ce genre de soucis, je signe tout de suite.

    J'ai aussi lu qu'un mec faisait sans autoguidage des images impecablesavec des empilements de poses de 5 minutes !! avec une EQ5..intox ou possible?

  20. #19
    invite1940c82f

    Re : Test Erreur périodique sur monture EQ5

    Salut,

    j'ai testé hier mon erreur périodique sur une étoile du Lion plein sud et pas loin de l'équateur et je trouve, sauf erreur de ma part 62" de crête à crête..

    la pose est de 18 minutes (image 1) et j'ai mis en regard, pour comparaison, mes mesures sur m81 dont je parle plus haut (image 2)

    --> autoguidage fissa fissa, non ?
    Images attachées Images attachées

  21. #20
    arnal88

    Re : Test Erreur périodique sur monture EQ5

    Salut !
    Intéressant ce forum sur l'EP de l'EQ5..

    J'ai une question concernant la photo précédente :
    Ta pose de 18min est prise dans quelles conditions ? C'est à dire avec quel grossissement et derrière quel instrument ?

    Parce que je viens de m'acheter un 40D pour de la photo de jour, mais j'envisage très sérieusement d'acheter un téléobjectif à miroir (Rubinar 500mm) pour shooter le ciel profond (galaxies, grosses nébuleuses...)
    Je veux donc acheter une Sirius EQ-G et faire des photos du ciel profond, mais sans autoguidage pour l'instant.

    Il me semble que l'EQ5 est semblable à la Sirius en termes d'EP. Alors est-ce possible de faire des poses de 30s ou 1min sans autoguidage avec un tel équipement ?
    Sinon il faut diminuer le temps de pose, et donc augmenter le nombre de photos à traiter sous Iris...
    Enfin selon vous, quels temps de pose est-ce que je peux espérer atteindre ?

    Merci, et bonne continuation pour vos mesures !

  22. #21
    invite1940c82f

    Re : Test Erreur périodique sur monture EQ5

    Citation Envoyé par arnal88 Voir le message
    C'est à dire avec quel grossissement et derrière quel instrument ?
    En fait, je raisonne graphiquement (je ne suis pas un exemple à suivre, il est mieux de faire ça avec un imageur relié à un logiciel dédié).

    J'ai estimé l'angle que représente un pixel sur mon capteur (3872X2592) de pentax k10 au foyer d'un C8.

    image 1: je regarde l'angle entre deux étoiles dont je connais les coordonnées grâce au stellarium.

    image 2: je reporte cette valeur angulaire sur mon image.

    image 3: je regarde sur mon image la correspondance pixels/angle, ce qui me donne la valeur angulaire d'un pixel qui dans ces conditions est:

    137 " --> 250 pixels
    1 pixel --> 0.548 "

    image 4: détail

    Pour les montures, je laisse les pro te répondre, mais sache quand même qu'il est préférable de commencer avec une monture supérieure à celle proposée avec l'instrument dans le commerce..la monture, c'est la colonne vertébrale de ton matos et si tu ne veux pas avoir vite mal au dos, muscle-la bien. Donc achète directement une championne, ce sera toujours un bon investissement car tu seras confortable et tu pourras rajouter en toute confiance des choses (ex: autoguidage) dessus.
    Images attachées Images attachées

  23. #22
    chamois

    Re : Test Erreur périodique sur monture EQ5

    Citation Envoyé par arnal88 Voir le message
    Salut !
    Intéressant ce forum sur l'EP de l'EQ5..

    ....................
    Parce que je viens de m'acheter un 40D pour de la photo de jour, mais j'envisage très sérieusement d'acheter un téléobjectif à miroir (Rubinar 500mm) pour shooter le ciel profond (galaxies, grosses nébuleuses...)
    Je veux donc acheter une Sirius EQ-G et faire des photos du ciel profond, mais sans autoguidage pour l'instant.

    Il me semble que l'EQ5 est semblable à la Sirius en termes d'EP. Alors est-ce possible de faire des poses de 30s ou 1min sans autoguidage avec un tel équipement ?
    Sinon il faut diminuer le temps de pose, et donc augmenter le nombre de photos à traiter sous Iris...
    Enfin selon vous, quels temps de pose est-ce que je peux espérer atteindre ?

    Merci, et bonne continuation pour vos mesures !
    Bonjour,
    Dans ce domaine de produits "grand publique" il y a beaucoup de dispersion mais je dirai grossièrement qu'en moyenne une sirius doit avoir un EP motié plus faible qu'une EQ5 . L'EQ5 n'est pas une monture adaptée à la phoo CP longue pose. Sirius entre +-10" et +- 20" et EQ5 +- 15" à +-30" pour des montures bien règlées, bien équilibrées et pas trop chargée. J'ai vu 2 Sirius avec +- 6-7 ", pas mal pour du chinois, mais ce sont des exceptions.
    Pour faire des poses correctes sans trop de déchets 30s est un grand max avec une focale de 500 mm sans guidage.
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  24. #23
    arnal88

    Re : Test Erreur périodique sur monture EQ5

    @ hopi :
    Je n'ai rien contre les mesures graphiques, ta méthode est tout à fait valable (mais je n'ai pas vérifié tes calculs..) Perso, j'aurais fait pareil...
    On voit bien la périodicité, et la dérive (mauvaise mise en station ?)

    Pour la monture, je sais pas si la Sirius EQ-G peut être qualifiée de championne (c'est pas une taka..) mais elle est quand même bien pour la photo, elle accepte l'autoguidage et elle supporte 10 kg sans problèmes.

    Je tiens à préciser que j'ai déjà un vieux Newton 114-900 sur monture équatoriale non motorisée que j'ai acheté d'occasion il y a qq années déjà.
    Je veux donc acheter seulement la monture pour fixer l'appareil photo dessus, sans autre instrument (sauf une lunette d'autoguidage à terme..)

    @ chamois
    Merci pour les ordres de grandeur..
    Je vais commencer sans autoguidage au début. Je ne m'attends pas à des miracles, 500mm de focale ça grossit déjà pas mal, et je ne pensais pas dépasser 1 min.
    Donc d'après toi, c'est 30s maxi.. Ca fait donc 120 photos à traiter pour un temps de pose d'1h... Bah faudra laisser tourner le PC...

    En tout cas je verrai bien quand je l'aurai achetée. Je ferai mes propres tests pour voir jusqu'à quel temps de pose je peux arriver en gardant des étoiles rondes !
    Je vous donnerai de mes nouvelles.

    Merci à tous pour ce super forum !

Discussions similaires

  1. Test système Goto pour EQ5
    Par invite7a43fa89 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 19
    Dernier message: 14/03/2008, 16h39
  2. erreur periodique
    Par pinx dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/01/2008, 10h10
  3. problème de stabilité d'une monture eq5
    Par invite1f9bf013 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/12/2007, 13h09
  4. Mesure Erreur Périodique HEQ-5 GO-TO
    Par invite3a0844ce dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/01/2007, 18h13
  5. Quelle est la différence entre les monture eq5 motorisée double axe et la heq5 ???
    Par invite3ccd4c93 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/12/2005, 18h59