monture et motorisation du grégorien - Page 5
Répondre à la discussion
Page 5 sur 5 PremièrePremière 5
Affichage des résultats 121 à 140 sur 140

monture et motorisation du grégorien



  1. #121
    dob300

    Re : monture et motorisation du grégorien


    ------

    Allez .... une prochaine fois.

    Laurent : http://optique-astro.populus.org/ l'adresse de mon site.

    JP

    -----

  2. #122
    lau-val

    Re : monture et motorisation du grégorien

    merci c mis en favoris
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  3. #123
    invite88c56b4c

    Re : monture et motorisation du grégorien

    bonjour , aprés quelques réparations sur la raquette de commande du moteur de mise au point , un fil qui c'etait désouder et la tige fillettée qui ce coincer en position basse
    maintement , voilà mon petit ascenseur a miroir, car le piston du siege n'etait pas bien pratique, il monter d'un coup, pas assez souple et préscis , car il faut mettre le principal dans quatre trou de 8 mm ou il n'y as aucuns jeu , pas facile seul !
    premiere image le support ascenceurqui est fait de façon a enjambé la barre de liaison qui est au sol
    sur la deuxieme le scope en positon basse !
    et sur la troisiémé le mirori dans ces logement !
    tous ça tous seul et sans effort!
    ce week end mauvais temp de prevus , mais des que possible je teste de nouveau !
    Images attachées Images attachées

  4. #124
    geo66

    Re : monture et motorisation du grégorien

    Ostres !!! Ens fas un nou VLT !
    En tout cas, Will, c'est une belle leçon d'ingéniosité !
    Vivement le beau temps !

    A+
    Le Vivier, personne ne sait où c'est ... c'est pour çà que le ciel y est encore noir !

  5. #125
    invite88c56b4c

    Re : monture et motorisation du grégorien

    adéu, quelques nouvelles du gregorien , aprés les peripéties de mon premiers essaie et quels modifications :
    1)rallonge du fils de commande du moteurs de mise au point du secondaires avec resoudage des connections de la raquettes ,
    2)fabriquations du petit ascenseurs pour pouvoir monter le miroir tous seul ( photos ci dessus )
    3)rallonge du tubes de sortie de l'occulaire, , en ayant changer quelques parametres , l'occulaire sort un peu plus!
    4) changement du support du tertiaire ,car je me suis tromper de 5mm sur la hauteur, face au porte occullaire et sur un mirori de 25mm ça fait beaucoup ,il manquait 20% de l'image de retour !
    donc hier soir , montage et direction jupiter !
    avec le 50mm une image tous juste bonne en visuel
    avec le 40mm pareil !
    en suite, je monte l'hyperion zoom , le scope est un peu branlant avec ce
    grossissement, mais même avec le zoom a fond en 8mm a 1312 fois de grossissement ça suit
    maintement, comme je n'y connais rien en photo, faut voir ce que ça donneras ,parce que en visuel c'est de la bouillasse ! on voie des détail ,du moins on les devinent
    je pense que pour la mise au point, il va me falloir un porte occulaire reglables, lui aussi , comme sur l'ancien modéle car par le calcul j'approche la distance du sortie , mais vue l'image ,la definition m'est pas excellente !
    sur l'ancien modéle, mon porte occulaire etait reglables par coulissement , donc positionnement correct !
    une sacrée usine a gaz, les reglages sur le gregorien, ça me rappellent mes premieres collimations ! lolll surtout avec un scope transportable , il faut toujour que je me complique la vie !

  6. #126
    lau-val

    Re : monture et motorisation du grégorien

    si je puis me permètre le problème c la formule optique avec ton 50mm tu as déjà 250x de la folie en + jupiter est basse moi je grossis maxi 150X avec collim aux petits oignons 250x c de la merde sur mon scope .
    prend ton dob met le à 150X et tu vas d'éclater la rétine je le sais car nous avons fait un test entre nos scopes sur la lune même grossissement y a pas photo ton 400mm déchire si tu veux on le refera avec le grégo et tu verras se sera inversé C sur !!!
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  7. #127
    invite88c56b4c

    Re : monture et motorisation du grégorien

    salut lolo! bien sur que tu peut te permettre, c'est sur que c'est des grossissement important , pour etre sur il me faudra comme tu dit un scope d'etalonnage a coté
    a+ et merçis

  8. #128
    dob300

    Re : monture et motorisation du grégorien

    Salut will,

    parce que en visuel c'est de la bouillasse ! on voie des détail ,du moins on les devinent
    Je te rassure de suite, la nuit dernière j'ai attendu jusqu'à 2 h 30 pour que la valse de jupiter se calme, mais rien de bon.


    JP
    Jean Pierre

  9. #129
    invite88c56b4c

    Re : monture et motorisation du grégorien

    adéu , et bien voilà !aprés mettre servie environ trois fois du gregorien sur sa monture , la roue dentée en fonte d'alu ,recuperer sur un 114 n'a pas tenue , surtout un certains soir de tramontane
    du coup, changement de sythême ,pas d'engrenage cette fois , un serrrage plus puissant...
    pour l'intant il n'y as que la partie sur la cage intermédiaire , en remplacement de l'engrenage!
    Images attachées Images attachées  

  10. #130
    dob300

    Re : monture et motorisation du grégorien

    Je ne comprends pas par quoi tu veux remplacer un engrenage, une friction
    Jean Pierre

  11. #131
    invite88c56b4c

    Re : monture et motorisation du grégorien

    hola jean pierre ! en quelques sorte, un axe lisse pris dans une pince , une petite photo de l'axe ou il y avait avant l'engrenages!
    au bout du bras je vais mettre une vis pour le reglages fin
    j'attaquerai ça demain!
    Images attachées Images attachées  

  12. #132
    Bearny

    Re : monture et motorisation du grégorien

    Hello William,
    Tu veux que je t'aide ?????. Je dispose de 2 mains gauche et 3 pieds-bots, mais j'aime le Banyuls !!!
    Bon je vois que tu es toujours à la tâche, il va bien falloir qu'un jour je vienne apprendre à tes côtés..
    Amitiés
    Bernard
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  13. #133
    invite88c56b4c

    Re : monture et motorisation du grégorien

    adéu bernard ! c'est pas de refus , vient donc a tautavel poussé du verre ou du moins, en boire un ou deux! loll!
    et oui toujour a la tache , comme j'essaie toujour de la recup, ça fonctionne pas toujour,
    il est sur que si les sous été la! il suffirait de mettre ça sur le papier et ensuite passer commande, mais c'est moins rigolo !!!!
    je croit que c'est moi qui apprendrai a tes cotés, car j'ai encore beaucoup a apprendre au vue de tes images !
    si les jeunes savaient et les vieux pouvaient , on ferait un monde parfait!

  14. #134
    Bearny

    Re : monture et motorisation du grégorien

    Citation Envoyé par dobcat Voir le message
    si les jeunes savaient et les vieux pouvaient , on ferait un monde parfait!
    Voilà une maxime que je retiendrai!!!! Un pur bonheur... Promis cettte année on se fait la bise...
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  15. #135
    dob300

    Re : monture et motorisation du grégorien

    Code:
    un axe lisse pris dans une pince
    Ok, j'ai comprendu....
    Jean Pierre

  16. #136
    invite88c56b4c

    Re : monture et motorisation du grégorien

    Citation Envoyé par Bearny Voir le message
    Voilà une maxime que je retiendrai!!!! Un pur bonheur... Promis cettte année on se fait la bise...
    hola bearny, voila une bonne nouvelle
    c'est quant même mieux quant je peut poster une petites photo, p)as vrai jean pierre lolll ( j'ai fait des progrés )

  17. #137
    dob300

    Re : monture et motorisation du grégorien

    Salut Will,

    BOn.... dès que le Greg est ok, on se fait un peu d'acquisition avec IRIS et tes 10 mètres de focale ??

    JP
    Jean Pierre

  18. #138
    nanotiti

    Re : monture et motorisation du grégorien

    pour l'instant vu le temps
    stéphane
    pas doué, mais je m'en sortirais!!

  19. #139
    dob300

    Re : monture et motorisation du grégorien

    Ouai, un temps idéal pour creuser le 600, hein stéphane...
    Jean Pierre

  20. #140
    invite88c56b4c

    Re : monture et motorisation du grégorien

    adéu , tot homs
    voila la modif du mouvement d'altitude fini
    deux photo pour l'illustrer a droite la manette qui sert a désolidarisée le tube et a gauche celle du reglages fin avec un ressort pour avoir un appui constant
    Images attachées Images attachées

Page 5 sur 5 PremièrePremière 5

Discussions similaires

  1. Objectif : Newton / Grégorien
    Par dob300 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 290
    Dernier message: 22/01/2018, 12h52
  2. un grégorien , un dobson 2 en 1
    Par invite88c56b4c dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 128
    Dernier message: 01/11/2008, 17h47
  3. motorisation monture
    Par inviteae609460 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/10/2006, 13h07
  4. Motorisation monture équatoriale
    Par invite311ce497 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 27
    Dernier message: 07/04/2006, 15h39
  5. Calendrier julien/grégorien
    Par vanos dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/12/2004, 17h11