Maintenant que mon Dobson de 200 est terminé, je me lance dans la fabrication d'un accessoire particulièrement utile: une table équatoriale.
A fort grossissement, le suivi motorisé est un confort indéniable même si les mouvements particulièrement doux de ma base Dobson font que le suivi à la main ne pose pas de souci particulier.
Pour ma table, j'ai gardé la transportabilité en tête. Je veux donc qu'elle soit la plus compacte possible et qu'elle s'emboîte sur le télescope replié sans dépasser.
Petite innovation par rapport au modèle, les deux éléments - la planche support et la partie mobile - s'emboîtent l'un dans l'autre pour gagner de la hauteur pendant le transport.
Pour valider le concept, j'ai construit une maquette à l'échelle 2/3 en carton plume. Celle-ci fonctionne très bien et me donne une épaisseur en position transport de 6cm, et environ 10 en position opérationnelle. Cela ne rajoute donc que 4cm d'épaisseur au télescope replié puisque la table équatoriale prend la place de la base Dobson qui fait 18mm d'épaisseur. Elle devrait assurer plus d'une heure de suivi.
Elle sera réalisée en contre-plaqué. La motorisation sera assurée par un moteur à courant continu conçu pour les montures EQ1 qui, pour quelques dizaines d'euros, offre un motoréducteur et une large plage de réglage.
A bientôt donc pour les premiers coups de scie!
Dernière modification par Vincent Becker ; 16/04/2009 à 12h34.
Encore une belle réalisation !
Montre nous ta construction
80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com
16/04/2009 - 15h57
arnal88
Re : Une table équatoriale ultra-compacte
Après le Dobson, la table équatoriale... logique...
Je suis sûr que cela va être une superbe réalisation, quand on voit le résultat pour le Dobson !
Ca ne doit pas être facile de la faire s'emboîter pour gagner de la place. Mais visiblement tu y es parvenu.
Tu testes ton concept avec une maquette en carton, moi j'avais testé ma tablette équatoriale en virtuel, avec une simulation informatique...
Concernant le suivi, je suppose que le moteur à courant continu se règle avec un potentiomètre. Pas très précis...
Mais bon, c'est pour du visuel, les tolérances ne sont pas les mêmes que pour la photo !
Bon courage pour ta réalisation ! Je vais suivre ce topic avec attention...
Fait de la photo avec une tablette équatoriale... voir mon album !!
16/04/2009 - 16h50
Vincent Becker
On a les outils de conception qu'on peut Dans le mee ordre d'idée j'avais conçu mon Dobson à la règle et au crayon (et à la gomme) sur feuilles à) petits carreaux.
Pour le moteur, oui il se règle avec un potard. Celui d'origine est immonde, je le remplacerai par un 10 tours. J'avais déjà fait ça avec ce même moteur pour ma table actuelle, ça fonctionne fort bien en visuel et photo planétaire. En photo CP de toutes façons la table équatoriale est totalement inadaptée.
L'autre solution est le pas à pas, mais avec ma structure en fils tendus je redoute les vibrations, et je ne sais pas faire d'alim en micro-pas...
Vincent Becker
16/04/2009 - 20h10
arnal88
Envoyé par Vincent Becker
On a les outils de conception qu'on peut Dans le mee ordre d'idée j'avais conçu mon Dobson à la règle et au crayon (et à la gomme) sur feuilles à) petits carreaux.
Oui, tout à fait. Ce n'était pas un reproche, au contraire ! Le Dobson est splendide, et visiblement très bien conçu...
J'ai l'habitude d'utiliser un logiciel de CAO, c'est pour ça que j'ai fait ma tablette avec. Je dessine les pièces en 3D, je les assemble, je lance une simulation cinématique pour vérifier si le suivi est correct, puis je créé les plans en 2D pour pouvoir passer à la fabrication...
Mais les petits carreaux, ça marche très bien également !
En photo CP de toutes façons la table équatoriale est totalement inadaptée.
Effectivement, pour des focales supérieures à 200mm, une tablette équatoriale n'est pas recommandée
L'autre solution est le pas à pas, mais avec ma structure en fils tendus je redoute les vibrations, et je ne sais pas faire d'alim en micro-pas...
Avec des pas entiers, il y a un risque de vibrations. Pour faire une alim en micro-pas, le plus simple est d'utiliser un microcontrôleur. Il faut donc le programmer...
Bonne continuation !
Fait de la photo avec une tablette équatoriale... voir mon album !!
16/04/2009 - 20h29
Vincent Becker
Rassure-toi je n'navas pas mal pris ta remarque sur ma maquette
Sur ma table équatoriale actuelle, fabriquée par mon père, il y avait un énrome moteur 100 pas à pas entier. Réusltat je voyais double dans le télescope et toute la structure serrurier chantait... Le moteur à courant continu a résolu le problème. Je m'étais même amusé àfaire une motorisation en déclinsaion et une raquette de commande
Pour mon projet actuel, voici une vue en coupe de la table et de son emboîtement. En haut la table en position de transport, en bas en position d'utilisation.
Toujours sur mon cahier à petits carreaux :be:
Vincent Becker
16/04/2009 - 21h57
whynotginiii
Sympa ce post, j'apprends plein de truc et...ça me donne des idées mais je suis pas trop calé en electronique (à moins que je n'ai pas trop envie de me prendre la tête). C'est sur que pour le dobson c'est l'idéal, surtout si on est plusieurs à regarder à l'oculaire..."saturne...vas y regardes..." "Bein, y'a rien..." " OK, je recentre...en haut à droite...euh, au milieu...euh à gauche".
Y'a pas des moteurs et galets tous prêts sur conrad.fr où autre
Pour le moteur je prends ça, y'a tout inclus, l'électronique de commande et le motoréducteur (juste remplacer le potentiomètre d'origine par un précision 10 tours de 10 kohms, une dizaine d'euros sur Conrad):
Pour les paliers, ça sera tu tube alu de 8 ou 10mm de diamètre extérieur (diamère imposé par le diamètre du secteur d'entraînement et la plage de réglage du moteur d'EQ1).
Pour les galets arrière, des roulements à bille de roller sont très bien (4,5 euros les 8 chez Decathlon).
Autrement si tu as une vieille imprimante éventre-la, c'est pein de trésors
Vincent Becker
17/04/2009 - 20h35
louvecb
ça m'a l'air passionnant tout ça!
avec mon gso, j'y pense de plus en plus, alors à suivre (bon quand j'aurai une cour ou un jardin)
à+ Carine. 114/900 - GSO 254/1250
17/04/2009 - 20h51
Versace enriglas
j'admire ton travail tu as beaucoup de talent je crois
18/04/2009 - 08h59
Vincent Becker
MErci à tous de votre intérêt!
Versace merci MAis honnêtement ce n'est pas tellement une affaire d'être doué ou pas (je ne pense pas l'être spécialement) mais surtout une affaire de patience: dans le temps pris avant le chantier sur les plans d'une part, et dans le temps de réalisation. Ne jamais se presser, faire une chose à la fois, prendre le temps de soigner la finition même si on est impatient d'utiliser le montage C'est ça le plus dur!