Hypérion: demande d'info à qui les connait
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Hypérion: demande d'info à qui les connait



  1. #1
    whynotginiii

    Question Hypérion: demande d'info à qui les connait


    ------

    J'envisage l'achat d'un oculaire complémentaire et je me posais la question suivante sur les hypérions:
    http://www.uranie-astronomie.fr/fich...ion-21-mm.html

    Il est dit dans les descriptifs qu'en enlevant la bague 31,75mm, on avait un oculaire au coulant 50,8mm de plus grande focale.

    De combien est augmentée la focale? La focale indiquée à l'achat est celle de l'oculaire en position 31,75 ou en position 50,8 mm.
    Je crois me rappeler que plusieurs astrams ont ce type d'oculaire. Pouvez vous m'en dire plus et éventuellement me dire si vous en êtes contents. Je crois en plus qu'il y a des baisses de prix dans ces gammes (à suivre).

    -----
    Loïc (Whynotginiii) - Dobson kepler 250/1250 & Jumelles 10x60 - Seine Maritime (76)

  2. #2
    invite757da740

    Re : Hypérion: demande d'info à qui les connait

    salut... j'ai tester sans l'adaptateur 31,75mm... attention celui ci comprend un jeu de lentilles e les enlever te fait certe gagner de la focale mais au detriment de la qualité d'image en bord de champ!
    je te déconseille de le faire!
    il vaut mieux un oculaire de plus longue focale mais qui te donnera pleine satisfaction!

  3. #3
    whynotginiii

    Re : Hypérion: demande d'info à qui les connait

    Oui, xavier, j'avais bien compris que ça enlevait 1 jeu de lentilles qui améliore sans doute la qualité. Ceci dit, être en 50,8 mm peut être avantageux dans certaines conditions (faible luminosité).
    La question était aussi de savoir si la focale donnée en vente s'applique sur le 31,75 ou le 50,8 et qu'elle est dans la seconde configuration la focale obtenue (est ce lié à la longueur du corps de lentilles ajouté)
    Loïc (Whynotginiii) - Dobson kepler 250/1250 & Jumelles 10x60 - Seine Maritime (76)

  4. #4
    chamois

    Re : Hypérion: demande d'info à qui les connait

    Bonjour,
    Comme Xavier, l'argument double focale en enlevant la lentille divergente tenue dans le bague de 31.7 est un harnaque pour moi.
    J'ai le 13 mm et j'en suis absolument ravi. J'ai eu l'ccasion de le comparer plusieurs semaines avec un nagler 13mm, à part le poids de l'hyperion très supérieuret le prix très inférieur à ceux du Nagler je n'ai pas trop vu de différences.
    Le 17 mm a très bonne réputation, le 21 mm et le 8 mm sont à éviter les autres je ne connais pas.
    Les focales annoncées sont celle de l'oculaire en 31.7.
    Passé en 2" n'apporte qu'une mauvaise image!
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite757da740

    Re : Hypérion: demande d'info à qui les connait

    Citation Envoyé par whynotginiii Voir le message
    Oui, xavier, j'avais bien compris que ça enlevait 1 jeu de lentilles qui améliore sans doute la qualité. Ceci dit, être en 50,8 mm peut être avantageux dans certaines conditions (faible luminosité).
    La question était aussi de savoir si la focale donnée en vente s'applique sur le 31,75 ou le 50,8 et qu'elle est dans la seconde configuration la focale obtenue (est ce lié à la longueur du corps de lentilles ajouté)
    tu multiplie la focale par 1,8 environ...
    mais tu n'as qu'a peine 1/3 du champ exploitable... le reste des étoiles est entaché d'une coma pas possible qui se degrade de plus en plus au fur et a mesure que tu t'approche du bord!

  7. #6
    whynotginiii

    Re : Hypérion: demande d'info à qui les connait

    Je ressors cette discussion pour avoir l'avis de certains utilisateurs sur l'hypérion 24 mm.

    Je pensais partir sur le panoptic 24mm mais vu le prix (et compte tenu du sale temps normand depuis 2/3 mois) je pense plutot rester sur l'hypérion 24mm.

    L'objectif est de disposer d'un oculaire large champ plus d'1° (1,31 ici) et faible grossissement pour observation avec filtre OIII pour coulant 31mm avec pour cible dentelles, M42 et autres nébuleuses larges.

    Suis ouvert à toutes remarques et suggestions avant achat (de madame noël)
    Loïc (Whynotginiii) - Dobson kepler 250/1250 & Jumelles 10x60 - Seine Maritime (76)

Discussions similaires

  1. [Biochimie] demande d'info sur les OGM
    Par -kyria- dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/04/2009, 08h23
  2. Demande d'info sur les IUT
    Par invite7155b687 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/01/2008, 22h11
  3. Demande d'info sur les paliers en mecanique
    Par invitec088fab3 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/03/2007, 19h05
  4. Demande d'info sur les ceintures de sécurité
    Par Maxou49bis dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/03/2006, 16h20