Avis sur la monture EQ5
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Avis sur la monture EQ5



  1. #1
    nonodu28

    Avis sur la monture EQ5


    ------

    Bonjour à tous, j'ouvre ce poste non pas pour demander un enième avis sur ce type de monture, mais pour donner le miens.

    J'ai acheté un 130/900 sur EQ2 motorisée en Juin 2009, étant débutant, je ne savais pas sur quoi je partait pour les observations. Et bien pour regarder Jupiter sur ce type de monture, c'est une horreur, ça tremble de partout.
    Les cercles de coordonnées très imprécis, j'ai une erreur de 10° sur le cercle de latitude
    Je voulais acheter une plus grosse monture, voire une Heq5 mais mes finances ne me le permettent pas pour le moment. J'ai une autre passion, c'est la guitare, et ça reviens cher aussi.....
    Voulant tatter l'astrophoto, en planétaire, mais surtout en ciel profond. On m'a conseillé un Eq5 car pour le moment des tubes comme des 200, 254mm, ça ne m'intéresse pas, mon prochain achat sera une lunette de 80 ou 100mm en ED, et après un C6 peut être.....
    Elle peut supporter jusqu'à 10kg de charge en visuel, et 7 ou 8kg en astrophoto

    Bref, j'ai reçu la monture ce matin, et je dois dire que même si c'est que du Skywatcher, ça m'a l'air pas mal costaud comparé à ma breloquante d'Eq2. De toute façon, pas mal de monture sont fabriquées dans la même usine en Chine chez Synta....
    J'ai la nouvelle version de l'Eq5 motorisée double axe avec viseur polaire, en blanc, ça claque bien, on croirait du vixen!
    Le trépied tubulaire en alu est un sacré bloc, je crois que c'est la même que celui de l'Heq5, la monture elle même est volumineuse, mais respire la solidité.
    Les freins freinent réellement, ce n'était pas le cas sur l'Eq2.
    Les cercles de coordonnées sont précis. Les moteurs sont très silencieux, 3 vitesses disponibles, x2, x4 et x8. Il me reste plus qu'à regler le viseur polaire, et à la baptiser sur le terrain.

    Je posterai des photos ce soir pour vous faire voir, en attendant, j'attends vos réactions

    -----
    Arnaud

  2. #2
    nonodu28

    Re : Avis sur la monture EQ5

    Voici les photos comme promis.
    Par contre j'aurai grand besoin d'aide pour le réglage du viseur polaire.
    Il faut l'aligner dans l'axe mécanique de la monture, ça Ok j'ai compris, mais il faut d'abord le régler en fonction de la date en mois, et aussi le regler en fonction de la longitude, comment je fais?
    Images attachées Images attachées
    Arnaud

  3. #3
    nonodu28

    Re : Avis sur la monture EQ5

    Alors toujours personne pour m'aider pour régler le viseur polaire....?????
    Même pour me donner un lien sniff...
    Arnaud

  4. #4
    jbfe

    Re : Avis sur la monture EQ5


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Maxime001

    Re : Avis sur la monture EQ5

    Bravo pour ton achat effectivement sa m'a l'air bien lourd cette monture pour un 130/900 !
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  7. #6
    nonodu28

    Re : Avis sur la monture EQ5

    Merci Maxime, mais j'ai un souci, tu peux aller voir le poste "Pb avec Cercle AD sur EQ5" peut être que tu pourrais m'aider.
    Jean, toi qui t'y connais mieux que moi, c'est quoi ton diagnostique sur mon pb, mauvaise utilisation, ou pb technique?
    Arnaud

  8. #7
    nonodu28

    Re : Avis sur la monture EQ5

    Je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles de ma monture.
    Pour ceux et celles qui ont suivi mes déboires avec le viseur polaire et la mise en station, tout est réglé, c'est tout bête en fait, mais c'est toujours facile pour celui qui sait, n'est ce pas?
    Dimanche soir, j'ai sorti le matos juste derrière chez moi pour voir si je savais m'en servir à présent, orientation du trépied au nord avec la boussole, mise à niveau, mise en station (soit dit en passant, la MES est bcp plus rapide et plus simple qu'avec mon EQ2 je trouve), et là le verdict, j'observe la nébuleuse du crabe, bah je vois rien, (NB j'étais suis en pleine ville), bon, je me suis dit je suis pas si con que ça quand même, je régle les coordonnées pour pointer M31 qui est au zénith, et là encore rien, rrrr, mais en fait j'étais à 2minutes de décalage de M31, presque rien quoi, comparé à l'EQ2 que j'avais avant, c'était du 10 min de décalage au moins!!!!
    Après je mets le coordonnées pour pointer bételgeuse, et là paf, je tombe en plein dessus, j'étais aux anges. Enfin une monture avec laquelle je vais avoir un minimum de plaisir à faire du visuel. Je remonte chez moi vite fait pour me réchauffer un peu, j'enclenche le moteur en AD pour voir si c'est fiable, je reviens 20 min après, l'étoile n'a pas bougé d'un poil dans l'oculaire.
    Faudrait que je mesure l'EP de la monture pour voir ce qu'elle vaut pour l'astrophoto, (pour la longue pose, je sais, faut pas y compter, mais j'en connais qui ont une EQ5 ou une Skyview Pro, et qui font des poses de 5min sans filé).
    Je trouve la monture très stable.
    Je continue les explorations, je tombe soit en plein dessus, soit à 1 ou 2min à coté, mais un gros bouillard givrant s'est levé, je ne voyait plus rien dans le chercheur, complétement recouvert de buée! Je ne voyait plus que les étoiles les plus lumineuses, et 10min plus tard plus aucunes étoiles dans le ciel. Déçu et ravi à la fois, je suis rentré chez moi.
    Dernière modification par nonodu28 ; 22/12/2009 à 17h05.
    Arnaud

  9. #8
    JBreg

    Re : Avis sur la monture EQ5

    je reviens 20 min après, l'étoile n'a pas bougé d'un poil dans l'oculaire
    bah , alors te voila pret pour des poses assez longues !!!!!

    Sans rire , tu ne serais pas payé par SW ? parce qu'une EQ 5 c'est tout de meme pas du luxe (meme si je n'ai que le modele précédent) et avec ces petits moteurs et engrenages usinés a la va vite c'est sur qu'il ne faut pas s'attendre à une EP raisonnable ( plutot prevoir une feuille A3 pour la courbe !!! ) .
    m'enfin , si elle est comme tu le dis , t'es tombé sur une BONNE .
    SW 200/1000-EQ5 picaströ-isée

  10. #9
    nonodu28

    Re : Avis sur la monture EQ5

    Non sans déc, J'ai un chercheur Laser StarPointer, je ne sais pas si c'est super précis comparé à un 8X50 ou autre, mais quand j'ai pointé Bételgeuse, le laser était en plein dessus, et quand je suis revenu 20min, le laser était encore pile pil sur l'étoile.
    Et sans déc, je n'ai pas d'actions chez eux, sinon j'aura pris une EQ6 carrement!!!
    Allé sans récunes JBreg
    Je vais essayer dans les prochains mois de mesurer l'EP comme on pourra peut être comparer l'ancienne version et la nouvelle...
    Arnaud

  11. #10
    nonodu28

    Re : Avis sur la monture EQ5

    Hier soir, j'avais un super ciel bien dégagé en ville, j'ai sorti le matos, et j'ai voulu vérifier la fiabilité du suivi en AD de l'EQ5 suite à la remarque de JBreg.
    Je pointe mars, avec l'oculaire de 25mm soit 36X de Grossissement, le suivi est nikel, à 72X(barlow2X + 25mm) , le suivi semble rester "parfait", ce n'est qu'à 150X (6mm) que j'ai remarqué qu'il y avait un décalage notable dans l'oculaire au bout de 10-15min.
    Ce décalage est-il dû à l'EP ou plutôt qu'à 150X il vaudrait mieux faire un suivi avec une vitesse plus élevée (X2)?
    En tout cas, je reste imprésionné qu'à 150X Mars soit resté correctement dans l'oculaire....(PS, j'avais une EQ2 avant).

    J'ai fais un petit tour du côté de M42, wouah la belle image C'est à ce moment que je me dit que l'astrodessin pourrait être sympa a pratiquer, j'ai mis le filtre UHC, et là, franchement en visuel, c'était presque aussi beau qu'une photo!
    Là j'ai enfin pu voir la nébuleuse du crabe en plein centre ville, bon c'était pas extraordinaire, mais je suis en ville, sous un vrai bon ciel, ce doit être autre chose....
    Arnaud

Discussions similaires

  1. Choix de monture EQ3 ou EQ5...
    Par hamel1 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/12/2009, 10h45
  2. Newton SkyWatcher Black Diamond 200mm f/5 sur monture EQ5
    Par invite459a9f46 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/10/2009, 08h21
  3. Monture EQ5, donnez votre avis
    Par nonodu28 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 24
    Dernier message: 10/07/2009, 18h08
  4. Test Erreur périodique sur monture EQ5
    Par invite7a43fa89 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 22
    Dernier message: 22/04/2008, 13h21
  5. problème de stabilité d'une monture eq5
    Par invite1f9bf013 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/12/2007, 13h09