Tautavel
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 53

Tautavel



  1. #1
    moebius9

    Tautavel


    ------

    Bonjour,

    Un grand merci aux organisateurs de ce festival auquel je participais pour la première fois.
    Un grand merci aussi aux astrams dont les mômes ont fait l'animation dans la "salle de repos", désolé, fallait que ça sorte .
    Ceux qui avaient pris chambre d'hôte étaient sans doute des récidivistes .

    Sur les 4 nuits, deux ont été grandioses (jeudi et dimanche); pour les 2 autres, tramontane et nuages en début de nuit, ciel meilleur ensuite.

    Intense participation d'un public enthousiaste . Impossible de faire la moindre observation personnelle tant nous étions sollicités . Donc, festival réussi de ce point de vue, je pense.

    Merci à Cyril qui s'est tant dépensé, merci à William qui m'a appris que le catalan n'était pas de l'espagnol et qui promenait sa crête de coq (son chapeau folklorique nommé baratine il me semble) dans son atelier de polissage.
    Et merci aussi aux habitant du village si souriants envers les envahisseurs que nous étions; ça me change de la Côte d'Azur où je vis !!!

    Très bonne ambiance d'astrams équipés d'instruments de toutes factures, depuis l'improbable et monstrueux 600 jusqu'à la lunette de débutant.

    C'était juste un petit billet d'humeur au sortir d'une bonne douzaine d'heures de sommeil.
    Je pense que d'autres posteront un reportage plus complet.

    Je reviendrai.

    Michel

    -----

  2. #2
    mcben83

    Re : Tautavel

    bonjour michel,
    je pense que tu as tout dis!!
    je rajouterais que je suis content d'avoir fait ta connaissance anisi que celle de pierre ton fidele voisinun seul regret pour ma part c'est d'avoir oublié ma batterie et le convertisseur je le saurais pour l'année prochaine!!
    a tres bientôt sur un autre festival peu etre
    TRIPPLET102EDCordi@lement Benoît, EM200TEMMA2JR, EOS 1000D défiltré

  3. #3
    moebius9

    Re : Tautavel

    Citation Envoyé par mcben83 Voir le message
    bonjour michel,
    je pense que tu as tout dis!!
    je rajouterais que je suis content d'avoir fait ta connaissance anisi que celle de pierre ton fidele voisinun seul regret pour ma part c'est d'avoir oublié ma batterie et le convertisseur je le saurais pour l'année prochaine!!
    a tres bientôt sur un autre festival peu etre
    Bonjour à toi,

    J'espère que la route de retour a été claire pour toi. Nous sommes partis lundi matin pour éviter la foule, mais nous n'étions pas vraiment tout seuls.
    Je te souhaite un bon rétablissement question santé et à bientôt.

    Au fait, j'ai oublié de remercier Stéphane (je crois) qui a préparé et cuit l'excellent barbecue pour 100 personnes.
    Ca faisait un bout de temps que je n'avais plus déchiré à belles dents une côtelette sans assiette ni couverts; je me suis senti un instant "homme de Tautavel"

    Michel

  4. #4
    mcben83

    Re : Tautavel

    Citation Envoyé par moebius9 Voir le message
    Bonjour à toi,

    J'espère que la route de retour a été claire pour toi. Nous sommes partis lundi matin pour éviter la foule, mais nous n'étions pas vraiment tout seuls.
    Je te souhaite un bon rétablissement question santé et à bientôt.

    Au fait, j'ai oublié de remercier Stéphane (je crois) qui a préparé et cuit l'excellent barbecue pour 100 personnes.
    Ca faisait un bout de temps que je n'avais plus déchiré à belles dents une côtelette sans assiette ni couverts; je me suis senti un instant "homme de Tautavel"

    Michel
    la route a été relativement claire beaucoup de monde mais pas de bouchon
    merci, pour la santé ca ne tien qu'a moi, travail, travailet le moral
    TRIPPLET102EDCordi@lement Benoît, EM200TEMMA2JR, EOS 1000D défiltré

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chamois

    Re : Tautavel

    Bonjour,
    quelques photos de ces 4 nuits superbes.
    Vous m'excuserez pour la médiocre qualité des photos prises avec mon téléphone, mais les habitués du forum savent bien que la photo n'est pas ma spécialité.
    Sur cette première série le témoignage d'une des principales activités de ce séjour. J'ai fait les portaits de certain membre du forum que j'ai eu le plaisir de rencontrer, en plein travail

    suite messagfe suivant
    Pierre
    Images attachées Images attachées
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  7. #6
    chamois

    Re : Tautavel

    suite des photos avec le dernier membre du forum venant chercher sa nème côtelette!
    Pour finir le grand coupable de cette orgie publique, qu'il soit remercié pour sans grand esprit de sacrifice

    à suivre
    Images attachées Images attachées
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  8. #7
    mcben83

    Re : Tautavel

    bonjour pierre,

    mes photos sont ici
    TRIPPLET102EDCordi@lement Benoît, EM200TEMMA2JR, EOS 1000D défiltré

  9. #8
    chamois

    Re : Tautavel

    soyez tranquilles je vais m'arrèter avec cette 3ème série:
    en premier nous sommes en train de nous installer à la fraiche sur le stade.
    en deux une vue des matos avec au premier plan le mien: mon installation de "visuel assisté" . Cette approche en "visuel assisté" est très prisée du publique. En 10s de pose il est possible de voir en directe un objet sur l'écran du PC comme on pourrait le voir à l'occulaire avec un télescope de 800 à 1000. Ensuite je montre du même objet une photo couleur que j'ai faite avec 5h à 10h de pose. Généralement la personne est "passée sur le " le 300 de Michel (mon compaire) et a ainsi 3 perceptions de l'astronomie contemplative amateur:
    - visuel derrière un oculaire
    - visuel assisté
    - photo LRVB longue pose.
    Cette approche assortie d'un max d'explications, a beaucoup de succés lors des "nuits aux étoiles".

    en 3 notre pousseur de verre dans son attelier: un grand succés, des explications claires: superbe réalisation

    en 4 le grégorien de notre "pousseur de verre" une magnifique rélaisation remplies d'astuces pour faire un instrument d'exception avec du matériel de récupération à 2 sous et beaucoup mais beaucoup d'astuces, de patience et de savoir faire

    Cordialement
    Pierre
    Images attachées Images attachées
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  10. #9
    invite88c56b4c

    Re : Tautavel

    hola moebius et chamois ,les deux compéres vous avez une approche trés au point en demonstrations
    me grade molts ,votre petit reportage
    c'est le choc des images ou bien des images chocs , mais ça fait drole de ce voir des fois
    trop content d'avoir fait votre connaissances et a bientot
    passio bé

  11. #10
    nanotiti

    Re : Tautavel

    superbes toutes vos photos, moi aussi j'ai été très heureus de faire votre connaissance et de pouvoir mettre enfin un visage sur un pseudo.
    je vous remercie aussi de vos remerciements pour la grillade, mais je n'étais pas seul Guy et Jean-Maurice (nos amis bitterois) ont très bien travaillé eux aussi
    et encore merci à vous
    stéphane
    pas doué, mais je m'en sortirais!!

  12. #11
    jbfe

    Re : Tautavel

    Ah, enfin des photos, avec des têtes connues (vues aux RAP)

    Et sinon, quelqu'un a fait de l'astro ?

    Jean

  13. #12
    invite88c56b4c

    Re : Tautavel

    voyons jean tous les soirs le stade est plein de monde qui regarde le ciel
    et dés 14 heures ont ne fait que des activitées qui ont un rapport avec l'astro ! conférences , atelier , planétarium , et le soir observationssss
    rien que du normal , la on montre le coté meditéranéens de la choses lollll mais c'est aussi ce qui fait que l'on ce rencontre
    même certains ...qui on l'air de faire la sieste , ne vont en fait que préparer la soirée sous les étoiles ,car tautavel c'est 100% de ciel étoilés

  14. #13
    chamois

    Re : Tautavel

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    .............Et sinon, quelqu'un a fait de l'astro ?

    Jean
    Pour moi couché entre 2h le plus tot et 3 ou 4h pour les 3 autres nuitset lever à 8h (voir les remarques de Michel).
    J'ai pas arrèté de parler, de raconter pourquoi, comment.......... aux visteurs, je suis rentré crevé et aphone
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  15. #14
    moebius9

    Re : Tautavel

    Comme je l'ai écrit, pas vraiment de l'astro pour astrams, mais j'ai plutôt fait le GoTo vivant pour pointer au dobson tout ce qu'on me demandait.

    Après les classiques M13, M57, M51, M81/82 et + si affinité , j'ai ausi fait le mec qui se la pète en pointant avec le filtre OIII.
    Gros mépris pour les équatoriales GoTo, applaudissements suggérés pour le roi du telrad qui saute de M17 à M20, M8 et aux dentelles pour le public ébahi .

    Chamois, c'est un jeune, mais moi je n'ai pas réussi à dépasser 2 heures du matin avant de plier pour rejoindre ma tente spartiate où ni ma femme ni mes chats ne m'attendaient .

    Et tout ça gratos, enfin presque, c'est quand même vous qui payez ma retraite .

    Voilà, le festival c'était le pied, mais home sweet home tout de même .

    Michel

  16. #15
    lau-val

    Re : Tautavel

    sympa les photos la mienne je donne l'impression d'avoir peur de me faire piquer ma bouffe grrrrrrrrrr
    si non par rapport aux deux dernières années je dirais moins bien que ce soit le temps ça on y peut rien la dernière nuit superbe ! et le reste heureusement que stef à organiser la grillade mais après tout il était comme nous tous invité bravo pour toi et les deux autres.
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  17. #16
    dob300

    Re : Tautavel

    Tiens, Laurent j'en tiens une où tu paraît assez contant de ce Tautavel 2010


    Jean Pierre

  18. #17
    lau-val

    Re : Tautavel

    Citation Envoyé par dob300 Voir le message
    Tiens, Laurent j'en tiens une où tu paraît assez contant de ce Tautavel 2010


    mdr !!! j'ai bien aimé c'est sur ; mais comme dit ; heureusement que stef wil et d'autres ont ramé sans compter que certain d'entre nous sommes fait laver le portrait là j'ai pas trop aimé mais pas du tout !!!
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  19. #18
    dob300

    Re : Tautavel

    La file d'attente derrière le barbue cosmique :



    Le flash n'a pas était apprécié, mais tant pis !
    Jean Pierre

  20. #19
    moebius9

    Re : Tautavel

    Citation Envoyé par dobcat Voir le message
    hola moebius et chamois ,les deux compéres vous avez une approche trés au point en demonstrations
    me grade molts ,votre petit reportage
    c'est le choc des images ou bien des images chocs , mais ça fait drole de ce voir des fois
    trop content d'avoir fait votre connaissances et a bientot
    passio bé
    Moi aussi William, je suis content de t'avoir connu; tu es vraiment un personnage et chapeau bas pour ton matériel entièrement récupéré et tes explications.
    Merci pour ta faconde et ta bonne humeur communicative (même si tu parles une drôle de langue )

    Michel

  21. #20
    dob300

    Re : Tautavel

    Comment ça "une drôle de langue" , j'le comprends bien le William
    Jean Pierre

  22. #21
    jbfe

    Re : Tautavel

    Bon, je vois que vous êtes rentrés tous ravis, je ne doute pas que ce fut un super moment ; j'espère pouvoir croiser certains d'entre vous prochainement. Je sais que c'est loin pour beaucoup d'entre vous, mais nous aurons cette année une nouvelle édition des rencontres du ciel et de l'espace. Un autre genre de manifestation, mais tout autant intéressante ; on en reparlera dans quelques semaines...

    Jean

  23. #22
    Cosmojuju

    Re : Tautavel

    Voila quelques photos, mais j'en ai pas fait beaucoup cette année... En tout cas super ce Festival en espérant qu'il y en aura un autre l'an prochain...

    Julien
    Images attachées Images attachées

  24. #23
    Cosmojuju

    Re : Tautavel

    En voila d'autres...
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Cosmojuju ; 20/07/2010 à 23h37.

  25. #24
    Cosmojuju

    Re : Tautavel

    La suite...
    Images attachées Images attachées

  26. #25
    Cosmojuju

    Re : Tautavel

    Et voila la fin...

  27. #26
    Cosmojuju

    Re : Tautavel

    Les dernières images...
    Images attachées Images attachées

  28. #27
    jbfe

    Re : Tautavel

    Super, Julien ! C'est quoi l'instrument sur la 3ème image de ton message 23 ?

    Jean

  29. #28
    moebius9

    Re : Tautavel

    Un invraisemblable 600 en position couchée, bafflé par une moustiquaire et hérissé de fils électriques dont j'ai fini par ne plus chercher l'usage.

    Michel

  30. #29
    Cosmojuju

    Re : Tautavel

    C'est une lunette mais je ne me rappelle plus de sa marque et de ses caractéristiques.

  31. #30
    tommyweb

    Re : Tautavel

    bonjour a tous ,

    effectivement ce festival d' astromie de tautavel est vraiment tres agréable autant du coté des organisateurs d'ailleurs que je remercie d'avoir fait une tombola
    Et tous les astrams tous conviviaux autant les uns que les autres .J'ai été present que le samedi pour la soirée et j'ai passé un bon moment .

    La bonne humeur de notre dobcat national a fait partir les nuages vers 00h30 ,qui ont laissé place pour l'observation .

    quelques photos ici : http://picasaweb.google.com/tommygua...eat=directlink

    Encore merci a tous


    thomas

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. de retour de tautavel
    Par mcben83 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 16
    Dernier message: 20/07/2010, 16h07
  2. deuxième festival de TAUTAVEL
    Par nanotiti dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 68
    Dernier message: 27/07/2009, 14h40
  3. tautavel
    Par lau-val dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 20
    Dernier message: 20/04/2009, 21h30
  4. Du rock astro à Tautavel
    Par inviteb0c6d56a dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/03/2009, 17h39
  5. festival de l'astronomie de tautavel
    Par invite88c56b4c dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 119
    Dernier message: 13/08/2008, 19h24