Sites d'observation sud est
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Sites d'observation sud est



  1. #1
    shirky

    Sites d'observation sud est


    ------

    Bonjour à tous,

    Je souhaiterai partir un petit week end en montagne, loin de ma chère pollution lumineuse de Toulon afin de pouvoir utiliser mon dobson. Je voulais aller à l'observatoire saint michel mais apparement on ne peut pas emmener son matériel.Auriez vous des endroits à me conseiller où je pourrai aller?(dans cette région là, autour de cogolin, manosque...).merci pour vos réponses

    -----
    Débutante Dobson300,en compagnie de mcben83,De belles nuits à vous

  2. #2
    tommyweb

    Re : Sites d'observation sud est

    bonjour,

    si tu veux un bon site , un accueil sympa et des rencontres avec de bon asrams ,perso je te conseille l'observatoire "sirene" a Lagarde d'apt

    http://www.obs-sirene.com/

    c'est a une trentaine de km vers le nord par rapport a st michel l'observatoire,solange est vraiment sympa tu peu poser ton dobson ou bien prendre le 400 ou bien le 600 du site, certes moyennant une petite somme .
    le 400 dépote pas mal et si tu as un bon ciel sans trop de turbu prend le 600 (c'est le mme prix ).

    voila bon ciel

    thomas

  3. #3
    invitef341b347

    Re : Sites d'observation sud est

    Il y a aussi le parking de l'observatoire de Calern, à Caussol, au dessus de Grasse.
    Nombreux sont les astram qui y font un saut. La-haut tu peux déballer ton matos. Des règles sont biensur a respecter telles que celles concernant les nuisances lumineuse, sonores et de propreté, mais ça, c'est bien normal et de toute façon, elles sont a respecter quelque soit l'endroit.

    Jack

  4. #4
    marsululu

    Thumbs up Re : Sites d'observation sud est

    Salut,

    +100 pour Sirene

    ciel tiptop, ambiance tiptop, le rêve pour les amateurs....

    ..ah vi j'y suis en se moment ... y a même le net

    @+

    Lucien

    Ps: aujourd'hui c'est encore la Nuit des étoiles

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chamois

    Re : Sites d'observation sud est

    Bonjour,
    Je peux te proposer un des plus beau ciel d'europe: le col du Restefond (au bout de la vallée de la Tinée). Le ciel doit approché la qualité de celui du pic du midi mais à la différence tu arrètes la voiture et tu monte le dobson à coté. Il faut compter 1 h 15 de route à partir de Nice
    Je m'y rends 3 à 4 fois durant la belle saison (2800 m) avec mon ami Michel (moebus9) qui possède deux dobsons: un 300 mm et un 400 mm.
    Si cela te tentes donnes moi par MP tes coordonnées et à notre prochaine sortie on te fait signe.
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  7. #6
    astroamateur

    Re : Sites d'observation sud est

    Salut,
    Tres beau ciel à Vauvenargue (15 km à l'est de aix en provence).
    J'y vais souvent car c'est là que mon club AAA astronome amateur aixois à son QG (super mas sur un col avec coupole !).
    Voili si tu veux plus d'infos n'hésites pas.
    SW 200/1000 sur HEQ5 - Nagler 26, Nagler 7, Barlow Televue 2x, Filtre O3

  8. #7
    invite49baf920

    Re : Sites d'observation sud est

    Il y' a également le plateau de Valensole, plateau de 800km² à l'Est de Manosque. Il n'y a quasiment que des champs donc beaucoup d'endroit pour s'installer. Aucune pollution lumineuse (enfin à condition de se situer à l'extrême nord est.)

  9. #8
    moebius9

    Re : Sites d'observation sud est

    Bonjour,

    Je ne le connais pas mais il y a le Mont Lachens qui est paraît-il pas mal.

    En revanche, Calern que je connais bien est confortable pour s'y installer et faire de la photo mais pas terrible avec un dobson à cause de la pollution lumineuse de la riviera.
    Tout ce qui est sous l'écliptique est pratique inaccessible.
    Pas mauvais en revanche pour le nord.

    Sinon, Restefond pour le grand choc à tel point qu'il est difficile de reconnaître les constellations au premier abord, tant il y a d'étoiles.
    Nous y montons demain soir (dimanche 15/8) avec Chamois pour une dernière virée en août. Je n'emporte que mon nouveau 400.

    Michel

  10. #9
    astroamateur

    Re : Sites d'observation sud est

    Salut Moebius
    ça se situe où Restefond ? Introuvable sur mappy...
    J'aurais bien été des votre (mais suis en bretagne pour les vac... la pollution lumineuse ici y'en très peu... à part les nuages)
    a plus
    SW 200/1000 sur HEQ5 - Nagler 26, Nagler 7, Barlow Televue 2x, Filtre O3

  11. #10
    moebius9

    Re : Sites d'observation sud est

    Citation Envoyé par astroamateur Voir le message
    Salut Moebius
    ça se situe où Restefond ? Introuvable sur mappy...
    J'aurais bien été des votre (mais suis en bretagne pour les vac... la pollution lumineuse ici y'en très peu... à part les nuages)
    a plus
    Bonjour Astroamateur,

    De Bretagne, ça ferait une peu loin...

    Cherche plutôt avec Google pour situer le Restefond.
    Mais puisque tu es du SE, c'est le col qui sépare la Tinée de l'Ubaye, dans le massif du Mercantour; Il y a Saint Etienne de Tinée du côté sud et Jausiers du côté nord.
    Restefond est sans doute un abréviatif, c'est plutôt "La Bonette -Restefond".
    Le col n'est ouvert que quelques mois par an, mais nous y montons souvent vers le mois de mai, jusqu'à la limite de la neige dégagée par les engins, entre 2000 et 2200m, au-dessus de Saint Etienne de Tinée.

    Michel

Discussions similaires

  1. Coordonnées GPS des sites d'observation en France
    Par demarez69 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 64
    Dernier message: 12/09/2010, 21h15
  2. orientation sud ou sud-est?
    Par invitee090c100 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/02/2010, 06h03
  3. Orientation serre : Sud ? Sud-Est ?
    Par invitee1e8516b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/04/2009, 18h58
  4. panneau solaire orienté EST EST SUD
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 70
    Dernier message: 01/05/2008, 10h12
  5. Sites D'observations dans le sud est
    Par invite3ccd4c93 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/12/2005, 15h02