comment faire un anti-bué?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

comment faire un anti-bué?



  1. #1
    chez_bob

    comment faire un anti-bué?


    ------

    Bonjour,
    J'aimerais savoir comment je pourrais faire un anti-bué / rosée pour que mes jumelles puisse être utilisable après 2 heure à l'extérieur.
    C'est inévitable, après un certain temps je ne peut plus rien faire à cause de l'eau sur les lentilles.
    Merci.

    -----
    "-Est-ce un Hold-up? -Non, c'est une expérience scientifique!" (Emmet Brown)

  2. #2
    bb98

    Re : comment faire un anti-bué?

    Bonjour

    on peut tenter, comme sur une lunette, un cylindre de longueur environ 2D, en matériaux léger et isolant
    on retardera au moins l'apparition de la buée

    bon ciel

  3. #3
    invitef341b347

    Re : comment faire un anti-bué?

    Je te conseillerai de te fabriquer plutot des petite resistances chauffantes que tu placera au nuveau des lentilles comme cela, la temperature de surface sera quasi toujours au dessus du point de rosée et tu pourra definitivement dire adieu au depot de rosée.
    Sinon, tu as la possibilité de te créer de simple pare-buée en decoupant un tapis de sol (que tu trouvera dans les magasins de sol) ou alors avec du buvare; mais ces deux solutions seront inefficace si tu pointe au zenith.
    La vrai solution : la resistance chauffante qui t'assurera des nuit COMPLETE sans le moindre point de rosée sur tes lentilles ((au niveau objectif, pas besoin. Le fait de coller les yeux dessus fait office de resistance chauffante)

    Jack

  4. #4
    chez_bob

    Re : comment faire un anti-bué?

    Merci pour les réponse.
    Les résistance chauffante, comment je les fabrique et avec quoi je les alimente?
    Sinon, le pare bué, que vaut 2D?
    merci.
    "-Est-ce un Hold-up? -Non, c'est une expérience scientifique!" (Emmet Brown)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef341b347

    Re : comment faire un anti-bué?

    Citation Envoyé par chez_bob Voir le message
    Sinon, le pare bué, que vaut 2D?
    merci.
    Je pense que bb , par le terme 2D, voulais te signifié 2x le diamètre de tes jumelle (il me corrigera si c'est pas ça).
    Concernant les resistence chauffante (seule solutions si tu observe un bou de temps vers le zenith, là où le pare-buée sera inéfficace), pour une paire de jumelle il te faut pas beaucoup de puissance.

    Je vais peut-etre dire de annerie (si c'st le cas, merci de me remettre en place, mais cette theorie fonctionne a merveille sur ma 80ED par 98% d'humidité, même en plein zenith) :
    1) Je prend mon diametre d'objectif en le converti en pouce (1 pouce = 2,54cm). Pour ma 80ED j'ai donc pris 8/2.54 = 3,15 pouce
    2) Je prend cette reference en watts pour l'exemple, je continue avec mon cas de ma 80ED (suivez je ne répèterais pas ). Donc sur le papier, je note 3,15 pouce vers 3,15 Watts
    3) Les lois de l'electricité sont simple :
    - P (puissance)=U (la tension d'alimentation)/I (le courant d'alim.)
    - I = R /U
    - donc P = U²/R, donc ma resistance R = U²/P

    Alimentant mon installation en 12 volt il m'a fallu fabriquer une résistance R = 12²/3,15 = 45,71 Ohms que j'enroule autour de malentille , et plus de probleme de buée


    Maintenant pour ton cas (je doute que tu trimballe tes jumelles avec une batterie de voiture 12V - Quoique dans ce cas c'est nickel)
    On va dire que tes lentilles mesure Xcm de diametre ce qui te fait en pouce Y=X/2.54 donc la puissance qu'il te faut c'est P=Y=X/2.54
    Si tu alimente avec un petit accu (plomb par exemple. par juste de simple pile qui te dureront1 heure a tout cassé) de 6 volt, il faudra que tu enroules chaque objectif d'une resistance de 6²/P.

    C'est tout con.

    Si tu le veux, donne moi les references exacte de tes jumelles et j'essaierai de faire un schema plus precis ainsi ue de te dire quel matos prendre, comment l'assembler et aussi où l'acheter. Mais avant tout il me faut les caractéristique de tes jumelles.

    Jack

  7. #6
    chez_bob

    Re : comment faire un anti-bué?

    j'ai des jumelels 20x80.
    Donc cest le même diamètre que ta lunette, mais x2.
    Si tu veut me faire un schémas ce serais bien. Pourrais-tu aussi ajouter une photo de ton prototype, comme cela je saurais ou je m'en vais avec tou ça.
    Merci beacoup.
    "-Est-ce un Hold-up? -Non, c'est une expérience scientifique!" (Emmet Brown)

  8. #7
    astro31

    Re : comment faire un anti-bué?

    Salut,

    voila ce que j'ai fabriqué pour mon 200 mm , en bas de page avec les explications, par contre pour la régulation je débranche lorsqu'il n'y a plus de buée.

    A+

    Richard

  9. #8
    GalaxieA440

    Re : comment faire un anti-bué?

    Citation Envoyé par castor83 Voir le message
    Je pense que bb , par le terme 2D, voulais te signifié 2x le diamètre de tes jumelle (il me corrigera si c'est pas ça).
    Concernant les resistence chauffante (seule solutions si tu observe un bou de temps vers le zenith, là où le pare-buée sera inéfficace), pour une paire de jumelle il te faut pas beaucoup de puissance.

    Je vais peut-etre dire de annerie (si c'st le cas, merci de me remettre en place, mais cette theorie fonctionne a merveille sur ma 80ED par 98% d'humidité, même en plein zenith) :
    1) Je prend mon diametre d'objectif en le converti en pouce (1 pouce = 2,54cm). Pour ma 80ED j'ai donc pris 8/2.54 = 3,15 pouce
    2) Je prend cette reference en watts pour l'exemple, je continue avec mon cas de ma 80ED (suivez je ne répèterais pas ). Donc sur le papier, je note 3,15 pouce vers 3,15 Watts
    3) Les lois de l'electricité sont simple :
    - P (puissance)=U (la tension d'alimentation)/I (le courant d'alim.)
    - I = R /U
    - donc P = U²/R, donc ma resistance R = U²/P

    Alimentant mon installation en 12 volt il m'a fallu fabriquer une résistance R = 12²/3,15 = 45,71 Ohms que j'enroule autour de malentille , et plus de probleme de buée


    Maintenant pour ton cas (je doute que tu trimballe tes jumelles avec une batterie de voiture 12V - Quoique dans ce cas c'est nickel)
    On va dire que tes lentilles mesure Xcm de diametre ce qui te fait en pouce Y=X/2.54 donc la puissance qu'il te faut c'est P=Y=X/2.54
    Si tu alimente avec un petit accu (plomb par exemple. par juste de simple pile qui te dureront1 heure a tout cassé) de 6 volt, il faudra que tu enroules chaque objectif d'une resistance de 6²/P.

    C'est tout con.

    Si tu le veux, donne moi les references exacte de tes jumelles et j'essaierai de faire un schema plus precis ainsi ue de te dire quel matos prendre, comment l'assembler et aussi où l'acheter. Mais avant tout il me faut les caractéristique de tes jumelles.

    Jack
    Welle done

    J'ai fait ma résistance de C8 avec ça, elle marche bien.
    Par contre il faut aussi faire attention à la cractéristique de puissance dissipée par effet joule des résistance, parceque quand j'ai rebricoler une plus petite résistance pour mon objectif d'appareil photo avec des résistances qui dissipaient trop, au moment ou j'ai branché sur secteur, ça a tellement chauffé que toutes les soudures étain ont fondue et la mousse isolante à failli cramer

    vu le diamètre prend des résistances qui ne dissipent par trop... Et surtout, test bien AVANT de l'accrocher autour des jumelles

    +++

    "Pursue the small utopias... nature, music, friendship, love" Kupferberg

  10. #9
    invitef341b347

    Re : comment faire un anti-bué?

    Citation Envoyé par GalaxieA440 Voir le message
    Welle done

    Par contre il faut aussi faire attention à la cractéristique de puissance dissipée par effet joule des résistance, parceque quand j'ai rebricoler une plus petite résistance pour mon objectif d'appareil photo avec des résistances qui dissipaient trop, au moment ou j'ai branché sur secteur, ça a tellement chauffé que toutes les soudures étain ont fondue et la mousse isolante à failli cramer

    vu le diamètre prend des résistances qui ne dissipent par trop... Et surtout, test bien AVANT de l'accrocher autour des jumelles

    +++


    Tu branche ça sur le secteur !!!!
    Elle ne serait pas prévu pour du 12v plutot ? Perso, j'ai fait pas mal de resistance chauffante et jamais j'ai eu cela. Pour faire fondre tes soudures, il faut y aller (ça fond pas à 50°....C'etait quoi la temperature que tu avais ?)
    Une resistance chauffante sert juste a ce que l'optique reste un poil au dessus de la temperature du point de rosée et non a chauffer un observatoire.
    Si tu l'alimentes en 12V et que ça chauffe tant que ça, c'est que tu as un probleme.

    Par contre, pour Bob (et pour les autres que ça interresse egalement) je suis en train de faire un petit "tuto" qui expliquera comment faire.
    je pense diffuser cela avant ce soir.

    Jack

  11. #10
    GalaxieA440

    Re : comment faire un anti-bué?

    Oui je branche sur le secteur mais en 12V avec un transfo :P
    Nan le cramage vien jsute des résistances qui dissipaient énormément trop , j'avais pas pensé à vérifier. Celle que j'ai bricolé pour le C8 marche au poil

    +++

    "Pursue the small utopias... nature, music, friendship, love" Kupferberg

  12. #11
    chez_bob

    Re : comment faire un anti-bué?

    Merci tous.
    Castor j'attend avec impatience le tuto.
    Astro31 c'est une bonne idée le fil résistif, je vais vois si il y a ça à m on magasin d'électronique.
    Je ne traine daccumulateur avec moi, faudrais je teste combien de temps ça dure d'avoir 6volt avec des pille AA rechargeable ( 4 en séries pour faire 6v et une autre ranger de 4 en parrallèle pour augmenter la durée de vie=8)
    Si je débranche et ne laisse pas allumer tout le temps je devrais m'en tiré, j'espère.
    "-Est-ce un Hold-up? -Non, c'est une expérience scientifique!" (Emmet Brown)

  13. #12
    invitef341b347

    Re : comment faire un anti-bué?

    Citation Envoyé par GalaxieA440 Voir le message
    Oui je branche sur le secteur mais en 12V avec un transfo :P
    Nan le cramage vien jsute des résistances qui dissipaient énormément trop , j'avais pas pensé à vérifier. Celle que j'ai bricolé pour le C8 marche au poil

    +++

    Dans ces cas là , cela signifie que la résistance a vraiment mal été calculé et résultat, ellea joué le role des résistance que l'on retrouve dans les petit chauffage de voiture (sous 12V). Donc ce n'est plus une résistance dit chauffante pour optique (gain de quelques degré) mais un chauffage a part entiere, d'où ce que tu as soulevé a juste titre, l'effet joule. Une resistance se calcule presque au cout par cout, selon le materiel que tu utilises. Regarde, c'est pas par hazard que les distributeur (et constructeur) font un type de resistance pour tel diametre, et un autre type pour un autre diametre (les surface a chauffer ne sont pas les meme...).
    Comme tu le soulignes a juste titre, tu as créé ta propre resistance chauffante, et maintenant, tout roule. C'est donc que tu as bien calculé les éléments. A mon avis, tu peux la teni dans la main, quand elle chauffe, et si tu la mets sur une soudure, ça ne fond pas...

    Jack

  14. #13
    GalaxieA440

    Re : comment faire un anti-bué?

    Citation Envoyé par castor83 Voir le message
    Comme tu le soulignes a juste titre, tu as créé ta propre resistance chauffante, et maintenant, tout roule. C'est donc que tu as bien calculé les éléments. A mon avis, tu peux la teni dans la main, quand elle chauffe, et si tu la mets sur une soudure, ça ne fond pas...

    Jack
    Yep!
    Par contre ma résistance de C8, même si elle débue (elle ne chauffe pas trop, j'ai fait une puissance de 10W), elle créer quand même de la turbu qui gène l'imagerie planétaire. Par contre pour le ciel profond, nikel

    +++

    "Pursue the small utopias... nature, music, friendship, love" Kupferberg

  15. #14
    invitef341b347

    Re : comment faire un anti-bué?

    Citation Envoyé par chez_bob Voir le message
    Merci tous.
    Castor j'attend avec impatience le tuto.
    Astro31 c'est une bonne idée le fil résistif, je vais vois si il y a ça à m on magasin d'électronique.
    Je ne traine daccumulateur avec moi, faudrais je teste combien de temps ça dure d'avoir 6volt avec des pille AA rechargeable ( 4 en séries pour faire 6v et une autre ranger de 4 en parrallèle pour augmenter la durée de vie=8)
    Si je débranche et ne laisse pas allumer tout le temps je devrais m'en tiré, j'espère.
    Perso, toutes mes résistances chauffantes sont faites a partir de fil resistif. C'est bien plus pratique. Tu vera dans le document que je finalise.
    Par contre, avec des pile AA, au regret de te décevoir, ce sera trop court.
    D'une part, sache qu'un accu AA ne fait pas 1,5V, mais 1,2V (a mois de dépenser des fortunes. De plus, leurs caractéristiques "intensité/temps" (Ah) est vrai trop limité dans le temps (un gros 2500mAh lors que les accus sont tout neuf, et encore. A chaque recharge, ça tombe. alors non selon tu risque de tomber en rade, mais aussi d'en racheter souvent. L'application demande une puissance autre que d'alimenter une simple lampe...).

    Une question sur ton matos (tes 20x80) tules dispose sur trepied ou monture vu le poids que cela fait ? Tu ne fait pas tes soirée a bout de bras ?

    Jack

  16. #15
    invitef341b347

    Re : comment faire un anti-bué?

    Citation Envoyé par GalaxieA440 Voir le message
    Yep!
    Par contre ma résistance de C8, même si elle débue (elle ne chauffe pas trop, j'ai fait une puissance de 10W), elle créer quand même de la turbu qui gène l'imagerie planétaire. Par contre pour le ciel profond, nikel

    +++

    C'est qu'elle est surdimensionné. Perso, je prend le diametre en pouce de l'instrument et le convertie directement en Watts.
    Pour ton cas, 10 watts je trouve que c'est trop : d'ou la "surchauffe" et les turbu. Avec un C8, 200mm, soit 8 pouces, j'aurai fait une résistance de 8watts.

    Jack

  17. #16
    GalaxieA440

    Re : comment faire un anti-bué?

    Ba en fait j'ai 9W exactement et je pense que la mousse qui recouvre le tout "absorbe" beaucoup parceque les jours (nuits ) de très forte humidité il reste un peu de buée au autour du secondaire. Donc je ne pense pas qu'elle chauffe vraiment trop.

    Tu n'as pas de turbu toi avec la tienne ???

    Moi je le coupe quand je fais de l'imagerie planétaire...
    "Pursue the small utopias... nature, music, friendship, love" Kupferberg

  18. #17
    invitef341b347

    Re : comment faire un anti-bué?

    Citation Envoyé par GalaxieA440 Voir le message
    Ba en fait j'ai 9W exactement et je pense que la mousse qui recouvre le tout "absorbe" beaucoup parceque les jours (nuits ) de très forte humidité il reste un peu de buée au autour du secondaire. Donc je ne pense pas qu'elle chauffe vraiment trop.

    Tu n'as pas de turbu toi avec la tienne ???

    Moi je le coupe quand je fais de l'imagerie planétaire...
    Perso, non je ne subi pas de turbu, et en plus, lorsque je mets la resistence en place, c'est pour la nuit, sans l'etteindre car sinon a chaque fois la buée va revenir et rebelote....
    SSi tu as de la turbu, c'est que tu chauffe beaucoup trop ou que ton chauffage n'est pas omogène.
    Je viens de créer une discussion justement avec un petit PDF (que je remet egalement ici pour illustrer mes propos et au cas ou ça peut servir a quelqu'un).

    jack

  19. #18
    astro31

    Re : comment faire un anti-bué?

    14 W pour mon 200 et c'est nickel !

Discussions similaires

  1. comment mettre un anti virus kaspersky ?
    Par cysto dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/11/2009, 16h46
  2. [Biologie Moléculaire] Anticorps anti-HP1 alpha et anti-H4 acétylé pour cellules CHO
    Par inviteb7b7cbef dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/02/2009, 14h16
  3. Comment bien utiliser son insert ? Comment faire un bon feu ?
    Par anigel dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 140
    Dernier message: 07/11/2008, 08h49
  4. Césium = anti-ionisant, anti-oxydant : pourquoi ?
    Par invite2a48efd5 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/11/2007, 15h22
  5. comment choisir un anti-spam?
    Par invite6e8f3c01 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/10/2006, 07h42